Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

15681011298

Réponses

• Quand on habite à Paris, ça peut être bien de chercher une hypokhâgne dans le même coin... :P
    Et puis, elle peut même tenter les plus sélectives si elle veut, elle n'a rien à perdre, tant que sa liste de voeux est équilibrée
  • bonjour, je suis un peu inquiète car cette année j'ai eu une prof de français qui notait sévère et j'ai 13 de moyenne à peine sur l'année en français! et là je viens d'avoir mes résultats de français et je me suis carrement craquée à l'écrit 8 , par contre mon oral est excellent (18). quelles sont mes chances d'etre acceptée en prépa, sachant que je suis attentive en classe et que ma moyenne générale de l'année de première est 16.

je suis inquiète, c'est vraiment ce que je veux la prépa !!!
  • Tu sais, ceux qui examinent les dossiers pour l'admission en prépa ne font pas qu'attention aux notes; les appréciations des profs comptent également, ainsi que ta place dans la classement (certes, 13 de moyenne ça n'est pas grandiose, mais si tu étais dans le peloton de tête, ça ne rebutera en aucun cas les profs).

De plus, n'oublie pas que les bulletins des 1er et 2e trimestres de terminale comptent également, alors continue à bien bosser et ça devrait bien aller : )
  • L'entrée en prépa se fait sur dossier. Normalement, ils ne prennent pas en compte les notes de bac puisqu'ils choisissent les étudiants avant le passage du bac !! Donc, cela m'étonnerais beaucoup si les prépas regardaient les notes de l'EAF.
    Cependant, ils regardent les notes que tu as obtenues lors de ton année de terminale, et parfois de première. Si tu travailles toute l'année et que tu obtiens de bonnes notes, tu pourras sûrement être "sélectionné" pour les prépas ...
  • merci pour vos réponses rapides !
  • Comme le dit Cavatine, ils regardent également l'ensemble de la classe ; donc si tu es dans le peloton de tête, tout va bien.
  • nadege44 a écrit:
    cette année j'ai eu une prof de français qui notait sévère .............et je me suis carrement craquer à l'écrit 8 , par contre mon oral est excellent (18). .........c'est vraiment ce que je veux la prépa !!!
    C'est elle qui dit qu'elle ne donne pas facilement des bonnes notes?
    Y a-t-il des camerades moins dissatisfaits avec sa notation?
    Est-ce qu'il pourrait y avoir d'autres raisons d'avoir obtenu un 8/20?
    Pour quelle raison vouloir entrer en Prépa?

Ton orthographe n'est pas top. :|
  • ENSENS Membre
    Les notes de l'EAF ont leur importance, c'est faux de dire le contraire. 08/20 à l'écrit n'est pas un argument en ta faveur. Heureusement, le reste de ton dossier peut largement tempérer cette cotre-performance. Pour les prépas les plus prestigieuses, il faudra quand même que tes bulletins en terminale soient sans faille.
  • tout dépend de la prépa visée et de ton classement :
    j'avais 12-13 en 1ère en francais, mais était dans les 3 premiers; au bac de français, 10 à l'écrit (choix très peu judicieux que l'écriture d'invention...) et 15 à l'oral.
    En term, j'avais en moyenne gé à l'année dans les 13-14, étant deuxième de la classe, 16 en littérature (moyenne de classe:13), 10-11 en philo(moyenne de classe:9-10), 14-15 en histoire(moyenne de classe:11-12), 15-16 en anglais (moyenne de classe:10-11), 12 en LV2 (idem pour la classe)... et surtout de très bonnes appréciations, car mm si tu peux parfois détester tes profs, dis-toi tt au long de l'année que tu veux aller en prépa et que ce sont eux qui font tes appréciations, donc ton avenir... j'ai été pris en HK A/L à Lakanal (assez réputée quand mm) donc vraiment, mm s'ils regardent tes notes aux épreuves anticipées (ils te les demandent dans le dossier) ils y font peu attention et privilégient ton classement dans la classe (un 15 quand la moyenne de classe est de 18 est moins bien qu'un 10 quand la moyenne est de 7), ainsi que tes appréciations. Ils apprécient aussi la régularité dans les notes et les moyenne, et de voir que tu as progressé de la 1ère à la term, ms surtout pas baissé.
    Par contre, mm s'ils te les demanderont sûrement à ta rentrée de prépa, tes notes de bac ne servent à rien (mais un peu peut-être pour la suite) étant donné que tu as tes réponses avant de commencer les écrits.

