Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

12357396

Réponses

  • _Clément_ a écrit:
    quelles sont les chances réelles d'intégrer HEC ou l'ESSEC avec une prépa B/L et/ou A/L, car si celles-ci sont importantes, alors oui, à quoi bon tenter la prépa HEC...
    Elles sont... bonnes. De nombreux Khâgneux trop "justes" pour l'ENS entrent dans les grandes "parisiennes" de commerce (HEC, Essec...) sans trop se fatiguer. Je sais, c'est vache pour les étudiants de prépa HEC, mais c'est la réalité. Les meilleurs étudiants vont dans leur très grande majorité en prépa scientifique ou en HK, pas en prépa HEC.
    Enfin, j'insiste sur le fait que ne pas tenter l'ENS quand on a le niveau pour y entrer, c'est criminel.
    Par ailleurs, je ne savais pas que tu ne pouvais faire que 6 voeux par filière. Je serais toi, je demanderais 6 B/L et 6 A/L.
  • Bien loin de moi l'envie d'être "criminel" alors
    Et si par un immense bonheur, j'arrivais à attraper l'ENS, qu'est ce qu'on fait derrière ?
  • Je viens ici apporter une maigre contribution : je voulais juste te signaler qu'il y avait bien une section B/L en Hypokhâgne au Lycée Carnot ( Dijon ). J'y suis actuellement, mais en A/L.
    Eh oui, ne te fais pas de soucis, un dossier comme le tien est un parfait passeport pour la prépa, associé à de la motivation, tu vas vraiment te plaire en HK !
  • Les ENS (surtout Ulm et LSH pour nous autres littéraires) mènent généralement aux carrières de l'enseignement "haut-de-gamme" (université, grandes écoles, classes préparatoires ...) et/ou de la recherche (université, CNRS). 95% des Normaliens deviennent agrégés et/ou docteurs dans leur discipline préférée. Il est possible de bifurquer vers d'autres carrières de la fonction publique ou, dans une moindre mesure, du privé. Il est également possible, je pense, d'inclure un cursus à l'IEP pendant son temps à l'ENS.
  • Cavatine a écrit:
    Passeur d'aurore, le pourcentage doit osciller entre 8 et 11% pour Ulm. D'ailleurs, tu es en B/L ou en MP/PC et autres taupinages ? :p
    Cavatine,je suis chez les carabins : en 1è année, la faune est très diverse : bizuts , carrés, même des dinos lol; mais je me rends compte que j'essaie de comparer des filières assez différentes dans leur fonctionnement.
    En P1 , on est inscrit à la fac avant le concours ,les amphis sont archi pleins vu le nombre d'inscrits (entre 1000 et 2000 selon les facs ) ,il n'y a pas de prépa proprement dit à part des écoles privées facultatives et payantes donc le travail est surtout personnel et assez intensif.
    Perso, j'ai passé le cap il y a quelques années mais j'ai eu de la chance d'avoir mes parents pour me soutenir financièrement. J'étais 15è sur 9O ou 100 je crois .Pour les dernières places, ça se joue au dixième de points comme dans les concours que tu prépares j'imagine. Voilà le tableau : Je te souhaite bonne chance et j'espère que tu décrocheras le gros lot. !Ah oui dernier détail , je ne sais plus si ça se fait maintenant mais j'ai eu l'occasion rare quand même de rencontrer des gens qui suivaient un double cursus : celui de ma fac combiné à celui de l' ENS.
  • (20 à l'écrit et 19 à l'oral) OMG!!!! Je pensais pas qu'on pouvais avoir vingt enfin bravo a toi moi ma prof de français mettait jamais en dessous de 5 et au dessus de 18 pour elle c'etait pas possible elle nous a fait toute un spitch bref !!!!!!!! Par contre le texte que t'as eu a l'oral,il est trop bien j'ai beaucoup aimé le supplément au voyage de bougainville! Je l'ai lu en lecture cursive pour Jacques le Fataliste cette année (Vue que t'es en S je te précise si tu sais pas que c'est une de nos oeuvres de bac JLF!!!) Enfin franchement vue tes notes t'as pas de soucis a te faire! Ca m'étonnerais même pas que tu sois pris a Henry IV!! Tu postule pas pr le Parc? C'est a Lyon je crois que c'est un des lycée de province les plus réputé! A ce qu'on m'as dit B/ L t'ouvrirais plus de porte que les prépas HEC en ca t'ouvres les voies littéraires et Eco! J'aurais aimé faire ça mais bon j'ai pas pris spé maths:s AAAAAh si j'avais su surtout qu'en maths je m'en suis bien sortit 20 au bac:p et puis le programme de spé une amie ma montré au début j'ai eu du mal mais ça va je comprend avec des cours suis sur que je me débrouillerait! Enfin je te conseil vraiment de faire B/l Et pour sciences po si tu rates le concours a part Paris tu pourras retenter les autres (province) Apres ton Hypo!!! EN plus avec le concours commun : Lille, Aix, Stras,Lyon, Toulouse, Rennes c'est pas plus mal! Tu multiplie tes chances par six! Lille, Bordeaux, Stras sont les plus réputés de province:Je fais une prépa par le cned pour sciences po si tu veux tu peux me passer ton msn je pourrais te donner des tuyeaux ou des trucs des cours qu'on recoit! Et pour sciences po empreinte un livre d'histoire et de geo de L /ES t'en aura besoin pour le concours!
  • Sciences Po, je ne tenterai que Paris, les autres si j'ai toujours envie je le ferai après un an d'hypokhâgne ...
    Moi j'aime pas du tout Diderot et les Lumières en général, je trouve d'une naïveté... enfin bref chacun ses goûts !

