1246713

Réponses

  • Oui, par contre, les paroles... bof.
  • Bah c'est une comptine pour enfant aussi. ;)

    Un reportage en français d'une heure et demie sur la catastrophe de Tchernobyl. C'est vraiment très bien fait et complet.

    -->
    https://www.youtube.com/watch?v=biyCkVW3jMg


    Salut !

    Est-ce que vous savez si le Kremlin de Moscou est visitable (comme la Maison blanche) ? C'est vraiment une construction fascinante.

    Un tout grand merci !
  • Euh, oui, il se visite (sauf bien sûr les parties occupées par les services officiels), mais n'exagérons pas... ce n'est pas Versailles ! :D
  • Bah les quelques photos que j'ai vues sont plutôt sympa pour celui qui aime les architecture un peu "chargées" et baroques. Et c'est vraiment immense quand on regarde :
    http://www.airpano.com/images/SS_RedSquare_w1202-FS.jpg

    Beaucoup de bâtiments et le Tsar avait sa propre église !

    En tout cas au départ la muraille autour était en bois je crois. Je ne sais plus quel Tsar en a fait une muraille en brique.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Pour ma part j'aime bien le Kremlin de Moscou.
    Même si j'ai un petit faible pour l'église de Basile le bienheureux.
  • Basile le Bienheureux je pense même que c'est Ivan le Terrible qui l'a fait construire, pour fêter la conquête de Kazan. J'aime bien les bulbes au sommet des tours.
  • Elle a l'air magnifique cette cathédrale ! :)

    Et en plus « clocher à bulbe » (ou : oignon) est le terme architectural exact. Bravo. ;)

    Ça me donne envie d'aller à Moscou uniquement pour la visiter...

    30068410611088107210841042107210891080108310801103104110831072107810771085108510861075108684702.jpg
  • Et ce n'est rien en comparaison des monastères !
  • Je connais celui de Makarievo à Nijni Novgorord ! Il a l'air immense !
  • Oui, ce sont de petites cités fortifiées, comme le Kremlin. A l'Est de Moscou, vous en avez à Alexandrov (Monastère de la Dormition), à Souzdal, à Kostroma, à Iaroslav ; je les ai presque tous visités lors d'une "croisière" sur la Volga. Et que dire de l'intérieur des cathédrales, avec leurs immenses iconostases...
  • La Trinité Saint-Serge !
  • Mais les moines y vivaient en autarcie alors ? De façon autonome ?

    Sinon il y a aussi une église biélorusse célèbre, celle de Saint Simon et Sainte Héléna.
    https://c2.staticflickr.com/8/7329/13930226092_e13b8e3e91_b.jpg

    Salut !

    Pour ceux qui ont connu le Putsch de Moscou en 1991, est-ce qu'en Europe on a vraiment cru que ça allait réussir, que l'Union soviétique allait ressusciter ou même en Occident personne n'y croyait ? Quel était l'état d'esprit des gens en Europe face à cette situation ?

    http://referentiel.nouvelobs.com/file/2307447.jpg

    Un tout grand merci !
  • Pour ce qui est de la vie des moines, cela dépend des monastères. Le monachisme orthodoxe n'est pas aussi strictement organisé que le monachisme catholique, et chaque laure a sa règle. Dans l'ensemble, les moines orthodoxes ont une tradition érémitique, donc contemplative. Ils vivent donc en autarcie, comme tu le dis. Mais les grands monastères que l'on a cités ne servent pas qu'aux moines, tant s'en faut. Ce sont de véritables villes avec tout ce qu'il faut pour loger le tsar (qui les a souvent richement dotés) et les grands de l'Empire lors de leurs déplacements sur l'immense territoire russe. Ils peuvent servir à l'occasion de villes fortes en cas d'attaque militaire.

    Je n'ai pas beaucoup d'informations sur le putsch de 1991. Tout ce que je sais, c'est que bon nombre de Russes étaient mécontents de Gorbatchev. Autant son image était grande à l'étranger, en Allemagne surtout, autant elle était mauvaise en Russie. Je me souviens d'un reportage où l'on voyait des vielles femme arborer le portrait de Staline et regretter le temps où l'ordre régnait. Son prix Nobel de la paix n'y faisait rien... On avait surtout peur du délitement possible du pays et du chaos économique.
  • Pour le Putsch j'ai lu deux trois trucs à son sujet, notamment que ça aurait pu être organisé par Gorbatchev et Eltsine eux-mêmes, afin d'attirer davantage de sympathie en Occident (ce qui se manifestait par des financements).

    Ça aurait expliqué la quantité incroyable de bourdes commises par les putschistes (ils n'ont pas sécurisé la tour de radio, ils n'ont neutralisé aucune des personnalités ennemies, la plupart des chars n'avaient pas de munition, pas de couvre-feu...).

    Maintenant ça fait un peu complotiste.

    Pour les monastères russes, la plupart sont vraiment beaux, notamment celui de Nijni-Novgorod. Les bulbes de ses clochers sont moins volumineux, son architecture fait plus "occidentale" j'ai l'impression.

    -->
    http://thumbs.dreamstime.com/z/monast%C3%A8re-nijni-novgorod-d-ascension-de-pechersky-37970754.jpg
  • Non, il est simplement plus sobre. Par contre, il ne faut pas trop regarder le bâtiment flambant neuf à gauche...
    C'est un peu le problème des monastères : l'ensemble est souvent disparate du fait de la juxtaposition des époques. Ceux qui ont le plus d'unité datent de l'époque du "baroque moscovite" (pour simplifier), tel la fameuse laure de la Trinité-Saint-Serge, à Serguiv Possad, près de Moscou, dont Gabiana a posté une photo.
  • La Trinité Saint-Serge est même affichée en première page du site officiel du patriarcat russe :
    http://www.stsl.ru/

    Une très vieille photo (ou gravure), où on voit bien les fortifications :
    http://www.stsl.ru/news/2013-10/old%20Graveures%208%20-%200.jpg

    Je ne sais pas si vous connaissez celle de Kizhi ? On dirait qu'elle vient d'un conte ou d'un dessin animé.
    https://hague6185.files.wordpress.com/2013/08/tumblr_mae5wrcwlf1rq1tmao1_500.jpg

    Vous avez déjà été dans l'Extrême Orient ? Ça a l'air beau. Dans certaines villes on peut voir des constructions japonaises. Et certains Russes ressemblent à des Japonais !
    https://images.robertharding.com/preview/RM/RH/HORIZONTAL/1194-1011.jpg

    En Extrême-Orient j'aime bien toutes les petites îles, les constructions locales (petites maisons en bois, la nature...). Ça a l'air très "riche" comme région.

    Ici à Moneron :
    http://photos.wikimapia.org/p/00/00/73/05/68_big.jpg
  • Merci pour les photos !
    Les églises en bois de Kiji sont en effet très belles, mais il ne s'agit pas ici de monastère.
    Non, je ne suis pas allé en Sibérie. Beaucoup d'autochtones présentent un type asiatique (comme une partie des Mongols), mais la jeune femme que l'on voit au premier plan me semble plutôt d'origine japonaise... L'île de Sakhalin et surtout les îles Kouriles sont toujours une pomme de discorde entre Russes et Japonais.
  • Certains coins de l'extrême-Orient font un peu paumés mais en fait j'aime bien ce côté naturel et mystérieux. Je trouve ça aussi intéressant et beau que les grandes villes.

    Moneron, ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=uZ9EOnxXYlQ&nohtml5=False
  • Oh, si tu vas en Carélie finnoise ou russe, tu verras aussi des coins perdus et de la nature "sauvage"...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.