145791013

Réponses

• comment cela se fait qu'il n'y a pas de mouvements féministes là-bas ?

Et les Femen ? et les Pussy riot ?
  • Oui, mais les manifestations, quelles qu'elles soient, ne sont pas très indiquées en ce moment.
    Simon, je préfère marcher sur une planche savonnée au-dessus d'un abîme que m'aventurer sur le terrain évoqué par ta dernière question ! :lol:
  • Ce serait bien d'avoir l'avis des femmes en Russie, même si à mon avis on aurait des avis divergents.

Bonsoir,

Je mentionne l'existence de la revue Conflits, dont le dernier numéro traite du rapport de la France vis-à-vis de la Russie. Sont abordés, l'histoire de la Russie, son rapport à la religion, les différends entre la Russie et le reste du monde, etc.

Extrêmement instructif.

http://www.zepresse.fr/images/revues/L2450.jpg

Un film/reportage appelé Manuel de libération.

Le film raconte le destin de Ioulia et Katia, internée en hôpital psychiatrique et qui cherchent à obtenir leur libération.

D'après son auteur, 15 et 20% des enfants internés le sont injustement.

http://www.marianne.net/manuel-liberation-film-metaphore-russie-100247730.html

Un petit reportage sur le Bolchoï ! :)

https://www.youtube.com/watch?v=yUVmWC5wqYM
  • Merci du partage ! :)
  • Je trouve ça super beau le ballet.

Ici, entraînement à l’École Vaganova de Saint-Pétersbourg en 1982.

https://www.youtube.com/watch?v=bpUe4SCc1Bo

Et là, reportage en russe sur un examen de sélection.

https://www.youtube.com/watch?v=7w9MS7zLB4M

@ Jacques

Vous avez déjà assisté à une représentation ?

Bonsoir,

Est-ce que vous connaissez Anne de Kiev ?

C'était la fille du grand prince de Kiev et elle a été épouser Henri Ier et est ainsi devenue reine des Francs ! Une Ukrainienne a été quelques temps à la tête (avec son époux) de l'Empire des Francs.

Toute une ambassade a été envoyée à Kiev pour que Henri Ier puisse lui demander sa main. Elle a accepté (ou son père a accepté pour elle) et elle a fait le voyage jusqu'en France ! Dis comme ça, ça paraît banal, mais pour l'époque ça devait être une fameuse aventure.

Un sacré destin.
  • Eh oui, c'est ça les familles princières et royales ! Sacrée Анна Ярославна! :)
  • Elle signait AHA et a fondé l'abbaye Saint-Vincent à Senlis. Senlis ville royale lui a érigé une statue
  • Oui, voilà la statue.

https://c1.staticflickr.com/9/8287/7800418494_289d061b6a_b.jpg

Elle devait vraiment être belle, surtout pour qu'on lui envoie toute une délégation aller la chercher.

Par contre je me demande si elle a été heureuse finalement de devoir aller vivre si loin de chez elle, d'autant qu'à l'époque il n'y avait pas autant de possibilités de rester en contact avec son pays d'origine.

Je ne sais pas si vous avez vu, mais le ministre de l'Economie russe (!) a été mis en examen pour corruption. :|

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/11/15/le-ministre-de-l-economie-russe-arrete-pour-corruption_5031186_3214.html

Salut !

Aujourd'hui j'ai trouvé par hasard un super coffret DVD : Les étoiles du Bolchoi.

Il y a les plus grands spectacles du ballet et des CD avec la musique.
  • Simon, je te réponds un peu tard : non, je ne suis pas allé au Bolchoï.
  • Bonsoir,

Les ballets russes ou ukrainiens passent souvent en Belgique. j'aimerais une fois aller les voir. :)

Sinon il y a un reportage, Perm-36, qui aborde les persécutions politiques en URSS.
    http://www.lecourrierderussie.com/annonces-franco-russes/2016/11/film-perm-36-reflexion-serguei-katchkin/

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous connaissez le journal Le courrier de Russie ?

-->
    http://www.lecourrierderussie.com/

Il existe aussi en format papier.

Le ton a l'air assez neutre et objectif.

J'ai découvert l'existence de ce livre par hasard : Olga roule en Jaguar. L'auteur y aborde la place des femmes dans la société russe et les changements qu'elles ont connu avec la fin de l'Union soviétique.

