Méthode commentaire Méthode dissertation
Stendhal : un roman, c’est un miroir qu’on promène le long d’un chemin

Bonjour à tous,
J’ai une dissertation à commenter et je ne sais par où commencer...
Mon sujet est :
Merci.
J’ai une dissertation à commenter et je ne sais par où commencer...
Mon sujet est :
En fait, je ne sais par où commencer, si vous pouviez m'aider...Dans Le Rouge et le Noir, Stendhal formule une définition du roman : "un roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin".
Vous vous demanderez si le roman a pour unique but de rendre compte de la réalité.
Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Le mieux, avec ce sujet, est de tirer parti de l'image utilisée par Stendhal.
Ce qui est suggéré, c'est que le roman ne serait qu'un miroir. C'est-à-dire que le roman le plus abouti serait une image, un reflet de la réalité qu'il capte. C'est bien l'ambition du réalisme qui voudrait rendre compte de ce qu'il observe sans ajouter une once de subjectivité.
Examinons les autres termes : cette image n'est pas statique puisque le miroir est promené. Mais par qui est promené ce miroir ? Est-il orienté ? À quelle hauteur est-il présenté ?
Ce miroir serait promené le long d'un chemin : ce n'est pas une grande route, ce chemin peut être connoté par fantaisie, détour, absence de projets précis…
Tu t'aperçois alors que Stendhal qui, dans le Rouge et le noir, a voulu décrire la société de 1830 (voir le sous-titre), entend aussi raconter une destinée exemplaire à partir de l'affaire Berthet. S'il s'est inspiré d'un fait divers, il ne s'est pas borné à le reproduire comme un journaliste, mais bien à lui incorporer tout son mépris de la société française de la Restauration en présentant un personnage qui va cultiver un goût du bonheur très proche du sien, même s'il le découvre sur le tard.
Ton sujet t'invite à te demander si la réalité est le seul but de l'entreprise romanesque, ce qui n'est évidemment pas le cas puisque tu sais qu'il existe une création fictionnelle peu ou prou inspirée de la réalité. De plus lorsque la réalité est le sujet d'inspiration premier, cette même réalité doit être choisie, sélectionnée, mise en forme, rendue intelligible et pour tout dire recréée au point de devenir un véritable univers personnel.
Dans le roman Le Rouge et le Noir, le narrateur intervient et apostrophe ainsi le lecteur :
Pourriez-vous svp m'expliquer cette définition du roman et du romancier et me dire le rapport entre la réalité et le roman ?
Merci d'avance !!!
Amicalement raicolin
j'ai choisit comme problématique :il s’agit maintenant de savoir si sa citation s’applique dans l’œuvre de Maupassant lui aussi auteur réaliste Pierre et Jean présumée comme étant la retranscription exacte de la vie, et donc de savoir si elle l’est véritablement
et je ne sais pas si elle est appropriée ou si je pars dans un hors sujet complet
meric par avancs de vos réponses
Voilà je vous explique la situation. . .
Samedi matin ma classe avait un dissertation à faire durant deux heures. Etant malade je ne m'y suis pas rendu ! Maintenant je dois rattraper ce contrôle pour mardi !
On vient de me donner le sujet, j'ai donc deux jours !
La dissertation concerne Bel-Ami de Maupassant !
Je demanderai à tous ceux qui ont lu ce livre de bien vouloir m'aider. . . (si ils sont capablent de le faire)
Alors en gros le sujet porte sur deux citations d'auteurs connus dont on ne m'a pas précisé le nom pour la deuxieme citation
" un roman est un miroir qui se promene sur une grande route " de Stendhal
" un roman est un bout de la création vu par une personnalité "
Retrouvez ces 2 aspect dans votre roman (Bel-Ami, de Maupassant)
Tout dabord si quelqu'un avait l'extreme gentillesse de m'aider et de me dire les aspects, qu'a premiere vu je ne vois pas du tout, qui se trouve dans le roman. . . Ce serait génialissime
Pour pou le dissertation :
Pour le moment j'ai trouvé un axe de réponse (possible) pour la premiere citation :
- Ou est le "miroir de la réalité" du roman (la misere, le crime, la sordide au nom du naturalisme)
- Comment la vision personnelle du romancier transforme ce miroir en miroir grossissant voir déformant (role dy style, traduction de cette vision)
Merci de m'aider, moi qui suis débutant dans la dissertation littéraire et qui cherche solution . . .
Moi non en tout cas
Tu peux le lire ici
J'ai bien lu le livre !
Et cela ma pri beaucoup de temps !
Tu as mal compris !
Je demande juste une aide
La première citation est de Stendhal Allusion au réalisme.
La seconde est de Zola Elle implique que malgré ses efforts de réalisme, une oeuvre laisse transparaître la personnalité de son auteur.
La problématique : Bel-Ami est-il un roman photographique ou une oeuvre très personnelle ?
Réponse : Ce roman présente une étude sérieuse du monde du journalisme, de la collusion entre le monde politique et la presse, des scandales financiers... mais il est aussi le portrait d'un type, celui du séducteur, de l'arriviste...
Aujourd'hui ceux qui l'ont fait m'ont dis qu'il avait un regard objectif et un autre subjectif !
L'objectif serait pour la premiere citation (car il concerne tout le monde (grand route → monde) et le deuxieme subjectif car il ne concerne que l'auteur. . . .
Ca parait juste selon vous ?
LA seconde citation ne signifie pas tout-à-fait que l'auteur ne montre que lui à travers un roamn
J'espère que ça t'aidera quand même.
Mais réalisme subjectif et relatif : " le roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin " écrit Stendhal dans Le rouge et le noir . Voir aussi la préface de Pierre et Jean de Maupassant .
- Naturalisme = refus de toute idéalisation du réel , il s'agit d'utiliser l'expérimentation : montrer ce qui dans l'homme relève de la nature et de ses lois , importance de l'atavisme (héritage biologique)et de l'instinct chez les héros de Zola.
Les jeux de miroir du réel et de la fiction
voila si sa t'aide tant mieu
bonne journée
zabusa
Et bien sûr, j'ai bien lu et relu tout Pierre et Jean, je sais que c'est un roman réaliste (bien qu'entre naturaliste et réaliste c'est assez flou), et je sais que cette citation de Stendhal est sur le réalisme, mais je ne vois pas comment m'appuyer.
Il s'agit du sujet de notre première dissertation, et je ne cerne pas très bien.
Si quelqu'un peut me guider. Merci d'avance.
j'aurais besoin d'aide pour un plan et quelques idées svp.
voici le sujet
Pensez vous comme Stendhal qu' " un roman : c'est un miroir qu'on promène le long du chemin"?, formule qu'il attribue à Saint-Réal dans l'exergue du chapitre XIII de son roman, le Rouge et le Noir.
Vous répondrez à cette question dans un développement composé illustré par des exemples précis empruntés aux oeuvres étudiées en classe et à vos lectures personnelles!
nous n'avons etudiez que la chartreuse de parme en cours meme pas le rouge et le noir
je ne sais quoi citer comme autres exemples d oeuvres
j'ai fai le plan de ma premiere partie je ne sais mm pas si c est juste et je ne sais pas ce que je pourrais faire comme plan et sous parties pour la deuxieme parties
ma premiere partie est :
I) le roman est un miroir,il est en ce sens realiste
a)le romancier est un fidele copiste peintre de la vie qu'il observe
b) confiance entre l'auteur et le lecteur, on se reconnaît dans une oeuvre parce qu'elle est possible, réelle donc véridique
si vous pensez pouvoir m'aider je vous en remercis d'avance