Fiches méthode Bac de français 2021

Séries S et ES - Écriture d’invention
Objet d’étude : le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours.

Invention : imaginez la lettre qu’aurait pu adresser Ionesco à un metteur en scène de sa pièce à propos du dénouement.
Dans cette lettre, il explique comment, selon lui, l’actrice doit jouer le rôle de Marguerite et précise les éléments de mise en scène qui accompagnent la mort du roi.
Rédigez cette lettre en vous fondant sur vos expériences personnelles de spectateur et vos lectures.
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Réponses

  • Bonjour,

    A l'épreuve écrite du français au baccalauréat, j'ai pris l'écriture d'invention sur le texte Le Roi se meurt d'Eugène Ionesco. Il s'agissait d'écrire une lettre à un metteur en scène pour lui décrire la manière dont doit jouer l'actrice de Marguerite, et les élements scénistiques, lors de la mort du Roi.

    Voici ma lettre, et en rouge les élements qui, je suis sur, sont faux. Pouvez vous me le confirmer, et pourquoi pas estimer ma note ? Concrètement, j'ai dit que c'était de la comédie au lieu de la tragédie... #Boulet. Mais au final, il semble que ce soit les deux, plus exactement je n'ai pas dit que c'était de l'absurde (comique+tragique, enfaite...), alors que je l'avais vu #DoubleBoulet. Enfin, pardonnez mes fautes d'orthographe, qui piquent les yeux, je ne m'étais pas relu avant de rendre mon sujet...
    Merci pour votre aide,

    Eugène IONESCO
    3 rue de Néron, Rome, Italie

    A destination de Francis COZZI
    7 rue d'Aricie, Paris, France

    Le 19 Juin 1968, à Rome


    Monsieur,

    J'ai appris, avec le plus grand honneur, votre souhait de metteur en scène, qui est est de faire
    jouer Le Roi est mort, mon dernier chef d'oeuvre. C'est avec beaucoups d'enthousiasme et de
    confiance que je vous confies le fruit de ma dure labeur. En effet, comme vous l'avez surement remarqué,
    je vous accorde une grande liberté dans la mise en scène. Toutefois, je souhaiterai vous apporter quelques
    conseils, qui je le crois sont avisés, à propos du dénouement, objet de préocupations qui agitent mon esprit.

    Tout d'abord, j'aimerai m'entretenir avec vous pour définir la manière dont doit, selon moi, jouer l'actrice
    de Marguerite, qui est le personnage clé de la scène. En effet, c'est à travers l'intonation et la gestuelle que sont
    transmises les émotions, qui animent le coeur et l'esprit du spectateur. Avant tout, je vous rappelle qu'il s'agit de faire
    rire le spectateur. Dans cet objectif, j'ai fais le choix de m'éloigner de la tragédie classique et du tragique, que l'on peut
    retrouver dans Phèdre, de l'illustre Jean Racine. De meme pour la tragicomédie chez Le Cid, de Corneille, et le drame,
    dans Hernani, de Victor Hugo.
    [Ecrit de mémoire >>>] Par conséquent, l'actrice doit faire preuve d'originalité, en accentuant et en mettant le ton sur les actions du Roi, mais aussi sur les animaux fictifs. Sa gestuelle doit etre à l'image
    de ses paroles. Ainsi, elle doit avoir un ton agonisant dans la description, et vivant, fougueux dans la narration. De plus, l'intonanation et la gestuelle caractérisent, par la meme occasion, l'état tant physique que psychologique du Roi. Les mouvements de ce dernier sont sensiblements les memes que ceux que j'ai proscris dans les didascalies. Enfin, Marguerite accompagne Berenger 1er dans ses mouvements, et prononce ses dernières phrases avec une inspiration ironique : "C'était une agitation bien inutile, n'est ce pas ?".
    Ensuite, je souhaiterai évoquer les éléments scénaristiques qui accompagnent la mort du roi. Ces élements sont les objets, les sons et les lumières. D'abord, les objets futiles ne sont pas incoporés à la scène, afin de mettre en valeur les personnages. Seuls l'escalier et le trone sont présents. Puis, les sons sont transmis par Marguerite, qui a ainsi un role d'orchestre. Enfin, les lumières tiennent une place importante. En effet, elles ne contrastent pas avec les émotions, mais au contraire les reflètent. Ainsi, Marguerite béneficie d'une lumière tamisée et blanchatre lorsqu'elle est dans le coin de la scène, en faveur du Roi qui affronte un monde dangereux, mais imaginaire.
    ["Trou" de mémoire, mais en gros ca finit comme ca]En conclusion, je tiens à vous rappeller que l'intonation et la gestuelle de Marguerite sont en adéquation avec les émotions, de meme pour les lumières, afin de transmettre les émotions au spectateur.