    Alors, j'ai fait quelques petites recherches et j'ai noté quelques lycées : Henri IV, Janson, Lakanal, Stanislas, Carnot Dijon, Fadherbe Lille et éventuellement Jacques Amyot à Melun, vu que c'est pas loin de chez moi...
    Que me conseillez-vous comme ordre, et pensez-vous que d'autres auraient leur place dans ma liste à la place d'autres ?

    Merci de vos conseils ;)
  • ôk ok! Moi perso je préfère faire un iep de province parce que vu les chances d'entrer a Paris:s

    Moi non plus j'aime pas diderot enfin le supplement ca va!!! Mais Jacques le fataliste:s

    Moi je pense que l'ordre est tres bien vu tes notes je connais pas Janson ni Stanislas mais j'aurais mis Fadheirbe en premier des lycées de provinces parce qu'il a une tres tres bonne b/l a ce qui parrait! J'ai le blog d'une fille qu'est en b/l la bas ou elle raconte comment ça se passe si ca te dit!
  • Merci, le blog, je l'ai vu, j'y vais régulièrement, je le trouve intéressant ;)
  • Bonjour,

    Je suis élève en Terminale L, et c'est bientôt l'heure de rendre les fiches de voeux d'orientation, du moins je vais le faire dès que les sites seront ouverts...
    Je commence donc dès maintenant ma liste de voeu. Et je voudrais intégrer une hypokhâgne, mes professeurs sont d'avis favorables.
    L'an dernier ma moyenne toujours autour des 14, j'ai eu de bonnes appréciations, au bac de français j'ai eu 12 à l'écrit (), 17 à l'oral, et 20 en TPE. Et ce premier trimestre de TL, j'ai eu 12,5.
    Je voudrais savoir s'il y a des hypokhâgnes Parisiennes qui me sont accessibles, et si oui lesquelles ?
    Merci d'avance
  • Bonjour, c'est le premier message que je poste sur ce forum mais j'ai pu constater que les réponses aux autres sujets étaient très complètes en comparaison avec d'autres forums, disons moins spécialisés, je me décide donc à poser mes petites questions.
    A ce que j'ai pu voir, l'envoi des dossiers pour les prepas se fait dès le 20 janvier, ors, on a eu très peu d'informations les concernant étant donné que nous ne sommes que deux dans la classe à nous y diriger.
    Je me suis donc renseignée sur internet sur hypokhâgne en général puisque les profs m'y ont incitée, et j'ai en effet pensé que ça pouvait me plaire. Seulement, s'il est possible de trouver des renseignements généraux, et même la liste des adresses de prépas littéraires, très peu de lycées ont leur site où ils détaillent leurs options et tout ce qui peut intéresser un futur étudiant...
    Je sollicite donc votre aide, s'il était possible de me renseigner sur quelques prépas qui me sont accessibles, à Paris même où dans le 94; sachant que j'aimerais prendre le Latin (que je n'ai pas pratiqué depuis le collège) et le Grec en débutant, et abandonner ma LV2, au grand damne de mon prof d'espagnol... Pour indication de mon niveau, je ne vise pas Henri IV ni louis Legrand, mais j'ai eu 15 et 15 au bac français, et mes moyennes en littérature, philo et langues oscillent entre 14 et 16...

