Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1293294295296298

Réponses

• KlimtKlimt Membre

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en classe de Terminale et je passe le Bac de la réforme 2021 avec les spécialités HLP et LLCE, donc une Terminale "L".

Le moment décisif du choix des vœux Parcoursup approche peu à peu et je me pose beaucoup de questions sur mon orientation. Je vise une classe prépa Hypokhâgne l'année prochaine; mais voilà, même si je souhaiterais être prise dans un très bon lycée, j'ai peur de mal évaluer mon niveau et de ne recevoir que des refus à la fin de l'année. De plus, on me conseille de demander à la fois des prépas prestigieuses mais aussi "moyennes". Mais à quoi reconnaît on une prépa moyenne (mis à part le classement de l'ENS)? En outre, quelles prépas pensez-vous que je puisse intégrer ?

Voici plus d'indications me concernant:

Je suis dans un lycée privé de Province classé 1er du département.

Classe de Première (2ème de la classe) Moyenne générale de l'année: 15,8

- Bac de Français: 15 Oral / 15 Écrit

- BAC Anglais: 17,5

- BAC Allemand: 18

- BAC Hist-Géo: 13,5 (la Géo…)

- BAC Sciences: 13,5

- BAC Maths: 11,5 ou 12,5 j'ai un doute.

(Avec la crise sanitaire, contrôle continu pour toutes les épreuves sauf l'Anglais, l'All et l'Hist-Géo)

En Terminale, j'ai arrêté les maths et j'ai progressé. Je suis maintenant 1ère de ma classe avec une moyenne générale de 16,5 au premier trimestre.

- Philo: 15,36

- Hist-Géo: 16

- EMC: 17

- Sciences: 15,5

- Anglais: 16,83

- Allemand: 16,74

- HLP: 16,88

- LLCE: 17,75

- Espagnol: 17,4

- Latin: 18

- Sport: 14,5

Je fais aussi SE mais pas de notes ce trimestre.

Je sais que ce sujet à déjà été abordé maintes fois sur ce forum mais je voulais connaître un avis sur mon propre parcours. Merci d'avance pour vos réponses!

• Bonjour,

Je suis en 3è, dans un collège privé et je souhaiterai entrer en hypokhâgne, après le BAC. Je suis assez stressée à propos de mon avenir et je voulais votre avis.

En Français j'ai : 16.25 de moyenne

En Anglais : 17 de moyenne

En Espagnol : 18.83 de moyenne

En Allemand : 15 de moyenne

En Latin : 16.5 de moyenne

Je suis une personne assez stressée, anxieuse mais déterminée, pensez vous que j'en suis capable ?

Merci d'avance

• TheRedRoomTheRedRoom Modérateur

Bonjour Astrid,

Je ne te connais pas, mais il est raisonnable de penser que si tu travailles sérieusement dans les 3 prochaines années, rien ne devrait se mettre en travers de ton projet. Sauf... peut-être ton angoisse ? Tu n'est visiblement pas en "échec scolaire", garde ta belle détermination - mais laisse ton anxiété en chemin, elle est toujours mauvaise conseillère, celle-là...

A titre personnel (je suis professeur d'Anglais en prépa), je ne crois pas qu'il y ait d'un côté les personnes "capables" et de l'autre les personnes "pas capable". Même s'il y a des personnes plus douées que d'autres, un travail régulier et avec de bonnes méthodes dans les matières concernées permet de combler bien des inégalités... Donc je suis sûre que le moment venu, il y aura une prépa pour toi.

N'oublie pas aussi de trouver d'autres sources d'épanouissement : sport, musique, activités artistiques, liens amicaux. Tout cela permet de vivre une prépa de manière plus harmonieuse !

• Bonsoir @Klimt,

En effet, même pour les meilleurs élèves il est toujours préférable de remplir sur parcoursup environ deux voeux de prépas de proximité et moins exigeantes. En plus du classement, tu peux le voir à leur taux d'accès, indiqué sur la fiche de chaque établissement dans la rubrique "chercher une formation" de parcoursup, où tu verras également le nombre de places offertes chaque année et le nombre de demandes.

