Fiches méthode Bac de français 2021

Bonsoir!

J'ai lu que Baudelaire utilisait beaucoup la méthode des Correspondances notamment dans son poème Harmonie du soir, mais je n'arrive pas à comprendre ce que c'est ?!

Merci d'avance
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Réponses

  • Les parfums les couleurs et les sons se répondent
    À un phénomène extérieur, visible, sonore ou olfactif, correspond un état intérieur

    Il est des parfums clairss comme des chairs d'enfants
    Verts comme des hautbois, frais comme des prairies
    Et d'autres corrompus, riches et triomphants


    Ayant l'expansion des choses infinies...
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Lyop et Léah,

    Voilà quelques explications qui iront au-delà de tes besoins mais qui ont l'intérêt de tout remettre en perspective.

    1 - D'abord Baudelaire se rattache à un courant idéaliste, à une pensée philosophique, celle de Platon. Chez ce philosophe grec classique apparaît la notion de monde des idées développée en particulier dans le fameux mythe de la caverne. Pour être concis, Platon affirme que le monde réel qui nous entoure n'est que l'image d'un monde idéal. Dans le monde réel, nous constatons diversité, désordre, manque de sens. Dans le monde idéal au contraire règnent ordre et unité, source de beauté.
    Baudelaire se rattache à ce courant de pensée.
    2 - Il est aussi persuadé d'avoir été exclu d'un paradis originel; Il vit son existence dans les déchirements (spleen et idéal). Aussi rêve-t-il de retrouver le chemin de cet Eden.
    Cette exclusion dont on a trace dans Vie antérieure et une servante au grand coeur ou Moesta et errabunda...remonte sans doute à une expérience traumatisante vécue dans son enfance : sans doute le remariage de sa mère avec le général Aupick et le besoin d'affection mal comblé reporté sur la servante Mariette promue au rang de grand-mère de substitution. D'une certaine manière, nous y retrouvons la dualité entre spleen et idéal qui déchire l'âme du poète : le désespoir de la condition humaine vouée à disparaître sans laisser de trace et la nostalgie d'une enfance heureuse et choyée, proche d'un paradis originel.

    3 - Baudelaire fait l'expérience des synesthésies : Mode de perception selon lequel, chez certains individus, des sensations correspondant à un sens évoquent spontanément des sensations liées à un autre sens. Le cas le plus fréquent est la synopsie ou audition colorée. Il va traduire dans le poème "correspondances", cette expérience sensitive pour en faire une nouvelle voie poétique.
    Il y a deux types de correspondances
    -- les correspondances horizontales tirées des synesthésies « les parfums, les couleurs et les sons se répondent»,
    -- les correspondances verticales. Au travers de la complexité du monde qui nous entoure, grâce aux synesthésies, le poète fait l'expérience d'une unité mystérieuse, d'un monde idéal au sens platonicien, d'un monde d'ordre au-delà du chaos apparent. Justement l'objet de la poésie est de remonter à cette unité primordiale au travers des métaphores et des symboles, traductions linguistiques de l'expérience des synesthésies.
    La poésie sera le moyen privilégié de retrouver au travers de l'intuition des correspondances (nées des synesthésies), grâce à un langage magique fait d'images, de sonorités envoûtantes - la fameuse "sorcellerie évocatoire" - le chemin de ce paradis, ce lieu d'ordre, d'unité et de bonheur. Cette recherche de l'unité se traduit aussi dans le désir fusionnel amoureux que nous retrouvons dans l'invitation au voyage. "Là, tout n'est qu'ordre et beauté/ luxe, calme et volupté". D'ailleurs l'expérience esthétique (tableaux), l'expérience amoureuse et l'expérience poétique se confondent (expérience de l'unité) pour un trop bref instant de bonheur.
    4 - Ce désir se traduit aussi dans l'usage des "paradis artificiels", un raccourci pour retrouver très vite le chemin de cet Eden perdu. Ce sont au sens littéral des substances psychotropes, des excitants : vin, tabac, alcool, haschisch, opium… qui provoquent un "dérèglement des sens" et dans une certaine mesure une expérience similaire à celle des synesthésies. L'esprit sous l'influence de ces substances voit le monde plus beau, plus riche, plus compréhensible, plus unifié, c'est une évasion vers des hauteurs vertigineuses… du moins pour un moment et avant la rechute déprimante (Baudelaire a une santé de plus en plus atteinte, il souffre de migraines…). Finalement le poète s'enfonce plus lourdement à chaque fois et sa faute comme son échec deviennent plus lancinants, plus irrémédiables.

