Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,

Après l'écrit du bac de français voici venir l'épreuve orale ... :)

Je voudrais être sure que les rimes dans Harmonie du soir de Baudelaire sont bien des rimes embrassées ? (et non croisées comme c'est marqué dans un de mes bouquins d'études... ?!) :
Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir
Valse mélancolique et langoureux vertige !
>> schéma ABBA, nous sommmes bien d'accord : rimes embrassées ?

Aussi, pour ceux qui connaissent à peu près Baudelaire et plus particulièrement Hymne à la Beauté, je voudrais savoir si la beauté dont il parle dans son poème est bien assimilée à une femme ? au corps d'une femme ? car les explications des poèmes dans lesquelles je suis plongées ne le disent pas explicitement ...

Merci beaucoup d'avance et un bon courage à vous tous qui préparez l'oral avec assiduité. Il en faut :P

Réponses

• Oui c'est bien embrasées
    croisées c'est ABAB

Moi aussi je passe bientot l'oral et je stresse a mort
  • Ce poème Harmonie du soir a une particularité, il est bâti sur deux rimes et c'est un poème à forme fixe appelé pantoum, un vers sur deux est repris à la strophe suivante

Non dans Hymne à la Beauté c'est bien au concept Beauté qu'il rend hommage, utilisant pour cela une allégorie. Note aussi les nombreux oxymores
  • Merci, mais est ce donc des rimes EMBRASSEES ? Je ne comprends pas pourquoi mon livre d'étude indique que ce sont des rimes croisées (>> ABAB ...) alors qu'ici le schéma est bel et bien ABBA ... donc rimes embrassées ?

Merci encore
  • embrassées, bien sûr (Il arrive que les manuels fassent des erreurs même si c'est rare)

Disposition des rimes :

Rimes plates : AA BB CC
    Rimes croisées : ABAB CDCD
    Rimes embrassées : ABBA CDDC
    Rimes redoublées (reprises au moins troid fois) : AAAB ...
    La rime interne est une rime placée à la césure
    (source Toutelapoésie.com)
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonsoir,

Une petite page sur la rime : https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/rime.php.

Bon courage !
  • J'ai retrouve dans mes notes le mot pantoum en parlant d'harmonie du soir de Baudelaire.

Qu'est qu'un pantoum svp?
  • Une petite recherche sur le net peut-être ? Au hasard, cette page-ci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.