Il faut se dire que les appréciations comptent beaucoup dans le dossier, et même plus que les notes (ou en tout cas les notes sans avoir été comparées avec la moyenne de classe, etc.). Une note ne veut rien dire mais tes moyennes ont l'air très (voire très très) bonnes. Cela dépend également du niveau de ta classe qui sera indiqué par le chef de ton établissement si je ne me trompe pas sur ta fiche avenir. Une classe dite "très bonne" ou "bonne" sera regardée différemment concernant les notes.

Je pense sincèrement que tu peux t'autoriser de très bonnes prépas si tu sécurises tes demandes d'autre part par des plus petites prépas. Pour t'aider dans tes choix, et si tu as déjà un projet assez précis en tête, tu peux également regarder pour chaque établissement s'il propose la (ou les) spécialité(s) qui t'intéresse(nt), ou tout du moins la khâgne Ulm ou Lyon. Regarde également si certaines hypokhâgnes qui pourraient t'intéresser sont orphelines, c'est un choix particulièrement conseillé par certains et fortement déconseillé par d'autres, dans tous les cas il faut y faire attention !

Je ne suis pas assez calée sur le sujet mais, si des prépas à Paris comme en province t'intéressent, tu pourrais demander de grandes prépas parisiennes (si cela ne prend pas tous tes choix, ne te censure pas !), des prépas plus petites et moins côtées mais toujours à Paris, de grandes prépas de province (sans parcourir toute la France pour s'y rendre dans l'idéal) et des prépas plus petites de province comme je l'ai dit plus haut.

Je te conseille d'aller voir ce lien https://docs.google.com/document/d/1n5I9Gf-d3ULTyAtxy6QRafMTS7T-3PMAdJHpY4NJv78/edit.

Créé par Kinori sur Youtube (élève en CPGE ECE à Henri IV), il regroupe les dossiers de nombreux étudiants, tu peux donc voir quel dossier peut être accepté dans quel lycée même s'il n'y a pas de profil "type" mais une multitude de profils uniques !

J'espère t'avoir été utile et sur ce, bonne continuation et bonne chance pour parcoursup !

• EmirKEmirK Membre

Bonjour,

Je suis en terminale dans un assez bon lycée parisien (entre 98% et 100% de réussite au bac) et j’aimerais poursuivre mes études dans une prépa littéraire. Quelles prépas puis-je envisager avec ce dossier ?

Première :

• Bulletin 1 : Français 14 (14,11), Histoire-Géographie 12 (11,69), Spécialité HGGSP 18 (14,06), Spécialité Maths 17 (14,86), Spécialité SES 14 (12,66), Latin 19 (18,64), Anglais 16 (14,26), Espagnol 15 (12,57) - FÉLICITATIONS DU CONSEIL DE CLASSE
    • Bulletin 2 : Français 14 (13,34), Histoire-Géographie 13 (13,06), Spécialité HGGSP 18 (16,74), Spécialité Maths 15 (14,89), Spécialité SES 14 (14,33), Latin 20 (19,64), Anglais 15 (15), Espagnol 18 (13,85) - FÉLICITATIONS DU CONSEIL DE CLASSE.

Terminale :

• Bulletin 1 : Philosophie 16/2e (13.30), Histoire-Géographie 16/2e (14), Spécialité HGGSP 20/1er (17), Spécialité SES 17/2e (13,90), Latin 18/?(18), Anglais 17/?(16.20), Espagnol 17/1er (15,10) - FÉLICITATIONS DU CONSEIL DE CLASSE
    • Bulletin 2 : Philosophie 17/1er (12,9), Histoire-Géographie 16/2e (14), Spécialité HGGSP 20/1er (16), Spécialité SES 19/1er (14,80), Latin 19/?(16), Anglais 17/? (16), Espagnol 18/2e (16,10) - FÉLICITATIONS DU CONSEIL DE CLASSE
    • PARTICIPATION AU CONCOURS GÉNÉRAL DE PHILOSOPHIE.

