Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour je suis en 1ère S et j'ai une dissertation à faire, le sujet est ci-dessous:

Dans sa Lettre à d'Alembert sur les spectacles, de 1758, Jean Jacques Rousseau affirme, à propos du théâtre, que "c'est une erreur[...] d’espérer qu'on y montre fidèlement les véritables rapports des choses: car, en général, le dramaturge ne peut qu'altérer ces rapports, pour les accommoder au goût du peuple. Dans le comique il les diminue et les met au-dessous de l'homme; dans le tragique, il les étend pour les rendre héroïques, et les met au-dessus de l'humanité. Ainsi jamais ils ne sont à sa mesure, et toujours nous voyons au Théâtre d'autres êtres que nos semblables". Vous discuterez cette affirmation.

J'ai essayé d'élaborer un plan: I) Le Poète altère ses rapports pour les accommoder aux goûts du peuple (Oui)
Règle du théâtre classique: règle des 3 unités, vraisemblance et bienséance
a) Comique en dessous de l'homme
b) Tragique au-dessus l'humanité
II) Le Poète n'accommode pas ses rapports au gout du peuple
Rejet des règles du théâtre classique
a) Comique au dessus de l'homme
b) Tragique en dessous de l'humanité

J'ai peur que mon plan soit faux, pouvez-vous me venir en aide
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Réponses

  • Pourquoi parles-tu du "poète" alors qu'il est question du théâtre ?

    Il faudrait connaître, avant de commencer, le point de vue de d'Alembert et comprendre ensuite la thèse de Rousseau.
  • sasou98sasou98 Membre
    Ah d'accord
  • I. Le théâtre n'est pas le lieu du réel
    Les personnages sont des êtres de papier incarnés par des comédiens
    Le décor est faux
    Le temps est transformé


    II. Le théâtre est le lieu de l'amplification et de la simplification
    - Les défauts de caractère sont amplifiés. Même Alceste est exagéré.
    - Les personnages tragiques sont soumis à des destins extraordinaires
    - Les personnages de théâtre correspondent souvent à des types reconnaissables


    III. Le théâtre n' a cependant pas pour vocation d'être un simple miroir. Il recrée un univers du vrai qui interroge le spectateur, en ce sens, il est indispensable
  • sasou98sasou98 Membre
    C'est un plan analytique ?

    Ah d'accord, j'ai compris ce que vous vouliez dire. Par contre dans quelle partie dois-je parler du comique ?
  • I. Le théâtre est le lieu de l'amplification et de la simplification
    - Les défauts de caractère sont amplifiés. Même Alceste est exagéré.
    Harpagon est caricatural tout comme le Bourgeois gentilhomme .../...
    C'est cette exagération qui crée le comique.
  • sasou98sasou98 Membre
    D'accord, merci.
    Donc maintenant il faut que je trouve des arguments et des exemples grâce à des connaissances ou texte de mon cours ou ceci est un argument : Les défauts de caractère sont amplifiés ?

    Je suis désolée de vous poser autant de question mais c'est ma première dissertation
  • Argument :
    - Les défauts de caractère sont amplifiés.

    Les exemples :
    Même Alceste est exagéré.
    Harpagon est caricatural tout comme le Bourgeois gentilhomme .../
  • sasou98sasou98 Membre
    Comment je peux trouver des exemples avec: le décor est transformé ?
    Je peux lier ça avec la règle des 3 unités
  • Le décor est "faux" ...
    « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge surla joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans les coulisses, des cœurs humains dans la salle, des cœurs humains sur la scène » Victor Hugo,Tas de Pierres III ( 1830-1833).
  • sasou98sasou98 Membre
    Les personnages tragiques sont soumis à des destins extraordinaires:
    Lorenzaccio: héros romantique
    Antigone ?
    Sont-ils corrects ?

    Sinon merci beaucoup, vous m'avez beaucoup aidé !
  • bonjour à tous. je suis en première ES et j'ai un exposé (comme un oral de bac français) à faire sur la citation suivante : La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques, que l'exemple de leurs vices n'est plus guère contagieux que celui de leurs vertus n'est utile" De Jean Jaques Rousseau.
    Je ne suis pas quoi dire. aidez moi svp
  • L'essence de la tragédie
    La tragédie présente des personnages de haut rang, en proie aux passions et soumis à un destin implacable. Elle est servie chez nos classiques par une langue épurée et élégante.
    Elle obéit à des règles : celle des trois unités.
    Elle admet des conventions.
    Elle n'est donc pas proche du spectateur.
    Pour nous, une pièce de théâtre ne devrait paraître trop familière. sa grandeur tient à ses fonctions sociales et, dans un certain sens, religieuses, elle doit rester un rite ...

    Jean Paul Sartre Un théâtre de situations

    La tragédie est pourtant miroir mais miroir déformant
    de l'homme avec ses grandeurs et ses bassesses
    du destin

    La tragédie a une fonction cathartique
    Une représentation réussie , c'est l'illusion plus réelle que la réalité. C'est son aspect magique
    La tragédie s'adresse à tous et de tous les temps. Elle atteint l'universel et c'est sa grandeur revendiquée.
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