Fiches méthode Bac de français 2021
Bonjour,
On m'a donné comme exercice une dissertation sur la citation suivante extraite des Lettres Persanes de Montesquieu :
On m'a donné comme exercice une dissertation sur la citation suivante extraite des Lettres Persanes de Montesquieu :
J'ai bien compris la citation mais je ne sais pas quel plan serait le plus adapté : analytique ou dialectique ?« Il y a certaines vérités qu'il ne suffit pas de persuader, mais qu'il faut encore faire sentir. Telles sont les vérités de morale. Peut-être qu'un morceau d'histoire touchera plus qu'une philosophie subtile. »
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Pour t'aider à choisir : https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-types-de-plan.php
Mais je ne vois pas comment étayer l'antithèse avec des arguments crédibles.
Bon, j'ai pas mal potassé dessus (trouver les références utiles) et voici l'introduction et la conclusion rédigées avec le plan détaillé. Pourriez-vous me donner quelques conseils pour améliorer ce plan s'il vous plaît ? Avant 7 heures du matin demain à cause du boulot.
Edit : je remercie la personne qui a changé l'intitulé de mon message d'origine.
Peut-être conviendrait-il de replacer cette citation dans la situation d'énonciation : double énonciation
- USBEK A MIRZA.
- Montesquieu à ses lecteurs
L'histoire des Troglodytes est la réponse de Montesquieu : un récit pour instruire.