Méthode commentaire Méthode dissertation

Stendhal : un roman, c’est un miroir qu’on promène le long d’un chemin

1234579

Réponses

• b17b17 Membre
    Mon sujet est la citation de Stendhal "un roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin". Je dois discuter de cette affirmation en prenant appui sur Madame Bovary. Quant à ma conclusion, je dis en gros que le réalisme permet de donner une vision de la réalité qui est cependant limitée par le sujectif et l'impossibilité de tout montrer (référence à la préface de Pierre et Jean).
  • CeresCeres Membre
    Donc tu en es arrivé -en seconde partie- à concéder que le réalisme a une limite inhérente, dans la mesure où il ne peut être une figuration fidèle, mais implique toujours transfiguration du réel ! Aussi l''ouverture ne peut-elle qu'être ailleurs... Mais si vraiment elle t'embête, alors oublie-là ;). Car il vaut mieux n'en pas faire du tout, plutôt que de plaquer une référence fade qui ne fera pas avancer le schmilblick.
  • b17b17 Membre
    Ne pouvez-vous pas me donner un élément de réponse pour l'ouverture ? J'aimerais vraiment en faire une pour que mon devoir soit réelement complet.
  • Bonjour =)

J'ai exactement ce qui te faut pour ta dissertation, enfin j'ai le plan détaillé car j'ai faite cette dissert' en exemple au début de l'année. Le hic, oui car il y a un hic, c'est que les exemples que nous avons pris ne se réfèrent pas à Pauline... Mais je pense que le plan pourrait te servir. J'espère juste que ce n'est pas à faire rapidement car je ne pourrais l'envoyer que demain =S En tout cas il te faut faire :

Thèse => le roman est le reflet de la réalité => il s'en inspire
    Anti thèse => le roman est fictif => irréel
    Dépassement => les visées du roman
    Voila, c'est tout ce dont je me souviens, le reste il faut que j'aille le chercher au fin fond de mes cours --'...

J'espère t'avoir déjà un peu aider =) Bon en tout cas bon courage pour la dissert'! La suite dans le prochain épisode x) !
    FreeForEver
  • dydounedydoune Membre
    Bonjour.
    Ma dissertation à rendre a pour sujet "Etes-vous d'accord avec Stendhal pour dire que "le roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin" ?" (comme la plupart d'entre vous)

J'ai définit les mots importants :
    -"d'accord" : thèse, antithèse, synthèse (oui, non, peut-être)
    -"roman" : définition, siècle d'apparition, développement du genre
    -"mirroir" : reflet d'une réalité
    -"promène" : aspire à une fin
    -"chemin" : quelque chose de plat mais semé d'embuches (comme l'est un chemin réel)

Ensuite j'ai fait ma problématique :
    "Le genre romanesque est-il un simple reflet de la réalité ou celui de l'imagination de l'auteur ?"

Mon plan critique :
    I-Le roman est un reflet de la réalité
    .respect des lieux et des époques (ex : Zola, L'assommoir > description de la construction de quartiers de Paris à l'époque)
    .utilisation de la science (ex : Rabelais, Gargantua > science omniprésente à cause de sa carrière personnelle)
    II-Le roman est le reflet de l'imagination de l'auteur
    .un choix doit être fait par l'auteur (ex : Maupassant, préface de Pierre et Jean > "Les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes" ce qui sous-entend que l'écrivain a pour travail de relier, trier et recomposer les faits pour ensuite faire illusion de réalité; Stendhal, La théorie du beau idéal > "L'art est un beau mensonge", ce qui sous-entend que malgré sa beauté, l'art n'est qu'un amas de mensonges)
    .la volonté de faire quelque chose de beau (ex : Th. More, Utopia > lieu crée de toutes pièces "utopia"="nul part"; Zola, Lettre au directeur du Bien public > "est un besoin de mon drame", "Il fallait une enfant perdue")
    III-Le roman peut allier réalité et fiction
    .présence de science fiction (ex : Rabelais, Gargantua, Pantagruel > histoires de géants qui font pourtant réfléchir sur le genre humain avec leçons de vies à la clef)
    .PROBLÈME

Mon introduction aura pour première partie une infime biographie de Stendhal ainsi que la définition de "roman" et de "mirroir" et ma problématique; et la deuxième partie contiendra mon plan.

