Fiches méthode Bac de français 2020

Série L - Écriture d’invention
Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.

Invention : deux lycéens confrontent leurs points de vue sur le rôle du voyage pour nourrir l'inspiration poétique : l'un estime le voyage indispensable, l'autre lui oppose que l'on peut faire œuvre poétique sans avoir voyagé.
Imaginez ce dialogue, au cours duquel chacun de vos personnages développe des arguments qui s'appuient sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
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Réponses

  • Ah, cher sujet ! La haine que j'ai à son égard égale presque la peine que j'ai eu en sortant de la salle...
    Je l'ai pris un peu tard, après avoir perdu de précieuses minutes à me lancer dans la dissertation. J'ai peur de n'avoir pas trouvé d'arguments assez convaincants.

    Un professeur pourrait-il nous dire quelles étaient les consignes importantes à respecter pour bien réussir ce sujet svp ?
  • Bonjour, je pense en fait m'être totalement trompé dans la méthode à adopter pour rédiger le dialogue. Pouvez-vous me dire s'il fallait introduire des termes tel que, par exemple "répond Jean d'un air étonné". J'ai plutôt l'impression que j'ai introduit mon dialogue dans un récit, au lieu de directement traiter le dialogue...
  • Bonjour, je pense en fait m'être totalement trompé dans la méthode à adopter pour rédiger le dialogue. Pouvez-vous me dire s'il fallait introduire des termes tel que, par exemple "répond Jean d'un air étonné". J'ai plutôt l'impression que j'ai introduit mon dialogue dans un récit, au lieu de directement traiter le dialogue...

    Personnellement je n'ai pas fait du tout comme ça. Ils disaient bien qu'on parlait de deux lycées discutant.
    J'ai donc, pour ma part, fait un seul et unique dialogue, où les répliques s'enchaînent sans autres éléments. Je pense qu'il ne fallait pas introduire des termes comme tu le dis, mais à voir en correction !
  • J'ai aussi pris le sujet d'invention ce matin à l'écrit. Pour ma part, j'ai juste mis une phrase explicative de mon scénario qui s'apparentait à "Deux lycées sont dans un couloirs après un cours de français sur la poésie".
    Ensuite j'ai commencé mon dialogue sans introduire quoi que ce soit.
  • J'ai aussi ajouté avant de débuter une phrase expliquant le déroulement du dialogue entre les deux élèves... Qu'est-ce que je suis bête! Perdre des points bêtement pour avoir ajouté des éléments qui n'étaient pas nécessaires. C'est tant pis pour moi, j'aurai du faire un peu plus attention...

    Sinon, qu'avez vous ajouté comme exemples d'auteurs ou autres poèmes, textes ou œuvres étudiées permettant de justifier vos propos? Pour ma part j'ai parlé de la section "Tableaux Parisiens" présent dans les fleurs du mal de Baudelaire, j'ai aussi parlé du "Lac" de Lamartine, du "Pont Mirabeau" d'Apollinaire, et j'ai également utilisé "Les Voiles" texte présent dans le corpus.
  • Je ne sais pas si la "petite phrase" d'introduction sera pénalisante, ou alors très peu.
    Je ne sais plus toutes les œuvres que j'ai cité dans mon sujet d'invention mais il y avait "Invitation au voyage" et "Une charogne" de Baudelaire; "Les Tragiques" de Lamartine; "Heureux, qui comme Ulysse" de Du Bellay, "Liberté" de Paul Eluard; "Melancholia" et "Demain, dès l'aube" de Hugo et je me suis également servi des textes de corpus plus un ou deux autres poèmes de façon a avoir assez d'arguments pour les deux élèves que j'ai nommé "Antoine et Théo" dans ma petite phrase introductive. J'espère que je ne me suis pas trompé... :|
  • Tu as énormément de connaissances littéraires. Moi ce n'est pas trop le cas, je n'ai pas pu mettre grand chose... :/
    En tout cas tout ce que tu as cité me semble bien. Je ne suis pas prof mais bon je pense que tu devrais avoir une bonne note avec ces exemples. Pour ma part les deux personnages s'appellent Martin et Anthony :D
  • On est pas allé chercher des prénoms très originaux ;)
    Bah après j'ai mis beaucoup d'exemples mais j'espère qu'ils sont pertinents et que je les ais bien exploités. Après si tu en a mis peu mais qu'ils sont justes et pertinents ça devrait aller aussi :) on aura les résultats le 7! (comment tenir jusque là... :P)
  • Quelqu'un pourrait rédiger son dialogue ici, afin de voir la façon dont il fallait traiter la ponctuation, et les éléments du dialogue (les guillemets, les tirets...) parce que moi je me suis totalement trompé. Ils demandaient un dialogue et moi j'ai fais un dialogue dans un récit, je m'explique avec cette démonstration:
    ".............. ; dit Pierre
    - ................ ; répond Jérémy
    - ................ ; réplique Pierre"
  • Et bien disons que là c'est du style indirect libre. J'aurais tendance à dire que c'est un "demi dialogue". En même temps je t'avouerai que moi aussi j'ai hésité à faire ça mais j'ai finalement écris un dialogue du genre
    "-
    -
    -
    -
    Et j'ai oublié de mettre les guillemets finaux... :| espérons que le correcteur soit indulgent.
  • Et j'ai oublié de mettre les guillemets finaux... neutral espérons que le correcteur soit indulgent.

