Méthode commentaire Méthode dissertation

Stendhal : un roman, c’est un miroir qu’on promène le long d’un chemin

Bonjour à tous,

J’ai une dissertation à commenter et je ne sais par où commencer...
Mon sujet est :
Dans Le Rouge et le Noir, Stendhal formule une définition du roman : "un roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin".
Vous vous demanderez si le roman a pour unique but de rendre compte de la réalité.
En fait, je ne sais par où commencer, si vous pouviez m'aider...

Merci.
«13456710

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Gaëlle,

Le mieux, avec ce sujet, est de tirer parti de l'image utilisée par Stendhal.
    Ce qui est suggéré, c'est que le roman ne serait qu'un miroir. C'est-à-dire que le roman le plus abouti serait une image, un reflet de la réalité qu'il capte. C'est bien l'ambition du réalisme qui voudrait rendre compte de ce qu'il observe sans ajouter une once de subjectivité.
    Examinons les autres termes : cette image n'est pas statique puisque le miroir est promené. Mais par qui est promené ce miroir ? Est-il orienté ? À quelle hauteur est-il présenté ?
    Ce miroir serait promené le long d'un chemin : ce n'est pas une grande route, ce chemin peut être connoté par fantaisie, détour, absence de projets précis…
    Tu t'aperçois alors que Stendhal qui, dans le Rouge et le noir, a voulu décrire la société de 1830 (voir le sous-titre), entend aussi raconter une destinée exemplaire à partir de l'affaire Berthet. S'il s'est inspiré d'un fait divers, il ne s'est pas borné à le reproduire comme un journaliste, mais bien à lui incorporer tout son mépris de la société française de la Restauration en présentant un personnage qui va cultiver un goût du bonheur très proche du sien, même s'il le découvre sur le tard.
    Ton sujet t'invite à te demander si la réalité est le seul but de l'entreprise romanesque, ce qui n'est évidemment pas le cas puisque tu sais qu'il existe une création fictionnelle peu ou prou inspirée de la réalité. De plus lorsque la réalité est le sujet d'inspiration premier, cette même réalité doit être choisie, sélectionnée, mise en forme, rendue intelligible et pour tout dire recréée au point de devenir un véritable univers personnel.
  • Bonjour,

Dans le roman Le Rouge et le Noir, le narrateur intervient et apostrophe ainsi le lecteur :
    Eh, monsieur, un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. Et l'homme qui porte le miroir dans sa hotte sera par vous accusé d'être immoral! Son miroir montre la fange, et vous accusez le miroir! Accusez bien plutôt le grand chemin où est le bourbier, et plus encore l'inspecteur des routes qui laisse l'eau croupir et le bourbier se former.
    Pourriez-vous svp m'expliquer cette définition du roman et du romancier et me dire le rapport entre la réalité et le roman ?
    Merci d'avance !!!
    Amicalement raicolin :)
  • Mais alors, si la réalité est choisie, peut-il exister un roman absolument dépourvu de subjectivité, celle-ci présidant peu ou prou au choix exercé?
  • Je dois écrire une dissertation sur le sujet : Selon Stendhal, « un roman c’est un miroir que l’on promène le long du chemin ». Discuter cette affirmation en vous appuyant sur Pierre et Jean.

j'ai choisit comme problématique :il s’agit maintenant de savoir si sa citation s’applique dans l’œuvre de Maupassant lui aussi auteur réaliste Pierre et Jean présumée comme étant la retranscription exacte de la vie, et donc de savoir si elle l’est véritablement
    et je ne sais pas si elle est appropriée ou si je pars dans un hors sujet complet

meric par avancs de vos réponses
  • Oui il faut discuter si la citation s'applique ou non à Pierre et Jean
  • Bonjour tout le monde c'est la première fois que je post sur ce forum pour information !
    Voilà je vous explique la situation. . .
    Samedi matin ma classe avait un dissertation à faire durant deux heures. Etant malade je ne m'y suis pas rendu ! Maintenant je dois rattraper ce contrôle pour mardi !
    On vient de me donner le sujet, j'ai donc deux jours !

