Selon vous, pourrais-je entrer en hypokhâgne ?

1295296297298299301»

Réponses

  • EmbuEmbu Membre

    Hello Louis,

    Je ne pense pas que ce 1,5 en maths soit éliminatoire. Il peut faire barrage pour certains choix ou susciter des interrogations, tu en conviendras. Mais je ne pense pas que cela te barre la porte pour tenter une hypokhâgne.

    Tente ta chance, tu n'as rien à perdre.

  • Bonjour,

    je suis étudiante en licence de Lettres, et je souhaite me réorienter vers un CPGE BL. J'ai un parcours un peu spécial : j'ai commencé en septembre 2021 une Mise à Niveau en Cinéma Audiovisuel, puis je me suis aperçue que ça ne me convenait pas du tout et j'ai choisi de me réorienter dès le 2ème semestre en rejoignant une licence de Lettres. Je suis actuellement en train de finaliser mes voeux Parcoursup, et cela mène à beaucoup d'interrogations. Tout d'abord, je suis sûre de vouloir faire une CPGE BL, j'ai fait plusieurs journées portes ouvertes et une journée d'immersion et, même si je sais qu'une journée ne peut représenter deux ans, j'ai tout de suite su que tout allait me plaire.

    Seulement, au vu de mon parcours et de mes notes, j'ai des gros doutes sur la possibilité d'une intégration. En effet, j'ai plutôt eu des bonnes notes au contrôle continu (et donc au bac car j'ai eu la 1ère et la term en contrôle continu avec le covid) dans les matières du tronc commun SAUF en français où j'ai eu 13. J'ai eu 13 à l'écrit et à l'oral comme c'était ma moyenne de l'année. Je sais personnellement que ce n'était pas représentatif de mes capacités mais ça les commissions ne peuvent pas le savoir, surtout que c'était bien la moyenne de deux semestres, donc normalement plutôt cohérent.

    Après c'est en mathématiques où j'ai eu 15,60 au bac avec un bon semestre à environ 18 et un autre moins bon autour de 13/14. En première j'ai eu 15 aussi environ sur l'année mais c'était plus régulier. En philo j'ai eu 15,40 au bac et pour tout le reste autour de 17/18 (spé physique en 1ère). Je précise que j'étais dans un lycée de province qui n'est pas vraiment bon, le niveau n'était pas super haut. Après il me semble qu'en plus cette année comme je suis étudiante les commissions ne verront pas mon rang dans la classe (ça jouait en ma faveur).

    Cette année, j'ai mon bulletin de MàNCAV sur Parcoursup et il est très bon, après c'était beaucoup de matières scientifiques.

    Bref, tout ça pour dire que j'ai mes 10 voeux de prépa et que je comptais mettre 9 autres voeux au cas où mais je fais donc face à un problème car je n'arrive pas du tout à faire mes lettres de motivation pour les autres voeux. Ils ne m'intéressent pas à 100% et je ne sais même pas si je compte y aller si je suis prise. J'hésite donc à les abandonner, mais j'ai peur de ne pas être prise en prépa et de me retrouver sans rien, de regretter de ne pas les avoir mis. En même temps, ils sont presque aussi sélectif que des prépas. Je suis perdue et je ne sais pas quoi faire du tout. J'ai aussi mis 3 voeux de licence de Science Politique, mais pareil je bloque complètement. En plus de ça, je doute vraiment sur quelles prépas mettre, j'en ai sélectionné et je pensais être fixée mais en réalité je pense avoir visé beaucoup trop haut.

    Je sais que vous n'avez pas forcément les réponses à mes questionnements mais si vous avez un avis sur la situation ça m'aiderait beaucoup.

    Désolée de ce très long message, j'espère que c'est un minimum clair.

    Bonne journée, Noha.

  • Si je puis me permettre, deux conseils :

    1) il doit être possible de faire des lettres de motivation sur parcoursup, même quand on n'est pas motivée. Si vous obtenez une prépa, il est certain que vous vous retrouverez face à ce type de tâche (je veux dire : une tâche qui ne vous motive pas) et qu'il faudra néanmoins accomplir. Autant s'exercer dès maintenant !