Salut !

J'ai trouvé le film Anna Karénine en DVD. Je ne l'ai pas encore regardé.

Quelqu'un l'a déjà vu ?

J'ai déjà lu le livre et c'est une très belle histoire.
  • Quelqu'un l'a déjà vu ?
    Lequel ?
    Il y a eu au moins douze adaptations. :)
  • La dernière version.
  • Il faut toujours se méfier de « la dernière version » ;)
  • C'est vrai : la dernière version grecque que j'ai faite a failli me tuer.
  • En tout cas le film n'a pas trop mauvaise presse.

Quant au roman, l'histoire est longue mais vraiment très belle... si on peut dire.

L'époque devait être bizarre, dans le sens où le pays se modernisait à toute vitesse et adoptait des "us et coutumes" qui n'étaient pas les siens au départ.

Salut !

Un élément assez intéressant en Russie c'est le lien entre le football et le monde politique, qui a une influence parfois directe sur la vie des clubs. Par exemple :

- Staline, Gorki et Beria étaient supporters du Dynamo Moscou, ce qui a permis au club de connaître d'excellents résultats pendant la période stalinienne. Les dirigeants n'hésitaient pas à dépouiller les autres clubs de leurs meilleurs joueurs pour les donner au Dynamo. Après la chute de l'URSS, Kodhorkovski a racheté le club mais ses problèmes avec les autorités ont contrecarré ses projets de grandeur.

- Le CSKA Moscou a longtemps été le club de l'armée soviétique. Son nom signifie Club sportif central de l'Armée. L'histoire du CSKA Moscou commence en 1911 quand la Société des amateurs de ski (OLLS) a créé une section football. Après la révolution, les clubs "bourgeois" sont démantelés et l'OLSS est intégré à l'armée pour favoriser la préparation militaire des jeunes.

- A l'origine, le Zenith Saint-Petersbourg est un club indépendant, mais les politiques sont souvent intervenus dans sa vie. Par exemple, en 1967, le club végétera en fond de classement avant de terminer bon dernier du championnat de 1967. Le club ne sera sauvé de la relégation que sur une décision des pouvoirs publics, qui estimeront que rétrograder le club de la ville qui a été le théâtre de la révolution bolchevique lors de l'année de la célébration des cinquante ans de celle-ci aurait fait mauvaise impression. En 2005, le club passe sous le contrôle de Gazprom et c'est là que l'argent afflue en masse dans les caisses. Dmitri Medvedev est connu pour être un supporter du club.

- Le Spartak Moscou est un peu plus original, en ce sens qu'il a été fondé par les coopératives agricoles (les kolkhozes et les sovkhozes). Le club a longtemps été sponsorisés par les syndicats des travailleurs agricoles, ce qui lui vaut sa réputation de "club du peuple" et sa popularité.

- Comme son nom l'indique, le Lokomotiv Moscou est le club des chemins de fer soviétiques, puis russes. Le club réunissait les meilleurs footballeurs des rues avoisinant le quartier des gares à Moscou.

:)

salut !

J'ai fait quelques recherches sur les goulags et j'ai trouvé une liste de es camps. Je ne pensais pas qu'il y en avait eu autant ! :/

-->
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Gulag_camps

J'ai trouvé un reportage sur l'ancien goulag de l'oblast de Magadan.

-->
    https://www.youtube.com/watch?v=ZDqaOlzOFxQ

Bonsoir,

Est-ce que vous connaissez des livres sur l'histoire de la Biélorussie ou son actualité ?

Je ne trouve presque rien. :|

Un grand merci !

Bonjour,

J'ai découvert quelque chose que je ne connaissais pas sur la Russie : des cimetières réservés aux athées et chrétiens non orthodoxes ! C'est par exemple le Cimetière de la Présentation.

Est-ce que c'est une pratique qui existe encore aujourd'hui.

Un grand merci !

Bonjour,

Je suis occupé à lire la biographie Lénine, écrite par Robert Service.

C'est vraiment à conseiller car ce personnage est moins connu que Staline finalement, alors qu'il est un élément fondateur de la Russie soviétique.

Le livre explique bien comment la pensée idéologique et parfois contradictoire de Vladimir Oulianov (son vrai nom) s'est construite.

Notamment les raisons de son rejet des valeurs traditionnelles humaines (pitié, compassion, liberté...), ses contradictions (bien que révolutionnaire, il a toujours gardé un très bon train de vie), sa famille...