La dissertation concerne Bel-Ami de Maupassant !
    Je demanderai à tous ceux qui ont lu ce livre de bien vouloir m'aider. . . (si ils sont capablent de le faire)

Alors en gros le sujet porte sur deux citations d'auteurs connus dont on ne m'a pas précisé le nom pour la deuxieme citation

" un roman est un miroir qui se promene sur une grande route " de Stendhal
    " un roman est un bout de la création vu par une personnalité "
    Retrouvez ces 2 aspect dans votre roman (Bel-Ami, de Maupassant)

Tout dabord si quelqu'un avait l'extreme gentillesse de m'aider et de me dire les aspects, qu'a premiere vu je ne vois pas du tout, qui se trouve dans le roman. . . Ce serait génialissime

Pour pou le dissertation :
    Pour le moment j'ai trouvé un axe de réponse (possible) pour la premiere citation :
    - Ou est le "miroir de la réalité" du roman (la misere, le crime, la sordide au nom du naturalisme)
    - Comment la vision personnelle du romancier transforme ce miroir en miroir grossissant voir déformant (role dy style, traduction de cette vision)

Merci de m'aider, moi qui suis débutant dans la dissertation littéraire et qui cherche solution . . .
  • Tu n'as pas fait l'effort de lire ce livre, pourtant assez court ; alors crois-tu qu'on fera l'effort de t'éclairer
    Moi non en tout cas

Tu peux le lire ici
  • Erreur Léa !
    J'ai bien lu le livre !
    Et cela ma pri beaucoup de temps !
    Tu as mal compris !
    Je demande juste une aide
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Valérian,

La première citation est de Stendhal
    Un roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin.
    Allusion au réalisme.

La seconde est de Zola
    Une œuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament.
    Elle implique que malgré ses efforts de réalisme, une oeuvre laisse transparaître la personnalité de son auteur.

La problématique : Bel-Ami est-il un roman photographique ou une oeuvre très personnelle ?

Réponse : Ce roman présente une étude sérieuse du monde du journalisme, de la collusion entre le monde politique et la presse, des scandales financiers... mais il est aussi le portrait d'un type, celui du séducteur, de l'arriviste...
  • Merci bien Jean-Luc !
    Aujourd'hui ceux qui l'ont fait m'ont dis qu'il avait un regard objectif et un autre subjectif !
    L'objectif serait pour la premiere citation (car il concerne tout le monde (grand route → monde) et le deuxieme subjectif car il ne concerne que l'auteur. . . .
    Ca parait juste selon vous ?
  • Oui c'est juste mais à nuancer
    LA seconde citation ne signifie pas tout-à-fait que l'auteur ne montre que lui à travers un roamn
  • Je dois faire l'introduction et la concusion du'ne dissertation à partit de cette citation "le roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin". Je n'ai aucune indiction de l'auteur ni de l'oeuvre d'où est tirée cette citation. Pouvez-vous m'apporter vos lumières assez rapidement? Merci d'avance
  • Il me semble que cette citation est tirée du roman le rouge et le noir de Stendhal.
  • Merci pour ta réponse mais peut tu me dire en quoi je peux écrire une dissertation sur cette citation? Je ne vois pas ce que je peux dire...
  • Tu dois reformuler le problème. Il faut te demander en quoi un roman peut refléter la réalité et les limites que cela implique. Tu peux donc parler du réalisme/naturalisme et en montrer les limites.
  • moi je crois que ça plus loin que la simple réalité. Il me semble que le chemin symbolise la vie. Je me demande d'ailleurs si la citation originelle c'est pas le long d'un fleuve... Mais je me trompe sans doute. Bref, le chemin étant la vie, le roman reflète la vie, le réel, effectivement, mais je pense que c'est aussi à envisager d'un point de vue chronologique. Parce que le roman a beaucoup évolué, le Nouveau Roman rend-il compte du réel comme le roman réaliste ? Mais si tu n'as que l'intro à faire (je crois avoir lu aussi la conclu mais si t'as la conclu à faire c'est débile, mais je suis pas très sûre, pardon).
    J'espère que ça t'aidera quand même.
  • j'ai put trouver que cela comme informations

