Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

13567396

Réponses

• Dac ! :P

Déjà je précise que je vais en hypochartes ... pas en hypokhâgne :D d'où la nuance à faire ... il est tout à fait possible que l'hypochartes d'H4 soit un peu moins sélective que l'hypokhâgne (car moins de dossiers reçus, du moins j'imagine)

En 1ère j'avais un peu plus de 13 de moyenne générale au 1er trimestre et j'ai baissé continuellement pendant l'année pour finir à 12,5 environ (6 en svt-physique et un petit 9-10 en maths). En terminale, 12,6 au 1er trimestre et 11,3 (magnifico ! ) au 2ème.

Voilà ... pas très joli joli ...
  • Dans ce cas, oublie tout ce que j'ai dit : je ne sais vraiment comment fonctionne la sélection en hypochartes. Néanmoins :
    Moins de sélectivité ? Pas si sûr, même si le nombre plus restreint de candidats ouvre sans doute plus de portes. Mais surtout, peut-être les critères varient-ils beaucoup.

A bientôt, en m'excusant pour la méprise... (même si je continue à penser - :rolleyes: :rolleyes: - que la sélection en hypokhâgne à H4 reste très fermée, ce qui est néanmoins très particulier à ce lycée...)
  • Je me suis interrogée très longtemps sur mon admission ... je me demandais s'ils ne s'étaient pas trompés ... et je me le demande toujours d'ailleurs ! Ce qui est sûr c'est qu'à Henri IV, vu leurs résultats à tous les concours, ils ne prendraient jamais le risque d'accepter un élève dans leurs classes s'ils pensaient qu'il n'avait pas le niveau. C'est plutôt ça que l'on doit avoir en tête pour la sélectivité d'Henri IV. Pour y entrer il faut qu'un certain "profil" d'élève soit retranscrit dans le dossier (et encore, ce n'est pas une recette miracle) ... Jean-Luc Picard pourra peut-être préciser encore tout ça ...

En ce qui concerne mes moyennes, elles sont mauvaises mais mes points faibles résident dans les matières qui ne sont pas enseignées en hypochartes ... un exemple, tout bête, il y a un coeff 7 en philo pour ma moyenne générale, or, je n'aurai plus de philo en hypochartes ... et j'ai un coeff 8 sur l'anglais où je suis environ 3ème de la classe avec seulement 11-12 de moyenne ... Bref, pour en revenir à Lilo0, ce n'est pas parce que tu as 12,9 que ça signifie quoique ce soit ... une note est un chiffre, pas forcément représentatif d'un réel niveau et en plus, tu es première de ta classe ... même si les moyennes ne sont pas bonnes, ça veut dire pas mal de choses ... :)

Il vaut mieux être 2ème de sa classe avec 10 de moyenne que 20ème avec 18 ... même si ça fait "moche"

Lilo0, ton lycée est un "bon" lycée ou pas ?
  • Et bien d'après ce qui ce dit, il paraîtrait que mon lycée est assez selectif (pour ce qui est du passage de seconde à première) et que les profs sont assez sévères dans leurs notations...
  • D'accord mais au niveau de ses résultats au bac par exemple ? Le mien est entre 85 et 90% de réussite au bac ... je crois que c'est estimé comme moyen ... en tout cas tu peux trouver le classement sur lexpress.fr je crois.
  • Je n'ai pas trouvé les résultats de cette année mais en 2006 il y a eu 100 % de réussite !
  • Bon alors, déjà désolée si le sujet a déjà été fait (je suis un peu perdue... ) Je me présente.
    Je suis en terminale L, j'ai 17 ans et j'aimerais intégrer l'année prochaine une hypokhâgne, mais voilà j'aimerais bien avoir quelques conseils.

Premièrement, je suis une élève moyenne, ma moyenne tourne autour de 12, mais je suis dans un lycée avec un niveau élevé et j'ai eu 18 à l'oral de français et 19 à l'écrit. Ca peut paraître bête, mais est-ce suffisant comme niveau pour faire une prépa ? Savez-vous ce qu'ils regardent le plus, est-ce dur d'entrer ? Quelles sont celles qui sont les plus faciles d'accès?

Pourriez-vous me parler de votre expérience ? Où êtes vous allés, qu'avez-vous aimé dans cette formation...

Enfin, j'aimerais faire cette prépa pour me donner une année pour continuer les matières littéraires, pour apprendre, découvrir, avoir une méthode et une plus grande culture générale avant d'aller à l'Ecole du Louvre, y a t'il d'autres personnes dans ma situation ?

