Selon vous, pourrais-je entrer en hypokhâgne ?

1294295296297298300»

Réponses

• KlimtKlimt Membre

D'accord merci beaucoup pour toutes ces indications!

• mai 2021 modifié

Bonjour!

Je reviens sur ce forum pour vous communiquer mes résultats Parcoursup. J'ai été acceptée partout où je l'avais demandé, donc j'intégrerai Henri IV en hypochartes l'année prochaine. Merci à tous pour vos encouragements et conseils (je pense notamment à @Arthur et @Sharpei qui m'avaient dit de ne pas m'inquiéter et ils ont eu raison). J'espère que d'autres membres de ce forum intégreront également cette classe préparatoire, je serais ravie de faire leur connaissance. Bonne chance à tous ceux qui sont en liste d'attente sur la prépa qui les intéresse le plus, je suis sûre qu'ils seront pris.

• ArthurArthur Membre

Félicitations et bonne scolarité à Henri IV :)

• Merci beaucoup!

• @Margoton_Notogram

Félicitation pour cette intégration à Henri IV. La concurrence a du être dure... et vous avez réussi...!!

Bonne chance pour la suite.. ou bonne aventure 😎?

Crdlt

Sharpei

• Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum!

Tout d’abord, je suis en terminale avec les spécialités mathématiques et physique (SVT abandonnée en 1ère)

J’avais prévu depuis longtemps de mettre des PASS (ex-PACES) sur Parcoursup, mais dans l’idéal je souhaiterais faire des études littéraires (j’ai toujours eu un côté littéraire, qui se creuse avec les années)

Mon grand rêve serait de devenir haut fonctionnaire et de travailler au ministère des affaires étrangères.

Je me suis donc renseignée, et un parcours tel que: prépa littéraire, puis Sciences po voire ENS, puis les concours de la haute fonction publique ou de la diplomatie.. me plairait bien.

Voilà mon dossier..

• mes notes au bac de français: 20 et 18
    • mes notes de ce 1ere trimestre en Tale: (mon rang, ma moyenne, la moyenne classe)

philo: 1ere/18/13,8

histoire: ?dans le 1er quart de la classe/15,6/13

anglais: 1ere/19,7/15,6

allemand: ?dans le 1er quart/16,6/13,3

maths: ?/11/14,8

physique: ?/16/15,5

(précision: je suis dans un lycée privé, dans une classe de niveau très bon, remplie d’élèves très bons faisant plein d’options..)

Bref je me demandais à quelles préparatoires littéraires jepourrais prétendre. Je souhaiterais d’ailleurs une prépa en région parisienne.

J’hésite entre la filière AL et BL, mais j’ai très mal commencé l’année en maths...

J’avais pensé à la BL car j’adore les sciences éco et sociales et j’aime assez les maths, il faut juste que je me mette à les travailler, mais malheureusement je pense (sauf si j’obtiens 16 de moyenne en maths au 2e trimestre, et encore) qu’avoir une bonne parisienne en BL sera difficile avec cette moyenne du 1er trimestre...

C’est pourquoi j’avais envisagé une AL même si je n’ai jamais fait latin... Est-ce une bonne idée?

Tout avis est bon à prendre !

Merci d’avance pour votre aide..

Lola

• Bonjour Lola,

Compte tenu de tes spécialités, de tes résultats et du projet que tu évoques, la prépa BL semble a priori la plus pertinente (sans exclure la AL, bien sûr). Ta note de maths de 1er trimestre fait effectivement un peu tache, mais elle peut très bien être envisagée comme un accident de parcours sans conséquence si tu redresses la barre au second trimestre. Part ailleurs, les prépa prennent en compte le niveau de maths de 1ère ET de terminale (en faisant la moyenne des 5 trimestres en général). Tes moyennes étaient-elles meilleures en première ?