    2) Concernant vos voeux de prépa : vous avez 10 voeux. Choisissez deux prépas " de rêve" maximum (ex : Le Parc). Faites ensuite le choix de trois prépas moins sélectives (ex : Lakanal, Carnot, Pothier), trois autres encore moins sélectives (ex : Nîmes, Melun, Clermont) et terminez par les deux qui viennent d'ouvrir à Paris (Voltaire) et Grenoble (Mounier) : on peut espérer qu'elles soient moins sélectives. De cette façon, vous maximisez vos chances d'obtenir effectivement une B/L.

    Bon courage

  • hazelnuthazelnut Membre
    mars 2022 modifié

    Merci de votre réponse !

    Je vais faire le maximum pour mes lettres. Finalement pour les prépas j'avais fait quelque chose de similaire à ce que vous proposez, alors ça me rassure ! J'ai juste adapté par rapport à mes possibilités de mobilités.

    Je vous tiendrai au courant en juin :)

  • Bonjour, je suis un lycéen de Première (spé HGGSP, SES, Maths) et je pense de plus en plus à intégrer une classe préparatoire après ma Terminale. Seulement, quelques éléments me font un peu peur...

    D'abord, je ne sais vraiment pas quel classe préparatoire choisir. Je sais surtout que la qualité de l'enseignement et la renommée qui y sont liée varient beaucoup; seulement la plupart de ces prépas "prestigieuses" sont loin de là où j'habite et je crois savoir que les chances d'intégrer ces prépas sont moindres si l'on demande une place en internat.

    Mon deuxième et principal tourment est mon dossier scolaire. Je viens d'un lycée de ville moyenne et, ayant beaucoup de difficultés à évaluer la qualité de l'enseignement (je sais seulement que le lycée est à peu près millième au classement national d'après le site du Parisien), je n'arrive pas à savoir si mon dossier actuel, que l'on juge souvent bon, correspond à un niveau en réalité moyen qui me priverait certainement de certains choix de classes préparatoires. J'ai surtout une certaine angoisse depuis que le logiciel Pronote permet aux élèves de consulter leurs classements au sein de classe. Pour ce qui est de mes notes au premier semestre (accompagnées de la moyenne de classe et du classement) : Allemand LVB=15.18(13.91, 6); Anglais=16.7(11.97, 1); Français=18.69(12.18,1); SES=18.08(12.41, 1); Histoire-Géographie=19(12,85, 1); HGGSP=18.45(13.18, 3); Mathématiques=17.13(13.61, 11). Ma moyenne générale est de 17.

    Enfin, je crois regretter mon choix des Mathématiques comme option de spécialité car je n'y suis pas très bon et que la spécialité HLP m'aurait plu beaucoup plus.

    Je n'ai rien d'autre à ajouter à mon dossier (mis à part mon choix d'option théâtre).

    Le problème d'entrer dans une hypokhâgne peu sélective est, tout simplement, le fait que je ne sais pas si cela me permettra de continuer des études intéressantes après cela. Je ne prévois pas de tenter l'ENS mais le but premier d'une CPGE est bien de se préparer à une "grande école"... Les classements m'indiquent que certaines prépas n'y débouchent pas.


    Une classe préparatoire littéraire me plairait beaucoup. Je lis beaucoup depuis les deux dernières années et j'ai un véritable intérêt pour les sciences humaines, la littérature et, surtout, la philosophie.

    J'ai pensé à tenter les concours des IEP mais je crois que ce n'est pas ce dont j'ai envie.


    Je n'ai pas envie de répandre mon pessimisme ici mais j'ai vraiment l'impression d'être coincé, c'est pourquoi je demande conseil ici.

  • Bonjour,

    Il ne faut pas être défaitiste, ni pessimiste.

    Si tu t‘es un peu renseigné sur les classes préparatoires, et si tu as envie d’y poursuivre tes études, il ne faut pas hésiter.

    Tes résultats me semblent bons. Reste à voir les appréciations des professeurs. Et puis tu n’es qu’en première. Tu as encore du temps pour t’améliorer et affiner tes choix.

    Il faut aussi considérer la région où tu habites, demander conseil à tes professeurs pour savoir si tu peux être admis dans une prépa prestigieuse, comme tu dis. Sinon, il y a de bonnes classes préparatoires et de bons professeurs en Province. La préparation des concours sera formatrice de toute façon. Et d’ici trois ans, tu auras mûri dans ton niveau et dans tes choix.

