Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1457910396

Réponses

  • OUF! Je me doute bien qu'ils ne se focalisent pas sur la physique mais j'avais vraiment vraiment peur parce que bon... Ca fait style je travaille pas mais j'ai eu la mononucléose et j'ai était absente pour toutes ses interros sauf une. J'avais amené le certificat médical à l'administration mais comme je ne lui ai pas montré à elle puisque je ne l'avais plus de l'année bah ça m'a fait un paquet de 0.... :S

    Enfin j'croise les doigts pour la prépa... Ca me rassure déjà ce que vous dîtes!
  • Concernant les ecoles de commerces, ne sauriez-vous pas si le taux d'admission est élevé? C'est justement ce que je redoute: qu'ils ne prennent pas beaucoup de khagneux.
  • Bonjour a tous!
    je m'ajoutte à tous ceux qui embêtent les forumistes avec leur notes et leurs doutes...
    je reviens d'une journée de portes ouvertes...(clemenceau a nantes et chateaubriand a rennes)
    alors pour vous dévoiler mes projets,j'espere réussir à intégrer un iep dès l'année prochaine...en cas d'echec, je pense vouloir faire une Hk...
    je suis en terminale ES et mes résultats dans les matières importantes sont raisonnables (14 en histoire,15 en philo, 17 en anglais,14 en espagnol,14 et 15 au EAF...)
    alors ma question concerne surtout les deux prépas littéraires de clemenceau et chateaubriand,je ne sais pas laquelle mettre en 1er choix...(égales distances de mon domiciles,dures à départager!)
    savez vous laquelle à meilleure réputation?au niveau des résultats j'entend....

    j'en appelle a d'anciens ou actuels élèves de ces prépas qui pourraient éclairer ma lanterne! :)
    comment choisir?

    merci!
  • Au niveau des résultats pour Ulm (Clemenceau ne prépare qu'à Ulm), Chateaubriand est mieux classé, et donc, plus sélectif, je pense.
  • M. a écrit:
    Concernant les écoles de commerces, ne sauriez-vous pas si le taux d'admission est élevé? C'est justement ce que je redoute: qu'ils ne prennent pas beaucoup de khâgneux.
    Alors d'après ce que j'ai retenu il y a 400 places par an allouées aux khâgneux, et chaque année il y en a qui restent vacantes (vérifie mes infos mais ce sont les chiffres qui m'ont été donnés).
  • Merci pour toutes ces reponses.
    J'ai encore une question: enfait, je dois rendre une liste de prepas a mes profs d'ici la fin de la semaine. Je voudrais donc davoir quels sont les lycées accessibles avec les notes que j'ai ( francais: 12 écrit 16 oral; philo 10; anglais: 17; espagnol: 15; histoire: 17).
    J'ai pensé a claude monet a paris dans le XIIIe mais j'ai peur qu'ils ne m'acceptent pas a cause de mes notes médiocres en sciences et philo. Il y a aussi Jules Ferry mais comme toujours, je doute de mon admission.
    Pourriez vous m'éclairez davantage?
  • En effet,Hypokhâgne m'intéresse très sérieusement mais pour le moment je sais juste que je veux faire ça puis une école de journalisme seulement savez où est ce qu'il y a Hypokhâgne dans Paris?Y a t'il un site internet sur cette école?Les prix pour y entrer sont ils exorbitants?
    Merci d'avance pour vos réponses!
  • Bonjour,

    Je te renvoie à cette page où tu trouveras toutes les hypokhâgnes (CPGE littéraires) sur Paris.
  • Merci beaucoup!!!
  • bonjour M

    Je suis en hk au lycée jules ferry cette année et d'après moi, avec des notes correctes tu peux facilement etre retenu!

    Apres, tout depend de ton classement dans ta classe actuelle : en terminale, j'etais premiere de ma classe L avec 13/13,5 de moyenne et j'ai été prise alors qu'une amie de ES qui avait 14,5 n'a pas été acceptée...car son classement etait moins bon!

    Il font aussi attention aux notes d'EAF même si je n'avais que 9 à l'écrit! mon 17 à l'oral a surement rattrapé tout ça...

    Tout ça pour te dire qu' à Jules Ferry ils ne recherchent pas l'excellence mais seulement de bons élèves motivés pour bosser et qui aiment les lettres. L'ambiance est bonne et personne ne nous met la pression. de plus, il n'y a pas de competition entre les élèves ce qui favorise l'entraide.