Ma conclusion sera un bilan des trois conclusions partielles (reprise de mes transitions) assimilé à mon avis personnel sur la question (à savoir : non car je suis d'accord avec Maupassant dans la préface de Pierre et Jean pour dire que "Le réaliste [...]cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision la plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même".), dont la deuxième partie sera une ouverture sur une citation de Louis Aragon dans J'abats mon jeu : "L'art du roman est de savoir mentir".

Pouvez-vous simplement me dire si tout y est ? Car la dissertation n'est vraiment pas mon point fort, bien au contraire..

Merci d'avance.
  • Bonjour a tous je suis en 2nde et j'ai ma premiere dissertation en francais. j'ai besoin d'aide pour une dissertation :

sujet: Stendhale dit " le roman est un miroir que l'on promene le long d'un chemin".Pensez vous que la nouvelle de maupassant etudie en classe (Boule de Suif) pourrait etre un miroir de son passe.

je pense qu'il faudrait que je definisse la citation, et grace aux caracteristiques de la citation, je la compare au livre en donnant des exemple et des arguments mais le probleme c'est que je narrive pas a definir cette citation yaurait-il pas quelqu'un pour m'aider ?

je sait seulement que le miroir veut dire l'image de la realite donc ''le roman'' dans la citation est un roman realiste mais c'est pas assez developpe ya pas assez de caracteristique surtout que le prof veut minmum 3 pages :(
  • Un miroir est le reflet parfait de la réalité, sans rien ajouter ni transformer. D'un côté le récit réaliste reflète fidèlement la réalité (à toi de le prouver avec Boule de suif). Mais d'un autre côté l'écrivain se contente-t-il de refléter des réalités ? Ne fait-il pas une "oeuvre" de fiction, une oeuvre littéraire qui n'est pas un simple reflet du réel ?
  • Le miroir ne reflète qu'une image virtuelle de la réalité. Contrairement à ce que certains croient, cette image n'est nullement aussi parfaite et aussi fidèle de l'objet réel.C'est tout comme en littérature et notamment les œuvres qui se veulent bibliographiques ou historiques, il y a toujours une part de fiction.Voilà pourquoi Stendhal dit que "le roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin ".
  • Justement. une première partie peut montrer que le roman réaliste peut laisser croire, tout comme un miroir, à un reflet fidèle de la réalité. Et ensuite, dans une ou deux autres parties, il faudra montrer que ce n'est pas si simple, et que l'auteur réalise bien sûr une oeuvre, une création.
  • Bonjour,
    Je suis en seconde et j'ai ma premiére dissertation a rédiger sur le meme sujet (ou pratiquement) que vous tous... J'ai lu pratiquement tout ce que vous avez tous écris et vous parlez souvent d'une "préface de Pierre et Jean". pouvez-vous m'explique ce que c'est?
    J'ai peu de culture général en francais car je me donne à fond dans les matiéres scientifiques (je prépare un bac S) et en plus je n'ai pas de corpus de texte pour venir m'apuyer sur l'orientation de cette dissertation...

Donc pour moi dissertation de Francais est synonyme de grosse calamité et mauvaise note assurée...
    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

J'ai déjà préparé un petit plan:
    MAIS, je n'ai pas réussi à former une problématique

I)Le roman réaliste refléte la réalité comme un miroir refléte une image

a-je pense utitliser le Pére Goriot de Balzac pour montrer la réalité des faits des personnages
    MAIS, je ne sais pas quels passage du texte prendre

b-je pense utiliser Bel-Ami de Maupassant pour montrer la réalité du cadre qui a vraiment existé
    MAIS j'ai toujours le meme probléme, je sn sais toujours pas quel passage prendre

c-j'avais l'intention de parler d'une partie de la sitation: "le long d'un chemin" en faisant un lien avec ma deuxiéme partie disant que tout était subjectif et que tout dépend comment l'auteur "incline" le miroir ou oriente son texte
    MAIS, je n'ai pas d' "image" pour illustrer mon propos

II)Le roman fantastique refléte l'imagination de l'auteur

a-j'avais l'intention d'utiliser une nouvelle fantastique qu'on avait à lire pdt les grandes vacance: Le K de Dino Buzzati
    MAIS, je change complétement d'époque et j'aimerais savoir si c'est grave

b-je n'ai aucun argument pour le moment

II)?
    La professeur nous a dis qu'il fallait que l'on fasse passer notre point de vue sans utiliser le "je". Le seul probléme, c'est que je n'ai aucun point de vue sur la question...

