Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1291292293294295297»

Réponses

• Merci pour vos réponses. Je maintiens que je ne considère absolument pas Lakanal comme un lycée inférieur puisque je reste persuadée que ce serait une opportunité incroyable et qui plus est plus proche de chez moi. Cependant comme le dit @Arthur j'ai désormais un objectif "plus grand" tout en sachant que je serai ravie d'intégrer Lakanal (si je l'ai !) dans le cas où je changerais d'avis par rapport à H4 ou si je ne l'obtiens pas.
  • Tu n'auras qu'à demander les deux l'an prochain ( plus quelques autres bien sûr ) comme ça tu n'auras pas de regrets.
    Et comme les voeux ne sont pas hiérarchisés tu verras bien les propositions que tu recevras de Parcours sup.
    Si tu obtiens tous tes voeux tu auras eu un an pour réfléchir à tes choix.
    45 mn me paraît la limite supérieure de trajet acceptable, si tu as HIV ça vaut peut-être le coup d'accepter.
  • TheRedRoomTheRedRoom Modérateur
    Un petit mot pour vous rappeler que la procédure complémentaire est ouverte, et que beaucoup de prépas littéraires ont encore des places !

https://carte.parcoursup.fr/
  • Bonjour à tous !
    Je suis déjà passé quelque fois par ici ... Pour résumer, j'ai candidaté en prépa après un parcours déjà pas mal chargé de réorientations diverses, j'ai été refusé à tous mes vœux sauf un en attente (mon favori qui plus est), mais à une vingtaine de place près je me suis retrouvé sans proposition en phase principale.
    Du coup j'ai fait quelques vœux en phase complémentaire MAIS refus, ou alors trop éloigné de chez moi.
    Du coup je me suis fait une idée, poursuite de ma licence de lettre ... mais malgré tout, ayant un contact dans la préparé que je voulais initialement, le nombre total d’élèves normalement accepté n'est pas atteint.
    La question est la suivante : pensez-vous que ce puisse être une bonne idée de contacter la proviseure d’établissement pour demander une intégration tardive sachant que j'ai n'ai lu qu'un quart à peine de la bibliographie demandée (car dans l'incertitude de mon affectation, j'ai lu un peu de tout), et d'autant plus que la rentrée à eu lieu il y as 2 semaines ?? J'ai trouve une résidence étudiante libre à proximité, ce n'était pas le cas il y as peu alors j'hésite un peu ... ça paraît excessivement audacieux mais en même temps ... moi qui aimerais bien passer par l’agrégation, j'ai peur que le parcours de fac soit insuffisant, que je me sente tout content de mes efforts pour être dans les meilleurs de la fac alors qu'en face ils en font peut-être le double pour juste être dans les clous.
  • Oui, tente ta chance, elle sourit aux audacieux :-)
  • njapinjapi Membre
    31 janv. modifié

Bonjour à tous 

Je suis en terminale L en section internationale dans un lycée de province. Au bac de français, j’ai eu 20 à l’oral et à l’écrit, 19 au TPE et 18 en sciences. Mon année de terminale se passe bien pour l’instant : 17 en philo et en histoire, 16 en littérature anglaise et en allemand, 18 en littérature allemande et en français mais 11 en maths. Mes appréciations sont très bonnes. Seulement je suis deuxième de ma classe et peut-être que mes notes baisseront un peu au deuxième trimestre. Pensez-vous qu’il est possible pour moi de rentrer en hypokhâgne ? Et si oui, quels lycées me conseillez-vous ?

• TheRedRoomTheRedRoom Modérateur

Mais si toi tu ne peux pas y rentrer avec les notes que tu as, qui peut bien y entrer ? Si les prépas se mettent à refuser des gens qui ont eu 20 au bac, il n'y aura plus personne...

Une hypokhâgne est envisageable dès que tu es intéressé par les matières littéraires et prêt à travailler assidument. Une moyenne de 12/13 suffit amplement à entrer dans la plupart des prépas. Ceux qui te disent l'inverse n'y connaissent rien. Désolée d'être un peu brutale dans mes propos, mais je vois plein de jeunes filles et de jeunes gens qui ne tentent même pas parce qu'on leur dit "oh la la, une prépa c'est vachement dur d'y entrer" et ça me met en colère. Bien sûr qu'avec un dossier comme le tien, tu as ta place en HK.