Enfin, il faut avoir conscience du fait que tu peux très bien obtenir les concours que tu vises sans être à Janson ou H4. Des prépas de province du type Thiers à Marseille, Carnot à Dijon ou Faidherbe à Lille peuvent te le permettre également, si tu travailles : il faut avoir conscience que globalement, la qualité de l'enseignement est la même dans les principales prépa BL : ce qui les différencie, c'est que certaines ont eu de meilleurs résultats dans le passé et attirent donc de très bons élèves en grand nombre, ce qui leur permet d'avoir de très bons résultats, etc. Le serpent se mord la queue en quelque sorte. Mais dans les faits ce sont les capacités et le travail de chaque étudiant qui est déterminant, quel que soit la prépa où il s'inscrit.

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à me relancer si tu en as d'autres.

Bonne journée

• lola2004lola2004 Membre

Bonjour Aspidistra, merci de votre réponse !

Oui, j’avais une moyenne avoisinant les 14,5 en maths l’année dernière et au vu de votre réponse je vais m’intéresser de plus près aux BL.

Je n’avais pas vu les choses sous cet angle, mais c’est assez logique que certaines prépa qui sont dites meilleures, entre guillemets, le restent puisqu’elles elles attirent les meilleurs élèves !

Simplement, je vis proche de Paris, il me semblait donc plus simple de rester chez mes parents le temps de la prépa, mais je vais me renseigner aussi sur les prépa de province proches de chez moi.

Je me demandais également s’il était vraiment utile de faire les JPO des prépas ? J’ai entendu dire que certaines notent les noms des élèves ?

Et une dernière question, les prépas ont elles un mode de sélection particulier? Je sais qu’elles regardent les notes, les rangs, les appréciations, mais par exemple réajustent-elles les moyennes par rapport à la moyenne de classe ? Parce que j’ai peur que mon dossier soit mal vu, au vu des moyennes de classe parfois très élevées..

Bonne journée

• Avec 14,5 en 1ère, et si tu redresses bien la barre, ce ne devrait pas être discriminant (en dessous d'un certain seuil de moyenne, les dossiers sont, semble-t-il, écartés automatiquement dans les prépas les plus demandées type H4 ou Le Parc).

En région parisienne, il y a aussi Lakanal ou Amyot (Melun). Pothier à Orléans est juste à côté de la gare, et Carnot à Dijon relativement accessible depuis Paris, tout comme Faidherbe à Lille.

Je pense qu'il est utile d'aller aux JPO. Non pas pour que ton nom soit pris (à mon avis, c'est assez peu fréquent, et sans doute peu déterminant quand c'est le cas), mais pour interroger profs et étudiants sur la prépa et voir le cadre, qui peut jouer un rôle dans tes voeux et ton choix final.

A priori, notes, rangs et appréciations comptent, mais également la moyenne de classe, indicateur qui a du sens. Mais te concernant, cela ne devrait pas te desservir, à part en maths.

Bon courage

• Sofia11Sofia11 Membre

Bonsoir, je suis actuellement en première scientifique (bac marocain) j'envisage une hypo khâgne A/L dans la mesure où je présente de très bons résultats en histoire (19.5) français (20) philosophie (18) etc. Je suis férue de mots, de livres avec une insatiabilité intellectuelle inassouvie. J'ai comme plan B une licence de philosophie ou une double licence philo sociologie.

Et et ce que j'ai plus de chances à être acceptée à la sorbonne ou a votre avis, est ce qu'en dépit de ma nationalité, serais je acceptée à une hypo khâgne.

Je suis complètement perdue, mon entourage n'en sait aucune information.

Je requiers votre aide.

Je vous remercie d'avance.

• HippocampeHippocampe Membre
    10 janv. modifié

Bonsoir Sofia,

J'interviens à tout hasard : j'ai fait ma prépa au lycée Saint-Louis et nous étions 300 internes, un grand internat comme tu vois. Sur ces 300 (qui n'allaient pas aux Thermopyles) beaucoup étaient maghrébins. De surcroît, comme ils étaient étrangers, ils bénéficiaient d'un bonus de points aux concours.

Mais c'était des classes scientifiques (il n'y avait pas de khâgne à Saint-Louis) et c'était il y a longtemps.

Qu'en est-il aujourd'hui, je ne sais.

Mais, donc, ne baisse pas les bras devant les prépas (comme ton autre message le laissait penser) sans te renseigner d'abord.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.