• EmirKEmirK Membre

Je vous en serais très reconnaissant

• KlimtKlimt Membre

Bonjour Maha_Houna,

Un grand merci pour ta réponse qui me rassure et m'aide beaucoup! Je vais regarder comme tu me l'as conseillé le taux d'accès pour affiner mes voeux. C'est vrai que j'ai tendance à me censurer mais après ton message je vais reprendre ma liste Parcoursup :) Merci aussi pour ton lien, il va m'être très utile!

Je te souhaite une bonne journée!

• Honnêtement, vus tes classements de terminale (qui comptent bien plus que les notes) je te conseillerais de postuler dans des très bonnes et bonnes prépas en A/L ou même en B/L, puisque tu sembles fort en maths et si cela t'intéresse – veille toutefois à te renseigner sur le parcours et niveau en maths que certaines prépas exigent officieusement.

Une petite liste :

A/L : LLG et/ou H4, Fénelon, Fermat, Lycée du Parc et Lakanal.

B/L : H4, Janson de Sailly, Fénelon, Montaigne et Lakanal

Bon courage!

• EmirKEmirK Membre

Merci beaucoup pour ta réponse @Theriakos96 !

La classe préparatoire BL m’intéresse beaucoup puisqu’elle permet de continuer à faire un peu de SES mais n’ayant pas suivi la spécialité maths ni pris l’option maths complémentaires en terminale je m’interroge sur mes chances d’être admis en BL. Mais, la classe préparatoire m’intéresse plus.

• C'est compliqué d'envisager une BL sans a minima avoir pris l'option maths complémentaires en Tle. Ça se tente cependant sur de "petites" prépas BL type Nîmes, Clermont, Melun voire Orléans ou Strasbourg et à l'extrême limite, Dijon. En tout cas, c'est exclu pour ce qui est des 4 citées par Theriakos (il n'y a pas de BL à Fénelon).

Au passage, en BL, tu ne feras pas "un peu de SES", mais beaucoup : c'est la matière centrale.

En revanche, tu peux sans doute viser des prépas très renommées en AL.

Bon courage

• R_I_R_IR_I_R_I Membre

Bonjour à toutes et à tous, Je suis actuellement en terminale générale, dans un lycée privée en province (Finistère), classé très bon. Je candidate via Parcoursup pour des CPGE A/L.

NOTES DE PREMIERE

Trimestre 1 :

SES : 15,1 (n°3, classe : 12,1). "Très bon début d'année. Vous avez le souci d'acquérir les notions théoriques et de faire preuve de rigueur à l'écrit en suivant les conseils."

Histoire & Géographie : 17 (n°1, classe : 12,4). "Excellent travail. Attention cependant à bien répondre aux attentes de travail pour ne pas en rajouter à la tâche (oral Brésil)."

Français : 16,4 (n°2, classe: 12,3). "Très bon trimestre. Bonne implication. À poursuivre."

Anglais LV1 : 14,6 (n°6, classe : 13). "Ensemble très satisfaisant à l'écrit. X doit cependant participer davantage, elle en est fort capable."

Espagnol LV2 : 19,3 (n°3, classe : 16,6). "Excellent trimestre et travail sérieux. Essayer de participer davantage en classe."

EPS : 10 (n°20, classe: 13)😪. "Ensemble moyen X peut mieux faire."

ENS : 12,6 (n°6, classe : 10,9). "Assez bon trimestre. Travail sérieux. Assez bonne implication en cours."

EMC : pas de notes. "Élève engagée dans la démarche de réflexion face à un sujet donné, méthodique. Il faudra veiller à diversifier les entrées pour analyser et diversifier les sources pour approfondir les sujets."

HGGSP : 16,5 (n°1, classe : 11,7) "Élève impliquée en classe et dans son travail personnel. X montre de bonnes capacités d'analyse et d'argumentation. Poursuivez ainsi."

