Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous! :P

Pour la semaine prochaine, je dois réaliser une anthologie de 8 extraits de romans concernant "La Femme dans le roman". J'ai trouvé mes 8 textes!! Le problème c'est que je ne sais pas comment commencer ma préface d'anthologie... J'ai consulté le sujet : https://www.etudes-litteraires.com/preface.php , mais j'ai quand même du mal!

Quelqu'un aurait des pistes pour commencer, et comment faire pour utiliser les textes sans vraiment les détailler?

Merci d'avance!!

Réponses

• Pour commencer, il faudrait justifier le choix du thème. C'est déjà subjectif. Ensuite, il faudra présenter les extraits que toi seul(e) connais ... C'est encore plus subjectif ...
    Et puis, et ce n'est pas secondaire, il faut une plume, un style et une manière de dire qui donnera envie de lire ton anthologie.

A chacun ses héroïnes surtout dans le foisonnant et fabuleux choix qu'offrent les romans. Lecteur, au-delà de tes préférences, accepte des rencontres que te propose cette sélection de figures de femmes en littérature.
    Parce qu'il faut te séduire vite, parce qu'il faut te surprendre, parce qu'il faut choisir, je me prends à faire un pari : celui de la découverte ou de la re-découverte .../...
  • Hugh37 a écrit:

Quelqu'un aurait des pistes pour commencer, et comment faire pour utiliser les textes sans vraiment les détailler?

Oui, c'est difficile. Floréale vous dit de les présenter. Il faut donc être assez rapide : évoquer le roman dont le texte est extrait, l'auteur, le mouvement éventuellement et justifier votre choix.
  • Hugh37Hugh37 Membre
    Merci bcp ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.