Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous,
j'ai une dissertation à faire en français mais j'aurais besoin d'aide pour trouver des arguments.

Voici le sujet :
Le naturaliste du XVIIIe dit "On a comparé de tout temps la poésie à la peinture". Pour Théodore de Banville, :"La poésie doit charmer l'oreille, enchanter l'esprit, représenter les sons, imiter les couleurs, rendre les objets visibles, et exciter en nous les mouvements qu'il lui plaît d'y produire; aussi est-elle le seul art complet, nécessaire, et qui contienne tous les autres."
Selon vous, la poésie est-elle avant tout musique ou peinture ? Quels rapports entretient-elle avec les autres arts ?

J'ai pensé à ce plan :

I. La poésie est musique ...
II. ... mais aussi peinture ...
III. ... ce qu'il ne l'empêche pas d'entretenir des rapports avec les autres arts.

Le problème est que j'ai du mal à trouver des choses à dire dans mon II., pour le moment j'ai :

- La poésie peint des scènes picturales à l'aide des mots : Rimbaud "les ponts".

- ?

- ?

Merci d'avance pour votre aide.
Mots clés :

Réponses

• LaoshiLaoshi Membre
    Si j'étais toi, je regrouperais les deux première parties, puis je parlerais des autres fonctions de la poésie.
    La poésie n'est-elle faite que pour charmer l'oeil et les oreilles ? ;)
  • Ashes-Ashes- Membre
    Non bien sûr :) Je pensais parler des autres fonctions de la poésie dans mon III. notamment avec la poésie engagée, ou le dialogue dans la poésie.

Personne n'a d'idées d'arguments pour la poésie et la peinture ??
  • Pour la musique, n'oubliez pas de citer Verlaine et son "Art poétique" dont voici la première strophe :
    Art poétique

De la musique avant toute chose,
    Et pour cela préfère l'Impair
    Plus vague et plus soluble dans l'air,
    Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

Pour la poésie = peinture => La poésie descriptive du XVIIe
  • Et la poésie paysage de l'âme.
  • Pour la poésie comme peinture, je te propose quelques idées :
    - La poésie dépeint les plaisirs simples de la vie : cf les tableaux de scènes de genre...
    - La poésie révèle les faces cachées du monde, de telle sorte à les exprimer : cf Ponge et Chardin (peintre)
    - La poésie exprime le réel, le critique, le corrige : poésie engagée
    - La poésie loue le passé (peut-être HS) : cf L'expiation de Hugo, entre autres (ou Du Bellay biensûr).

Cordialement
  • Ashes-Ashes- Membre
    Merci beaucoup à vous boulou99, floreale et fandixhuit pour votre aide !! :)

Je ne comprends pas trop ce que tu entends Floreale par la poésie paysage de l'âme ?

Et j'aurais également voulu vous demandé, si en parlant des ponts d'Arthur Rimbaud je pouvais parler d'ekphrasis ?
  • Pour ekphrasis, lisez bien le glissement de sens (sur Wiki). C'est un mot bien (trop ?) savant...
  • Je ne trouvais pas cette expression si compliquée ...
    Clair de lune

Votre âme est un paysage choisi
    Que vont charmant masques et bergamasques
    Jouant du luth et dansant et quasi
    Tristes sous leurs déguisements fantasques.

Tout en chantant sur le mode mineur
    L'amour vainqueur et la vie opportune
    Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur
    Et leur chanson se mêle au clair de lune,

Au calme clair de lune triste et beau,
    Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres
    Et sangloter d'extase les jets d'eau,
    Les grands jets d'eau sveltes parmi les marbres.

Paul Verlaine, Fêtes galantes
  • Ashes-Ashes- Membre
    En faite, puisque les ponts d’Arthur Rimbaud est inspiré de "lyons" de Turner, je pensais à l'ekphrasis mais apparemment ça n'a pas l'air de convenir ..

Ce n'est pas que cette expression est compliquée, c'est juste que je ne voyais pas à quoi elle se rattachait exactement.
  • Je me suis mal exprimée, désolée. J'ignore la classe que vous fréquentez d'une part, le contenu de votre travail (au niveau style) et votre niveau. Si ce terme peut passer TB dans une bonne copie, elle peut faire tache ailleurs. C'est parfois difficile de deviner à qui on s'adresse. Ne m'en veuillez pas. ;)
  • Ashes-Ashes- Membre
    Aucun problème :D
    Je suis en première s et pour être honnête je n'ai jamais vu "l'ekphrasis" en cours, le l'ai trouvée dans la section figures de style du site :)
  • :D :D

Hé, hé ! Votre prof peut être soit impressionnée, soit pas contente. De toute manière, donnez la définition de ce terme.
  • Ashes-Ashes- Membre
    D'accord, merci du conseil :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.