Maths : 16,8 (n°7, classe : 14,6). "Très bon trimestre. X est une élève très sérieuse et attentive qui a le souci de progresser." 

Chinois : 20 (n°1, classe : 19,8). "Très bon travail."

Moyenne générale: 15,8.                                                                                                                                        Appréciation globale : Très bon trimestre. Félicitations du conseil de classe.

Trimestre 2 : Mon classement dans la classe n'est plus mentionné.

SES : 14 (Classe : 13,1). "Les résultats se maintiennent à un niveau satisfaisant. Vous avez le souci d'essayer d'exploiter à bon escient les notions du cours en respectant les conseils méthodologiques."

Histoire & Géographie : 13,7 (Classe : 12,6). "Les résultats se maintiennent à un bon niveau. X, toujours d'une grande discrétion gagnerait encore en efficacité en ayant plus confiance dans ses capacités."

Français : 15,9 (Classe: 13). "Très bon trimestre. Bonne implication."

Anglais LV1 : 15,9 (Classe : 13,6). "Ensemble très satisfaisant. X a commencé à s'exprimer spontanément en cours, il faut continuer."

Espagnol LV2 : 17,3 (Classe : 15,6). "Résultats réguliers et très satisfaisants. Poursuivez."

EPS : 16 (Classe : 14,4). "Bon trimestre."

ENS : 10,9 (Classe : 11,2). "Ensemble correct. Bon investissement en cours."

HGGSP : 15,8 (Classe : 12,5) "Bonne implication dans les travaux de groupe. De bonnes compétences analytiques. Des exercices de composition satisfaisant. Poursuivez ainsi."

Maths : 12,5 (Classe : 12,5). "Trimestre convenable. X doit apprendre à gérer son travail personnel afin d'optimiser ses capacités."

Chinois : 19,3 (Classe : 18,2). "Dynamique en cours, bon travail, il faut continuer ! Félicitations pour le HSK."

Moyenne générale: 15,1.                                                                                                                                        Appréciation globale : Bon trimestre. Résultats très satisfaisants perfectibles par une confiance en soi plus affirmée. Félicitations du conseil de classe.

Notes aux épreuves anticipées :

Français : 

• Oral : 17 
    • Écrit : 17

Histoire & Géographie : 14,5

LVA : 12,5

LVB : 17

ENS : 12

Mathématiques : 15

NOTES DE TERMINALE

Trimestre 1 :

Philosophie : 17,6 (n°1, classe : 13,4). "Très bon début d'année. Excellente attitude en cours : X est toujours disposée au travail, la prise de notes est régulière et les productions écrites de qualité."

SES : 14,7 (n°10, classe : 12,9). "Début d'année très satisfaisant dans la discipline. Les productions écrites sont rigoureuses et respectueuses des conseils méthodologiques."

Histoire & Géographie : 17,7 (n°3, classe : 13,7). "Vous avez réellement gagné en efficacité et vos écrits en pertinence. Attitude très positive et constructive en classe, vous avez l'air heureux d'être là et d'apprendre, cela fait plaisir à voir !"

Anglais LVA : 18 (n°4, classe : 15,5). "Travail sérieux, élève motivée. Bon niveau de participation en classe également. Niv CECRL : B2."

Espagnol LV2 : 15,5 (n°9, classe : 14,3). "Très bon ensemble qui tient au travail personnel sérieux et régulier de X que j'invite à développer ses interventions orales spontanées."

EPS : 16 (n°7, classe: 15,9). "Travail sérieux tout au long du cycle. Le niveau est bon, la séance cohérente. Le carnet de suivi manquait par contre souvent d'informations (bilans et perspectives)."

ENS : 12 (n°18, classe : 13,4). "Ensemble correct. Des progrès sont encore possibles notamment dans l'analyse des sujets."

HGGSP : 16 (n°2, classe : 12,9). "Un travail très sérieux. Des aptitudes analytiques bien exploitées. Les travaux de synthèse et les dissertations sont de qualité. Poursuivez ainsi."

DNL SC.PHYSIQUES : 20 (n°1, classe : 20). "Très bon investissement."

