Futurs hypokhâgneux au lycée Chateaubriand 2015-2016

En ce jour des résultats d'APB, je propose à tous mes futurs (potentiels) camarades de faire connaissance avant la rentrée.
«134

Réponses

  • EviEvi Membre
    Bonjour !

    Châteaubriand était mon premier choix APB, donc j'ai l'honneur de vous annoncer que j'y étudie l'année prochaine.
    Je suis prise à l'internat, il y en a d'autres dans mon cas ?
  • Bonjour!
    Tout comme vous, je suis également prise à Châteaubriand, c'était mon premier vœu donc je suis vraiment contente.
    J'ai également eu une place à l'internat.
  • Ravi de rencontrer de futurs élèves! Chato était mon troisième vœu (après H4 et LLG avec internat), mais je n'ai pas demandé d'internat (j'habite à 10 minutes en vélo).
    J'attends encore les résultats de Sciences Po et du bac (j'ai une offre d'une université anglaise), peut être, donc, est-ce que je ne resterai guère longtemps parmi vous.
  • susisusi Membre
    Salut à tous!
    Je m'appelle Susi. Prononcé comme «soucis»... Et oui! :rolleyes:
    J'avais posté un message en prépas.org dans un threat dédié à Chateaubriand 2015-2016 où une future hypokhâgneuse avait aussi posté! Mais il y avait tant de gens de différentes séries que c'était un peu chaotique. Je vous laisse le threat car il est également intéressant.

    http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=54696

    Pour ma part, je suis enchantée d'aller à Rennes! Je suis sûre que nous allons faire une belle équipe :)
  • Tu viens d'Espagne? Génial! Il y a l'air d'avoir plusieurs élèves venant de l'étranger/outremer à Chatô, tant mieux :)
    Je fais de l'Espagnol en LV2, mais mon niveau est horrible (je compte prendre deux langues anciennes)
    Une petite question: pourquoi avoir choisi une prépa plutôt qu'un système étranger? Je dois dire que la perspective de deux années monacales (certes enrichissantes, mais studieuses) ne me réjouis pas vraiment.

    Et sinon, tout le monde, quelles options comptez-vous prendre? J'hésite encore entre géo et latin (pour aller en Ulm Histoire Géo) et Latin/Grec.
  • EviEvi Membre
    Heureuse de faire votre connaissance. Comme Susi, je suis certaine que l'on va bien s'entendre !

    Personnellement j'aimerais aller en Ulm spé philo, ce qui fait que je ne sais pas trop quoi choisir comme options en HK. Peut être la double LVA anglais-allemand (mais ça n'est pas très en lien avec mon projet) ou bien deux langues anciennes (étant donné que j'ai arrêté le latin et le grec en fin de collège ça me fait un peu peur...), j'hésite !


    Si vous avez un avis, je suis preneuse, ça pourra peut être alimenter ma réflexion

    Je serais également curieuse de connaître votre filière d'origine ! Pour ma part, je viens de S, j'espère que je ne serais pas la seule paria de la classe ;)
  • Bonjour à tous (toutes?)

    Dans mon cas, je viens d'outre mer, j'aimerai bien prendre géographie. Je ne vise pas l'ENS mais plutot des écoles de journalisme (enfin on verra bien). J'avoue par contre ne pas très bien comprendre toutes les histoires d'options, de LV1 ou 2 (par exemple est ce que je peux continuer espagnol?) alors si quelqu'un pouvait m'éclairer..Ah oui et je viens de L!

    Voilà voilà :)
  • EviEvi Membre
    Bonjour Yue-Dts !

    Dans tous les cas, tu pourras continuer ta LV2 en hypokhâgne. Perdican parlait d'arrêter l'espagnol, car quand on prend l'option lettres classiques, la LV2 devient facultative au deuxième trimestre (corrigez moi si c'est inexact).
    En khâgne Ulm, il faudra que tu prennes la spé langues vivantes pour continuer ta LV2. En ce qui concerne la khâgne Lyon, je ne suis pas très informée, désolée.