>>>petit exemple que mon cursus qui je l'espère servira plus ou moins d'exemple ou de point de comparaison ;)

PS: mes infos sont surtout valables pour des premières et terms L, pour les S, sachez qu'ils prennent très peu en compte (si ce n'est pas du tout) les notes scientifiques, dès lors que vous les abandonnez toutes (sauf pour une HK B/L).
    PPS: désolé s'il y a des incohérences ou fautes d'orthographe dans le message, il est minuit passée >>> "notre zèle suppléera à notre insuffisance". Shakespeare
  • ENSENS Membre
    Moomoun a écrit:
    PS: mes infos sont surtout valables pour des premières et terms L, pour les S, sachez qu'ils prennent très peu en compte (si ce n'est pas du tout) les notes scientifiques, dès lors que vous les abandonnez toutes (sauf pour une HK B/L).
    Pas tout à fait vrai. Il m'arrive, comme prof de prépa, d'être membre de ces commissions d'admission. S'il est vrai que certains de mes collègues s'intéressent peu aux notes des disciplines scientifiques, j'y suis personnellement très attentif. Et je suis très réservé sur le profil d'un S qui, visiblement, a laissé tomber les matières scientifiques. D'une part pour le profil psychologique que ça laisse entrevoir ... D'autre part parce qu'il n'y a pas une frontière étanche entre les qualités qu'on attend d'un scientifique et celles qu'on attend d'un littéraire. Pour moi qui suis enseignant de philosophie, les notes de maths m'importent largement autant (et en fait beaucoup plus) que les notes d'espagnol LV 2 !
  • c'est vrai, au temps pour moi ENS (quel beau nom...).
  • Bonjour,
    L'année prochaine je rentre en prépa A/L à Chateaubriand. L'ennui, c'est que je dois renvoyer le dossier d'inscription au lycée demain mais je ne sais toujours pas quoi choisir comme spécialité.
    Je pense suivre l'option IEP au cours de la première année, et si je réussis en prépa, j'envisage l'ENS LSH de Lyon. De fait, je dois prendre l'option géographie, mais ce n'est pas une matière qui m'enchante énormément.
    Ma question est donc la suivante : Y aurait-il des hypokhâgneux ayant suivis l'option géo qui pourraient, en gros, m'expliquer en quoi celle-ci consiste ?
    Merci d'avance.
  • Je n'ai pas suivi l'option géographie cette année mais je peux quand même t'en parler (en fonction de ce qu'ont fait les élèves de mon hypokhâgne). Les cours sont essentiellement centrés sur les commentaires de cartes. Lors des DS, les élèves avaient soit des sujets de dissert (mais à traiter en 2h) soit une carte à commenter (ça, c'était pour les concours blancs et les colles). Il me semble que l'épreuve de concours est justement le commentaire d'une carte. Je crois que mes camarades ont travaillé sur le bassin parisien ou encore sur le bassin minier du Nord.
    A toi de voir en fonction de tes goûts mais si tu envisages une khâgne LSH, tu n'es pas du tout obligé de prendre l'option géo (qui est surtout réservée à ceux qui font spé histoire-géo en 2e année) ! Par contre, si tu vises les IEP, je te conseillerai effectivement de suivre les 2h de géo spé et 2h de LV2 en complément (puisque l'option IEP théoriquement n'existe plus mais demeure souvent en prépa sous forme de modules de culture générale ou d'histoire...).

Mais ne panique pas trop pour tes choix d'option. En général, tu as tout le mois de septembre pour te décider.
  • C'est elle qui dit qu'elle ne donne pas facilement des bonnes notes?
    Y a-t-il des camarades moins dis-satisfaits avec sa notation?
    Est-ce qu'il pourrait y avoir d'autres raisons d'avoir obtenu un 8/20?
    Pour quelle raison vouloir entrer en Prépa?

je répond à ces questions, posées plus haut :

l'ensemble des élèves de la classe jugeaient la notation assez stricte, (moyenne de classe de 10 , et meilleure moyenne de 13.5). Pour le 8, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je n'étais pas trop stressée, du moins pas au point de perdre mes moyens ! je pensais avoir fait un plan recevable et une introduction et conclusion plutôt bien construite. Mais mon ressenti n'était pas exact semble-t-il.
    La prépa m'intéresse car je suis une élève travailleuse, qui voudrait bien, pour une fois, être dans une classe où les élèves sont intéressés par ce qu'ils font ! jusqu'à maintenant je n'ai pas eu à fournir trop d'effort pour avoir de bonnes notes et j'aimerais bien être confrontée à la difficulté. Enfin la littérature, l'histoire, et les langues anciennes m'intéressent énormément !
  • Bonjour,

Je vais passer en terminale ES, et ai obtenu de bons résultats au bac français ainsi que tout l'année.
    J'ai également un bon niveau en histoire, éco, etc. et souhaite rentrer en prépa lettres et sciences sociales (B/L). Je pense avoir le niveau et apprécie le suivi en prépa.
    J'aimerais tout d'abord avoir des renseignements sur cette prépa, quelques témoignages d'élèves, etc...