Je vous remercie d'avance ! :)
  • Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Terminale S et donc comme tout le monde, je m'interroge sur mon avenir. Or je dois bien avouer que les sciences physiques, la chimie ou les sciences de l'Ingénieur, je ne les digère plus tellement, malgré des notes correctes ( 14 en SI et 11 en Physique ). Les maths, ça peut aller. A côté de cela, l'Histoire me passionne, j'ai autour de 17 de moyenne, j'ai des bonnes notes en Anglais (15-16) et puis mes notes au bac français m'ont rassuré sur mes capacités littéraires (20 à l'écrit et 19 à l'oral). C'est pourquoi j'aimerai intégrer une Hypokhâgne plutôt orientée Sciences Humaines (c'est B/L si je ne m'abuse).
    Si je viens à vous, ce n'est pas pour vous présenter mon bulletin, mais pour demander aux "anciens" s'ils pensent que mes résultats suffisent à prétendre à intégrer une prépa et surtout de quelle niveau. Sachant que j'ai sélectionné rapidement quelques lycées dont je vous livre les noms :
    - Henri IV
    - Janson de Sailly
    - Louis le Grand ( pas de B/L ici )
    - Stanislas
    - Carnot à Dijon ( pas de B/L )
    - Lakanal

Merci de votre attention et de vos éventuelles réponses, joyeuses fêtes
  • De nombreuses discussions ont déjà été ouvertes à ce sujet...
  • (et une même réponse a toujours été donnée!)
    On peut difficilement avoir des résultats plus élevés que les tiens donc tu peux évidemment tenter une prépa. Fais une liste de lycées intelligente en partant des lycées les plus sélectifs, et en pensant à mettre des prépas de secours au cas où.
  • d'accord merci beaucoup, je demandais car on entend partout que les grands lycées sont ultra-sélectifs que cela conduit à une brusque remise en cause personnelle et à une perte de confiance...
  • Oui ces lycées sont très sélectifs mais s'ils ne prenaient que des 18 de moyenne il n'y aurait pas grand monde dedans. Tu peux aisément tenter ta chance et de postuler pour ces lycées mais je crois que personne n'a la capacité de te dire si tu seras accepté, surtout que les prépas ne jugent pas que sur les notes :)
    Concernant la remise en question et la perte de confiance.. ce n'est pas forcément relatif aux grands lycées et peut se faire n'importe où en prépa (et même ailleurs). Je n'y suis pas encore pour pouvoir juger, mais je pense que ça reste une certaine épreuve psychologique.
  • La philo est la grande absente du tour d'horizon de tes résultats. Pourtant, c'est elle qui peut fournir un précieux indice sur ta capacité à suivre une filière orientée "sciences humaines". A priori, avec de tels résultats, on ne voit pas bien ce qui peut clocher. Attention tout de même : il faut conserver des résultats honnêtes en maths et sciences, pour ne pas que tout cela sente l'orientation par défaut. J'ajoute que les maths en hypo B/L sont d'un niveau qu'il ne faut pas sous-estimer, même en venant de S.
  • _Clément_ a écrit:
    Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Terminale S et donc comme tout le monde, je m'interroge sur mon avenir. Or je dois bien avouer que les sciences physiques, la chimie ou les sciences de l'Ingénieur, je ne les digère plus tellement, malgré des notes correctes ( 14 en SI et 11 en Physique ). Les maths, ça peut aller. A côté de cela, l'Histoire me passionne, j'ai autour de 17 de moyenne, j'ai des bonnes notes en Anglais (15-16) et puis mes notes au bac français m'ont rassuré sur mes capacités littéraires (20 à l'écrit et 19 à l'oral). C'est pourquoi j'aimerai intégrer une Hypokhâgne plutôt orientée Sciences Humaines (c'est B/L si je ne m'abuse).
    Merci de votre attention et de vos éventuelles réponses, joyeuses fêtes
    Super notes en Français ;) à l'époque j'avais eu 16 et 16 . Par curiosité ,tu es tombé sur quels sujets?
    Je suis à la fac dans une filière scientifique actuellement mais au collège et au lycée , je crois que j'ai eu le même parcours que toi: malgré un intérêt plus important vers les langues, le français que les sciences, on m'a fait comprendre qu'il serait plus judicieux pour mon avenir professionnel que je m'oriente en sciences plutôt que littérature. Tu me confirmeras ou pas si tu as eu les mêmes remarques.
    En tout cas, tes notes prouvent la qualité de ton travail personnel et si en plus tu es très motivé, il n'y pas de raisons de ne pas tenter ta chance comme l'écrit pléonasme, dans le type de prépa qui te convient :)
    Je pense que tes meilleurs atouts dans des épreuves sélectives, c'est ta capacité à gérer la quantité de travail et un bon mental,en particulier vis à vis des autres étudiants (même si on arrive à se faire quelques amis ,c'est en général du chacun pour soi :/)
  • J'ai 14 de moyenne en philo. Pour le sujet de français, j'avais un extrait des Carnets de Victor Hugo où il est témoin de l'arrestation d'un pauvre malheureux qui a volé je ne sais quoi et qui passe devant un fiacre transportant une marquise qui ne daigne pas lui accorder le moindre regard. Et j'ai pris le sujet d'écriture d'invention où il fallait rédiger le discours que prononce Hugo sur l'inégalité sociale, à la Chambre des Pairs où il se rend.
    Et à l'oral, je suis tombé sur le Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot, pour ceux qui connaissent, la scène où on comprend que l'aumônier vient de céder aux avances langoureuses de la jolie indigène.
    Sinon, on ne m'a pas encore dit que je devais absolument aller en sciences, à part mon prof de maths qui tient absolument à ce que je fasse une prépa pour une Ecole d'Ingé, mais je n'en ai pas du tout envie.

Merci pour vos réponses !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.