Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour, je suis en 2nd et je dois faire une sous partie de dissertation. Le sujet est: est il plus facile d'argumenter avec un discours direct ou indirect?
J'ai mon plan. La sous-partie que je dois faire est sur le discours indirect, dans lequel je dois développer l'idée que celui est plaisant. J'ai trouvé comme argument que:
-elle est fantaisiste afin de convaincre le lecture
-elle fait particulièrement appel aux émotions
-elle fait passer son message à travers des personnages fictifs
-et que le texte est riche (vocabulaire).
Bien sûre j'ai pris un exemple pour développer toutes ces idées mais voilà; il me manque encore 5-6 pour finir ma sous parties et je suis à court d'exemple. Quelqu'un pourrait m'aider svp.
Merci d'avance.

Réponses

• - elle utilise le récit plaisant
    - elle met en scène des personnages simplifiés mais typiques (animaux, personnages de conte ...)
    - les situations proposées sont sujettes à réflexion pour le lecteur
    - on trouve l'argumentation indirecte dans des genres variés : conte philosophique, fables, paraboles ...
    - la morale est à dégager par le lecteur
    - la portée est réelle puisque le lecteur va associer le récit à la morale, moyen efficace de mémorisation

L'argumentation indirecte, en effet, offre l'avantage de présenter un point de vue mais d'une façon agréable.
    Elle pourra utiliser la narration au profit d'une thèse ou d'une morale. Ce sera le cas de l'apologue, fable, conte, parabole ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.