Méthode commentaire Méthode dissertation

Stendhal : un roman, c’est un miroir qu’on promène le long d’un chemin

2456789

Réponses

• A l'aideeeee svp aidez moi cette dissertation me rend folle !!

SUJET : sendhal, dans l'épraphe du Rouge et le noir , cite Saint Real qui definie le roman comme un miroir que l'on promène le long d'un chemin.
    Vous commenterez cette reflexion en utilisant les textes étudiés en cours et vos propres lectures.

Où j'en suis :
    - Brouillon :
    J'ai trouvé les mots clés et donné leurs définitions en rapports avec le sujets.
    J'ai trouvé la problématique
    J'ai trouvé (je crois) un argument

Et là depuis 1h le vide total .... le néant ...plus rien

Aidez moi je vous en supplie !!!!!
  • As-tu un plan,des bribes d'idées?
  • je n'ai qu'un argument et il est nul ...
    et non j'ai pas de plan
  • Quels sont les textes de ton corpus?
  • SURPRISE :

Je n'ai aucun corpus !!! comment faire une dissertation dans des conditions pareils
  • Bonjour, tiloote.
    Maintenant que tu es dans le bon fil de discussion, va ouvrir le lien dans le msg #1.
  • c'est gentil j'ai trouver quelque arguments en plus
    mais je ne sais toujours pas faire de dissertation :s ....
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Tiloote,

Regarde les fiches de méthode du site ici.
  • je ne trouve pas mon bonheur dans ces fiches méthodes :'(
    Bonjour Tiloote,

Quels sont tes besoins exacts alors ?
  • Lyo92Lyo92 Membre
    bah je pense que pour cette citation archiconnu de stendhal (que je ressors pratiquement à toutes les sauces dans la plupart de mes disserts' lol) il ne doit pas être difficile de trouver des arguments !
    Il suffit de dire si effectivement le roman peut refléter la réalité puis de voir jusqu'où il peut le faire avec exactitude, en troisième partie je dirais même que c'est lorsqu'il ne reflète pas exactement qu'il va à l'essentiel de la réalité (ça fait un peu Bernard Dort lol).

Bref après faut chercher !
    Préface de Pierre et Jean, Maupassant disait que les réalistes de talent devraient s'appeler des illusionnistes (et ça rentre dans la partie trois), qu'en penses-tu ? est-ce que tu vois où il veut en venir ?
    Tu peux je pense parler de Zola et de sa volonté de rendre tout un peu scientifique pour se rapprocher de la réalité (donc lui il s'en rapproche de manière un peu "copier coller" si tu veux).
    Et tu en trouveras d'autres ! mais en bref : naturalisme, réalisme, tout ça c'est dans l'optique "je veux rendre compte de la réalité dans mon roman" : pourquoi ? comment ? est-ce que ça marche ?

Commence par te faire des opinions dans les deux sens et ensuite tu trouveras plein de livres pour les illustrer !

A++
  • DKNYDKNY Membre
    Bonjour j'aimerais avoir des idées sur cette citation pour m'aider à rédiger cette dissertatio...dejà pour moi le miroir est représenté comme la vie soit la realité et donc en conclusion que le roman est le reflet de la realité;je vous remercie d'avance!!!
  • "un roman est un miroir qu'on proméne le long du chemin?====>sujet de dissert

je dois faire une parti oui
    une partie non
    et une troisiéme partie ou je dépasse le oui et non

et franchement j'ai aucune idée avait vous des idées vous pour m'aider

merci pour vos réponses
  • Bonsoir, meticuleuse.
    Si tu mets les premiers mots de ton sujet dans le moteur de recherche (fenêtre en haut à gauche) de ce site, tu trouveras trois liens utiles.
  • Bonsoir meticuleuse.
    Quel est ton corpus de textes?
  • en ce moment c'est bel ami et donc je pense que ça a un rapport avec le naturalisme
  • Demande-toi en quoi le roman est le reflet de la société?intéresse-toi aux courants réaliste ( Stendhal en premier lieu, V.Hugo et les Misérables) et naturaliste( Zola,Maupassant,etc) et puis ensuite trouve des idées qui s'opposent à cette citation en te disant que le roman n'est pas forcément le reflet de la réalité puis tu enchaînes sur une troisième partie, le fameux dépassement.
    J'espère t'avoir aidé.
  • Andy_Andy_ Membre
    Jean-Luc a écrit:
    S'il s'est inspiré d'un fait divers, il ne s'est pas borné à le reproduire comme un journaliste, mais bien à lui incorporer tout son mépris de la société française de la Restauration en présentant un personnage qui va cultiver un goût du bonheur très proche du sien, même s'il le découvre sur le tard.
    .
    Est- ce que tu veux dire que l' auteur part d' un faits divers et brode autour ensuite pour faire son roman? Comme l' a fait Flaubert pour Madame Bovary ?
    Du coup cet argument pourrais bien illustrer la seconde partie de ma dissertation " pourquoi le roman n' est pas qu' une simple copie du réel " .. nan? ou j' ai absolument rien compris .. ?

Merci en tout cas de la réponse !
    Bonjour Andy,

Stendhal s'est inspiré d'un fait divers, l'affaire Berthet je crois, comme Flaubert s'était servi du drame des époux Delamare. Il est évident que chaque auteur s'est servi d'un matériau réel pour le faire entrer dans un projet plus personnel.
  • Andy_Andy_ Membre
    oki merci! Je l' ai pris pour argument par ma dissert' du coup !Merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.