Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1457910298

Réponses

• Bonjour,

Pour te répondre Britness, je dirai que tu as peu de chances d'intégrer Henri IV, mais pourquoi ne pas tenter une prépa pronviciale qui n'est pas non plus un bouge je pense ?

Sinon, petite question : est-ce que la moyenne sur l'année compte moins, plus ou autant que le bac, en français surtout ?

Ah, et quels sont les débouchés de l'ULM ?

Merci.
  • Raphael.F a écrit:
    Bonjour,

Sinon, petite question : est-ce que la moyenne sur l'année compte moins, plus ou autant que le bac, en français surtout ?

Merci.
    Tout autant.
  • Je pense que tu as tes chances, mais encore faut-il que les appréciations soient bonnes. Et pour le fait que tu sois une scientifique à la base... pas de soucis !!! Cette année, il y en a une dizaine sur ma classe d'hypo qui sortent de S ! Et ils s'en sortent super bien, parfois mieux que les L !

Bon courage !
  • Bonjour à tous.
    Je suis en Terminale L option Européenne Anglais et je souhaite intégrer une prépa littéraire. J'ai mis Châteaubriand en 1er voeu, puis Clémenceau et Guist'hau à Nantes en 2nd et 3° voeux.
    J'ai environ 14 de moyenne générale sur toute mon année de Terminale (histoire : 15; philo : 14; anglais : 15,5; espagnol : 13,5 ...), et mes resultats aux épreuves anticipés sont les suivants :
    Français (écrit) : 17
    Français (oral) : 16
    TPE : 20
    Je souhaiterais savoir si j'ai au moins une petite chance de rentrer dans l'une de ces prépas, et aussi dans quelle ambiance on y travaille.
    Voilà, merci de bien vouloir me répondre =).
  • Bonjour !
    Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la qualité de la prépa de Montpellier Joffre et sa réputation?
    Je penche plutôt pour Toulouse Fermat étant donné que j'ai été prise déjà l'année dernière et que je n'y suis pas allée. Il y a l'option musique que seul Fermat et Fénelon ont malhereusement.
    Comme je ne me sens pas d'aller à Paris tout de suite, j'opte plutôt pour Toulouse, mais Montpellier m'attire beaucoup comme ville.
    Merci de me faire partager vos conseils et de votre expérience :)
  • PCsTPCsT Membre
    Bonjour,

Voilà, je suis en première S, et je me pose des questions sur mon orientation pour l'année prochaine. Je suis en train d'envisager une hypokhâgne BL, mais mes notes dans les matières littéraires ne sont pas extraordinaires (les notes d'histoire et de géo, d'anglais lv1, d'allemand lv2, et de Français tournent sur les deux premiers trimestres entre 10 et 12 et je pense pas qu'il y aura de surprise au troisième trimestre). Au bac blanc de Français j'ai eu 17 à l'oral et 13 à l'écrit (-2 pour l'orthographe mais je m'améliore). Quant à mes notes de math (et sur les autres matières scientifiques), elles ne sont pas mal: cela tourne autour de 15.
    Il n'y a pas beaucoup de référence sur le net donc je suis un peu dans le vague quant à mes résultats. Qu'en pensez vous?
  • JichouJichou Membre
    Je pense que t'as encore une année pour augmenter tes notes...
    Je pense que le niveau en TS et en BL est tres différent... il faut voir comment tu te débrouilles en philo l'an prochain et si ça te plais.
  • Bonsoir, je m'appelle Sephora, je suis en 1erL et je me pose quelques questions sur la Prépa lettre-sup.
    J'aimerai savoir, comment on y entre ? Quels notes il faut avoir ?
    Merci d'avance.
  • salut!
    jétais en hypokhagne cette année au lycée jules ferry
    je voudrais donner mon avis sur cette prépa : certains profs sont très mauvais (aucune pédagogie, peu dintérêt pour les élèves, ne se soucient pas de ce qu'ils pensent ou ressentent...) dautres (plus rares) sont excellents et assez dynamiques!
    toutefois, je ne vous conseille pas cette prépa si les relations élèves-professeurs comptent pour vous ; de plus ladministration nest vraiment pas conciliante... les horaires sont difficiles (1 heure pour manger, 15 min de récréation a 10 h et a 15h30...) mais vous naurez pas cours a priori le samedi matin (seulement des kholles).
    bref, un bilan assez mitigé!
  • Salut Maenna, j'ai été reçu à Jules Ferry en hypo..
    Tu pourrais m'en dire plus sur ce lycée avec des renseignements sur les profs etc (en MP si tu préferes..)

