Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,

Je suis actuellement en classe de 2nd et j'ai un devoir a rendre en français. La consigne est d'ecrire un recit fantastique ETRANGE (il ne doit pas basculer dans le merveilleux), je dois aussi faire regner le suspens, créer un doute chez le lecteur. Le thème de l'histoire est le suivant : Un père reçoit un coup de fil des gendarmes qui lui disent que sa fille a été defigurée lors d'un accident. J'attends vos reponses.

Mervi :D

Réponses

• https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/fantastique.php

Et nous, nous attendons le résultat de ... ton imagination.
  • Merci je vous donnerais le resultat final de mon récit.
  • Nous voulons bien t'aider à partir de tes premières idées.
  • Voila ce que je pensais faire :

Thème: Un pere reçoit un coup de fil des gendarmes qui lui disent que sa fille a été defigurée et qu'elle est morte lors d'un accident de voiture.

Résumé :

Un soir je reçois un appel des gendarmes qui me disent que ma fille est morte defigurée. Je souhaitais tout de même voir son corps a la morgue pour verifier que les gendarmes n'ont pas commit une erreur. Le légiste accepte cependant il me dit qu'il m'est impossible de voir son visage car je pourrais etre enormement choqué. Furieux et attristé, je me
    dis qu'il m'est impossible de voir une dernière fois le visage de ma fille. Elle était tres attachée a son telephone portable et je prends l'initiative de lui poser dans sa tombe le jour de son enterrement. Plusieurs amis m'ont fait la remarque que mon comportement leur paraissait tres glauque. Une semaine plus tard, un soir de dimanche, le temps fût tres pluvieux et il y avait beaucoup de tonnerre. Je m'endormis au coin de mon feu et vers deux heures du matin mon téléphone sonna. Je regarda mon telephone et je vis un message blanc, sans texte, de ma fille... J'essayais de me résonner en me disant que ma ligne telephonique etait endommagée a cause du tonnerre. Mais une sensation assez louche régnait en moi. Ma fille et moi étions tres attachés et je pensais qu'il serait possible d'avoir une connexion entre elle et moi. Je ne voulais en parler a personne. Cependant, cette scène m'arrivais chaque dimanche et après quelques mois de torture psychologique je decida d'aller ouvrir la tombe de ma fille car peut-etre que quelqu'un aurait voler son telephone lors de son enterrement et s'amuserai a me faire une farce. Mais lorsque j'ouvris la tombe... Le corps de ma fille et son telephone n'étaient plus la.
  • Il y un problème dans l'utilisation des temps du récit. D'autre part, il faut revoir la conjugaison du passé simple.

Je ne suis pas très à l'aise avec ton récit "fantastique".
    Attends d'autres avis.
  • Merci de ta réponse, j'ai un enorme probleme avec la concordance des temps. Cependant, l'idée générale est-elle bonne ou bien je dois imaginer une nouveau récit ?
  • Je te l'ai dit.
    Je ne suis pas très à l'aise avec ton récit "fantastique".
  • LaoshiLaoshi Membre
    Le thème est-il imposé ? Moi non plus, je ne suis pas à l'aise avec ton récit.
    Et tu racontes l'horreur avec une telle froideur.
  • Oui le thème est imposé. Je bloque. J'avais déjà proposé trois recits a mon professeur et il ma dit que les trois sortaient de l'etrange.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Peut-être pourrais-tu rédiger ton récit à la troisième personne.
  • il ma dit que les trois sortaient de l'etrange.

Qu'as-tu compris ? parce que moi, je ne comprends pas.
  • Je suis obligé de l'ecrire a la 1ere personne.

L'etrange est un événement qui met le doute mais qui peut etre expliqué de façon rationnelle (legendes,fantomes). Il se différencie du merveilleux qui lui sort de la realité ( sorciere, monstres, demons)
  • LaoshiLaoshi Membre
    On te demande d'écrire à la première personne ? De te mettre à la place d'un père qui va reconnaître le corps de sa fille à la morgue ???
  • Ecrire a la 1ere personne est une consigne obligatoire, cependant le theme de la morgue et la disparition de la fille dans la tombe est mon idée car elle evoque le doute.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Ah....
  • Pas sûre du tout de ne pas être hors sujet mais il me fallait exorciser ce sujet que j'ai trouvé lamentable.
    (Bien sûr on n'est pas obligé de partager mon avis sans nuances)

Auregane ... Auregane ... Visage d'or ... Pourquoi donc ce soir-là avais-je le prénom de ma fille qui tournait dans ma tête comme un refrain obsédant ? Tout le monde avait trouvé ce prénom étrange quand elle était née il y a vingt ans. Il sonnait bien pourtant, il venait de si loin et surtout il était chargé de symbole, il signifie " visage d'or". Oui Aurédane est belle et chacun s'accorde à le dire, d'ailleurs elle fut remarquée très tôt. C'est ainsi que les enfants s'éloignent et parfois oublient de se manifester pour parler de leurs projets ; ce soir-là donc, et je ne suis pas près de l'oublier, le vent d'octobre avait des accents sinistres et j'avais hâte de rentrer avant la pluie. Dans l'allée du jardin, plus sombre que d'habitude, j'entendis de loin la sonnerie du téléphone fixe que nous n'utilisions presque plus. Je me hâtai, sans prendre le temps d'enlever mon manteau et décrochai le combiné. Une voix d'outre tombe, du moins, ce fut mon impression, voulait vérifier mon identité puis se présenta : capitaine de gendarmerie Lenoir. Je ne sais même plus ce qu'il m'a dit d'abord, il avait une voix étrange et je ne savais si je rêvais ou si réellement c'était bien mon ancien voisin muté dans la ville voisine et qui se manifestait de temps en temps encore. Je ne retins que quelques mots : fille, attroupement, quartier de la cerne, projecteurs ... Auregane.
    Je partis comme un fou persuadé même d'avoir écrasé un chat noir sur la route. Je ne voyais plus les panneaux indicateurs. Quand j'arrivai enfin dans le quartier de Cerne, il y avait bien un attroupement mais qui se tenait à distance. Je fendis la foule malgré les gestes démonstratifs de quelques personnes silencieuses, oui Auregane était bien allongée sur le sol, défigurée, morte peut-être, je m'effondrai ...
    J'entendis une voix nette dans un mégaphone et de violents projecteurs éclairaient un corps inerte :"On continue. Moteurs !"
    Et puis le silence. Un silence sans fin.
    "C'est fini pour ce soir. La prise est excellente".
  • DeliaDelia Membre
    Madara06 a écrit:
    Je suis obligé de l'ecrire a la 1ere personne.

L'etrange est un événement qui met le doute mais qui peut etre expliqué de façon rationnelle (legendes,fantomes). Il se différencie du merveilleux qui lui sort de la realité ( sorciere, monstres, demons)

L'étrange, en effet, peut être expliqué de façon rationnelle. Les légendes et les fantômes, eux, relèvent du genre fantastique : il y a doute et on ne saura jamais ce qui s'est passé.
    La différence entre le merveilleux et le fantastique consiste en ceci : les héros dans l'univers fantastique vivent dans un monde normal, notre monde, tandis que les héros dans l'univers merveilleux vivent dans un autre monde où fées, lutins démons... ont une existence réelle et bien concrète.
  • imadimad Membre

je veut ecrire un recit fantastique de 50 ligne😓

• JehanJehan Modérateur

Bonsoir, tout de même...

Et tu n'as aucune idée ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.