Pour les prépas les plus sélectives (3 grandes prépas parisiennes : Fénelon, Louis le Grand, Henri IV et des grandes prépas de province : Fustel de Coulanges à Strasbourg, Joffre à Montpellier, Lycée du Parc à Lyon, etc... beaucoup de très bonnes prépas en province et en région parisienne Lakanal, Madeleine-Daniélou...) il est effectivement nécessaire d'avoir un très bon dossier. Mais il faut garder en tête que toutes les prépas, même les "petites", préparent au même concours et ont un grand niveau d'exigence.

La question qu'il faut te poser est : quel est l'environnement qui te permettra le plus de t'épanouir et d'atteindre tes objectifs ? (et : Quels sont tes objectifs ?) Tu peux aussi te demander : A quelle distance es-tu prête à partir ? Envisages-tu un internat ?

Si ton objectif c'est le concours de l'ENS ou des très grandes écoles de commerce et de management, et que tu t'épanouis dans un milieu très compétitif, au risque de ne plus être dans la tête de classe, alors met une prépa très sélective au top de tes priorités.

Il est intéressant de se rendre aux portes ouvertes, afin de rencontrer professeurs et élèves et leur poser des questions.

Aussi, tu sais peut-être qu'il y a deux types de khâgnes : celles qui préparent à l'ENS (aussi appelée Ulm) et ceux qui préparent à l'ENS de Lyon. L'hypokhâgne est censée être indifférenciée, mais elle ne l'est pas toujours tant que cela... Renseigne-toi sur les différences.

• AmmyAmmy Membre

Si tes moyennes ne suffisaient pas, je pense que beaucoup d'hypokhâgnes de France devraient fermer leurs portes !😄

TheRedRoom a tout dit sinon.

• CrimlCriml Membre

Je fais parti des prépas citées par TheRedRoom, ton dossier convient parfaitement pour ce registre. Continue à bosser paisiblement en terminale et tu auras certainement une prépa qui te conviendra. En attendant, ne t'en préoccupe pas trop et si tu veux un conseil, le niveau des meilleurs élèves des très bonnes prépas provient essentiellement de la méthode de travail qui dépend de chacun, de la régularité dans le travail, du goût pour toutes les matières ainsi que d'une acquisition de la méthode plutôt rapide (et la SANTE surtout) . Bon courage !

• Bonjour à tous et à toutes ! :)

Je m'appelle Solène, j'ai 16 ans et je suis en 1ère. La réforme de cette année ayant supprimé les filières, j'ai choisi trois spécialités : Langues et littérature étrangère, Histoire, géographie et sciences politiques, et enfin, Humanités, Littérature et Philosophie.

Je commence à me questionner sur mon avenir, et, depuis peu, je suis de plus en plus intéressée par les prépas AL.

Je sais qu'il y a déjà de nombreuses discussions à propos des prépas sur ce site, mais je voulais donner mes propres notes et mon propre parcours afin de voir ce que vous en pensez.

Je suis donc en 1ère, j'étais 2ème de ma classe au premier semestre avec 14,27 de moyenne générale et les félicitations. (Nous ne sommes que deux à les avoir obtenues. Néanmoins, le conseil de classe ne me les a attribuées qu'à la fin du conseil pour les accorder à deux élèves de la classe au moins, au départ je n'avais "que" les compliments. Bref.)

Donc, pour ce qui est de mes notes, je ne vais pas m'attarder sur l'enseignement scientifique ou autres matières qui, j'imagine, ne comptent pas vraiment. J'ai conscience que mes notes ne sont pas excellentes et c'est pour cette raison que j'aimerais avoir votre avis.