Je sais que pour la conclusion, il faut que fasse une sorte de petite synthése mais pour le moment, il faut que je finisse mon plan.

S'il vous plait, j'ai vraiment besoin de votre aide
  • Bonjour Didi,

Pour la préface de Pierre et Jean, vois cette discussion : https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic5690-preface-de-pierre-et-jean-de-maupassant.html

Muriel
  • Merci beaucoup Muriel!! :)
    Le seul probléme est que je n'ai pas trop bien compris le "liens" qui lie ce texte et la sitation
  • "J'ai peu de culture général en francais car je me donne à fond dans les matiéres scientifiques (je prépare un bac S)"

Méfie-toi de ce genre de raisonnement : en S l'épreuve de français qui a lieu en première est difficile, c'est quasiment la même qu'en L, et même si elle a un coef moins important, cela n'est pas négligeable... D'autant que tu n'es pas encore sûr d'être admis en S, et qu'ensuite les épreuves de français te donneront tes premières notes de bac : si elles sont mauvaises tu partiras avec des points de retard même pour un bac S...
    Enfin je dis ça sans méchanceté, tu as l'air d'être sérieux, mais c'est pour rappeler qu'en seconde on ne peut se permettre de négliger aucune matière, car on ne sait jamais !

Pour le II, tu réduis trop en te limitant au fantastique.
  • Merci beaucoup Ammy,
    j'essaie de me concentrer sur toutes les matiéres meme si c'est dur.
    Maintenant, pourrais-tu m'aidez à trouver un titre pour le II.
    Merci
  • bonjour

Voila ma prof de francais m a donné une dissertation a faire voici le sujet
    Stendhal a écrit " un roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin" mais aussi "toute oeuvre d'art est un beau mensonge" ... comment concilier cas déclarations apparemment contradictoires de Stendhal ?
    En vous appuyant sur vos lectures, vous vous demanderez dans quelle mesure l'oeuvre littéraire peut et doit refléter la réalite.

je sais que bcp de sujet parle de la première citation mais bcp moins de la deuxième.
    mais moi ce que je vais vous demandez sé de me dire si mon choix est bon j'ai donc un prix un plan dialectique (thése-antithèse-synthèse).
    THESE : explication de la citation (la première) en explicant les mots clé roman, miroir, et chemin
    zola = germinal et l'assomoir
    Flaubert = madame bovary
    et si possible maupassant = bel ami
    avec mes auteurs et les livres je dis que les auteurs réalistes se documentent bcp, ou meme s'inspirent de faits réels pour écrire leur livres

Antithèse : explication de la deuxième citation
    préface de pierre et jean de MAUPASSANT
    albert Thibaudet a dit : le génie du roman nous fait vivre le possible, il ne fait pas revivre le réel

et synthèse

Donc voila alors ma première partie écrite je la trouve pas mal mais vous allez me dire qu'il n'y a pas trop de plan il estvrai alors si vous aviez quelques améliorations pour ma thèse se serait bien.
    Mais se que je cherche avant tout c'est des idées pour mon antithèse.

merci de votre lecture et a bientot ;)
  • Et bien l'écrivain est un artiste, donc un créateur. Par exemple, il invente des personnages, une intrigue construite : le roman doit être plaisant à lire, on doit être pris dans une histoire, et cette histoire sort malgré tout de l'imagination de l'auteur(même s'il s'inspire de la réalité pour les lieux par exemple, ou le milieu décrit).
    D'autre part si on étudie certaines descriptions réalistes, on voit que le réel est "transfiguré" par des images par exemple : il ne s'agit pas d'une "photo" de la réalité mais bien d'une création artistique.

