Fiches méthode Bac de français 2021

Bonsoir ,

Je souhaite vous demander si l'emploi de citation dans le bac (sujet commentaire composé) dans l'introduction/conclusion et transition est autorisé , voire apprécié par les correcteurs ? et Si dans le développement on citer d'autres oeuvre (en comparaison avec l'extrait étudié) qui sont du même thème ?

Cordialement

Réponses

  • Bonsoir !

    Je suppose que tu parles des citations d'auteurs, et non pas de citations spécifiques au texte étudié.

    Ces citations-là, tant qu'elles éclairent ton analyse du texte, sont les bienvenues en introduction et conclusion. En revanche, il me semble qu'elles sont plutôt à proscrire dans le développement et en transition, puisqu'à ce moment la tu ne dois te concentrer que sur le texte à étudier.

    De même les comparaisons avec d'autres œuvres sont bien vues dans l'ouverture de la conclusion, mais les glisser dans un développement peut être risqué, puisque tu auras alors tendance à délaisser l'analyse de ton texte pour partir sur celle d'un autre... :)

    En espérant t'avoir aidé-e,
    Cordialement.
  • Merci beaucoup et oui je parle des citations d'autres auteurs , ou du meme auteur mais pas dans le texte à étudier , comme par exemple on dispose d'un poème de Baudelaire qui traite de la beauté de la vie/ la femme ou n'importe quel autre truc, est ce que c'est raisonnable de débuter le commentaire par : "Tu m'as donné la boue et j'en ai fait de l'or" Les fleurs du mal a dit Baudelaire dans son recueil Les fleurs du mal, poète romantique du XIXème siècle reconnu pour ses écrits traitant de la beauté excessive de la figure féminine et qui a notamment écrit plusieurs autres œuvres dont Le spleen de Paris et le titre du poème qu'on va aborder dans notre analyse suivante ...
  • LaoshiLaoshi Membre
    est ce que c'est raisonnable de débuter le commenter par : "Tu m'as donné la boue et j'en ai fait de l'or" (Les fleurs du mal) a dit Baudelaire dans son recueil Les fleurs du mal, poète romantique du XIXème siècle reconnue pour ces écrits traitant de la beauté excessifs de la figure féminine et qui a notamment écrit plusieurs autres œuvres dont Le spleen de Paris et le titre du poème qu'on va aborder dans notre analyse suivante ...
    Non, ce n'est pas raisonnable de commencer ainsi.
    La citation en soi n'est pas déraisonnable, mais la phrase est trop longue. On ne peut pas tout caser en une phrase. Elle comporte des contrevérités et des fautes. Elle demanderait à être revue.
  • Il s'agissait seulement d'un exemple à l'arrache, bien sure que dans l'écrit je vais pas me "grouiller", je vais suivre le plan de citation / exploitation de la citation / écrivain / autres œuvres et/ou oeuvre similaire / le texte à étudier et son thème, la problématique et annonce du plan
  • LaoshiLaoshi Membre
    Ce n'est pas là le problème.
    Je voulais seulement te dire d'être vigilant quant à ton expression écrite.
    Il vaut mieux quelquefois écrire moins mais bien.
  • Oui je comprends tout à fait votre remarque, j'essayerai de soigner mon écriture au bac au maximum , pourvu que les résultats suivent hahaha
    Encore merci de votre aide qui m'est très précieuse !
  • AmmyAmmy Membre
    Citations uniquement en intro ou conclusion, et uniquement si elles sont parfaitement adaptées et citées avec précision. Et pas de prise de tête là-dessus : ça n'apporte pas énormément, ça peut juste être un petit plus mais on ne juge pas un commentaire là dessus.
  • Une dernière question : est ce que l'utilisation de citation est un peu trop risquée ?
  • AmmyAmmy Membre
    Risquée, je n'irais pas jusque là. De là à dire que c'est très utile, bof...
  • Moi qui pensait que ça pouvait faire du style et toussa toussa ... :'(
  • LaoshiLaoshi Membre
    Une citation bien venue, pas trop longue peut faire un joli effet.
    Quant à faire du style...
    Une expression soignée, un vocabulaire et une syntaxe bien choisis, c'est cela qui contribue à produire une impression favorable sur le lecteur.
  • Okep merci beaucoup pour vos remarques, j'y ferai attention durant l'exam ^^

    Une dernière question , est ce qu'une mauvaise interprétation des sons dans un poème peut entrainer à un hors sujet ?
  • LaoshiLaoshi Membre
    Il faut se méfier de l'interprétation des sonorités. Mais si cela peut conduire à une interprétation hasardeuse, je ne crois pas qu'on puisse en arriver à un hors sujet.
  • Bonjour,

    lors de mon premier bac blanc de français ( et dans plusieurs autres commentaires de texte réalisés ) j'avais choisi le commentaire de texte.
    J'y avais ajouté des "ouvertures", des "citations", des noms d’œuvres, de plusieurs auteurs différents. J'ai parlé de d'autres œuvres n'appartenaient pas à l'auteur initial sur lequel je devais faire mon commentaire.
    Certains de mes correcteurs validaient ce que j'avais mis tandis que d'autre me corrigaient en me disant qu'il ne faut pas parler de d'autres écrivains dans un commentaire à part dans la conclusion en tant qu'ouverture.
    Chaque professeur à ses méthodes mais là quand même c'est l'opposé.
    C'est alors que je me pose la question suivante : dois-je inclure dans mon développement de commentaire de texte des citations et des noms d'oeuvres qui ne proviennent pas de l'auteur initialement étudié ( pour montrer mes connaissances ) ou justement ne pas en mettre puisque c'est hors sujet ??

    Merci.
    Bonne journée
  • LaoshiLaoshi Membre
    À mon sens, il est préférable de s'en tenir au texte, pour éviter la dispersion.
    Si tu veux faire étalage de tes connaissances, l'exercice de la dissertation est mieux adapté.
  • D'accord, merci pour la réponse !
  • Si certains examinateurs apprécient, d'autres sanctionnent donc je ne pense pas qu'il soit bénéfique au bac de prendre le risque de cartonner pour cela... Je suis de l'avis de Gabiana
  • LeggyLeggy Membre
    Est-ce alors plus judicieux de les inclure dans l'introduction d'une dissertation (comme "phrase d'accroche") ?
  • En dissertation oui tu peux citer dans toutes les sous-parties si ça te chante !
    Pour l'introduction du commentaire je ne sais pas. En ouverture dans ta conclusion, dans les deux cas, tu peux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.