Méthode commentaire Méthode dissertation

Stendhal : un roman, c’est un miroir qu’on promène le long d’un chemin

12345679»

Réponses

• loloololoo Membre
    Bonjour j'aimerai de l'aide sur un devoir que je dois rendre pour mardi

Sujet: Dans la préface de son roman *Lucien Leuwen, stendhall écrit: Le roman est un miroir que l'on promene le long du chemin"

Dans quelle mesure cette définition s'applique t-elle aux romans que vous connaissez?

Corpus: Les misérables

Le petit fut

Bel ami

L'éducation sentimentale

les trois derniers ne sont pas obliger

le joueur d’échecs

Si c'est un homme

L'écriture ou la vie

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai trouver les grands titres avec les grandes idée principales:

1 En quoi le roman peut etre u,n miroir de la réalité historique? ( s'aider de bel ami et de l'éducation sentimentale) ( s'aider des témoignages, guerre...)

2 Des personnages a l'auteur, vérité sociale
    (s'aider de bel ami, les misérables )

1 Nous allons voir que cette définition ne s'applique pas dans tout les autres romans car les genre romanesque ne sont pas réaliste ( s'aider de la cupidité)

Je n'arrive pas a former mes paragraphes et à trouver les petits 1 et 2 du grand 2 est ce que quelqu'un peux m'aider sil vous plait !!!????
  • Bonsoir
    J'ai une petite question à vous poser au sujet de cette citation. J'ai lu pas mal de messages et je confirme donc que j'ai assez bien compris cette citation, toutefois il y a une autre dimension que j'aimerais soulever. Le roman est un miroir, on m'a toujours appris qu' à chaque fois qu'il y a un certain changement plus ou moins majeur dans la société, dans la mentalité de la population etc. cela se répercute sur la littérature. Ce que je veux dire c'est que outre cette allusion au réalisme en disant que le roman est un miroir et donc une prise de position qui serait à mon goût un peu extrême, n'y aurait il pas une autre dimension à cette citation comme j'ai essayé d'expliquer plus haut. Donc pour essayer d'être plus clair, puis-je en argumentant que tout changement social se répercute sur la littérature appuyer mon argumentation avec cette citation?
    Ceci n'est qu'une petite curiosité de ma part, la réponse est peut être très évidente :P
    Merci d'avance :):)
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

Si le roman prétend être un miroir, il reflètera forcément des aspects de son époque.
    En ce qui concerne Stendhal, le Rouge et le Noir, qui abrite la citation en exergue à un chapitre, est sous-titré "Chronique de 1830". C'est bien le signe que l'auteur avait conscience de cet aspect spéculaire sociologique voulu de son récit.
  • Merci beaucoup pour votre réponse
  • Bonjour,

J'ai une dissertation a préparé pour le retour des vacances sur "Le rouge et le noir" de Stendhal.

C'est ma première dissertation et j'ai énormément de mal a trouver le plan même pour les commentaires composés.

Je galère, un peu d'aide de ne serai pas de refus

Merci

• JehanJehan Modérateur
    octobre 2020 modifié

Bonjour.

Tu peux déjà parcourir les neuf pages de ce sujet, cela te donnera sans doute quelques pistes :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/discussion/499/stendhal-un-roman-c-est-un-miroir-qu-on-promene-le-long-d-un-chemin/p1

• clo_zltclo_zlt Membre

Bonjour,j'ai un commentaire de citation à faire Sur Stendhal la citation est

Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route .tantôt il reflète a vos yeux l'azur des cieux,tantôt la fange des bourbiers de la route.et l'homme qui porte le miroir dans sa hotte sera par vous accusé d'être immoral!Son miroir montre la fange et vous accusez le miroir! Accusez bien plutôt le grand chemin où est le bourbier et plus encore l'inspecteur des routes qui laisse l'eau croupir et le bourbier se former.

J'ai besoin de vitre aide svp merci

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.