Problématique d'un extrait d'un roman

Bonjour a tous , alors je dois choisir un extrait d'un roman et faire une problématique , ne sachant pas du tout comment la faire , est ce que quelqu'un peut m'aider ou peux me donner des exemple ?
ou si quelqu'un peux me donné le travail fait car les romans je ne lis pas , a part les livre historiques
«1345

Réponses

• LaoshiLaoshi Membre
    Moi non plus, les romans, je ne lis pas. Et les problématiques, je ne sais pas les formuler.
    A la limite, si tu mets à l'écran un extrait de roman, même si je ne l'ai pas lu, je peux essayer de t'aider.
  • Le plus simple serait peut-être de choisir un incipit de roman. Un roman que tu as lu ou à découvrir.
    Ensuite, tu pourras penser au problème à résoudre.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Oui, un incipit (la première page, le début), c'est une bonne idée. En plus, tu n'es pas obligé de lire la suite !
  • vous avez des romans a me conseillez ? car je ne lis pas , ( en faite je n'ai jamais lu un livre de ma vie , a part les livre historique )

d'ailleurs est ce que un livre que parle de la second guerre mondiale , et un roman ?
  • LaoshiLaoshi Membre
    A L Ouest rien de nouveau. (sur la première guerre mondiale)
  • D'ailleurs, est-ce qu'un livre qui parle de la seconde guerre mondiale est un roman ?

- Il l'est si la première guerre mondiale n'est que la toile de fond d'une histoire purement imaginaire (fiction).
    - Il ne l'est pas si le livre retrace scrupuleusement un moment particulier de la guerre (Lieux et personnages bien réels)

Vous devriez vous efforcer de lire. Vous faites plus de fautes de français que moi. Et croyez moi sur parole, c'est difficile.
  • je pense pas que je lirais un jour . m'enfin j'aurais un 0 et puis c'est tout
  • LaoshiLaoshi Membre
    Mais oui, c'est tout...ou peut-être pas.
  • gabiana , tu veux pas me faire une problmatique ? faux que je la fasse pour mardi , est c'est un examin ....
  • Laisse tomber la seconde guerre mondiale,. Si tu as des difficultés, choisis un début simple : l'incipit du roman de Maupassant Pierre et Jean.

"Zut !" s'écria tout à coup le père Roland qui depuis un quart d'heure demeurait immobile, les yeux fixés sur l'eau, et soulevant par moments, d'un mouvement très léger, sa ligne descendue au fond de la mer.
    Mme Roland, assoupie à l'arrière du bateau, à côté de Mme Rosémilly invitée à cette partie de pêche, se réveilla, et tournant la tête vers son mari :
    "Eh bien,... eh bien,... Jérôme !" Le bonhomme, furieux, répondit :
    "Ça ne mord plus du tout. Depuis midi je n'ai rien pris. On ne devrait jamais pêcher qu'entre hommes ; les femmes vous font embarquer toujours trop tard." Ses deux fils, Pierre et Jean, qui tenaient, l'un à bâbord, l'autre à tribord, chacun une ligne enroulée à l'index, se mirent à rire en même temps et Jean répondit :
    "Tu n'es pas galant pour notre invitée, papa."
    M. Roland fut confus et s'excusa :
    "Je vous demande pardon, madame Rosémilly, je suis comme ça. J'invite les dames parce que j'aime me trouver avec elles, et puis, dès que je sens de l'eau sous moi, je ne pense plus qu'au poisson." Mme Roland s'était tout à fait réveillée et regardait d'un air attendri le large horizon de falaises et de mer. Elle murmura :
    "Vous avez cependant fait une belle pêche." Mais son mari remuait la tête pour dire non, tout en jetant un coup d'oeil bienveillant sur le panier où le poisson capturé par les trois hommes palpitait vaguement encore, avec un bruit doux d'écailles gluantes et de nageoires soulevées, d'efforts impuissants et mous, et de bâillements dans l'air mortel.

Guy de Maupassant - Pierre et Jean - Début du chapitre I

Problématique : incipit classique ou original ? La norme ou l'écart ?

Les attendus d'un incipit :
    Où ?
    Qui ?
    Quoi ?

L'originalité
    un début en cours (in medias res)
    la familiarité et le caractère du père de famille
    le dialogue réaliste qui anime une scène sans grand intérêt

Questionnement du lecteur : que peut-il se passer dans un univers aussi banal , assoupi ? Pourquoi le père de famille est-il d'entrée appelé le Père Roland ?
    Ouverture : comparer avec l'incipit d'un autre roman de Maupassant (Ex : Une Vie ou Fort comme la mort)
  • Merci floreale
    quelle le titre du livre ? son auteur ?

je vais copier coller ça et c'est tout
  • Il faut apprendre à repérer les informations du paratexte.
    Guy de Maupassant - Pierre et Jean
  • LaoshiLaoshi Membre
    gabiana , tu veux pas me faire une problmatique ? faux que je la fasse pour mardi , est c'est un examin ....
    Merci floreale
    quelle le titre du livre ? son auteur ?
    je vais copier coller ça et c'est tout
    Floreale, je ne mettrai jamais en doute ta gentillesse, mais tu n'as pas un peu l'impression qu'Anissobest se moque de nous ? ;)
    Moi, si je le pouvais, je changerais son pseudo en Anissoworst !
  • hmm je suis best dans d'autre chose , pas en littérature , d'ailleurs quand y aura le choix des spécialités , je vais direct en science du langage

Merci flore
  • JehanJehan Modérateur
    je vais direct en science du langage
    Sans blague ? :P
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.