Réécrire, est-ce jouer avec un modèle ?

Bonjours, je travail en ce moment sur les réécritures en littérature et la prof nous a donné la question suivante : Réécrire, est-ce jouer avec un modèle ? Je travail dessus depuis un bon moments mais je ne trouve aucun arguments à exploiter, ce qui me bloque pour avancer. Avez-vous des idée pour m'aider ?
Merci.

Réponses

  • Emna27Emna27 Membre
    Bonjour,

    S'agit-il d'une dissertation à composer ? Si oui as-tu préparé un plan ?
  • Il s'agit bien d'une dissertation a composer mais non je n'ai pas de plan. C'est la première fois que je fait une dissertation, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.
  • Emna27Emna27 Membre
    Les conseils que je pourrais te donner sont que tu proposes une définition des termes du sujet en introduction et que tu te poses ensuite plusieurs questions qui t'aideront à trouver des arguments : Qu'est ce qu'une réécriture en littérature ? En quoi la réécriture serait comparable à un modèle ? A quoi sert-elle ? Qu'entend-on par jouer, ici ?
  • Merci, ça me donne quelques idées et je vois comment je doit fonctionner. :)

    Emna27, je ne comprend justement pas le sens de jouer dans la question. Est un moyen de se divertir? Prendre un modèle et le réécrire juste pour le divertissement ? ou est ce plus complexe que ça ?
  • Emna27Emna27 Membre
    Je pense le jeu comme un acte à la fois de divertissement, de créativité, d'invention, d'imagination. En réécriture, jouer se définirait peut-être comme le fait d'avoir la liberté de recréer une oeuvre à partir de sa propre invention.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.