Moyenne générale: 16,4.                                                                                                                                        Appréciation globale : Ensemble très satisfaisant. Vous réalisez un très bon début d'année avec sérieux et motivation. Nous vous encourageons à poursuivre ainsi. Félicitations du conseil de classe.

Trimestre 2 : Je n'ai pas encore les appréciations.

Philosophie : 19,33 (Classe : 16,37).

SES : 16,67 (Classe : 13,43).

Histoire & Géographie : 20 (Classe : 14,2).

Anglais LVA : 18,61 (Classe : 15,67).

Espagnol LV2 : 17,67 (Classe : 15,68).

EPS : Dispensée.

ENS : 11,17 (Classe : 13,02).

HGGSP : 17,45 (Classe : 14,4).

DNL SC.PHYSIQUES : ?.

Moyenne générale: 17,27.

Liste d'établissements que je compte demander en CPGE littéraire A/L :

1. Lycée Henri IV
    2. Lycée Louis Le Grand
    3. Lycée Fénelon
    4. Lycée Janson de Sailly
    5. Lycée Clémenceau
    6. Lycée Faidherbe
    7. Lycée Montaigne
    8. Lycée La Bruyère
    9. Lycée Lakanal
    10. Lycée La Pérouse-Kérichen

+ Chateaubriand, mais l'internat n'est ouvert qu'un weekend sur deux, il me semble.

Voilà je voulais avoir votre avis. La classe de première ne représente pas du tout mes capacités réelles, ni celles d'aujourd'hui. J'espère donc que ces notes ne me porteront pas préjudices.

Merci d'avance 🙏.

• dinozordinozor Membre

Je ne me prononce pas sur les chances d'admission, je me contente de commenter brièvement l'ordre des vœux. Il vaudrait mieux placer Condorcet après Fénelon, d'une part, et d'autre part, Janson n'a rien à faire en 4e place si l'on s'intéresse aux résultats, il n'a eu que 3 admis en 6 ans. En revanche, pour y avoir été en khâgne l'an dernier, ce peut être un excellent choix selon ton profil (plus d'informations en mp si cela t'intéresse). En bon parisien, je ne me suis jamais intéressé aux lycées de "province", comme on dit maintenant, mais pourquoi mettre Faidherbe et Montaigne, et pas Le Parc, qui a d'excellents résultats ? Enfin, il me semble qu'un lycée comme Molière a de meilleurs résultats que La Pérouse, et a même d'assez bons résultats dans l'absolu il me semble.

• R_I_R_IR_I_R_I Membre

Excusez-moi vraiment, mais je vous ai répondu sur l'autre message (sujet), et remercier pour votre message !

Et votre message m'a été d'une aide non négligeable, j'ai juste voulu remettre le message pour avoir plus de réponses, notamment sur mes notes.

Encore une fois je suis désolée, si mon message n'est pas passé, en espérant que celui-ci vous parvienne.

• Étant moi-même élève de Terminale, encore en attente de mon bulletin, je tiens à vous signaler, dinozor, que l'ordre des vœux importe peu puisqu'il n'apparaît pas sur parcoursup. Je pense qu'ici R_I_R_I a établi une hiérarchie dans sa tête qui ne servira qu'à partir de fin mai, lorsque les premières réponses arriveront.

Je désire également postuler pour des classes préparatoires A/L, mais surtout pour les classes préparatoires à l’École des Chartes. Je suis scolarisée dans un établissement français à l'étranger dont on dit qu'il est bon. Voici mes bulletins de première:

1er TRIMESTRE

Français: 17 (moyenne classe 12,9; meilleure moyenne 17): Résultats très satisfaisants. X a fourni un travail sérieux et impliqué tout au long du cycle. Vous êtes sur la bonne voie.

Histoire/Géographie : 16,5 (meilleure moyenne 16,5; moyenne de classe 11,5):Très bon trimestre aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Poursuivez ainsi !