    Si tu n'as pas mis les guillemets pour débuter, pas de problème. Après si tu les ouvres et que tu ne les fermes pas c'est autre chose, mais ça serait chercher la petite bête et ne pas pardonner l'erreur que de sanctionner ça je pense.

    Pour ce qui est des exemples, j'ai utilisé: "L'Albatros" de Baudelaire, "Demain dès l'Aube..." de Hugo, Le Parti pris des choses de Ponge, "O moi ! O la vie" de Whitman et 2 textes du corpus. Je crois que c'est un peu près tout, j'espère que ça suffira... :/

    Ah ! Et aussi, je n'ai pas nommé les personnages. Comme ils se parlent directement, sans phrase introductive (ma première réplique commence par: - Ah ! Nous y voilà ! L'heure de notre combat argumentative a enfin sonné... ). L'un ne dit jamais le prénom de l'autre, mais je pense que ce n'est rien. Puis au pire on dira que c'était un style nouveau Roman. :D
  • Oui, j'espère que le correcteur ne "cherchera pas la petite bête" même si je pense que ça sera sanctionné... :P
    Tes exemples me semblent pertinents et oui, j'ai complètement oublié "L'Albatros"! Alors que c'est l'un de mes poèmes préférés... Comme quoi le stresse.
    Je ne sais pas si avoir un "scénario" avec des personnages et leur prénom était utile mais bon on verra bien. J'espère au moins avoir 12 (je ne compte pas sur le corpus qui a été vraiment loupé...). :)
  • :D :D :D :D :D j'ai appelé mon personnage Théo également ! Hasard ou coïncidence ? Espérons qu'il nous porte chance :P
  • Pour ma part, j'ai interprété l'action à travers un concours d'écriture qu'organise le lycée pour élire le meilleur poète du lycée. Peut-être pas très original! :/
    Par contre je me suis posé cette question, la notion étant "l'écriture poétique" pouvions-nous introduire des rimes dans nos phrases, des figures de styles telle une gradation, des chiasmes...?
  • Et bah JRD-PRT, j'ai envie de te dire: pourquoi pas! :P l'objet d'étude étant la poésie, je pense que c'est tout à fait envisageable. En plus ta copie se démarquera certainement de toutes les autres du coup et le correcteur verra quelque chose d'original. Bon après évidemment, il faut que les exemples que tu as utilisé soient pertinents.
    En fait ce sujet était une dissertation déguisée, avec le plan en moins ;)
  • Ah au fait! J'avais une autre question. Je préfère demander avant qu'elle me sorte de la tête! :P
    Vu qu'il s'agissait d'un dialogue entre deux élèves, pouvions-nous parler dans un langage plutôt familier ou fallait-il rester sobre et parler disons dans un langage courant? Par exemple, à un certain moment dans ma rédaction j'ai employé le mot "prof" à la place de "professeur".
  • Eh bien je me suis aussi posé la question avant de commencer la rédaction... Finalement j'ai employé un langage courant au risque de perdre en crédibilité... J'aurais préféré que ce soit deux adultes...
    J'ai moi aussi employé le mot "prof" et je sais pas si j'ai bien fais mais au cas où, ça ne sera pas très pénalisant... ENfin j'espère ;)
  • Je n'ai pas pris Invention au Bac (dissertation), car j'ai pas jugé le sujet super, mais plusieurs fois dans l'année j'ai traité des sujets dans le même genre (dialogue entre XX autour de la mort, du bohneur...) , et on nous a expliqué la méthodologie.
    En gros soit vous faites un dialogue dans le style théâtral ou dialogue philosophique (du style le Supplément au voyage de Bougainville) c'est à dire sans intro narrative et juste des tirets et la captatio benevolentia sera dans les premières répliques, mais il faudra vite entrer dans le vif du sujet.
    Mais personnellement j'ai tendance à passer plutôt par un dialogue ancré dans un récit, je narre la situation en quelques lignes et ensuite dialogue un peu à ta manière JRD-PRT et pour la ponctuation guillemet, tiret t'inquiète pas trop.
    Par contre vous avez pris Invention, et encore pour la dissertation on peut-être un peu plus laxiste sur la langue au profit de l'argumentation , mais pas pour l'invention ; la grille au niveau de la langue est beaucoup plus exigeante. C'est le bac de Français les cocos ;) ils veulent voir si vous savez manier cette langue dans son aspect littéraire, donc tout ce qui est "prof" et langage familier est vraiment interdit. Mais bon le problème c'est que les profs souvent néglige de donner la méthodologie de l'invention durant l'année :/ :/ !
  • C'est pas vraiment rassurant... Je crois que je vais pas atteindre 12 ;(
  • Didilitterature tu as dit avoir utiliser un langage courant c'est pas familier donc ça va ;)! En plus si t'as juste mis une fois "prof" il va pas non plus t'enlever des points la notation est sur l'ensemble en général ;)! Et puis c'est le Bac ils vont quand même essayer de valoriser :*! Et surtout oublie pas la question de corpus qui peut te booster ta note si tu l'as réussit!
    l' écriture d'invention c'est compliqué de savoir si on l'a raté ou pas ça dépend de l'examinateur avant tout :/! Et puis les résultats arrivent bientôt toute façon :D
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