Futurs hypokhâgneux B/L au lycée Henri IV (2015-2016)

Oyez oyez ! J'ai pris la décision de créer un nouveau sujet pour satisfaire mon impatience dévorante (et, je l'espère, la vôtre par la même occasion :P ) de faire connaissance avec vous, futurs hypokhâgneux B/L au lycée Henri IV pour cette promo 2015-2016 ! Oui, toi aussi qui te caches derrière ton écran ;)
Trêve de plaisanteries, je me suis fait la remarque qu'il pourrait bien être intéressant de partager un petit quelque chose avant cette rentrée pleine de promesses et d'angoisses, d'autant plus que nous risquons d'être assez peu nombreux dans cette filière (n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe, peut-être serons-nous légion cette année :P ?)
Ceux qui sont emballés, ne soyez pas timides et venez discuter à votre guise entre deux révisions de dernière minute, de votre parcours, de vos ambitions, de vos appréhensions, de vos goûts, de vos matières préférées, des questions qui vous trottent dans la tête, de vos lectures, de vos passions ou du parfum de votre glace favorite, en bref de vous !

Excellente journée à tous et bonne chance pour la fin des épreuves :)
«1

Réponses

• Hello,

Désolé de te décevoir mais je ne suis pas reçu en B/L mais en Hypochartes à Henri IV mais comme ces petites bêtes sont dures à déloger je me permets de poster un petit message ici.

En tout cas enchanté de faire ta connaissance et on aura certainement l'occasion de se rencontrer (un certain Alexandre si tu dois faire attention à la rentrée) :P
  • Bienvenue à toi !
    Ne soyons pas sectaires, il paraît que les hypocharteux ne mordent pas ;)

Heureux de faire ta connaissance en tout cas, ce serait un plaisir de te croiser à la rentrée (un certain Alexandre si tu dois ouvrir l'œil... :P)
    Tu es déjà sur Paris ou ce sera le grand saut ?
  • Un autre Alexandre !! :D

Ha c'est le grand saut pour moi (je suis à 400km de Paris) mais je viens d'obtenir une place à Jean Zay je ne pense pas être trop perdu ! :)
    Et toi ?
  • Et bien, mon cher homonyme, ce sera pour moi aussi le saut vers l'inconnu ;) !
    Je viens de Strasbourg, et j'ai aussi obtenu une place à Jean Zay; ce serait une bonne idée d'essayer de se croiser à l'internat, qu'en penses-tu :) ?
  • Oui ça serait une très bonne idée de rester en contact et pourquoi pas de s'associer à l'internat ! :D
  • Tu as raison, l'union fait la force ! :D

Les futurs hypokhâgneux m'ont l'air bien farouches cette année, ne trouves-tu pas ? ;)
  • Certes pour les B/L mais il existe un sujet pour les A/L sur ce même forum qui se sont déjà fait connaître en bon nombre! :)
  • Hey !
    Je cherchais désespérément sur Facebook un groupe pour les futurs hypokhâgneux B/L à Henri IV mais j'ai constaté qu'il n'en existait qu'un pour les A/L... C'est donc avec joie que j'ai découvert cette discussion :)
    J'ai également eu l'excellente surprise d'apprendre que j'étais prise à H4 en hypokhâgne B/L (je n'en espérais pas tant !), sans internat (je l'avais demandé mais je savais que je n'y serais pas prioritaire), je suis donc en pleine recherche d'un logement dans le quartier... :)
    Je n'ai pas de questions particulières à poser mais je serais ravie de faire connaissance avec mes futurs complices de galère (et bien plus, je l'espère) :D
  • Salut à toi !

Je commençais à désespérer, quel plaisir de faire la connaissance d'un nouveau compagnon de misère ! :D

J'espère que tu trouveras de quoi te loger sans encombre, tu nous tiendras au courant... Tu viens de loin ? :)

En tout cas, je pense qu'une année aussi folle tissera forcément des liens, et que nous serons bien plus que des étudiants fous embarqués dans la même galère ! Je vais d'ailleurs de ce pas créer le groupe Facebook que tu cherchais.

Mais je manque à tous mes devoirs, je ne me suis pas présenté ! :P

Alexandre, pour te servir, je viens de Strasbourg (non, ce n'est pas au beau milieu de la toundra, on y parle même le français !) et j'en ai enfin fini avec la chimie barbare de ma Terminale S...
    Je suis assez friand de littérature mais mon péché mignon reste la philosophie (je crois bien que ce sont les études qui me plairaient le plus pour l'instant :) )
    J'espère aussi trouver le temps de continuer un peu la guitare entre les cours, mais bon, tempus fugit...