Humanités, Littérature et Philosophie 20 (moyenne de classe 13,8): Excellent début d'année. Un travail d'une qualité remarquable à l'oral comme à l'écrit, et une participation précieuse en classe.

Mathématiques (Spécialité) 17,5 (meilleure moyenne 19,5; moyenne de classe 12,9): Très bien: une attitude positive, un travail sérieux et approfondi.

Physique-Chimie (Spécialité) 14,5 (meilleure moyenne 16,5; moyenne de classe 11,6): Bon trimestre, le travail est sérieux et l'écoute en classe constante, les raisonnements sont rigoureux et pertinents, poursuivez.

Langue vivante A : Espagnol 19 (meilleure moyenne 20; moyenne de classe 17,8):Excellent trimestre. Élève sérieuse et impliquée dans sa formation qui fournit un travail approfondi et de qualité. Un vrai moteur pour la classe. Félicitations ! (Español Lengua y Literatura: 20, Excelente trimestre, participación e implicación en clase.)

Langue vivante B : Anglais 18,5 (meilleure moyenne 19,5; moyenne de classe 15,9): Groupe B1+-C1. Travail et implication très satisfaisants.

Latin 20 (moyenne de classe 17,5): Excellent trimestre. Travail très approfondi, toujours réalisé avec enthousiasme et maturité.

Appréciation du conseil de classe:

Un excellent début d'année, qui témoigne de vos nombreuses qualités et de votre maturité intellectuelle. C'est parfait, continuez ainsi !

Mention: Félicitations

2e TRIMESTRE

Français: 17 (moyenne classe 12,8; meilleure moyenne 18): Un excellent trimestre. L'intérêt pour la matière est certain et X montre une volonté constante d'approfondir toutes les notions. Sa culture générale est des plus solides. Bravo !

Histoire/Géographie : 15 (meilleure moyenne 16,5; moyenne de classe 12,3):Bon ensemble. Travail sérieux et attitude exemplaire. Continuez ainsi.

Humanités, Littérature et Philosophie 20 (moyenne de classe 15,2): Trimestre brillant. X fait preuve d'une maturité et de capacités d'analyse et de réflexion exceptionnelles. Elle s'adonne à la recherche de la perfection et dépasse tous les attendus. Bravo!

Mathématiques (Spécialité) 18,5 (meilleure moyenne 18,5; moyenne de classe 12,3):Très bon trimestre, participation active et intelligente. Continuez.

Physique-Chimie (Spécialité) 18 (meilleure moyenne 18; moyenne de classe 12,6): Excellent trimestre, un travail sérieux; les raisonnements sont rigoureux et efficaces et l'attitude est exemplaire !

Langue vivante A : Espagnol 20 (moyenne de classe 17,5): Très bon trimestre. Beaucoup de sérieux et d'application. Bonne participation à l'oral! Bravo! (Español Lengua y Literatura: Excelente trimestre. Alumna brillante, trabajo serio y constante. Participación regular y pertinente. Bravo!)

Langue vivante B : Anglais 17 (meilleure moyenne 18; moyenne de classe 15,7): Groupe B1+-C1. Un travail sérieux et une très bonne participation.

Latin 19,5 (meilleure moyenne 19,5; moyenne de classe 17,8): Excellent trimestre. Travail très approfondi, toujours réalisé avec enthousiasme et maturité.

Un ensemble remarquable. La culture et la capacité de réflexion de X sont exceptionnelles. Félicitations !

3e TRIMESTRE (pas de notes)

Français: Un parcours remarquable de sérieux, d'investissement et d'intérêt sincère pour la littérature. Les connaissances sont des plus solides et la méthode d'une extrême rigueur. Félicitations!

Histoire/Géographie : Excellent trimestre à tous points de vue. Une adaptation réussie à l'enseignement à distance. Bravo pour votre sérieux et votre constance!

Humanités, Littérature et Philosophie Trimestre excellent à tous les points de vue. L'exercice de réflexion est déjà parfaitement maîtrisé, c'est prometteur. L’investissement tout au long du confinement a été remarquable et le travail réalisé en accord avec la brillance du niveau, bravo!

