Agrippa d’Aubigné, Les Fers - La cloche qui marquait les heures de justice...

Bonjour à tous,

Je suis en classe de 1ère ES et je poste ce message car je dois rédiger un commentaire littéraire sur le poème "Les Fers" d'Agrippa d'Aubigné. J'ai commencé mes recherches au brouillon en suivant les indications précises de mon manuel (c'est très bien détaillé). Cependant je me suis arrêtée à la formulation de la problématique. J'ai trouvé quelques thèmes qui ressortent dans ce poème mais j'ai l'impression que je suis passée à côté de quelque chose... Avec ce que j'ai trouvé, je n'ai pas réussi à formuler quoique ce soit. C'est pour ça que j'aurai aimé un peu d'aide pour voir si j'ai bien cerné tous les enjeux de ce texte et si avec cela, je pourrai réussir à trouver la question idéale à développer et sur laquelle je pourrai trouver des axes à élaborer. Je tiens à préciser que je ne veux pas qu'on me donne une problématique déjà prête car cela ne risque pas de m'aider, mais plutôt de m'éclairer sur les enjeux du texte.

Voilà ce que j'ai trouvé comme thèmes au brouillon : le thème de la justice, celui de l'horreur du massacre et j'ai aussi pensé à l'importance de la mission du poète en tant qu'"auteur engagé".

Voilà voilà, je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider :P

Les Fers
qGwfMDhX

Réponses

• Les tragiques sont divisés en sept chants.

Livre : les Fers
    Les combats et les massacres des guerre de religion se déroulent sous nos yeux.

Epopée ou tragédie ? Lyrique ? Baroque ?

Comme une épopée baroque
    - faits d'armes, violence
    - désordre et confusion
    - surabondance

Vision de tragédie
    - la haine, le pouvoir
    - la religion et le sacré
    - la tuerie extrême
  • Merci de ces informations, mais si je parle du poète engagé, je suis hors-sujet ? En attendant les réponses à ma question, j'avais comme même plus ou moins essayé de rédiger un plan et une "problématiqueé si on peut appeller cela comme ça. Ca donne ça :

Problématique : En quoi nous pouvons parler dans ce poème de "double combat" ? (à reformuler mais c'est l'idée)

I. Un combat à double sens : la réalité sanguinolente d’un affrontement

1. Une violence extrême. [Ici je parlerai de ceux qui s'affrontent donc du conflit religieux, mais aussi de la violence elle-même]

2. Un affrontement "multi-cibles" (a reformuler). [La je voulais évoquer tous les symboles attaqués et ravagés pendant le combat

II. Mais également un combat plus personnel et abstrait : le poète engagé

1. La mission de la poésie

2. Ce que transmet ce texte

Dans le deuxième axe, je ne sais pas trop quoi mettre...

Est-ce que ce plan est totalement hors-sujet ou je peux le traiter et faire un bon commentaire ?

Merci
  • C'est une approche intéressante mais alors il faut formuler une problématique plus pertinente, revoir le contenu de ton deuxième axe et te documenter sur le combat d'Agrippa d'Aubigné, du rôle qu'il assigne à sa poésie et ce qui la caractérise.
  • D'accord merci beaucoup ! Ca me rassure de savoir que ce n'est pas totalement Hors sujet :D Pour mon deuxième axe, j'ai peur qu'il soit trop court mais après si je parle de la violence, je fais surement me répéter... Mais je vais essayer de trouver. Merci en tout cas
  • LaoshiLaoshi Membre
    Si tu parles du poète engagé, tu n'es pas hors-sujet, puisqu' Agrippa d'Aubigné a combattu effectivement aux côtés des protestants. Cependant, il ne faut pas négliger la date du recueil des Tragiques (1610).
    Les guerres de religion sont finies depuis un certain temps.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.