Merci
  • salut!
    je suis en hypokhagne (hk2) au lycée jules ferry de paris, je voudrais vous donner mon avis sur ce lycée...
    tout d'abord, le lycée est peu sélectif pour lentrée en hypokhagne (certains sont meme rentrés sans avoir fait la procédure par internet!!) mais cest bien différent pour la khagne : ils ne prennent que 30 % des hypokhagneux!!!! (chiffres donnés par un professeur)
    lambiance est assez difficile a décrire, puisque lon est nombreux (tout du moins en début dannée : on est passé de + de 50 élèves le premier jour a a peine + d'une trentaine au mois de juin) il y a donc des groupes très hétéroclites... on ne peut sentendre avec tout le monde....!
    je met un gros bémol quant aux professeurs : ils sont incroyablement cultivés, mais niveau pédagogie : 0 pointé...! ils nen ont vraiment rien a faire de leurs élèves, et je ne vous parle pas de ladministration qui force des élèves a démissionner!!!!
    bref, moi jai arrêté récemment parce que meme si je me suis fait des amis, je nai pas du tout aimé etre dans ce lycée ou je mennuyais profondémment en cours et ne parvenais a avoir le moindre dialogue avec les profs!!
  • Et que pensez-vous du lycée Honoré de Balzac dans le 17e à Paris? :)
  • Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le site, et j'avoue qu'il a été difficile de m'y retrouver... En effet il y a tellement de sujets ouverts !
    Enfin bref, je voulais poser une question qui me taraude complétement...
    J'aimerai entrer en Hypokhagne à Paris ! Louis le Grand ou Henri IV. Je pense qu'il y a déjà des étudiants sur le site qui ont été dans ces prestigieux lycées, voire des enseignants, et qu'ils pourraient me renseigner.
    Pour l'instant, je suis en 1ere L dans un lycée de Province plutôt bien classé au point de vue de l'Accadémie. Je suis en Art Plastique lourd (matière que je souhaite abandonner)
    Et j'ai reçu mes notes du 3éme bulletin trimestriel que je vais vous afficher.
    J'ai 15 de moyenne générale, et j'ai lu sur certains sites qu'il ne fallait pas rêver de Paris si on avait pas au moins 16... Or j'ai lu le témoignage de plusieurs personnes qui sont entrées avec 14 et pas des résultats spécialement bons aux épreuves de Français du Bac. Personnellement, j'ai 15 et je pense augmenter en Terminale car il n'y aura plus Enseignement scientifique, et que je vais travailler mon Latin cet été.
    Donc, mes moyennes :
    Français 16,5
    Histoire 17
    Anglais LV1 17
    Allemand LV2 12 (sachant que j'avais 13,8 au Second Trimestre)
    Maths Info 15,6
    Latin Fac 17,5
    EPS 11,8
    SVt 13,3
    S Physique 17
    Art Plastiques 13,5 (je n'ai eu que 2 notes mais j'ai eu 15,2 au 2nd trimestre avec une moyenne prennant en compte plus de notes)
    J'ai passé mes épreuves de Bac Français aujourd'hui et je pense avoir une bonne note (au dessus de 15), tout comme je pense en avoir une moyennement bonne à l'Enseignement scientifique (15 peut-être) et une plutôt bonne en maths (16,5 - 18).

En ce qui concerne mes appréciations, celle d'Anglais est pas mal car j'ai toute l'année été dans un groupe plus fort que le mien (avec des gens qui avaient des spécialités anglais - et que je battais pour environ la moitié d'entre eux).
    Dans les autres matières ça donne ; travail enrichi, excellent trimestre, curiosité intellectuelle, travail sérieux, progrès...

A noter que j'ai également eu les Félicitations toute l'année, et que je suis dans les 5 premières de ma classe (qui est la meilleure du lycée, avec les meilleures élèves)

L'an prochain j'ai décidé de m'avancer pour la Philosophie, j'ai déjà des cours et je suis certaine que cette matière va me passionner. L'Allemand, j'ai dis que j'allais le travailler. Tout comme je vais étendre ma culture artistique et m'investir un peu plus.