    Dis-toi seulement que tu peux le faire.

  • AmmyAmmy Membre

    Bonjour, Même une prépa "peu sélective" comme tu dis te donne une formation solide qui est toujours un atout pour ta poursuite d'étude, et t'enrichit sur le plan culturel. Si tu es vraiment attiré vers la prépa et que tu ne vises pas une grande école en particulier, tu mettras sur Parcoursup différentes hypokhâgnes plus ou moins sélectives et tu verras bien... Tu n'es pas du tout "coincé", bien au contraire !

  • TheRedRoomTheRedRoom Modérateur

    Bonjour @Weltanschauung ,

    Si tu ne vises pas particulièrement les ENS, alors il n'est pas forcément nécessaire de viser une prépa très sélective et prestigieuse. Peut-être même que tu ne t'y sentiras pas vraiment à ta place, car pour tenir le rythme et travailler ensemble, il n'est pas inutile de partager un objectif commun avec ses camarades.

    Tu pourras voir que les Grandes Ecoles auxquelles préparent les prépas littéraires sont les écoles de la BEL et il y en a beaucoup (http://www.concours-bel.fr/). Toutes les prépas, même des prépas peu prestigieuses, peuvent mener à des concours de la BEL. Méfie-toi des classements : tu peux voir que dans tel ou tel lycée, seuls 5 élèves sur 30 ont réussi une école de la BEL, donc la prépa sera moins bien classée qu'une autre ou 10 y seront parvenus... mais en réalité tous ceux qui s'inscrivent obtiennent une école, il se trouve que dans le 1er lycée, seuls 5 on t souhaité s'y inscrire et dans le 2e 10. Le classement n'a pas beaucoup de sens. En tous cas ce sont vraiment des écoles accessibles. (dans la prépa où j'enseigne, il y a rarement pus de 3 ou 4 élèves sur 25 qui passent la BEL, et tous obtiennent quelque chose).

    Pour une grande prépa, le choix des maths pourra peut-être te pénaliser un peu, sauf bien sûr si tu veux faire une prépa B/L. Pour toutes les autres, cela ne te posera aucun problème.

    En tous cas si tu ne vises pas les ENS, la poursuite d'études après une prépa peu sélective est exactement la même qu'après une prépa sélective : Licences puis masters universitaires, il y a beaucoup de choix, et d'ici là tu auras certainement quelques idées plus précises sur ton orientation.

    Tu pourras d'ici là te renseigner sur les ambiances dans différents lycées, les internats, les options disponibles, et l'année prochaine tu pourras faire des choix en panachant tes souhaits entre "les prépas de tes rêves", des choix plus "réalistes", et des solutions de secours.

  • joanairetijoanaireti Membre
    avril 2022 modifié

    Bonjour, je suis une élève en terminale dans une Ecole Européenne à Bruxelles et j’aimerais intégrer une prépa littéraire parisienne. Je vais faire une brève présentation de mon école pour que vous compreniez un peu en quoi son fonctionnement crée en moi des interrogations quant à mes études supérieures.

    La particularité de mon école est qu’elle propose des cours de langues de tous les pays de l’Union Européenne. Ainsi, je fais partie de la section linguistique portugaise. J’ai comme première langue le portugais, comme deuxième langue le français et comme troisième langue l’allemand.

    Il y a une obligation à être bilingue dans cette école, ainsi, le niveau entre ma première et deuxième langue est quasiment le même. Par ailleurs, la moitié de mes cours sont en français (choix de l'établissement).

    Un autre élément important est l’obligation à avoir des mathématiques et des sciences jusqu’en terminale. J’ai alors 3 heures de maths et 2 heures de biologie par semaine.

    Le problème est que je suis littéraire. Ainsi, j’ai pris comme options l’histoire, la géographie, la philosophie, l’allemand et le français approfondi, matières dans lesquelles j’ai de très bonne notes. Cependant, mes notes en sciences sont très basses, chose qui baisse beaucoup ma moyenne générale.