Après j'ai quelques questions précises à poser!
    -On m'a dit que le niveau de maths était fort élevé, et qu'il était difficile pour les élèves n'ayant pas fait un bac S de réussir. En + de ça, je ne fais pas option maths et on m'a dit que j'avais donc très peu de chance d'être reçue malgré mes 18 de moyenne annuelle en maths... J'aimerais savoir si c'est vrai, s'il faut absolument faire option maths (sinon j'essaierais de m'arranger pour changer...)
    -Le sport est-il obligatoire...?
    -Et enfin, j'aimerais savoir de quoi est composée la liste de lectures conseillées. J'essaie déjà d'agrandir ma culture littéraire, et j'aimerais savoir si mes lectures correspondent aux attentes des professeurs...

Merci beaucoup d'avance :D
  • Je ne vais peut être pas être d'un grand secours mais il me semble que le niveau de maths est assez élevé. J'avais postulé à la prépa B/L de Guist'hau à Nantes, il y a dejà fort longtemps (2001) et j'avais été refusée directe. Pourtant j'étais en Terminale L option Maths (soit le même programme de Maths qu'un Term ES option eco) et tête de classe en option Maths (environ 14-15/20 toute l'année).
    Cependant, dans ma prépa (éco voie éco) par la suite, j'avais une collègue, elle-aussi issue de term L option Maths qui avait été aussi acceptée dans des prépa B/L mais ailleurs qu'à Nantes (Bordeaux, si je me rappelle bien entre autre).
    Mon conseil serait de tenter au maximum ta chance partout et de ne pas avoir peur de déménager si c'est VRAIMENT ça que tu veux faire. Chaque prépa à sa propre sélection et ses propres exigeances, tente aussi bien des prépa publiques que des prépas privées sous contrat avec l'état (certaines sont très bonnes).
    Sinon, il me semble qu'à Lille (mais là encore mes sources datent de 2004), il y a une licence d'éco avec prépa intégrée pour Normal Cachan (éco), car quand j'ai passé mon oral au concours de l'ESC Lille, il y avait pas mal de personnes issues de cette formation (qui permet de tenter Normal Cachan aussi bien que les ESC, ça peut être intéressant si l'esprit prépa ne te convient pas).
  • Bonjour,

Je sors tout juste de prépa B/L (lycée Guist'hau, Nantes), je peux donc te donner mon ressenti face aux mathématiques...
    Le niveau est plutôt élévé et bien que sur le papier la B/L soit ouverte aux bacheliers littéraires, elle recrute surtout des élèves venant de ES et de S. Tu dis ne pas faire spé maths : pour être très honnête, ça joue en ta défaveur mais ça ne t'empêche pas de tenter le coup, surtout si tu as un bon dossier. Les différentes prépa n'ont pas le même niveau d'exigence, tout dépend ce que tu veux faire par la suite.

Le sport n'est pas obligatoire à Nantes, mais il l'est sûrement dans d'autres établissement, il faut se renseigner. En tout cas, la pratique d'une activité sportive pendant l'année peut être un bon moyen de se vider la tête...

Quant à la liste de lecture, c'est toujours le même problème! Guist'hau m'avait envoyé une bibliographie monumentale en littérature, qui semblait obligatoire et qui ne l'était pas... Je peux toujours te la fournir! Elle surtout contient les "grands classiques" dont les noms te sont tous connus (Corneille, Rousseau, Flaubert, Verlaine...). Surtout ne te contrains pas trop, il faut tâcher de combler ses lacunes en se faisant plaisir (surtout quand on est pas encore en prépa!).

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, je serai ravie de partager mon expérience!
  • Merci beaucoup pour vos réponses,
    Et je pense qu'il me serait utile de changer d'option ...
    Je pense que je vais en parler à mes futurs profs d'éco et de maths, et m'arranger pour voir s'il n'y aurait pas moyen ....
    De plus, le programme de maths en ES ne concerne que les maths appliquées aux sciences éco et pas du tout la géométrie...
    est-ce que aspho tu pourrais me dire sur quoi se base le programme de maths en prépa B/L? s'il concerne beaucoup la géométrie, il faut absolument que je change d'option en tous cas sinon je n'en aurais pas fait depuis 2 ans!
    Et est-ce que tu sais si les prépas B/L différencient les élèves venant des diffèrentes sections du bac?
    J'aimerais bien que tu m'envoies la liste de lectures que tu as reçues si ça ne te dérange pas ce serait très sympa de ta part
    En tous cas je suis très motivée pour aller dans cette prépa!!
    Il ne me reste plus qu'à découvrir la philo et à l'apprécier...
  • Je me permets de répondre à la question adresser à Aspho : pas de panique pour la géométrie, elle est inexistante en BL (ce qui m'a bien arrangé...).
    Pas de véritables différences entre les élèves, à Nantes du moins. En maths, les ES sont très fortement conviés aux cours de soutien (ouverts à tous) mais la notation aux devoirs est la même, quelle que soit la section d'origine.

