Méthode commentaire Méthode dissertation

Voltaire, Dictionnaire philosophique, article Fanatisme

En vue d'un oral de français, j'aimerais avoir un développement précis de cet article "fanatisme" de Voltaire.
Merci d'avance :)
«1

Réponses

• TipsTips Membre
    Bonjour.

je peux t'aider en te donnant mon plan et quelques indices pour le compléter...

I/ V. cherche à enseigner, ce txt présente ts les aspect d'un dictionnaire.

A. La volonté didactique

-donne def
    -texte structuré etc

B. ... mais il se dépuille de toute neutralité

-vocabulaire excessif
    -oxymore, antithèse, anaphone, métaphore filée maladie

etc

II/ La stratégie argumentative

A. Conviction

-connecteur, champ lexical etc

B. Persuasion

-ironie, ennumération banalisée

III/ La critique et le remède

A. Critique fanatisme, loi et religion

B. Le remède

-esprit philosophique et la raison.

Voilà, tu as des pistes, a toi de rechercher les éléments

Bye
  • EmmEmm Membre
    Merci bcp, ça peut tjr m'aider... :)
  • Bonjour =)

J'ai mon oral de français dans 4 jours (je sais, je m'y prend très tard :() et j'aurais besoin de votre aide pour une petite question. Je dois faire le commentaire du texte suivant :
    On entend aujourd’hui par fanatisme une folie religieuse, sombre et cruelle. C’est une maladie de l’esprit qui se gagne comme la petite vérole. Les livres la communiquent beaucoup moins que les assemblées et les discours. On s’échauffe rarement en lisant: car alors on peut avoir le sens rassis. Mais quand un homme ardent et d’une imagination forte parle à des imaginations faibles, ses yeux sont en feu, et ce feu se communique; ses tons, ses gestes, ébranlent tous les nerfs des auditeurs. Il crie: « Dieu vous regarde, sacrifiez ce qui n’est qu’humain; combattez les combats du Seigneur: » et on va combattre.
    Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. [...]
    Il n’est d’autre remède à cette maladie épidémique que l’esprit philosophique, qui, répandu de proche en proche, adoucit enfin les moeurs des hommes, et qui prévient les accès du mal; car dés que ce mal fait des progrès, il faut fuir et attendre que l’air soit purifié. Les lois et la religion ne suffisent, pas contre la peste des âmes; la religion, loin d’être pour elles un aliment salutaire, se tourne en poison dans les cerveaux infectés. Ces misérables ont sans cesse présent à l’esprit l’exemple d’Aod qui assassine le roi Églon; de Judith qui coupe la tête d’Holopherne en couchant avec lui; de Samuel qui hache en morceaux le roi Agag; du prêtre Joad qui assassine sa reine à la porte aux chevaux, etc., etc., etc. Ils ne voient pas que ces exemples, qui sont respectables dans l’antiquité, sont abominables dans le temps présent: ils puisent leurs fureurs dans la religion même qui les condamne.
    Les lois sont encore très impuissantes contre ces accès de rage: c’est comme si vous lisiez un arrêt du conseil à un frénétique. Ces gens-là sont persuadés que l’esprit saint qui les pénètre est au-dessus des lois, que leur enthousiasme est la seule loi qu’ils doivent entendre.
    Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant?
    Ce sont presque toujours les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains; ils ressemblent à ce Vieux de la montagne qui faisait, dit-on, goûter les joies du paradis à des imbéciles, et qui leur promettait une éternité de ces plaisirs dont il leur avait donné un avant-goût, à condition qu’ils iraient assassiner tous ceux qu’il leur nommerait.
    C'est l'article Fanatisme du dictionnaire philosophique de Voltaire.

Mon plan serait celui-là :

I/Le fanatisme est une maladie contagieuse
    II/La lecture et l'esprit philosophique sont des remèdes
    III/Les lois sociales sont insuffisantes

Est-ce que celui ci convient ?

Edit : J'ai oublié de préciser, une problématique possible est celle-là (enfin c'est celle du prof quoi):
    Comment Voltaire combat-il le fanatisme ?

Edit 2 : C'est normal que mon sujet soit épinglé ? :| Parce que si ce n'est pas le cas je ne sais pas comment il faut enlever ça ...
  • Ton plan paraît assez correct, néammoins organise-le selon un enchaînement logique !

Part du plus concret au plus abstrait. Ainsi, penses-tu que les lois sociales soient plus importantes que l'esprit philosophique ? ;)
  • Certes. Donc il faudrait plutôt que je mette dans cet ordre là ?