Voici donc mes notes du premier semestre :

presque 15 en français, meilleure moyenne de la classe (c'est la seule matière dans laquelle je suis la première). je précise que la moyenne de ma classe est ici de 9. seulement 11,5 en histoire, tout comme la classe. 14 en anglais. 14 en espagnol.

pour ce qui est de mes spécialités c'est meilleur. 16 en langue et littérature étrangère ; 13,5 en géopolitique (je suis en train d'augmenter considérablement, je suis à 16 pour ce second trimestre pour le moment) ; 16 en philosophie mais 10 en littérature, ce qui me donne une moyenne de 13 dans cette spécialité qui allie philo et littérature.

Mes appréciations sont biens mais pas non plus incroyables. Je n'ai aucune matière en dessous de la moyenne (je me maintiens difficilement à 12 en enseignement scientifique).

Deux bémols, donc : ma moyenne d'histoire et celle de littérature. Mon prof d'histoire m'a tout de même mis une super appréciation au premier semestre, toutefois ce n'est malheureusement pas le cas de ma prof de littérature. Elle a été absente pendant presque tout le semestre, nous n'avons donc eu que deux notes (j'ai eu 10 deux fois), et elle a écrit sur mon bulletin que je ne maîtrisais pas la langue, mais que je participais beaucoup en classe (ses deux remarques sont totalement fausses, je ne prononce pas un mot dans son cours et je crois maîtriser la langue tout de même). J'avoue que son commentaire m'inquiète, est-ce que c'est quelque chose qui peut pénaliser mon dossier lors des sélections pour la prépa ? Nous avions une dissertation à faire pendant ce confinement en littérature justement et j'ai vraiment tout donné dans l'espoir d'augmenter au second semestre et d'obtenir une appréciation un peu plus enthousiaste.

Je compte prendre l'option "Droit et enjeux du monde contemporain" pour la Terminale afin d'avoir un dossier plus rempli, et j'abandonne l'option Histoire géopolitique.

Pour ce qui est du niveau de mon lycée, je ne sais pas trop, je suis en banlieue parisienne et je crois qu'on est notés plutôt sévèrement, mais pas sous-notés non plus. (la meilleure moyenne de notre classe étant de 14,7 et la moyenne de classe 11,5 environ)

Bref, je suis super motivée pour faire une prépa AL, passionnée par la littérature en particulier, je m'avale 20 livres par mois et essaie, depuis le début de l'année, d'élargir ma culture littéraire en lisant un maximum de classiques. J'ai un bon niveau en français et en anglais, moins bon en histoire mais je pense que ça peut s'améliorer. (j'ai 11 cette année parce que le prof ne me convient vraiment pas, je sais que ce n'est pas une excuse mais j'avais tout de même 15 l'année dernière)

Quelles prépas pensez-vous que je puisse intégrer ? Bien sûr je ne vise pas l'ENS et ne me fais pas d'illusions, je voudrais surtout entrer en prépa afin d'élargir ma culture et de m'améliorer. Est-ce que j'ai mes chances dans des prépas "excellentes" comme Henri 4 ou seulement dans des prépas "moyennes" ?

Aussi, si quelqu'un a fait ou est actuellement dans une prépa littéraire et qu'il accepte de me donner des informations, ses ressentis etc je suis toute ouïe !

Merci de m'avoir lue !

Solène

• 29tr29tr Membre

Je ne suis ni un professeur ni en prépa mais je me permets tout de même de te donner le conseil que l'on m'a toujours répété : fais de larges vœux l'an prochain sur parcoursup allant des prépas les moins cotées aux plus sélectives et tu verras bien où tu seras prise : tu seras là où tu mériteras d'être.

Après, personnellement, je pense que si tu ne vises pas l'ENS mais plutôt un élargissement culturel, tu seras mieux dans de bonnes prépas mais pas non plus excellentes qui, elles, insistent vraiment sur le concours.