    Soyez assuré de mon respect le plus grand.

    Cordialement,
    Eugène IONESCO

    Signature d'Eugène
  • woaw!!! moi je n'ai pas du tout fais ça!
    Je ne sais plus ce que j'ai marqué précisément mais pour Marguerite je l'ai vu avec un caractère très autoritaire, froid, intéressé, hautain et plutôt égocentrique. Ma scène est tragique. Le spectateur doit être surprit, il doit avoir peur. J'ai donc joué avec les sons et les ombres. La scène est recouverte de 10 centimètre d'eau et les acteurs jouent sur des pontons. Lorsque le roi meurt son corps reste flotter sur l'eau. je me suis inspirée de la mise en scène de Lucrèce Borgia par David Bobée.
  • Salut,

    Oui, tu as répondu aux critères de l'écrit d'invention ! :)

    De toute évidence, je suis passé à coté... --'
  • Merci, ça me rassure un peu.
    Je pense que toi aussi c'est bon, j'ai une amie qui a prit le sujet d'invention et qui a faut la même chose que toi, je pense que du moment que ça répond aux critères et que c'est bien écrit, tu auras une bonne note, apres le sujet d'invention fait travailler notre imagination et nous n'avons pas les mêmes ressentis vis a vis des sentiments.
    Moi mon pb c'est que je pense ne pas avoir un assez bon vocabulaire, il n'est pas assez riche.
  • LastreLastre Membre
    Moi je suis dans le flou pour l'invention, j'ai une imagination qui part un peu dans tous le sens je l'admets.
    J'ai pas traité le sujet de votre façon, j'ai fait une lettre bien sur, mais j'ai pris le texte et j'ai détaillé à chaque fois qu'il y avait un élément comment le mettre en scène etc, à chaque fois que Marguerite parlait comment elle devait le faire, quel ton etc. J'ai cité Dom Juan de Molière, la princesse de Clèves ( le monologue, j'ai dis que le personnage jouant la femme du roi pouvait s'en inspirer pour jouer ce rôle) et j'ai même cité le Requiem de Mozart c'est vous dire. Je pense que le sujet d'invention admettait des choix très larges. Personnellement j'ai imaginé un escalier qui allait de la vie à la mort, ou encore de la brume pour représenter l'univers onirique du passage. On verra bien, bonne chance à tous.
  • Bonjour, je voudrais moi aussi votre avis sur la copie que j'ai rendue car je n'ai pas du tout été dans le même était d'esprit et j'ai peur d'avoir fait un Hors sujet. :(

    J'ai dit que Ionesco n'était pas du tout d'accord et même outré par la représentation du metteur en scène. Il lui indique qu'il à "étouffé" les acteurs avec toutes les décorations et les costumes. Cependant il était agréablement surprit par le jeux des acteurs qu'il à félicité.
    :/
    C'était un bref résume ...

    Je remercie d'avance tout ceux qui auront la sympathie de me répondre. :)
  • LastreLastre Membre
    Je pense que c'est pas exactement le sujet, Ionesco donne des conseils pour représenter son texte, donc la représentation n'a pas encore eu lieu à mon avis, après je peux me tromper ^^
  • Je suis du meme avis que Lastre. C'est je ne comprend pas trop le commentaire de purstresse
  • Je pense, effectivement, qu'il fallait placer l'action avant le spectacle et pas pendant. Si Ionesco est encore en vie, c'est que le metteur en scène a dû le consulter pour lui demander l'autorisation de représenter sa pièce et le dramaturge a dû le surveiller. Donc je trouve ça étrange qu'il soit outré par une représentation qui, je pense, ne devrait pas encore avoir eu lieu.
    Pour ma part, je pense m'en être très bien tiré : j'ai étudié Le Roi se meurt en œuvre intégrale et le dénouement était une de mes lectures analytiques. Je suis donc parti très loin dans l'analyse de la scène. Car j'ai vu cet exercice comme une sorte de "commentaire/invention" (ce qui, selon ma professeure, était ce qu'il fallait faire).
    Toutefois, j'ai un gros reproche à me faire. J'ai beau voir parlé pendant deux pages de Marguerite, je n'ai pas pensé à donner des indications sur sa gestuelle ou son comportement ou même son costume. J'ai seulement parlé du ton de sa voix qui doit être hypnotique et lancinant (cf. les répétitions du type "Ce n'est plus le jour, ce n'est plus la nuit, il n'y a plus de jouer, il n'y a plus de nuit" et la figure de la roue) et du fait qu'elle doit jouer un guide protecteur (elle rassure le Roi etc.) mais surtout, et j'avoue que c'est partir assez loin, du fait qu'elle soit metteur en scène de la mort du roi : Marguerite détruit l'illusion théâtrale (cf. le camion qui n'est qu'un mirage, ou les crocs du loup qu'elle précise en carton...). J'ai précisé qu'elle devait jouer au metteur en scène et sortir du théâtre. "Quitter son personnage pour mieux y rester."
    Et j'ai même poussé la réflexion plus loin en allant supposer dans un des éléments scéniques que des personnes viennent retirer progressivement le décor, sur scène, pendant que l'action est en cours. Briser le quatrième mur pour parfaire cette illusion théâtrale. Selon ma professeure c'était excellent, mais j'ai quand même nuancé cela en précisant que c'était audacieux, ambitieux et pas vraiment essentiel (on ne sait jamais, le professeur qui me corrige pourrait le voir comme de l'extrapolation...). Puis j'ai précisé que le trône est en bois comme les cercueils, que le roi devait vraiment agir comme un pantin mécanique et désarticulé, qu'il fallait rendre la lumière grise lorsque Bérenger perd la vision des couleurs (la lumière grise était dans les indications scéniques coupées au baccalauréat!) et qu'à chaque mention de la mort ou de la disparition (cf. "Je les efface", "N'existez plus" etc.) la lumière s'assombrissait vers le noir et qu'à la fin, seul le trône et le roi devaient être visibles avant de plonger dans le noir.