Pensez vous qu'avec cela je peux presque à coup sur entrer à Louis Le Grand, ou Henri IV ?
    Je pense que mes voeux seront :
    1 Louis le Grand internat
    2 Louis le Grand sans internat
    3 Henri IV
    4 Faidherbes avec internat

Ensuite j'avoue que je n'ai pas encore réfléchi...

Si vous pouviez me répondre vite, ces questions me taraude vraiment...

Merci beaucoup à tous, et ce site est génial !
  • Bonjour,

Tu sembles bien partie pour intégrer une hypokhâgne, et peut-être même l'un des lycées que tu cites ! Tu as de bonnes notes, et si les appréciations vont avec - ce qui semble être le cas - tu as un dossier réellement solide.
    Essaye de continuer comme ça en terminale (augmenter un peu ne fait jamais de mal !), en faisant en sorte d'avoir de bonnes appréciations et un bon classement (aussi importants, même plus, que les notes brutes !).
    Paris, un rêve à moins de 16 de moyenne ? Faux. Je suis prise à Henri-IV avec à peu près 15 en terminale : un peu plus en histoire en littérature, un peu moins en anglais et espagnol. Donc si tu as envie d'essayer, n'hésite pas, envoie ton dossier ! Cela ne coûte rien, et tu ne regretteras pas de ne pas avoir tenté ! J'ai beaucoup hésité à demander Henri-IV, et finalement j'ai bien fait (enfin...on verra à la rentrée !).
    Toutefois, personne ne peut te dire si tu peux "à coup sûr" intégrer tel ou tel lycée, surtout quand il s'agit de lycées très demandés ou réputés pour leur sélectivité : il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu... Alors réussis ta terminale, et au moment de faire tes demandes, établis une liste de voeux cohérente et tu auras une prépa ! Mais tu as encore un peu de temps pour réfléchir à cela...

Bon courage pour la suite !
  • D'accord avec Analine, tu ne perds rien à tenter d'autant plus que tu as de sérieuses chances. De bonnes EAF les augmenteront, et il faut que tes appréciations soient solides dans toutes les matières.
    Un tuyau : si tu souhaites l'internat, une petite lettre de motivation concise te sera peut-être bien utile...

Pour ma part je suis admise à Louis Le Grand avec un dossier assez comparable au tien en première, un peu meilleur en Terminale car j'ai travaillé avec "l'objectif Paris". ;-)
    Courage, c'est possible !
  • Merci beaucoup à vous deux !
    Je pense aussi à m'améliorer en Terminale, cette année je n'ai vraiment pas bossé assez ... Surtout en Allemand :S
    Vous avez été accepté à l'internat ? Enfin je demande pour Louis le Grand, étant donné qu'il n'y a pas d'internat filles à Henri IV....

Bonne soirée et merci encore :)
  • Pas à Paris.
    Rêve pas :)
  • Ah bon ? Il y a un niveau 'spécial Paris' ? 16 de moyenne peut-être ?

Il y a des prépas de tous niveaux à Paris, il faut arrêter de véhiculer l'idée selon laquelle Paris = Henri IV et Louis-le-Grand. Je n'ai absolument rien contre ces prépas, mais il y en a beaucoup d'autres, des très sélectives aux plus accessibles.

(Super utile de faire remonter un post qui date de janvier...)
  • C'est vrai que je pensais à H4 et LLG... Pis même Fénélon.
    Enfin, pourquoi aller à Paris si ce n'est pas dans celles ci ?

Bon, c'est vrai que c'est vieux mais elle avait pas de réponse...

Désolée de ma stupidité, un peu nerveuse.
  • Oui, je serai interne à LLG à la rentrée.
    Malgré ce que nous t'avons dit, ne considère pas que c'est acquis ; il demeure parfois de grands mystères dans les sélections, nous n'avons pas sous les yeux l'ensemble de ton dossier et...le recrutement des élèves de prépa n'est pas notre job ! Nous n'avons pour te renseigner que notre petite expérience...
    Bon courage à toi, et assure la philo en terminale !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.