    Je comprends ton appréhension, personnellement ça me déchire le coeur de devoir choisir entre mes deux langues pour la deuxième année ! Mais ça ne reste jamais un impératif, il y aura toujours une voie où il te sera possible de continuer l'étude de deux LV :)
  • Une LV2 peut être gardée en khâgne Lyon soit en spé langues soit en spé Histoire-Géographie (ne me demandez pas pourquoi :rolleyes: ), en Ulm, seulement en spé langues. En revanche une langue ancienne peut être présentée aux concours de la BEL en guise de LV, avec des épreuves adaptées bien entendu.

    Ne t'inquiète pas Evi, je viens également de S, mais nous en aurons bientôt fini avec toutes ces matières scientifiques (a ma plus grande satisfaction en tout cas).

    Sinon Yue-Dts, ce sera tous :)
  • susisusi Membre
    Perdican a écrit:
    Il y a l'air d'avoir plusieurs élèves venant de l'étranger/outremer à Chatô, tant mieux :)

    Yuhuuu c'est super alors :D
    On va être tous très à l'aise, vous allez voir.
    Perdican a écrit:
    Une petite question: pourquoi avoir choisi une prépa plutôt qu'un système étranger?

    C'est une excellente question, en effet! Jaja. Le système espagnol en particulier n'offre pas du tout cet éventail de possibilités académiques que la France oui peut donner. En plus, grâce à la France j'ai une bourse! Fait qui serait presque impossible si je reste en Espagne (dans ma situation).
    Perdican a écrit:
    Je dois dire que la perspective de deux années monacales (certes enrichissantes, mais studieuses) ne me réjouis pas vraiment.

    Après... La prépa... C'est une autre histoire. J'ai si longtemps hésité que j'ai l'impression de le faire par inertie. Mais finalement, après réflexion, je me trouve avec: certes, deux années comme tu dis «monacales» mais aussi avec des super camarades (j'en suis sûre :) ) qui sont dans la même situation et qui souvent ont les mêmes goûts, avec une expérience tout à fait différente de tout ce que j'ai pu faire jusqu'à maintenant et qui sans doute permettra l'ouverture de nombreuses portes, et évidemment un enrichissement non seulement culturel (énorme) mais aussi, je suis sûre :) , personnel.
    Evi a écrit:
    Pour ma part, je viens de S, j'espère que je ne serais pas la seule paria de la classe wink

    Je viens de L. Mais c'est super super avoir des S ou des ES entre nous :D :D c'est sûr qu'on est tous très passionnés, jeje.
    Après, pour tes options... Je n'ai aucune idée hein mais si tu veux faire khâgne Ulm où la langue ancienne est si importante, ne serait-ce pas plus judicieux de prendre une option au moins de langue ancienne? Car j'imagine que si tu prends les deux LVA, tu ne peux plus accéder à d'autres options (ça serait trop chargé, non?).


    Salut Yue-Dts!! :P
  • susi a écrit:
    Salut à tous!
    Je m'appelle Susi. Prononcé comme «soucis»... Et oui! :rolleyes:
    J'avais posté un message en prépas.org dans un threat dédié à Chateaubriand 2015-2016 où une future hypokhâgneuse avait aussi posté! Mais il y avait tant de gens de différentes séries que c'était un peu chaotique. Je vous laisse le threat car il est également intéressant.

    http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=54696

    Pour ma part, je suis enchantée d'aller à Rennes! Je suis sûre que nous allons faire une belle équipe :)

    On se retrouve ici également alors, ce sera plus simple de communiquer là où il n'y a que des littéraires! :) Je viens également d'une terminale littéraire, délaissant les matières scientifiques le plus tôt possible à mon grand bonheur.