Mathématiques (Spécialité) Toujours excellent : un investissement régulier, une élève toujours motivée et un travail approfondi, et ce malgré les difficultés liées au confinement.Très bon niveau général. Bravo!

Physique-Chimie (Spécialité) Bon trimestre. Un travail assidu et d'excellente qualité tout au long du confinement. Le bilan annuel est très encourageant pour la classe de Terminale!

Langue vivante A : Espagnol Un travail régulier et rigoureux tout au long du trimestre et de l'année, ce qui fait un bilan annuel très satisfaisant. Excellente participation et intérêt. Félicitations.(Español Lengua y Literatura: Excelente año escolar, participación e interés. Alumna sobresaliente que enriquece y dinamiza la clase con sus intervenciones. Felicitaciones)

Langue vivante B : Anglais Groupe B1+-C1. Un travail et une attitude exemplaires tout au long de l'année.

Latin : Ensemble très positif. Margot a fait preuve d'une énergie et d'une implication admirables dans cette période marquée par l'enseignement à distance, avec des travaux de qualité et une excellente participation aux classes virtuelles. Bravo!

Les bilans trimestriel et annuel sont excellents. Le travail a toujours été fait avec sérieux et implication. Félicitations!

NOTES AUX ÉPREUVES ANTICIPÉES:

Français écrit 19,00

Français oral 19,00

E3C:Histoire - Géographie 17,00

Langue vivante A - Espagnol 20,00

Langue vivante B - Anglais 20,00

Enseignement scientifique 20,00

Enseignement de spécialité suivi uniquement en 1ère : Physique-Chimie 17,00

Moyenne annuelle 1ère : 18.12

Il manque encore le bulletin du premier semestre de terminale, mais c'est sensiblement sur la même ligne (En étant très surnotée en langues: 19,72 de moyenne de classe en Anglais...)

Pensez-vous que je puisse prétendre à des classes préparatoires prestigieuses?

J'ai demandé Henri IV et Fermat en hypochartes (voie A), et en A/L: Louis-le-Grand, Le Parc, Pierre de Fermat, Fénelon, Molière, Thiers, Saint Sernin, Condorcet, Janson de Sailly, et Montaigne

• ArthurArthur Membre

Vous pourrez y accéder sans aucun souci (d'autant que les prépas Chartes A sont un peu moins demandées). Le classement des établissements semble cohérent aussi, mais pourquoi ne pas demander Henri IV en A/L également ?

Assurez-vous seulement que vos vœux d'orientation correspondent réellement aux carrières de l'École des Chartes, qui sont assez précises.

Cordialement,

• Merci beaucoup pour votre réponse.

Si je n'ai pas mis Henri IV en A/L, c'est parce qu'il ne s'agit pas de mon choix de prédilection et que je crains que postuler pour A/L également ne puisse porter préjudice à mon entrée en prépa chartes à Henri IV, puisqu'en demandant les deux , je semblerais moins motivée pour la prépa Chartes (une crainte bien futile sans doute). De plus, ayant pu assister aux portes ouvertes de ce lycée l'an passé et ayant discuté avec des élèves d'A/L cette année, j'ai compris que l'ambiance ne me correspondait pas tout à fait à Henri IV: trop de classes, donc moins de solidarité de groupe quelque part. Je suis passionnée d'histoire et de latin, c'est pourquoi je me suis dirigée vers une prépa Chartes, et les métiers liés à la conservation de musées, aux archives, aux bibliothèques, m'intéressent beaucoup. Je sais également que la prépa Chartes permet également de préparer le concours d'entrée à l’École du Louvre, qui m'intéresse également.