    Merci d'avance pour vos lanternes!
  • Bonsoir,
    Je suis en première année de master et j'ai passé mes trois premières années d'études supérieures en prépa. A priori tu pourras, dans toutes les hypokhâgnes, choisir de faire latin et grec, c'est même un excellent choix: normale sup' est vraiment très difficile à intégrer et si tu veux passer l'agrégation il te faudra composer dans une épreuve de latin.
    Bien évidemment, tu peux arrêter l'espagnol, mais comme ta prof je te le déconseille surtout si tu as des facilités en langue. En khâgne, si tu vas jusque là, tu pourrais prendre l'option langue qui t'obligerait à suivre deux langues vivantes et, si c'est ton point fort, ce sera peut-être ton option. Il serait donc plus judicieux de conserver tes deux langues. L'hypokâgne est une classe très généraliste, c'est en khâgne que tu te spécialises, profite-en pour t'intéresser à tout.
    Pour ce qui est des prépa, je ne connais pas celles du 94 mais il existe à Paris de nombreuses prépas qui, certes n'ont pas le niveau d'henri IV, mais dans lesquelles tu pourras te plaire. Je pense à Jules Ferry, Chaptal, Molière..., et d'un meilleur niveau Claude Monet ou Hélène Bouchet. Tout dépend aussi de ton choix d'hypokhâgne: AL (qui prépare à l'ENS Lettres et sciences humaines) ou classique (qui prépare à l'ENS Ulm). La première est plus moderne que la seconde et le niveau est sensiblement équivalent même si Ulm reste la "vraie" école normale supérieure. Si tu es intéressé par les langues classiques peut-être que cela te conviendrait.
    J'espère que cela t'aidera.
  • Avec tes moyennes, tu pourrais tenter les grandes prépas, mais si elles ne t'intéressent pas du tout, oriente-toi vers Hélène Boucher, Claude Monet, Molière (dans le 16ème, c'est peut-être loin si tu habites dans le 94), Jules Ferry, Victor Duruy.
    SI tu n'as pas pratiqué le latin depuis le collège, choisis-le peut-être en grand débutant, après tu pourrast toujours t'arranger si tu te sens le niveau d'une confirmée.
    Attention cependant, si tu abandonnes l'espagnol, tu peux dire adieu à l'option langue moderne que ce soit dans une khâgne classique (préparant l'ENS Ulm) ou moderne (ENS LSH Lyon) et tu pourras peut-être avoir des difficultés à passer les concours des écoles de commerce si cela t'intéresse.
    De plus, sache qu'il est important de se conserver des matières fortes dans lesquelles tu te sentes à l'aise. Je te parle d'expérience en disant que changer ses langues en entrant en prépa n'est pas toujours judicieux et peut se révéler fort douloureux. Donc, si tu es bonne en espagnol, réfléchis à deux fois, d'autant plus que le concours que tu passeras en fin de khâgne ne différencie pas les grands débutants des confirmés, les LV1 des LV2.
  • Merci beaucoup pour vos réponses, d'autant que le 20 janvier approche à grands pas et que l'on a toujour eu aucun renseignements venant du lycée!
    Si je veux arrêter l'espagnol, ça n'est pas que la langue m'ennuie (loin de là), mais plutôt que je n'ai pas l'impression d'être préparée à un niveau d'espagnol prepa (je ne sais pas du tout jusqu'où il s'élève); et si j'obtiens sans rien faire des 16/17 dans cette matière; ça ne me semble absolument pas normal: on ne fait absolument rien en cours (enfin presque), et le prof ne nous prépare qu'au niveau minimum qu'est celui du bac, assez peu élevé vous en conviendrez. Je pensais donc arrêter cette matière qui je pense me sera peu utile pour ce que je compte faire (j'aimerais avoir une licence de lettres classiques), d'autant plus que le niveau qu'on nous donne au lycée est assez peu élevé, et que connaissant pour en avoir entendu parler la masse de travail donné en prepa, je préfererais me consacrer à la matière nouvelle que sera le grec pour moi (quoique je compte m'y initier un peu cette année), et un peu moins nouvelle le latin (que biensûr je vais prendre en grand débutant)... Mon choix n'est pas encore fixé mais la date approche vite!
    Quand aux prepas parisiennes, je demanderais bien celles que vous me conseillez (j'ai d'ailleurs été faire un tour sur le site de Jules Ferry (les autres n'en proposant pas), et ce lycée me tente bien), mais j'ai aussi remarqué qu'aucun d'entre vous ne mentionne Janson de Sailly dont j'ai pourtant eu de très bons échos par une amie qui y est en Khâgne (pour la deuxième année)...
  • Lo3Lo3 Membre
    Bonjour à tous,

    Je suis en terminal ES et j'aimerai entrer en HK A/L au lycée Faidherbe à Lille. Est-ce que il y a des personnes qui y sont et quelles étaient vos notes environ en terminales?

    Merci beaucoup :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.