    Finalement le spleen, l'échec de Baudelaire prend trois formes :
    Échec de la rencontre amoureuse et de la médiation féminine : la rencontre renvoie à la solitude, l’extase et la promesse de bonheur ne sont pas au rendez-vous. Le plaisir se révèle fallacieux et insatisfaisant.
    Échec de l’unité intérieure, expérience de la "double postulation" baudelairienne comme exprimée dans "Mon cœur mis à nu" : "Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade ; celle de Satan, ou animalité, est une joie de descendre". Le poète est déchiré entre spleen ( la tentation charnelle qui ramène le poète-oiseau à terre) et l’idéal (l’unité de la surnature néo-platonicienne entraperçue au travers des correspondances).
    Échec de la tentative poétique : la poésie ne peut suffire à créer la permanence de l’instant fugace, l’accomplissement, le bonheur. Le poète est vaincu. Baudelaire a toujours souffert d'écrire. L'acte d'écriture lui a demandé de grands efforts et il a souvent débouché sur un constat d'impuissance créatrice.
  • Eh oui ! et c'est le merveilleux talent du poète que de nous dire en un sonnet ce que nous pauvres mortels avons besoin d'expliquer longuement ;)
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Léah,

    Eh oui ! Vous avez mille fois raison.
    C'est toute la différence qui existe entre Baudelaire et moi qui ai d'un baudet l'air. :lol:
  • :lol:
    Non, Jean-Luc, vos explications toujours pertinentes permettront au contraire à nos chers étudiants, une fois débarassés des incompréhensions légitimes, d'apprécier d'autant mieux le poème et d'en transmettre la substantifique moëlle à leurs examinateurs ébahis
  • Bonjour tout le monde,

    Je ne comprend pas c'est quoi une correspondance est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer S.V.P.
  • Est-ce seulement limité au poème Correspondances ? si oui, relis le attentivement avant de paniquer !
  • Bonjour je suis en première ES et je passe l'oral de francais dans moins d'une semaine et aprés de nombreuses recherches sur la philosophie platonicienne, je ne comprend pas le lien entre le poème "La Vie Anterieure" de la section "Spleen et Ideal" et la Philosophie de Platon.
    J'ai regardé le mythe de la caverne sans comprendre pour autant le lien avec Baudelaire. Merci d'avance
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Romain,

    Je t'invite à examiner les messages précédents où tu trouveras une partie des réponses.
    Pour le lien avec "Vie antérieure", tu as remarqué que ce poème renvoie à un état de paramnésie : Trouble de la mémoire qui consiste, pour un individu, à reconnaître un lieu, une personne, un objet, alors que ceux-ci lui sont parfaitement inconnus. Ce trouble peut être assimilé à une confusion du souvenir, à une sensation de «déjà vu», à une illusion.

    Ce poème nous présente un univers paradisiaque, exotique, dépaysant que ce soit par la description des paysages et par les synesthésies, l'expression des sensations. Mais il est révélateur d'une dualité dans l'esprit Baudelairien, entre Spleen et Idéal, en raison de la notation finale et de la nostalgie de l'auteur.
    Platon peut être évoqué par les portiques qui renvoient aux temples grecs.
    Baudelaire évoque un paradis perdu dont il aurait été chassé. Ce paradis serait un mélange d'équilibre grec, de lascivité exotique renvoyant au monde des idées platonicien où les postulations contraires de Baudelaire, entre chair et esprit, auraient été unifiées.
  • Bonjour,

    Pour l'oral de Français j'ai le texte de Baudelaire, Harmonie du Soir. Dans mon cours, j'ai fait référence aux correspondances de Baudelaire (pas le poème, l'outil stylistique), cependant je n'arrive pas à définir ce que sont ces correspondances.

