Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1390391392393394396»

Réponses

  • Bonjour à tous !
    Je suis déjà passé quelque fois par ici ... Pour résumer, j'ai candidaté en prépa après un parcours déjà pas mal chargé de réorientations diverses, j'ai été refusé à tous mes vœux sauf un en attente (mon favori qui plus est), mais à une vingtaine de place près je me suis retrouvé sans proposition en phase principale.
    Du coup j'ai fait quelques vœux en phase complémentaire MAIS refus, ou alors trop éloigné de chez moi.
    Du coup je me suis fait une idée, poursuite de ma licence de lettre ... mais malgré tout, ayant un contact dans la préparé que je voulais initialement, le nombre total d’élèves normalement accepté n'est pas atteint.
    La question est la suivante : pensez-vous que ce puisse être une bonne idée de contacter la proviseure d’établissement pour demander une intégration tardive sachant que j'ai n'ai lu qu'un quart à peine de la bibliographie demandée (car dans l'incertitude de mon affectation, j'ai lu un peu de tout), et d'autant plus que la rentrée à eu lieu il y as 2 semaines ?? J'ai trouve une résidence étudiante libre à proximité, ce n'était pas le cas il y as peu alors j'hésite un peu ... ça paraît excessivement audacieux mais en même temps ... moi qui aimerais bien passer par l’agrégation, j'ai peur que le parcours de fac soit insuffisant, que je me sente tout content de mes efforts pour être dans les meilleurs de la fac alors qu'en face ils en font peut-être le double pour juste être dans les clous.
  • Oui, tente ta chance, elle sourit aux audacieux :-)
  • njapinjapi Membre
    30 janv. modifié

    Bonjour à tous 

    Je suis en terminale L en section internationale dans un lycée de province. Au bac de français, j’ai eu 20 à l’oral et à l’écrit, 19 au TPE et 18 en sciences. Mon année de terminale se passe bien pour l’instant : 17 en philo et en histoire, 16 en littérature anglaise et en allemand, 18 en littérature allemande et en français mais 11 en maths. Mes appréciations sont très bonnes. Seulement je suis deuxième de ma classe et peut-être que mes notes baisseront un peu au deuxième trimestre. Pensez-vous qu’il est possible pour moi de rentrer en hypokhâgne ? Et si oui, quels lycées me conseillez-vous ?

  • TheRedRoomTheRedRoom Modérateur

    Mais si toi tu ne peux pas y rentrer avec les notes que tu as, qui peut bien y entrer ? Si les prépas se mettent à refuser des gens qui ont eu 20 au bac, il n'y aura plus personne...

    Une hypokhâgne est envisageable dès que tu es intéressé par les matières littéraires et prêt à travailler assidument. Une moyenne de 12/13 suffit amplement à entrer dans la plupart des prépas. Ceux qui te disent l'inverse n'y connaissent rien. Désolée d'être un peu brutale dans mes propos, mais je vois plein de jeunes filles et de jeunes gens qui ne tentent même pas parce qu'on leur dit "oh la la, une prépa c'est vachement dur d'y entrer" et ça me met en colère. Bien sûr qu'avec un dossier comme le tien, tu as ta place en HK.

    Pour les prépas les plus sélectives (3 grandes prépas parisiennes : Fénelon, Louis le Grand, Henri IV et des grandes prépas de province : Fustel de Coulanges à Strasbourg, Joffre à Montpellier, Lycée du Parc à Lyon, etc... beaucoup de très bonnes prépas en province et en région parisienne Lakanal, Madeleine-Daniélou...) il est effectivement nécessaire d'avoir un très bon dossier. Mais il faut garder en tête que toutes les prépas, même les "petites", préparent au même concours et ont un grand niveau d'exigence.

    La question qu'il faut te poser est : quel est l'environnement qui te permettra le plus de t'épanouir et d'atteindre tes objectifs ? (et : Quels sont tes objectifs ?) Tu peux aussi te demander : A quelle distance es-tu prête à partir ? Envisages-tu un internat ?

    Si ton objectif c'est le concours de l'ENS ou des très grandes écoles de commerce et de management, et que tu t'épanouis dans un milieu très compétitif, au risque de ne plus être dans la tête de classe, alors met une prépa très sélective au top de tes priorités.

    Il est intéressant de se rendre aux portes ouvertes, afin de rencontrer professeurs et élèves et leur poser des questions.

    Aussi, tu sais peut-être qu'il y a deux types de khâgnes : celles qui préparent à l'ENS (aussi appelée Ulm) et ceux qui préparent à l'ENS de Lyon. L'hypokhâgne est censée être indifférenciée, mais elle ne l'est pas toujours tant que cela... Renseigne-toi sur les différences.

  • AmmyAmmy Membre

    Si tes moyennes ne suffisaient pas, je pense que beaucoup d'hypokhâgnes de France devraient fermer leurs portes !😄

    TheRedRoom a tout dit sinon.

  • CrimlCriml Membre

    Je fais parti des prépas citées par TheRedRoom, ton dossier convient parfaitement pour ce registre. Continue à bosser paisiblement en terminale et tu auras certainement une prépa qui te conviendra. En attendant, ne t'en préoccupe pas trop et si tu veux un conseil, le niveau des meilleurs élèves des très bonnes prépas provient essentiellement de la méthode de travail qui dépend de chacun, de la régularité dans le travail, du goût pour toutes les matières ainsi que d'une acquisition de la méthode plutôt rapide (et la SANTE surtout) . Bon courage !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.