    Mes notes et classement: portugais 19,70 (2/29), français 18,65 (2/21), histoire 17,80 (2/9), géographie 15,10 (8/25), philosophie 18 (1/8), allemand 10 (6/7), mathématiques 10,30 (7/14), biologie 12 (8/14). Et j’ai 15,5 de moyenne générale.

    Comme vous pouvez le constater, j’ai de très bonnes notes partout sauf en maths, bio et allemand. Je sais que pour les deux premières matières ce n’est pas si grave, mais que ma note d’allemand pourrait me pénaliser. J’y ai eu 14 en contrôle continu, mais un examen désastreux a fait que ma moyenne est descendue à 10.

    J’ambitionne de faire une prépa littéraire. J’ai mis 10 établissements sur Parcoursup, tous à Paris, des plus sélectives aux moins sélectives. Pensez-vous que j’ai mes chances dans les plus sélectives ? Pas forcément Henri IV et Louis le Grand (j’ai peu d’espoir), mais Fénelon et Condorcet par exemple ?

    Et j’aurais également une autre question: ne connaissant pas bien le niveau/enseignement des lycées à Paris (à part celui des plus connus) pourriez-vous me dire si celui de ceux-ci est bon ? : Janson, Molière, Jules Ferry, Chaptal, Victor Duruy, Balzac.

    Merci d’avance pour vos réponses !

  • Bonjour, ce forum ayant rouvert, je vous adresse ma question : est-ce désavantageux pour un élève de ne pas poursuivre une option en Terminale ? Je me suis inscrit à l'atelier théâtre en Première et j'y ai pris beaucoup de plaisir, mais malheureusement mon temps disponible s'est contracté (je prends environ 1h15 pour rentrer chez moi et j'ai désormais 4 heures supplémentaires d'option par semaine parce que j'ai rejoint l'option euro allemand et mathématiques complémentaires). Je souhaite aussi dégager du temps pour faire un peu de sport, approfondir mes cours, me consacrer à mes lectures personnelles et profiter un peu de ma dernière année de lycée.

    Je songe également à demander à mon professeur de philosophie de m'inscrire au concours général mais j'avoue hésiter un peu car j'ai peur de paraître un cuistre.


    Merci d'avance.

  • Bonjour,

    Je réponds juste pour le CG. Qu'avez-vous à perdre à lui demander ? Au pire, un refus poli qui ne changera pas votre vie ;-) Si vous hésitez à l'aborder... pourquoi ne pas faire part de cette envie à un autre prof avec lequel vous seriez peut-être plus à l'aise en lui demandant conseil. Il fera peut-être subtilement remonter votre intérêt auprès du prof de philo... Tenez-nous au courant de la suite de l'affaire !

  • Bon finalement j'ai abandonné l'option même si je suis toujours incertain quant à la manière dont se sera perçu sur Parcoursup...

    Pour ce qui est du CG dudule, tu as tout à fait raison; je lui demanderai un peu plus tard dans l'année.

  • @Weltanschauung Une option, c'est du bonus. Mieux vaut bien travailler dans les matières obligatoires et garder un bon équilibre de vie, le fait de ne pas faire d'option ne vous pénalisera pas particulièrement pour Parcoursup !

    (désolée, ma réponse est un peu tardive !)

  • Bonjour,

    j'ai 16 ans, suis actuellement en terminale et évidemment je me pose beaucoup de questions sur mon orientation. Parmi mes envies il y a celle de faire une prépa khâgne/hypokhâgne(sûrement A/L) pour ensuite déboucher sur les métiers de l'enseignement et de la recherche. Je suis sur Lyon et j'aimerais autant y rester par souci de logement même si des prépas parisiennes un peu plus prestigieuses me tentent(comme beaucoup). Il y a aussi Le Parc à Lyon, qui est une excellente prépa de province et m'intéresserait. Seulement je ne sais pas si mes notes ont le niveau requis. Pour résumer un peu tout ça j'ai eu en moyenne générale en première : 14,4 puis 16,5 puis 16, et en terminale : 17 en étant 2eme de ma classe, même si je compte faire encore mieux pour le 2eme trimestre. J'ai de très bonnes appréciations de mes professeurs, les félicitations du conseil chaque trimestre mais elles se basent d'avantage sur mon sérieux que ma curiosité et ne sont pas extrêmement précises. Je fait aussi du latin depuis la seconde avec environ 19 de moyenne dans cette discipline. Voilà, j'aimerais savoir si j'ai mes chances d'intégrer ce genre de prépas.