I/Le fanatisme est une maladie contagieuse
    II/Les lois sociales sont insuffisantes
    III/La lecture et l'esprit philosophique sont des remèdes

Où alors peut-être inclure le II/ dans le I/ et ne faire que deux axes. Parce qu'en disant que les lois sociales sont insuffisantes voire inefficaces, Voltaire ne combattrait pas réellement le fanatisme. Non ?

I/ Le fanatisme est une maladie contagieuse
    II/ La lecture et l'exprit philosophique sont des remèdes à cette maladie

c'est plus correct ?

(il faut bien mettre du moins important au plus important ? :/)
  • Inchoubidou a écrit:
    (il faut bien mettre du moins important au plus important ? :/)
    => Part du plus concret au plus abstrait te disais-je ! ;)

Oui je pense qu'il faudrait incluer I et II, puis parler du III,

ou : I/ Lois sociales
    II/ Fanatisme
    III/ Esprit Philo

:)
  • Du plus concret au plus abstrait, c'est noté
    Merci beaucoup, c'est gentil de m'avoir aidé :)
    Je vais de suite travailler sur ce texte !
  • De rien, ce fût un plaisir !
  • Bonjour, en vue de l'oral je prépare toutes les questions possible et je n'arrive pas à trouver de plan pour les questions suivantes :

-En quoi ce texte est-il un texte de combat ?
    -En quoi la fanatisme est-il pour Voltaire particulièrement condamnable?
    - En quoi ce texte est-il représentatif de l'esprit des lumières ?

Ces questions portent biensur sur l'article "fanatisme" issu du dictionnaire philosophique.

Merci de votre aide :)
  • Bonjour tout le monde;

Je suis en 1°L et j'ai un travail à faire sur le texte "fanatisme" de Voltaire. Malheureusement, j'ai du mal à me décider à savoir si le texte est fondé sur une argumentation épidictique, ou judiciaire.
    Voila, si quelqu'un pouvait me répondre, cela m'aiderait beaucoup.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

Regarde ce lien ici.
    Si l'article fanatisme est un blâme, il appartient au genre épidictique.
  • Bonjour à tous !

Je dois rendre un commentaire littéraire sur l'oeuvre citée ci-dessus néanmoins j'ai beaucoup de mal à élaborer 1 plan, pourriez-vous m'aider, en sachant que la problématique est la suivante : Pourquoi l'esprit philosophique doit il combattre le Fanatisme ?

Merci d'avance pour votre aide !!!
  • commentaire composé de l'article "fanatisme" du Dictionnaire philosophique de Voltaire.
    Bonsoir j'aurais besoins d'aide voici mon plan :
    I) une dénonciation polémique et imagée du fanatisme
    1- polémique
    2-imagée (maladies...)

II)Un appel engagé à la raison dans la difficile lutte contre le fanatisme
    1)argument de voltaire
    2)engagement de voltaire

j'aurais besoin qu'on m'aide à trouver des idées pour le II)2) que je n'arrive pas à beaucoup développer . Merci personne pour m'aider? c'est urgeant c'est pour demain Bonsoir j'aurais besoin pour ma conclusion de trouver une ouverture du texte Fanatisme de voltaire . Je cherche des textes ayant la même thématique que l'article fanatisme du dictionnaire philosophique de voltaire.
    Merci
  • Bonjour je suis un élevé de 1ereS et depuis maintenant de 2 jours je cherche une problématique ainsi qu'un plan pour faire un commentaire de l'article fanatique de Voltaire. C'est mon premier commentaire et je n'arrive pas à trouver de bon plan avec la problématique suivante : en quoi le fanatisme peut s'avérer être une maladie ? Quels sont ses remèdes ?
    Merci d'avance pour votre aide !!
  • Je l'ai déjà vu mais je n'arrive pas à trouver des idées pour ces plans !! Je suis Vraiment nul en commentaire !!
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Ta problématique est déjà une proposition de plan :

1 - le fanatisme est une maladie de l'esprit
    champs lexicaux
    raisonnement par analogie
    symptômes

2 - s'il est une maladie, comment s'en prémunir ou le soigner ?
    lecture,
    esprit critique...

Les risques de la folie se vaccinent par l'usage de la raison.
  • Bonjours, je dois faire une introduction du texte mais j'ai vraiment du mal , quelqu'un aurait des idées pour m'aider?
  • Une introduction pour un commentaire ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.