Méthode commentaire Méthode dissertation

Hugo, Demain, dès l’aube

Bonjour,

Voilà, nous avons étudié Demain dès l'Aube de Victor Hugo, mon plan étant :

I / Un poème lyrique

A Le dialogue imaginaire intérieur
B le discours d'une âme concentrée sur une pensée unique

II / Un voyage symblolique

A Le paysage,
B Création d'un monde merveilleux, magique.

Mais j'aimerai que vous me donniez votre plan, vos problématiques, ou des points pouvant compléter le mien ... car j'ai la sensation qu'il est incomplet.

Merci
«1

Réponses

• Poème lyrique élégiaque

la durée : ce pélerinage sur la tombe de sa fille chérie Léopoldine dure une journée entière
    Il ne crée rien de merveilleux ni de magique ; il est concentré sur son deuil et l'attente de ce rendez-vous
    Vois-tu je sais que tu m'attends

Le paysage n'apparaît que de façon négative
    "Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
    Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,"
  • Bonjour à tous, je suis en seconde et je dois faire un commentaire composé sur "Demain dès l'aube..." de Victor Hugo, le sujet étant :
    Demain, dès l'aube...
    Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
    Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
    J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
    Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
    Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
    Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
    Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
    Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
    Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
    Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
    a. Montrez que le ton de ce poème est d'abord celui d'une intimité bouleversante.
    b. Montrez qu'en même temps le pèlerinage évoqué est marqué par un grande solennité, soulignant l'importance qu'il revêt pour le poète.