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La Fontaine, Le vieillard et les trois jeunes hommes

Je cherche le registre littéraire de la fable Le Vieillard et les trois jeunes Hommes de Jean de LA FONTAINE ainsi que ceux de fable ou histoire de Victor Hugo et de l'enfant de sable de Tahar Ben Jelloun.
Merci de me répondre le plus rapidement possible.
Le vieillard et les trois jeunes hommes
Un octogénaire plantait.
Passe encor de bâtir ; mais planter à cet âge !
Disaient trois jouvenceaux, enfants du voisinage ;
Assurément il radotait.
Car, au nom des Dieux, je vous prie,
Quel fruit de ce labeur pouvez-vous recueillir ?
Autant qu’un Patriarche il vous faudrait vieillir.
À quoi bon charger votre vie
Des soins d’un avenir qui n’est pas fait pour vous ?
Ne songez désormais qu’à vos erreurs passées :
Quittez le long espoir et les vastes pensées ;
Tout cela ne convient qu’à nous.
— Il ne convient pas à vous-mêmes,
Repartit le Vieillard. Tout établissement
Vient tard et dure peu. La main des Parques blêmes
De vos jours et des miens se joue également.
Nos termes sont pareils par leur courte durée.
Qui de nous des clartés de la voûte azurée
Doit jouir le dernier ? Est-il aucun moment
Qui vous puisse assurer d’un second seulement ?
Mes arrière-neveux me devront cet ombrage :
Eh bien défendez-vous au Sage
De se donner des soins pour le plaisir d’autrui ?
Cela même est un fruit que je goûte aujourd’hui :
J’en puis jouir demain, et quelques jours encore ;
Je puis enfin compter l’Aurore
Plus d’une fois sur vos tombeaux.
Le Vieillard eut raison ; l’un des trois jouvenceaux
Se noya dès le port allant à l’Amérique ;
L’autre, afin de monter aux grandes dignités,
Dans les emplois de Mars servant la République,
Par un coup imprévu vit ses jours emportés.
Le troisième tomba d’un arbre
Que lui-même il voulut enter ;
Et pleurés du Vieillard, il grava sur leur marbre
Ce que je viens de raconter.

Réponses

  • C'est du registre pathétique.

    La fable de La Fontaine montre la fatalité de la vie.

    C'est ce que l'on appelle un apologue : court récit récit chargé d'un enseignement didactique.
  • vache38vache38 Membre
    Je pensais au registre tragique, et pour les trois autres tu as une idée ?
  • Bonjour, je dois étudier Le vieillard et les trois jeunes hommes de La Fontaine mais je ne trouve pas du tout le registre !! Pouvez vous m'aidez svp ?

    P.S : si quelqu'un connait aussi les leçons et registre du texte, dites le moi svp

    Excusez moi je voulais mettre " si quelqu'un connais aussi les leçons et structure du texte "
    Mais j'ai surtout besoin du registre !
    Merci d'avance
  • la Fable n'est pas du registre pathétique
    Benjamin a donné la solution
    C'est ce que l'on appelle un apologue : court récit récit chargé d'un enseignement didactique.
  • Bonjour Inconnu,

    Voici une page sur les registres.

    Muriel
  • Merci de vos réponses, mais même avec cette aide, je ne trouve pas quel registre... ce n'est pas pathétique ?
  • Enfin ce que je veux dire, c'est que le prof nous a dit que c'était parmi les registres qu'il avait donné et je n'ai jamais appris le registre dictatique :/
  • L'apologue (la fable) fait partie depuis bien longtemps des genres pédagogiques (didactiques autrement dit)
    Pour qui la Fontaine a-t-il écrit ses Fables ? (ou Florian, ou Ésope)
  • bonjours
    j'ai un travailler a faire et je suis tres nul en français la prof a demander sur le texte de la fontaine le vieillard et les trois jeunes hommes de dire en quoi es une argumentation indirecte ? et le plan c'est en quoi es un recit ? et que peut -on degager de l'argumentation du texte
    aider moi svp :p:D:)
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

    Cherche ce que veut dire "argumentation indirecte" et "récit", pour commencer...
    Tu as dû le voir en cours.
  • Bonjour,

    Je dois reformuler en 4 vers la morale de la la fable Le Vieillard et les trois Jeunes Hommes (huitième fable du livre XI de jean de la fontaine). Seulement je n'arrive pas à faire ressortir une bonne morale. Le mieux serait qu'elle traite du destin.

    Si vous voulez bien m'aider.

  • La leçon de la fable est donnée au vers 21 : " "mes arrière-neveux me devront cet ombrage"

    Si la vie personnelle s'inscrit dans un ensemble, si le vieillard qui va mourir songe à ceux qui viennent après lui, cet effort sans lendemain pour lui, est précieux pour les générations futures.Les vivants sont redevables aux ascendants.


    Si la vie est bien courte bien long est l'avenir

    Si un vieillard qui meurt songe à sa descendance

    L' effort sans lendemain aux autres va servir

    Générations en chaîne un gage d'espérance

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