Ne néglige pas la synthèse, pour ce sujet elle est très importante. Il faut montrer que ces deux citations ne sont pas contradictoires : pour révéler des vérités sur l'homme et le monde, l'auteur doit être créatif et faire une oeuvre qui rendront ces vérités plus frappantes, plus évidentes. La préface de Pierre et Jean me paraît plus adaptée pour la synthèse justement.
  • Tu me parles ?
    est ce que ma deuxième citation vient aussi du rouge et le noir

Je viens de me rendre compte d'une chose il me manque un chose importante un plan détaillé mais malheureusement je ne comprend pas très bien le plan de la dissertation pourriez vous me l'expliquez pour les prochaines fois svp?

et puis je ne sais pas si je fais une faute en me disant que pour ce que dis Stendhal il ne pense que par le roman réaliste ?

quand on utilise le plan dialectique (thèse-antihèse-synthès) se sont 3 grand points donc pour moi se serait
    I° en quoi les auteurs réalistes on réussit a faire de leur roman un miroir de la vie?
    1)première citation + explication
    2) la réalité des faits = Flaubert avec MADAME BOVARY ou Balzac avec LE PERE GORIOT
    3)la réalité du cadre = Zola avec GERMINAL ou Maupassant avec BEL AMI
    4)...
    II° le propre du roman réaliste est d'être fictif
    1)citation + explication
    2) préface de PIERRE ET JEAN de Maupassant
    3) on peut aussi trouver un peu de poésie dans BEL AMI (encore maupassant)
    4)...
    III° conclusion

Mais est ce que déja ce plan est bien et que dois je mettre dedans je ne dis pas sortez moi le plan comme ca mais plutot donnez moi des pistes ou d'un autre type de plan ou de sous partie pour ce plan .

Vous pourriez me donner un autre ou deux autres écrivains qui comme maupassant avec sa préface démente le réalisme merci ;)

et j'ai regardé les cours de ma soeur et elle elle a fait une dissert et le sujet était "un roman est un miroir QUI se promène sur une grande route ..." qu'elle est la différence avec ma citation

je sais j'en demande bcp mais bon j'ai envie d'avoir une bonne note :D
  • Ben oui je te parle , à qui veux-tu que je m'adresse... Justement je te disais quoi mettre comme contenu dans ton II. Ton plan était très convenable (le premier), tu n'as pas de raison de changer. Ta question propose deux possibilités opposées en apparence pour décrire le roman, donc il faut dans une partie expliquer et soutenir l'une, puis dans le II expliquer l'autre, et enfin en synthèse (III) montrer comment elles se rejoignent.

Le plan dialectique consiste à prouver une thèse, un point de vue dans le I, puis à le contredire dans le II, du moins à montrer que ce n'est pas toujours vrai, qu'il y a des limites, etc. Puis dans le III on fait la synthèse, donc on voit comment les deux sont conciliables, coment on peut dépasser l'opposition du I et du II.
    Maupassant ne "dément" pas le réalisme : ne cherche pas d'autres auteurs qui s'opposent au réalisme dans des préfaces ou autres textes, mais cherche des exemples précis dans les romans qui prouvent que l'auteur ne se contente pas de décrire la réalité.
  • ok donc mon I je ne change rien il est plutot pas mal j'ai plus qu'a essayer de le rédiger au brouillon ?
    et dans ma deucième partie j'ai mis que dans madame bovery les villes tostes et yonvilles étaient fictives dans germinal le voreux n'existait pas mais prenait exemple sur la fosse du renard..

et la synthèse je fais un mixte des deux mais est ce que je dois en faire sortir un vainqueur en disant lui est mieux que lui ?

et j'ai peut etre trouvé un petit 4 a mon I la réalité de la vie ouvrière : ZOLA (l'assomoir mais je ne sais pas trop quoi dire ...)
  • slt je suis nouvelle j'ai un sujet de stendal a faire mais en plan analytique.le sujet est de justifier que<<le roman est un miroire que l on promène le long d'une grande route>>

il faut faire l"introduction ,le plan détaillé et la conclusion
    j ai le thème qui est la réalité /la fiction
    le pb:la réalité et la fiction
    la pbmatique:en quoi le roman est-il le reflet de la société?

comme argument j'ai
    _les personnages romanesque ont des traits de la realité
    -l'espace,les liens,des actions qui sont réel
    -les problemes de la société:l amour
    -l apartheid
    il peut en avoir d autre mais c'est tout ce que j'ai

mon probleme c'est l intoduction et comment présenté mon plan detailé

SVP DE L'AIDE
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.