Mais réalisme subjectif et relatif : " le roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin " écrit Stendhal dans Le rouge et le noir . Voir aussi la préface de Pierre et Jean de Maupassant .
    - Naturalisme = refus de toute idéalisation du réel , il s'agit d'utiliser l'expérimentation : montrer ce qui dans l'homme relève de la nature et de ses lois , importance de l'atavisme (héritage biologique)et de l'instinct chez les héros de Zola.
    Les jeux de miroir du réel et de la fiction
    Un roman, comme un film, est une oeuvre de fiction. Pourtant cette fiction n'est pas sans rapport avec ce qu'on appelle le réel : mais la référence (fictive) au réel varie selon les oeuvres. Prépondérante pour un écrivain réaliste ou naturaliste, capitale dans le cas d'un roman historique ou autobiographique, elle comptera moins là où le récit s'affichera plus clairement comme fiction. Stendhal, l'un des plus célèbres romanciers français du XIX e siècle, proposait cette définition : «Un roman : c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin» (Le Rouge et le noir, chap.13). Au contraire, Boris Vian (XX e siècle) écrit, non sans humour, dans sa préface à l'écume des jours : «L'histoire est entièrement vraie, puisque je l'ai imaginée :d'un bout à l'autre». Sans doute ces deux éléments se mêlent-ils dans la composition d'un roman ; l'étude de l'oeuvre vous amènera à vous interroger sur la part de l'un et de l'autre, ou, mieux encore, à concevoir que cette opposition n'est peut-être pas aussi tranchée qu'on le dit.

Source : https://web.archive.org/web/*/http://membres.lycos.fr/marocagreg/doss/culture/roman.php
    voila si sa t'aide tant mieu
    bonne journée
    zabusa
  • Alors, voilà j'ai exactement le même sujet de dissertation, mais je ne comprends pas la problématique posée par Camille13.

Et bien sûr, j'ai bien lu et relu tout Pierre et Jean, je sais que c'est un roman réaliste (bien qu'entre naturaliste et réaliste c'est assez flou), et je sais que cette citation de Stendhal est sur le réalisme, mais je ne vois pas comment m'appuyer.
    Il s'agit du sujet de notre première dissertation, et je ne cerne pas très bien.
    Si quelqu'un peut me guider. Merci d'avance.
  • Stendhal a écrit: "une roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin", mais aussi: "toute oeuvre d'art est un beau mensonge". Dans quelle mesure ce paradoxe s'applique-t-il aux romans, naturalistes ou non, que vous avez lus ?

j'aurais besoin d'aide pour un plan et quelques idées svp.
  • Bonjour,voila j'ai été hospitalisé jusqu'a hier matin et on vient de m'envoyer les devoirs,j'ai une disserte à rendre pour lundi,je m'y suis mis depuis 15 heure,je ne suis pas forte en disserte j'ai vraiment du mal ,je m'embrouille de partout ,j'ai trouvé quelques arguments mais je ne sais quoi faire comme plan et sous parties,de plus,cette dissert est censé rattrapé nos bac blanc de francais (7,5 pour moi :'( )

voici le sujet

Pensez vous comme Stendhal qu' " un roman : c'est un miroir qu'on promène le long du chemin"?, formule qu'il attribue à Saint-Réal dans l'exergue du chapitre XIII de son roman, le Rouge et le Noir.
    Vous répondrez à cette question dans un développement composé illustré par des exemples précis empruntés aux oeuvres étudiées en classe et à vos lectures personnelles!

nous n'avons etudiez que la chartreuse de parme en cours meme pas le rouge et le noir :o
    je ne sais quoi citer comme autres exemples d oeuvres
    j'ai fai le plan de ma premiere partie je ne sais mm pas si c est juste et je ne sais pas ce que je pourrais faire comme plan et sous parties pour la deuxieme parties
    ma premiere partie est :

I) le roman est un miroir,il est en ce sens realiste
    a)le romancier est un fidele copiste peintre de la vie qu'il observe
    b) confiance entre l'auteur et le lecteur, on se reconnaît dans une oeuvre parce qu'elle est possible, réelle donc véridique

si vous pensez pouvoir m'aider je vous en remercis d'avance :(
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.