Voici la bibliographie, mais promets-moi que tu ne liras pas tout!!! Les oeuvres précédées d'une astérisque sont des "textes-repères", ie des oeuvres jugées indispensables.

Pour le XVI° Siècle :
    d’Aubigné : les Tragiques.
    du Bellay : les Regrets.
    Montaigne : Essais.
    Rabelais : *Gargantua.
    Ronsard : les Amours.

Pour le XVII° Siècle :
    Bossuet : Oraisons funèbres.
    Corneille : Le Cid, *Horace, Polyeucte, Rodogune,* l’Illusion comique.
    La Bruyère : les Caractères.
    La Fontaine : Fables.
    Mme de Lafayette : * la Princesse de Clèves.
    Molière : * Le Misanthrope, Dom Juan, Tartuffe.
    Pascal : Les Pensées.
    Racine : *Phèdre, * Britannicus, Bajazet.

Pour le XVIII° Siècle :
    Beaumarchais : *Le Mariage de Figaro.
    Diderot : *Jacques le Fataliste, le Neveu de Rameau ;
    le Paradoxe sur le Comédien.
    Laclos : Les Liaisons dangereuses.
    Marivaux : * le Jeu de l’Amour et du Hasard ;
    le Paysan parvenu.
    Montesquieu : les Lettres persanes.
    Prévost : *Manon Lescaut.
    Rousseau : les Confessions, la Nouvelle Héloïse, * les Rêveries du Promeneur solitaire.
    Voltaire : Candide ; l’Ingénu ; le Dictionnaire philosophique.

Pour le XIX° Siècle :
    Balzac : *Le Lys dans la vallée, le Père Goriot, les Illusions perdues.
    Baudelaire : les Fleurs du Mal, *Petits poèmes en prose.
    Chateaubriand : Mémoires d’Outre-tombe ; Atala ; * René.
    Flaubert : *l’Education sentimentale, Madame Bovary ;*Trois contes.
    Gautier : Mademoiselle de Maupin.
    Hugo : L’Homme qui rit ; Les Misérables.
    *Hernani, les Burgraves, Ruy Blas ;
    La Légende des Siècles, les Contemplations, les Châtiments.
    Lamartine : Méditations poétiques.
    Maupassant : * Une Vie, Pierre et Jean.
    Musset : *Lorenzaccio.
    Nerval : Petits Châteaux de Bohême ; les Chimères.
    Rimbaud : Poésies ; Illuminations.
    Stendhal : *La Chartreuse de Parme, Le Rouge et le Noir.
    Verlaine : Jadis et Naguère ; *Poèmes saturniens.
    Vigny : Chatterton.
    Les Destinées.
    Zola :*l’Assommoir, la Terre.

Pour le XX° Siècle :
    Apollinaire : Alcools.
    Aragon : Les Yeux d’Elsa ; Le Mouvement perpétuel ; Le Roman inachevé.
    Beckett : * En attendant Godot.
    Butor : l’Emploi du temps.
    Camus : l’Etranger.
    Céline : Voyage au bout de la nuit.
    Claudel : l’Annonce faite à Marie.
    Eluard : Capitale de la Douleur.
    Gide : les Faux-monnayeurs.
    Giraudoux : la Guerre de Troie n’aura pas lieu.
    Ionesco : Rhinocéros ;* la Cantatrice chauve.
    Perec : les Choses ; W, ou le souvenir d’enfance.
    Proust : * Du côté de chez Swann ; à l’ombre des jeunes filles en fleurs, le Temps retrouvé.
    Saint-John Perse : Amers.
    Sartre : *les Mots.
    Valéry : * Charmes.
    Yourcenar : *Mémoires d’Hadrien.
  • Merci beaucoup :) c'est vraiment très sympa de ta part de m'avoir transmis la liste !! :D
    Ne t'inquiète pas, je ne compte pas me "bourrer le crâne" de toutes ces lectures, elles m'ont déjà un peu rassuré, je ne suis pas totalement "inculte"...!!! :lol:
    En effet, je voudrais t'adresser ces questions et pas à Aspho, puisque tu me paraîs mieux placée pour y répondre ... ! ;)
    Je suis soulagée d'un poids pour la géométrie, ça fait plaisir !!!
    Est-ce que tu as eu l'impression que ces lectures t'ont aidée pour les 2 ans de prépa? Est-ce que tu en étudies certaines en cours?
    Au fait, que donnent tes résultats de concours....?
    Merci pour ta réponse !!
    Biz! :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.