• ArthurArthur Membre

Votre première crainte est sans fondement en effet, les dossiers sont examinés par des professeurs différents, et il est du reste tout à fait légitime de postuler à plusieurs formations. Quant à la seconde (je viens moi-même d'Henri IV), il y a quatre classes car les khâgnes préparent aux deux concours (contrairement à LLG) ; les classes changent toujours quelque peu de la première à la deuxième année (à cause des redoublants, des abandons ou changements d'établissement en fin de première année), mais elles ne sont pas systématiquement bouleversées non plus. Je ne pense pas qu'il y ait de différence notable là-dessus entre les deux établissements. Mais vous irez en Chartes de toute façon :)

• Merci beaucoup pour votre message! Mon vœu le plus cher étant d'entrer en Chartes, cela me fait extrêmement plaisir de savoir que vous êtes certain que j'y arriverai.

• SharpeiSharpei Membre

@Margoton_Notogram

Bonjour,

Je trouve que vous faites bcp de fausses modesties. Si les prépas présdigieuses ne sont ouvertes qu'aux élèves ayant 20/20 en moyenne alors je m'inquitéterai fortement . A la lecture de vos notes vous êtes justes un cran en dessous (du 20/20), et je ne parle pas de 3, 4 points en dessous.

Alors arrêtez cette fausse modestie. Demandez plutôt si tel choix ou tel choix correspond à votre profil pour votre avenir mais pas si vous êtes capable d'y entrer.

J'espère que vous saisissez la nuance.

Crdlt

• Bonjour @Sharpei

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de lire mon message.

Je ne pense pas faire de fausse modestie, j'ai toujours été quelqu'un d'assez pessimiste et stressé pour ce genre de choses, et je me considère extrêmement surnotée dans toutes les matières ou presque. Je connais d'anciens élèves de mon lycée qui sont parvenus à entrer dans ces prépas, et ils avaient des moyennes supérieures aux miennes (19 de moyenne générale pour l'un des élèves que j'ai en tête). Si j'ai décidé de présenter mes bulletins ici, ce n'est pas tant pour savoir si les choix que j'ai faits correspondent à ce que je veux faire, j'y pense depuis assez longtemps pour en être sûre, mais plutôt pour me rassurer. Venant d'un environnement familial scientifique, personne dans mon entourage n'a pu me dire avec certitude si je pouvais prétendre à de grandes classes préparatoires.

J'ai réellement peur de ne pas être admise, car je ne suis absolument pas certaine de la valeur de mes notes. Quand je relis mes copies des e3c de l'an passé par exemple, je ne comprend pas ma note: en Espagnol, encore, mais en Anglais... Ce n'est certainement pas une copie qui vaut 20. De même, cette année, je me retrouve à être première de classe exaequo avec quinze ou vingt personnes en langues. Voyez-vous même:

Langue vivante A : Espagnol 20 (moyenne de classe: 19.5, meilleure moyenne: 20, moyenne basse:18)

Langue vivante B : Anglais 20 (moyenne de classe: 19.72, meilleure moyenne: 20, moyenne basse:19)

Comment pourrais-je connaître mon niveau réel avec une amplitude de notes aussi réduite et des moyennes de classe aussi élevées? Ceci apparaît également sur parcoursup: comment croire que les commissions d'examen des voeux ne trouveront pas ces notes tout à fait risibles?

En Humanités ce semestre, nous n'avons que quatre notes, deux par matière, et ce ne sont que des devoirs maison: j'y ai passé plus de temps que je ne l'aurais fait en classe, donc cela ne reflète pas non plus mes capacités réelles. De surcroit, nous n'avons pas eu d'épreuves de Français l'an passé: la note que j'ai eu est deux points au-dessus de ma moyenne de l'année, et je ne saurais pas dire pourquoi.

J'espère que vous comprendrez que mes doutes et questionnements quant à la possibilité d'entrer dans une classe préparatoire prestigieuse sont bien réels et ne relèvent pas de la fausse modestie: si ce n'était pas le cas, cela voudrait dire que je me leurre moi-même.

Cordialement

Margot

PS: J'admets cependant que le manque de confiance en moi est l'un de mes plus grands défauts, et j'ai conscience que mes moyennes et appréciations sont très bonnes, mais je ne peux m'empêcher de m'interroger sur mon niveau réel.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.