    Merci pour vos réponses et vos témoignages.

  • s'il y a également certaines personnes ayant fait une prépa littéraire, pourriez vous me dire vers quelles études vous vous êtes tournés par la suite ?

    Merci !

  • BarmaduBarmadu Membre

    Bonjour, j'ai déjà posté il y a quelques temps avec un compte que je ne retrouve pas. Je voudrais avoir quelques conseils et avis sur mon dossier à quelques jours de l'ouverture de Parcoursup.

    Avant tout, voici mes bulletins (j'ai décidé de tout mettre) :

    Matière : (moyenne élève; moyenne classe; classement) - (moins haute; plus haute)

    Première (1er semestre)

    Allemand LV2 (15.18; 13.91; 6ème) - (9.39; 19.18) : un très bon semestre avec une attitude exemplaire en classe, un bel investissement, des interventions toujours pertinentes et une curiosité intellectuelle admirable. Vous avez au fil des semaines intensifié vos efforts et ne cessez de progresser. Bravo.

    Anglais LV1 (16.7; 11,97; 1er) - (6.58; 16.7) : Très bon semestre. Les bases de grammaire solides et un champ lexical riche. Des interventions pertinentes. Bravo et à poursuivre

    EPS (15.43; 16.23; 25ème) - (12.86; 20) : Très bon bilan ce semestre avec du travail sérieux et régulier.

    EMC (13.5; 13.97; 19ème) - (7.5; 18) : Ensemble satisfaisant. Le travail aurait pu être davantage développé

    Enseignement scientifique (15; 11.41; 4ème) - (5; 17) : Un très bon semestre avec des résultats qui récompensent un travail de qualité, sérieux et approfondi. Il faut continuer ainsi

    Français (18.69; 12.18; 1er) - (2.88; 18.69) : Un bilan semestriel remarquable grâce à un investissement exemplaire : des connaissances très solides et des productions écrites toujours soignées. Il faut poursuivre avec la même exigence pour se hisser vers l'excellence

    HGGSP (18.45; 13.18; 3ème) - (7.53; 19.38) : un excellent trimestre. Vous avez fait preuve d'un sérieux exemplaire, d'un intérêt marqué pour la discipline et d'une grande culture tant historique que géopolitique. Je vous en félicite

    Histoire-Géographie (17.5; 12.85; 1er) - (5.5; 17.5) : Excellent bilan semestriel à tous égards : attitude, participation, travail personnel et acquis de méthode. Félicitations

    MATHEMATIQUES (17.13; 13.61; 11ème) - (4.63; 19.25) : excellent travail, bonne participation, élève sérieux et intéressé qui pourrait participer davantage à l'oral

    SES (18.08; 12.41; 1er) - (5.83; 18.08) : Un excellent niveau de connaissances et de compétences est atteint. Félicitations pour la qualité et la constance de votre engagement au travail et pour votre intérêt manifeste !

    Theatre (18; 17.06; 1er) - (16.33; 18) : Un grand sérieux et un bel investissement dans le jeu et les exercices pratiques. L'écrit est solide et votre analyse des textes et des spectacles est fine et pertinente. De l'efficacité dans l'application des consignes de jeu. Un très bon semestre

    Appréciation globale : Excellent bilan semestriel avec des interventions pertinentes, du sérieux et un travail personnel approfondi. Nous vous félicitons !

    Première (second semestre) avec commentaire fiche avenir :

    Allemand LV2 (16.03; 14.10; 4ème) - (9.73; 18.1) :"Un excellent semestre où vous confirmez votre progression constante. Elle est le fruit d'une implication permanente en classe et d'un travail extrêmement sérieux. Bravo pour cette année scolaire exemplaire"; FICHE AVENIR : "Une excellente année scolaire avec une progression constante au fil des mois. Une implication exemplaire et régulière en classe, un travail extrêmement sérieux et une curiosité intellectuelle admirable. Bravo pour ce beau bilan."