    Puis pour que Ionesco donne toutes ces indications, j'ai mis un contexte en voulant rendre le tout le plus anonyme possible : le metteur en scène s'appelle Laurent Racine, la lettre a été écrite le Vendredi 19 Juin 1962 (bien que je sois sûr que le 19 juin 1962 n'était pas un Vendredi) à Trézène (royaume dans lequel se passe Phèdre) et que le dramaturge absurde serait de retour le 10 Juillet en France. Et le contexte, c'est que Ionesco avait reçu plusieurs propositions de mise en scène et que c'est celle de Laurent Racine qui l'avait le plus charmé. Cependant, il lui écrit une lettre pour répondre à sa vision du dénouement, dans laquelle Marguerite était une folle agressive voulant à tout prix que le roi meurt etc. Puis j'ai mis une référence à La Cantatrice Chauve que Ionesco décrit grotesque lorsque Le Roi se meurt ne l'est pas.

    Je suis globalement très satisfait de mon bac ! Après, je stresse pour ne pas avoir précisé le jeu de Marguerite. Mais bon, alea jacta est. En espérant avoir une bonne note, d'autant plus qu'on a eu un sujet de bac superbe (pour ma part, vu que ces derniers temps je voue un culte à Phèdre et que j'ai fait le dénouement en lecture analytique). Seule déception : le texte de Gaudé, qui est l'auteur que je déteste le plus lire après Carmen Matin Gaite et E.L James (c'est pour dire!)

    Courage à vous également, car ce que vous avez fait ne m'a pas l'air mauvais ! Après PureStress, je ne pense pas que tu vas finir à 7/16 pour ce petit écart qui, en fin de compte, n'est pas annoncé hors-sujet par le sujet lui-même ! On les aura nos points d'avance ! :D
  • La réponse de chatereine est d'une justesse à couper le souffle ! Si tu as 16/16 je ne suis pas étonnée :)

    Cordialement.
  • @Chantereine

    Peux tu me dire si ca passe d avoir dit que ce n est pas de la tragedie classique et que le but c est de faire rire le lecteur ? Sans avoir précisé que c etait de l absurde.

    Merci et good luck tout le monde !
  • Merci beaucoup boulou99 ! Je l'espère également et après avoir vu ton plan de dissertation, je pense que tu as extrêmement bien traité le sujet et pense, de même et sans hypocrisie, que tu peux tendre à la note maximale !

    Tout aussi cordialement !

    @azerty2255

    Pour le corpus ou pour l'invention ? Car l'invention demandait une certaine analyse du texte afin de bien saisir la manière dont il fallait le représenter. Je ne pense pas qu'il fallait aller jusqu'à la désillusion théâtrale, mais voir la figure qu'incarnait Marguerite (un guide, une mère, une autorité...) et mettre en scène la mort de manière progressive.
    Bien je ne pense pas que ce soit pénalisant de ne pas avoir parlé d'absurde, je ne pense pas que cette scène serve à faire rire. Il y a des moments très drôles dans Le Roi se meurt (pièce que je t'invite à lire si ce n'est pas déjà fait) mais cette scène est, selon moi, vraiment une ascension vers le néant, la mise en scène d'une mort. Je peux voir une dimension comique au texte mais c'est très loin d'en être l'aspect majeur et faire rire n'est assurément pas le but de cette scène.
    Toutefois, ne t'inquiète pas trop, Le Roi se meurt est une pièce difficile, le dénouement tout particulièrement et je pense que si tu justifies bien ton propos, les professeurs ne devraient pas être trop sévères. Mais je laisserai quelqu'un de plus expérimenté que moi te fournir une réponse plus juste !
    And I wish you good luck as well!
  • SylvesSylves Membre
    Bonsoir,

    Personnellement j'avais déjà étudié l'œuvre complète et l'extrait en commentaire pour l'oral. Je me suis principalement basé sur la didascalie finale, qui n'était pas présente dans le sujet mais dont je me rappelais les éléments principaux. J'ai également eu beaucoup de chance d'avoir pris la peine de rapidement feuilleter Notes et Contre-notes quelques jours avant l'épreuve...