Voilà voilà, à ton tour de briser la glace ;)

P.S: Aurais-tu déjà une idée des options que tu voudrais faire ?
  • Super pour le groupe Facebook, je m'y joindrai avec plaisir :)
    En ce qui me concerne, je m'appelle Albane, j'habite à Souvigny-en-Sologne (500 hab, 40 km au Sud d'Orléans, en pleine campagne, donc autant te dire que Strasbourg est une grande métropole à mes yeux) où l'on parle également le Français malgré la nostalgie du patois solognot :D
    J'achève également ma Terminale S avec la joie de quitter la Physique-Chimie et les SVT, depuis le temps que j'attendais ce moment! J'étais en internat au lycée Pothier à Orléans :)
    Pour les options je me vois obligée de me séparer du Latin et du Grec qui m'ont accompagnée jusqu'au bac (snif), je pense garder l'Allemand en LV2 parce que c'est important à mes yeux et j'hésite à prendre en plus la géo, bien utile pour Sciences Po paraît-il, mais dont je ne suis pas fan... Je verrai. Et toi? :)
    Je vais demain visiter un logement pour une éventuelle colocation avec un ami pris en HK A/L, je vous en dirai des nouvelles!
    En espérant ne pas vous avoir endormis avec mon roman, bonne soirée :)
  • Bonjour, ou plutôt bonsoir,

Je m'appelle Wendy et je suis sur liste d'attente à H4 pour cette prépa. Bien que je ne me fasse pas beaucoup d'illusions, j'ai ce petit brin d'espoir d'être acceptée et de rejoindre les rangs de ce lycée dont la réputation n'est plus à faire.

Je vous dis félicitations et aussi bon courage pour l'année à venir qui s'annonce chargée ;) soyez forts !
    A bientôt peut être :)
  • Je me sens solidaire alors Albane, je n'avais pas osé avouer qu'en vérité j'habite plutôt à 40km de Strasbourg, dans la fort désertique - mais néanmoins pleine de charme - bourgade de Niederschaeffolsheim :P

En ce qui concerne le groupe Facebook ; il me faut au moins y ajouter une personne, pour ça il faudrait que tu me donnes ton "nom Facebook" via la messagerie privée du forum ;)

Pour ma part, les 2 heures de sciences sociales n'ayant d'option que le doux sobriquet - elles sont en réalité obligatoires, selon les futurs khâgneux - je pense me tourner vers le grec en grand débutant (dans le secret espoir de lire un jour Platon dans le texte :D)
    (Toi qui étais helléniste, l'entreprise te semble-t-elle réalisable ? Je veux dire de rattraper le retard en partant de rien ?)

Et pour Wendy, j'espère avoir la chance de te croiser dans les couloirs à la rentrée ;)
    Qu'as tu demandé d'autre ?

Petite question subsidiaire, vous avez des auteurs fétiches, ou bien des œuvres que vous avez trouvé particulièrement stimulantes ?
    On pourrait mettre tout ça en commun et se faire une petite liste de lecture estivale collective, non ? :)
  • Bonjour,

je viens à mon tour me faire connaitre étant accepté cette année en B/L à Henri IV.. ravi de pouvoir partager avec vous avant de vous rencontrer.
  • Bonjour, encore une future étudiante de la b/l d'Henri 4, ravie de faire votre connaissance :) Pour ma part, j'arrive de Sydney, où effectivement on ne parle pas français...
    Très bonne idée ce forum, d'autant que j'ai une question concernant le choix des options: j'ai beau relire la feuille d'options du dossier d'inscription à compléter, elle m'est incompréhensible. D'après ce que j'ai compris du site d'Henri 4, on peut choisir deux options parmi latin, grec, géographie, sciences sociales et une autre langue étrangère, n'est-ce pas? Hors la feuille d'options semble indiquer qu'il faut choisir entre une lv2 ou une seule option entre géographie, latin, grec et sciences sociales. De plus, l'anglais approfondi n'est pas compatible avec les langues anciennes, la géographie et les sciences sociales. Pour ma part, je compte continuer l'anglais approfondi en lv1 et le chinois en lv2 et commencer les sciences sociales, ce qui ne semble pas possible sur ce tableau. Quelqu'un pourrait-il me renseigner? A très bientôt.
  • Je me permets de m'incruster sur cette conversation pour vous apporter un peu d'aide... Je serai en khâgne à la rentrée et je comprends bien ton désarroi devant la fiche d'options, ar kaerell! :P Ne t'inquiète pas, on a tous eu les mêmes questionnements l'an passé, ce document est absolument incompréhensible! En réalité ce que vous noterez sur cette fiche n'a aucune réelle répercussion, ils ont besoin de connaître les options choisies pour les inscrire sur votre dossier élève mais ça n'est en rien définitif! Les premiers cours d'options sont en "entrée libre", vous pourrez y assister sans vous y engager, le temps de vous décider. Et les profs vous expliqueront plus en détail la question des options, qui est vraiment très complexe ^^
    En résumé, cette fiche n'a pas grande importance. Mais puisqu'il faut tout de même la remplir, il faut savoir que le tableau n'est en fait pas bien fait, dans la mesure où il est tout à fait possible d'avoir, par exemple, 2 langues et l'option géographie (on n'est pas obligé de faire comme option LV1 approfondie pour avoir une LV2). De plus, le problème des sciences sociales est en fait une fausse question, dans la mesure où à H4 tout le monde fait le même volume horaire dans cette matière, si l'on choisit d'être optionnaire sciences sociales on n'a pas de cours supplémentaires, c'est simplement l'oral d'option des concours qui portera sur cette matière (donc pas besoin de s'en préoccuper pour l'instant). Dans ton cas, le plus simple est donc de noter LV1 anglais approfondi et LV2 chinois :)

Si d'autres ont la même question, déjà, ne tenez pas compte des sciences sociales, et ensuite, si vous souhaitez prendre une option qui paraît "incompatible" avec la LV2, préoccupez vous seulement de l'option principale (géo, latin, grec) ; même si la 2e langue n'est pas notée, vous pourrez vous y inscrire à la rentrée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.