Bonjour,

J'ai trouvé par hasard, en DVD, le film L'Arche russe.

Le film a été entièrement tourné dans le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. On traverse 400 ans d'histoire russe.

Je ne l'ai pas encore regardé, mais ça donne envie.

Bonsoir,

Dans un roman dont une partie de l'action se déroule en Russie, à la fin des années 80, un des personnages est un jeune enfant placé dans un orphelinat. Les conditions de vie y sont épouvantables (manque de nourriture, maltraitance, fréquents abus y compris sexuels sur les enfants...) et je voulais savoir sic 'était une invention de l'auteur ou si ces conditions correspondaient à la réalité de l'époque.

Un tout grand merci !
  • Hélas oui, même si l'on ne peut évidemment pas généraliser. Ccer état de fait ėtait liéau statut des employés er aux conditions de leur recrutement. Je n'ai pas le loisir de développer beaucoup plusce soir...
  • Apparemment, dans le livre, les employés ne semblaient pas être constitués de l'élite de la société.

Mais si vous avez des informations ça m'intéresse vraiment.

Un tout grand merci !
  • Bonsoir,

Pour l'histoire de la Biélorussie : "Histoire de l'Europe du Centre Est", aux éditions PUF ( 2004) ( Bible )

"La Biélorussie"que sais-je" PUF ( 1993)

"Chronique sur la Biélorussie contemporaine" A. Goujon ( 2001)

"Le Bélarus, l'Etat de l'exception", Aurélie Lacassagne (2003).

J'aime bien Pouchkine ( Je vous aimais... et mon amour peut-être
    Au fond du cœur n'est pas encore éteint.
    Mais je saurai n'en rien laisser paraître.
    Je ne veux plus vous faire de chagrin.
    Je vous aimais d'un feu timide et tendre,
    Souvent jaloux, mais si sincèrement,
    Je vous aimais sans jamais rien attendre...
    Ah! puisse un autre vous aimer autant. )

Si vous ne connaissez pas , je vous recommande "Le Manuel de Russe Volume 1 et 2" chez l'Asiathèque.

Ils proposent aussi des manuels pour apprendre le Pastho/Bengali/Persan/Hindi...

Ils sont de très bonne qualité.

Concernant la Russie, je ne sais pas si il y a des matheux ici, mais il y a une très grande tradition de mathématiques en Russie ( les éditions "MIR et de Moscou"proposent d'excellents ouvrages, mais aussi dans d'autres disciplines. )

Les éditions MIR et de Moscou, fondée en 1946 à eu pour but de traduire des livres scientifiques.

On y retrouve Kolmogorov, Sobolev,Piskounov ou Novikof. ( Pour les mathématiques).

Sinon , quels sont vos théories sur Anastasia Romanov ?

Enfin,pour se sentir en Russie ( en restant en France), il faut boire le "Thé des Tzars" de Mariage Frères.
  • Ah cool, merci pour les livres sur la Biélorussie.

C'est très difficile de trouver des informations récentes sur ce pays. :/

Je connais ce blog :
    http://bielorussie.over-blog.com/tag/politique/

Pour Anastasia Nikolaïevna, je ne crois pas vraiment à ces théories de survie. Elles viennent de la confusion qui a suivi l'évacuation de la ville par les Rouges et le fait, je crois, que certains des corps de la famille royale ont dû être déplacés. Mais si elle avait survécu, je crois que depuis le temps ça se serait su (ouverture des archives, témoignages divers...).
  • Oui les livres sont plutôt anciens mais des références.

Pour des ouvrages plus récents ,peut-être faut-il chercher sur des sujets de thèses récentes.

Ce blog a l'air intéressant !

La question qu'un historien se pose (Marc Ferro), ce n'est pas sur la véracité des tests ADN mais sur l'identité des personnes sur qui les tests ont été effectués. Est-ce que ce sont des squelettes de la famille impériale ou bien d'autres ?

D'après lui le fait que ce soit toujours des laboratoires Anglais qui ont fait ces testd est douteux, ( lié à la famille d'Angleterre qui serait indirectement héritière des Romanov. ) De plus sa grand-mère l'aurait reconnue sur son lit de mort.

Il y a tellement de théories, c'est pas simple de démêler le vrai du faux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.