    Quant aux options, je pense prendre lv2 espagnol car je compte me spécialiser en langues en deuxième année, si je ne change pas d'avis d'ici là, après je ne sais pas, j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir.
  • Béa13Béa13 Membre
    Bonjour tout le monde !!

    Ravie de découvrir mes futurs camarades ! :)
    Et il y a des S super, j'avais peur d'être perdue au milieu d'anciens L

    Pour ma part je viens d'une filière ES , cependant je suis en section internationale espagnole depuis 7 ans ( cela ressemble au bachibac s'il y a des connaisseurs) donc Susi c'est super d'avoir une espagnole !! (Cervantes, Cercas, Neruda et autres auteurs espagnols ou latino n'ont plus de secrets pour moi haha)

    Et je viens de Marseille, Rennes représente donc un grand changement géographique pour moi ^^
    Les autres d'où venez-vous dans l'ensemble ?

    Sinon, j'avoue être paumée avec toutes les options haha je me pencherai plus précisément sur la question pendant les vacances !

    Je suis en liste d'attente pour l'internat, ceux qui ne vont pas à l'internat comment pensez-vous vous loger ?

    voilà voilà :)
  • Selon le livret remis durant les portes ouvertes, on peut "trouver facilement des chambres d'étudiant à louer dans les environs." L'internat est aussi fermé un week-end sur deux, ce qui entraîne des situations complexes. Si tu es en liste d'attente, des élèves m'ont rapporté qu'un certain nombre de chambres se libéraient avant les vacances de la Toussaint et de Noël, du fait de nombreux départs (apparemment, une quinzaine d'hypokhâgneux avaient quitté le navire au cours du premier trimestre).

    Ravi de rencontrer d'autres élèves d'OIB, je suis en section américaine :)
  • Oooooh je suis trop contente
    Un ami vient de m'envoyer le lien du forum et voilà.. Trop bien !
    J'ai un peu peur de la prépa etc mais pour c'est Rennes aussi l'année prochaine, je vois que vous vous dirigez plus sur Ulm, pour ma part sûrement Lyon...

    Ma plus grosse peur : Je n'ai jamais fait ni de latin ni de grec donc je ne sais pas comment faire pour choisir l'année prochaine ? Vous avez des conseils ?
    Je viens de L et prendrai italien en LV2.. d'autres pensent le faire aussi ? :)

    Pour les logements je suis en attente aussi sur l'internat mais je viens Paris (enfin dans les environs) donc je pense que je vais louer un studios pas loin du lycée (il y en a énormément et il ne sont pas plus chers que les appart du CROUS)
  • Salut tout le monde ! :D
    APB a fait une heureuse, je vous rejoins donc avec plaisir pour deux ou trois ans de bagne ! Pour ma part, je viens d'une contrée très lointaine et sauvage ... j'ai nommé la Vendée ! (bon, ok, je l'admets, c'est tout de suite moins exotique et attrayant que l'Espagne ou Marseille) (mais olé qu'on a la mogette et le préfou, nous ! ) (bon je sens que je vais arrêter là mon monologue chauvin un peu bizarre)
    Bref, je m'appelle Clothilde (non, non, pas Bertrude) et je suis également prise en internat.

    Je suis en L, et je pense continuer le latin l'année prochaine (histoire de perpétrer l'honneur des L spécialité latin) et commencer le grec histoire de varier les plaisirs !
    Par contre, je n'ai pas bien compris : on ne peut pas étudier à la fois deux langues vivantes et deux langues anciennes en hypokhâgne? Déjà qu'abandonner le russe me faisait mal au coeur, alors l'allemand.... Ou alors ça ne concerne que la khâgne ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait sympa, je suis assez longue à la détente...

    En tout cas, vous avez tous l'air très sympas, la promotion 2015-2016 sera un grand crû (allez, ne soyons pas modestes haha)!

    edit: zut je viens de relire plus attentivement la conversation ,et la réponse est déjà donnée ! donc je n'ai pas de question en fait ^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.