Faire une bonne introduction à l'oral

Bonjour, j'aimerais avoir quelques conseils pour faire une bonne introduction a l'oral :

Je voudrais savoir comment présenter l'auteur, à savoir s'il faut le présenter en une ligne ou plus ?

Même question pour résumer le texte, faut-il être précis ou au contraire bien le détailler ?

par exemple, pour Don juan, si je me contente de dire "dans Don juan, Moliere met en scene un faux dévot, un hypocrite qui se sert de la religion pour résoudre ses problèmes" est ce suffisant ?

enfin faut-il présenter le mouvement et/ou le contexte historique (plutot liés) ? parce-que toujorus pour don juan par exemple, je me vois mal expliquer le mouvement, surtout que je ne l'ai pas vu en classe ....

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ...
«1

Réponses

• Tout dépend de ce que tu as à dire après
    Si ton commentaire est copieux, autant dire l'essentiel sur le texte (tu peux quand même ajouter pour Molière "époque classique" ça mange pas d'pain)
    Si tu as un commentaire un peu court, autant allonger l'intro... quand on peut
  • d'accord, merci !
  • NikiyaNikiya Membre
    Don Juan un faux dévot ? Mis à part dans la scène 1 de l'acte V ( je crois... ) où il feint de s'être converti, je ne vois aps où Don Juan est un faux dévot !!! Ce n'est pas Tartuffe...
  • comment résumerais tu don juan en une ligne toi ?
  • LumiLumi Membre
    C'est vrai que la description que tu as faite de Dom Juan ressemble beaucoup plus à celle de Tartuffe..
    Dom Juan, c'est un libertin, un séducteur, il est infidèle : il n'y a que la conquête qui l'intéresse et il abandonne les femmes dès qu'il a réussi à les séduire...
  • NikiyaNikiya Membre
    Je suis en train de bosser Dom Juan là alors j'ai quelques introductions sous la main =)

Déjà tu dis que le texte que tu vas présenter est extrait d'une pièce de théâtre de Molière, Dom Juan, dont la première représentation a eu lieu le 15février 1665. Tu expliques vtie fait que Don Juan est un libertin séducteur, et tu résumes ce qui s'est passé avant : tu racontes en une ou deux phrases les actes précédents, ainsi que la scène précédente. Par exemple si tu fais la scène du pauvre :
    Don Juan est un libertin séducteur. Il est recherché par les frères de Donna Elvire, qu'il a abandonnée après l'avoir sortie du couvent pour l'épouser. Pour leur échapper, il s'est réfugié avec sganarelle dans une forêt, et viennent tout juste d'avoir une discussion métaphysique sur la religion. Dans cette discussion, Don Juan dira croire "En deux et deux sont quatre".

Là tu résumes très vite le passage que tu as à commenter :
    Don Juan envoie Sganarelle demander le chemin à un pauvre. Celui-ci, après le leur avoir indiqué, leur demande l'aumône. Don Juan va défier Dieu une nouvelle fois en incitant le pauvre à jurer et donc renier sa foi.

Et ensuite ta problématique =)
  • merci beaucoup, c'est super sympa !
  • NikiyaNikiya Membre
    Derien =)

Si tu as quelques soucis je peux t'clairer sur les 4textes qu'on a travaillés : la tirade de l'inconstance, la scène du pauvre, Monsieur Dimanche et la fin de la pièce ( Ace V, scènes 5 et 6 )
  • kakzkakz Membre
    En gros si je me trompe pas, c'est
    présentation de l'auteur,
    de l'oeuvre,
    du passage

Lecture

problématique et annonce du plan
  • Et voilà t'as tout compris!!!
  • FrouksFrouks Membre
    Moi j'ai un plan que j'utilise souvent ...

Présentation du texte → Eclairage sur l'auteur, l'époque, l'oeuvre ...
    Genre et structure du texte
    Présentation des personnages
    Lecture
    Problématique
    Plan

Il m'a souvent été dit qu'une introduction longue était bien vue ...
  • yohannyohann Membre
    bonjour,

Comme vous le savez le bac de français arrive à grand pas...et j'étais en train de réviser mes textes pour l'oral ,quand je me suis apercu que mon introduction n'était vraiment pas bien (je me répéte souvent et je n'arrive pas à faire tenir toutes les informations dedans) .

Donc ,en prennant l'exemple de la mort et le bûcheron de LaFontaine pouvez-vous me dire ce que vous je pourrais rajouter ou enlever ?
    Ce qui me permettrait de faire une introdution type que j'adapetrai à chaqu'un de mes textes .

( je fais comme si je passé a l'oral)

Nous allons parler d'une fable de Jean de la Fontaine intitulé "la mort et le bucheron".
    Jean de la fontaine était un écrivain du 17 ème siècle connu pour ses fables mettant en scène des animaux en critiquant la société.
    Il faisait partie du mouvement literaire "classique" .
    Nous verons dans un premier temps (premier axe) avant de nous concentrer sur (2eme axes)
    ***et là je lis le texte****

Voilà je trouve que ça sonne "faux" .De plus, j'aimerais préciser la tonalité,ce qu'est un apologue,et dire deux mots sur le classicisme

Merci de votre aide
  • ProteeProtee Membre
    Ma proposition à partir de ce que tu as fait. Je n'ai pas cherché à enlever le superflu mais simplement à compléter ce que tu demandais. Il faut que tu puisses être plus synthétique que ce que j'ai mis si possible car je trouve que ce que j'ai ajouté rend le propos plus long qu'il devrait l'être lors d'une intro.

Le texte proposé est un extrait des Fables de Jean de la Fontaine.

Cet auteur est un écrivain du XVII ème siècle , s'inscrivant dans la querelle des anciens et des modernes comme dans le parti des anciens. Connu pour ses fables qui sont des apologues (court récit allégorique à visée morale et plaisante) il met en scène des animaux dont les traits stéréotypés dénoncent les mœurs de la société dont il est contemporain.

Notre étude porte ainsi sur la fable La mort et le bucheron. que je vais vous lire à présent.

LECTURE TEXTE

PROBLÉMATIQUE

Afin de répondre à cette question, étudions dans un premier temps (1er axe) avant d'analyser (2ème axe)
  • yohannyohann Membre
    merci de la rapidité de ta réponse.Donc tu préconise d'annoncer les axes ainsi que la problèmatique après l'introduction et la lecture ?
  • ProteeProtee Membre
    Cela dépend des élèves, certains préfèrent faire comme cela d'autres mettent le plan et la problématique avant la lecture.

Cependant, je trouve que la lecture au moment où je l'ai mise peut renforcer les axes s'ils sont bien choisis. Peut-être qu'il existe une règle précise qui oblige à ne pas agir comme cela mais je ne m'en souviens pas très bien si c'est le cas :) !
    La problématique est dans l'introduction quoi qu'il arrive. Une introduction se compose d'une présentation de l'auteur dans son siècle, de l'extrait étudié faisant parti de l'ouvrage considéré, d'une problématique, d'une présentation d'axes et d'une lecture.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.