    Par contre, nous sommes les derniers à recevoir l'enseignement iep comme dans toutes les autres prepas, puisque Richard Descoings a annoncé que désormais il n'y aurait plus de concours ouverts aux bac+1, cependant, tu peux le tenter en post bac, si tu bosses cet été cela te permettra au moins d'evaluer ton niveau et de voir si c'est vraiment ce que tu veux faire!

    en ce qui concerne les ecoles de commerces, jules ferry prepare pas mal ses khagnes à cela même si leur objectif est avant tout l'ens!

    voilà j'espère t'avoir aidé et si tu as des questions n'hesite pas ;)
  • Bonjour à tous! Je suis élève en Terminale L et comme la plupart des personnes de cette discussion je souhaiterai intégrer une prépa littéraire l'année prochaine. Ma moyenne générale est de 15.1 (moins bonne moyenne 14.5 et meilleure 16.1, sachant que mon lycée ne fait pas de classement des élèves) et mes notes des épreuves anticipées sont :
    16 écrit français
    17 oral français
    15 enseignement scientifique et TPE
    20 maths
    Au vu de mes résultats je m'étais dit que je pouvais briguer des prépas dites d'excellence comme Henri-IV ou Louis le Grand. Cependant je commence à avoir de sérieux doutes car comme il est dit ce sont des prépas d'EXCELLENCE c'est pourquoi j'hésite pour mon sixième et dernière choix qu'il me reste. Pour le moment j'ai déjà choisi Henri-IV, Louis le Grand, Fénélon, Le Parc et Condorcet. En fait je me demandais s'il fallait que je choisisse une prépa disons 'de secours' (je pensais à celle de ma région, Fustel de Coulanges, qui n'est pas si mal à ce qui parait) sur laquelle je pouvais me rabattre car sure d'y être acceptée ou bien si je pouvais quand même en tenter une autre. J'ai aussi pensé à Janson de Sailly ou à Claude Monnet mais j'hésite beaucoup car je ne connais pas bien le niveau. C'est pourquoi j'aimerais beaucoup avoir l'avis de certains élèves de ces prépas ou bien d'autres personnes qui souhaitent y entrer.
    En vous remerciant
    PS : pour information, je souhaite entrer en prépa car je suis une passionnée d'histoire :) Donc je cherche des prépas qui proposent cette option!
  • avec les notes que tu as tu seras surement accpetée à claude monet!

    Sachant que lorsqu'on tente une prepa, il s'agit de ne pas s'attacher à choisir uniquement des prepas d'excellence qui ne visent, en general, que l'ENS!

    De plus, faites bien attention aux temps de trajet car lorsqu'on a beaucoup de travail, il vaut mieux ne pas être loin de chez soi...
  • Merci beaucoup pour ta réponse si rapide ;)
    En fait j'ai de la famille sur Paris c'est pourquoi je me suis assez vite renseignée sur les prépas parisiennes (mais j'avoue aussi que c'est leur réputation qui m'a attirée). Comme je vis à Strasbourg je me suis aussi renseignée sur les prépas de ma région mais la recherche était vite faite... Et je pense que si je me suis tant attachée à ces grandes prépas c'est que je voulais mettre toutes les chances de mon côté. Maintenant je revois un peu la donne c'est pourquoi je cherche une bonne prépa à Paris. Je vais donc réfléchir sérieusement à Monet. Mais je suis toujours intéressée par vos conseils et vos avis sur vos prépas ou bien sur celles qui vous aimeriez intégrer :)
  • Me revoilà, merci de vos réponses...
    Cependant j'ai eu un petit problème ce trimestre... Mon grand père de qui j'étais vraiment proche est décédé... j'ai donc relâcher quelque peu le travail scolaire... Me voilà donc avec un minable 11,25 de moyenne, des appréciations déplorables sans compter sur le classement qui me met 11ème sur 32... J'arrive à peine à y croire... Mes professeurs ont aussi dit que je n'arriverai jamais à survivre en hypokhagne vu ma chute de se trimestre... J'ai tellement peur vous savez, c'est le genre de chance qu'il faut savoir saisir et moi je vois ce rêve d'avenir disparaître... Un conseil, mettez toutes les chances de vos côtés, parce que plus tard vous pourriez le regretter amèrement... J'ai pas encore eu de réponse bien sûr mais je sais que la prépa est fini pour moi... Pas par manque de volonté, par manque de chance peut-être... A quelques mois près, je n'aurai pas eu ces notes horribles ayant tout foutu en l'air (excusez moi l'expression mais bon...)

    Enfin,
    Bonne chance de la part d'une fille qui, faute de vouloir intégrer les bancs de la fac en septembre, ira sûrement passer une année chez sa grande soeur outre-manche, en étant pourquoi pas caissière chez Primark... QUEL AVENIR! =[
  • Bonjour E.,

    Dans ton dossier pour la prépa, tu peux toujours y joindre un "justificatif" de tes notes ce trimestre, vu qu'il y a des circonstances atténuantes.
    Et puis, il ne faut pas exagérer, la fac ce n'est pas non plus l'horreur ! Tous les étudiants de fac ne finissent pas caissiers.. et heureusement. A toi de faire le maximum pour que cela ne t'arrive pas, mais c'est sûr que si tu pars sur cette impression... :rolleyes:
    Bon courage!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.