    Anglais LV1 (18.95; 14.73; 2ème) - (8.45; 19.75) : Très bon semestre. Les bases de grammaire solides et un champ lexical riche. Des interventions pertinentes. Bravo et à poursuivre; FICHE AVENIR : "Un excellent bilan annuel. Des compétences linguistiques très solides."

    EPS (12.6; 14.82; 30ème) - (8; 18.2) : Ensemble juste satisfaisant avec un engagement régulier qui manque parfois de qualité.

    EMC (18; 13.26; 1er) - (0; 18) : Très bon travail dans l'ensemble, avec notamment une prestation orale d'une grande qualité, tout comme l'interaction avec la professeure lors des échanges.

    Enseignement scientifique (15; 13.5; 10ème) - (6.3; 19) : Excellent bilan, félicitations !

    Français (17.08; 10.76; 2ème) - (2.92; 17.70) : "Excellent semestre, excellente année. Le travail est de grande qualité tant pour l'analyse que pour la rédaction. La participation est active, cultivée et constructive. Bravo et félicitations"; FICHE AVENIR : "Excellent travail, excellente analyse. De belles qualités d'expression."

    HGGSP (20; 12.47; 1er) - (6.47; 20) :"Un semestre remarquable à tout point de vue. Vos capacités de réflexion et de synthèse, comme votre culture générale - historique et géopolitique en particulier - vous permettent de produire des travaux d'une très grande qualité, à l'écrit comme à l'oral. Je vous félicite vivement !"; FICHE AVENIR : "Un ensemble remarquable : beaucoup de sérieux et de culture historique, géopolitique... Oral comme écrit excellents."

    Histoire-Géographie (19.5; 13; 1er) - (4; 19.5) : Excellent semestre à tous niveaux. Des résultats brillants, une attitude exemplaire. Félicitations; FICHE AVENIR : "Excellent élève à tout point de vue. Un esprit brillant."

    MATHEMATIQUES (14.19; 14.09; 14ème) - (5.84; 19.5) : Bon travail malgré une forte baisse des résultats et de l'attention

    SES (19.07; 12.61; 2ème) - (8.36; 20) : "Un excellent bilan quelles que soient les compétences évaluées mais on ne se lasse pas d'observer la précision, la rigueur et la richesse de vos raisonnements. Un haut potentiel assurément. Félicitations pour cette année exceptionnelle en SES !"; FICHE AVENIR : "Une présence de très grande qualité et une excellente année."

    Theatre 1er : "Très belle implication dans le travail sur le plateau et dans l'analyse théâtrale. Belle qualité d'expression à la fois littéraire et scénique. De beaux progrès dans la finesse du jeu. Félicitations pour votre sérieux toute cette année"

    Appréciation globale : "Un ensemble excellent qui vient clore une année tout aussi excellente. Votre sérieux, vos compétences orales comme écrites et votre culture générale sont admirables. Vos interactions pendant les cours font de vous un véritable pilier, un moteur du groupe. Félicitations"

    Terminale (1er trimestre) avec intégration euro allemand, fin spé maths + maths complémentaire et fin théâtre

    Allemand LV2 (17.08; 14.09; 2ème) - (8.31; 18) : Allemand Euro : "Un excellent trimestre à tous les niveaux. Un investissement exemplaire en classe, une curiosité intellectuelle admirable, un travail très sérieux, des productions de qualité dans un niveau de langue très solide. Bravo"

    Anglais LV1 (19.5; 14.96; 1er) - (11; 19.5) : "un anglais précis et efficace, de grande qualité sur le fond et la forme, avec une participation très active et constructive. Excellent trimestre. Félicitations"

    HGGSP (17; 12.8; 2ème) - (7.3; 18.7) : "un intérêt constant pour la matière, et de belles qualités intellectuelles, qui se manifestent avec une grande constance dans tous les types de travaux proposés. Félicitations pour ce solide premier trimestre"

    Histoire-Géographie (17.95; 13.21; 1er) - (6.95; 17.95) : "excellent trimestre. Votre réflexion toujours pertinente, l'étendue de vos connaissances et votre attitude exemplaire sont un modèle pour la classe. Avec toutes mes félicitations"

    Histoire-Géographie Allemand (19; 16.37; 3ème) - (9.5; 20) : "Euro allemand- Excellent à tous points de vue. Le travail est méticuleux, la participation constante, l'implication dans les activités remarquable. Elève intéressé et doté d'une solide culture politique et historique"

    Maths complémentaires (15.8; 12.85; 4ème) - (9.18; 19.81) : "Très bon trimestre. Virgil est un élève agréable et soucieux de réussir. Le travail est sérieux et de qualité."