    J'ai donc parlé principalement de la mise en scène, avec la disparition progressive du décor, l'éclairage qui baisse en intensité, la brume qui apparaît progressivement. J'ai rapidement décrit le comportement du roi en me basant sur la mise en scène de Georges Werler. Par contre je pense ne pas avoir assez décrit Marguerite, son costume, ses actions. Je l'ai simplement placée immobile dans un coin, parlant d'un ton sûr, et dirigeant le Roi comme si elle détenait des ficelles.

    Sinon, en guise d'introduction, petit passage sur la liberté des metteurs en scène, que Ionesco respecte tout en voulant que les mises en scènes soient fidèles au texte (j'ai notamment cité la mise en scène de Lavelli dont notre prof nous avait parlé, où le Roi disparaît sous terre, ce qui est contraire au texte).

    Voilà, c'est à peu près tout. J'espère que vous avez tous bien réussi, personnellement je suis assez satisfait de moi-même, même si je n'ai pas vraiment bien mis en forme ma lettre car je ne m'en souvenais tout simplement plus.
  • Tout simplement... Alléluia... Wow tu m'as époustouflé chantereine! Le correcteur prendra du plaisir a te lire et je pense largement que tu pourras attraper le 16/16.
    Moi j'ai été chercher beaucoup plus simple! J'ai jouer avec les sons, la lumière et les ombres. Et j'ai décris le mental et le physique de marguerite.
  • Ça va, je ne suis pas le seul à ne pas avoir détaillé le costume de Marguerite, sa gestuelle etc.
    Cependant, je n'ai pas trop voulu m'inspirer du texte original. Un peu, quand même (notamment la lumière grise) mais je voulais oser des choses !
    Et ayant principalement étudié la mise en scène de Lavelli, je ne pense pas que le fait que le roi disparaisse sous terre soit contraire au texte. La brume comme le fait qu'il aille sous terre suggèrent une disparition progressive et peut-être que Ionesco avait choisi la brume car le dispositif utilisé par Lavelli était trop compliqué à l'aube des sixties.
    Dommage que tu n'aies pas fait sous forme de lettre car ça fait partie des composantes pour avoir la moyenne. Mais si tu as mis d'excellents éléments, tu l'auras largement, à n'en pas douter.
    J'espère que tes impressions sont bonnes et que tu ne seras pas trop pénalisé(e) pour ton oubli !

    @elodie4598
    Merci beaucoup ! J'ai vraiment donné le meilleur de moi-même, notamment pour ma professeure qui avait retardé son opération pour nous. Et ravi de savoir que ça sonne bien !
    Puis, je pense que ce que tu as fait est bon, tu as fait des choix de mise en scène et j'imagine très bien que tu as dû en faire des originaux !
    Bonne chance (car tout se joue au correcteur maintenant...) et bon courage pour l'oral, s'il n'est déjà passé !
  • SylvesSylves Membre
    Je n'ai pas vu la mise en scène de Lavelli, j'ai fait confiance à mon prof (qui était probablement excessif). Merci en tout cas, l'oubli n'est j'espère pas le plus important, j'ai quand même mis un champ "Objet", un "Cher confrère", des paragraphes structurés, une intro, une conclusion, la formule de politesse et la signature. C'est simplement l'entête avec le destinataire et l'auteur qui fait défaut.
  • L'entête n'est pas nécessaire. Il fallait juste préciser un lieu et une date.
    Et je ne pense pas que ton professeur ait fait une mauvaise analyse du truc, c'est son métier quand même !
    Si ce n'est que ça, tu as respecté les codes d'une lettre, ne t'en fais pas !
  • LastreLastre Membre
    Ah je suis content d'avoir trouver la brume sans avoir vu aucune mise en scène de la pièce de théâtre ^^
  • @Lastre

    Wahou, c'était même dans le manuscrit original ! Tu t'es vraiment bien approprié l'univers de Ionesco ! Et de ce que tu as proposé sur ce forum, je voulais te dire que je trouve que tu as fait un très bon travail !
    Mais suis-je le seul à avoir fait 4,5 pages ?
  • SylvesSylves Membre
    Pour l'invention ? Non j'ai fait aussi 4/5 pages, enfin "l'argumentation" en elle-même n'est pour moi pas aussi longue.
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