    Quelqu'un pourrait m'éclaircir à ce sujet ? Une définition des correspondances ?

    Merci.
  • Je sais qu'il existe 2 types de correspondances : les verticales et les horizontales. Les verticales (c'est le plus dur) ça correspond à un lien entre la nature et l'au delà (le monde des idées de Baudelaire et Platon), en gros c'est la correspondance entre le naturel et le spirituel. Les correspondances horizontales c'est le lien entre les différentes sensation (odorat goût, toucher, vue...)
  • bonjour,
    je dois trouver la définition des correspondances baudelairiennes, j'ai vu qu'il y avait les correspondances verticale et horizontale, je dois aussi trouver la définition de synesthésie, je ne vois pas la différence entre ces deux termes si quelqu'un pouvait m'expliquer cela m'arrangerait beaucoup

    merci :)
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Regarde le message n° 3 plus haut.
  • Ne pas oublier que Baudelaire était influencé par le symbolisme. Revoyez les thèmes de cette période, et relisez le poème, ça ira déjà mieux.
  • Bonjour à tous,
    Je suis un élève de première S, qui a certaines difficultés en français, et j'ai besoin d'aide :(
    J'ai un DM sur les Fleurs du mal composé de 8 questions.
    Mais il y a une question qui me hante, cela fait 2 heures que je suis dessus :o
    A partir du Livre les Fleurs du mal, je dois démontrer en quoi consiste 'correspondances" et
    "synesthésies" en m'appuyant et en commentant les poèmes suivant :
    "correspondances, harmonie du soir, parfum exotique".

    J'ai cherché la définition de correspondance et de synesthésie :
    Correspondance : Rapport de conformité, harmonie
    Synesthésie : Association de sensations provenant de domaines différents.

    Mais je ne comprend pas :( et je n'y arrive pas, j'ai besoin d'aide svp :(

    Merci d'avance et bonne journée !
  • Pour t'aider avant de chercher dans le corpus, cette synthèse ...
    Les parfums, les couleurs et les sons se répondent".
    D'où le titre "Correspondances".

    Une hypothèse :
    Baudelaire reconnaît dès 1846 à l'Allemand Hoffmann, écrivain et compositeur du début du XIX°, l'idée qu'il existe entre les différentes sensations des "correspondances".
    A ces "correspondances horizontales" (les sensations qui se répondent), Baudelaire associe des "correspondances verticales" entre la terre et le ciel, entre le terrestre et le divin, le visible et l'invisible.

    Une seconde hypothèse :
    Baudelaire aurait trouvé le mot "correspondances" chez Swedenborg, philosophe suédois du XVIII° et chez Balzac qui reprend la pensée de Swedenborg. Ce mot désigne le principe de l'analogie universelle. Il apparaît chez Platon pour qui les réalités sensibles, matérielles ne sont que le reflet d'un monde spirituel.
    Pour le philosophe Charles Fourier (XIX°), il existe une analogie entre les trois règnes de la nature : le minéral/le végétal/l'animal)
    Le sonnet de Baudelaire rassemble ces deux séries de "correspondances.

    Par la poésie Baudelaire cherche à saisir l'unité du monde par l'analogie, comme avec les « correspondances » qui induisent des liens entre les divers éléments du monde (les correspondances horizontales : « les parfums les couleurs et les sons se répondent »), et des liens entre le monde des humains et le monde de l'idéal (correspondances verticales : « La nature est un temple où de vivant piliers /Laissent parfois sortir de confuses paroles »). C'est par l'imagination que l'homme peut s'élever, et Baudelaire lui redonne ses lettres de noblesse : « Merveilleuse faculté que cette reine des facultés. Elle touche à toutes les autres, elle les excite, elle les envoie au combat. Elle leur ressemble quelquefois au point de se confondre avec elle, et cependant, elle est toujours bien elle-même ».
  • Pour un devoir maison je dois faire une synthèse sur la beauté baudelairienne, malheureusement je ne comprends pas comment apparait l'idée de la beauté pour Baudelaire dans Correspondances.
    Merci d'avance pour votre aide.
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