    Philosophie (18.5; 12.75; 1er) - (9.5; 18.5) : "une attitude exemplaire. L'intérêt pour la discipline est réel et les compétences philosophiques indéniables. L'écrit manifeste de belles qualités littéraires, la réflexion est précise, fine et pertinente. Un esprit cultivé et curieux. C'est un plaisir de vous avoir en classe. Excellent trimestre"

    SES (18; 12.08; 1er) - (6.5; 18) : "Excellent trimestre, félicitations ! Des interventions orales toujours très pertinentes et des travaux écrits très rigoureux. Continuez ainsi "

    EPS, EMC (1er) et Enseignement scientifique relativement bons (même si pas excellents non plus)

    Je suis également inscrit au concours général de philosophie (sur ma demande mais mon professeur dit y avoir songé), même si elle est extrêmement peu probable que j'obtienne un prix.


    Les points positifs de mon dossier me semblent être les appréciations qui mentionnent ma culture, mon intérêt et de ma curiosité. En revanche, je ne suis pas premier de la classe dans toutes les matières. J'ai des difficultés à suivre les cours d'enseignement scientifique, moins par une sorte de blocage mental que par ce qu'on pourrait appeler la flemme (je m'attends par ailleurs à avoir des notes assez exécrables dans cette matière pour le second trimestre).

    A quel type de prépa (A/L évidemment) pourrais-je prétendre avec ce dossier ? J'ai songé un moment au lycée du Parc, mais j'ai l'impression d'être bien en-dessous (dans ce qui apparaît dans mon dossier) de ce qui est demandé. J'ai même un temps songé à demander les "grandes parisiennes", mais il me semble assez évident que mon dossier n'est pas suffisant. Je précise que je suis dans un lycée de province, qui n'est pas un "lycée de centre-ville". Il n'est, je crois, pas mauvais, mais pas excellent non plus. Les classes dans lesquelles j'ai été m'ont semblé plutôt médiocres.

    Je ne sais d'ailleurs pas ce que je veux faire après la prépa, je n'ai pas de projet. J'ai seulement développé depuis plusieurs années une passion pour les humanités (en particulier l'histoire et la philosophie !), et je suis très heureux à l'idée d'explorer celles-ci encore plus. J'ai préféré la prépa pour la fac, car j'ai envie de savoir de quoi je suis capable en terme de travail et parce que je suis prêt à dédier deux ans de ma vie à un apprentissage intense. C'est un choix difficile, et j'hésite encore avec la relative liberté que me donnerait l'université.

    Voici la liste à laquelle j'avais pensé :

    • Lycée du Parc (Lyon)
    • Lycée Descartes (Tours)
    • Lycée Pasteur (Besançon)
    • Lycée Carnot (Dijon)
    • Lycée Henri IV (Paris)
    • Lycée Louis-le-grand (Paris)
    • Lycée Thiers (Marseille)
    • Lycée Fustel de Coulanges (Strasbourg)
    • Lycée Lakanal (Sceaux)
    • Lycée Janson de Sailly (Paris)

    Vous semble-t-elle réaliste ? Devrais-je ajouter un choix de secours (fac locale d'histoire ou de philosophie ?)

    Mes excuses pour la longueur de mon message.

    Merci.

  • Vous avez de toute évidence un très bon dossier. Faites une liste mélant les prépas les plus demandées (qui ne sont pas forcément les meilleures...) type H4, Fénelon, LLG, Le parc, ajoutez d'autres un peu moins en vue (Lakanal, Chateaubriand par ex), d'autres encore un peu moins sélectives (Descartes, Carnot...), et vous trouverez forcément votre bonheur dans l'une d'elle.

    Par ailleurs, il est absolument nécessaire de prévoir d'autres voeux, de secours ou pas, type licence, double-licence, pourquoi pas CPES, même si sans doute la prépa AL répondrait le mieux à votre désir de nourriture...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.