Globalement, je pense que tu as un bon dossier scolaire : le seul bémol à mes yeux, plus que ta moyenne d'histoire et de littérature (qui, sans être mirobolantes, sont correctes), c'est l'appréciation de ta prof de littérature : ça la fout mal d'aller en prépa littéraire avec une langue non maîtrisée... Je ne sais pas si cela se fait mais, peut-être, pourrais-tu demander à ta prof de français de rédiger une lettre de recommandation pour essayer de contre balancer ce petit bémol ? (mais encore une fois, je préfère laisser des professeurs confirmer ce que j'ai dit et/ou donner d'autres conseils)

Prends bien soin de toi en cette période de confinement,

Louane

• Louane, merci de m'avoir répondue!

Effectivement, je suis vraiment dégoutée d'avoir eu un tel commentaire, surtout qu'il n'a aucun fondement (sans vouloir paraître prétentieuse...)... Je crois que la prof s'est trompée d'élève, je voulais aller la voir suite à la vue de mon bulletin sur internet avec une de mes copies (où elle avait écrit en appréciation "des qualités de rédaction") pour lui demander des explications et si possible un changement de l'appréciation avant que les bulletins ne soient officiels! Mais malheureusement elle a eu plus d'un mois d'absence et une fois revenue il était trop tard, les bulletins étant déjà imprimés...

Je me suis dit que j'allais vraiment tout donner pour ce second semestre dans l'espoir qu'elle mette une appréciation du genre "des qualités à l'écrit" cette fois là, peut être qu'alors ceux qui regarderont mon dossier verront qu'il y a eu un malentendu ?

Quoi qu'il en soit il y a le commentaire de ma prof de français en dessous qui est très bien donc il peut peut être également rattrapper la chose. Mais pour ce qui est de la lettre de recommandation je ne sais pas si j'oserais lui en demander une😅 Ce serait s'y prendre peut être un peu tôt non ? Ou alors il faudrait que je repasse la voir pendant mon année de Terminale?

Bref, je pense faire ce que tu as dit et tenter plusieurs prépas, de l'excellence à la "très moyenne" afin de m'asssurer d'être sélectionnée quelque part.

Prends soin de toi également,

Solène

• carlacarla Membre

Bonjour,

je souhaite intégrer une HK l’année prochaine. Je tourne à 16,5 de moyenne sur les deux trimestres de terminale. Mes notes des EAF : 20 a l’oral, 15 a l’écrit 15 en sciences et 16 aux TPE. J’aimerai intégrer Henri Poincaré à Nancy ou Thiers à Marseille. Pensez vous que le niveau est suffisant? Si il y en a qui connaissent Poincaré et les critères d’admissions, merci de me les communiquer si possible. Merci

• cat75cat75 Membre

C'est sans doute largement suffisant.

Mais de toutes façons les jeux sont faits, tu n'as plus qu'à attendre sereinement les résultats Parcoursup du 19 mai !

• LoicbrgLoicbrg Membre
    14 mai modifié

Bonjour tout le monde, j'aimerais avoir vos avis sur la possibilité actuelle que j'accède à une prepa a/l si possible un minimum réputé dans le but d'accéder à une grande école (je ne sais pas encore laquelle 😭)

Je suis actuellement en 1 ere avec spécialité SES et littérature anglaise, ma moyenne tourne autour des 13 /13.5 avec 10.50 /14.70 en anglais, 13.11 /11.10 en espagnol, 14,40/14,08 en français, 12/14,50 en histoire, je pense que ce sont les matières jugées importantes.

J'aime beaucoup la lecture (notamment les livres philosophiques) j'ai malheureusement des lacunes en espagnol j'ai pas tout le temps eu de bons profs, je me suis toujours situé dans le top 3 de ma classe et mes appréciations sont très bonnes voire excellentes avec une bonne participation

J'aimerais également savoir si les notes en première ont un réel impact comparées aux notes de terminale pour savoir si malheureusement je me suis déjà fermé des portes.

Merci d'avance pour vos réponses Loïc

• AscagneAscagne Membre
    24 mai modifié

Une petite remarque en ce qui concerne le message de @miroiramer : je sais que le but du propos est de montrer l'erreur de l'enseignant entre deux élèves (ce qui peut arriver hélas, surtout lorsqu'un enseignant n'a pas été là tout le semestre), mais je trouve important de rappeler que l'oral n'est pas secondaire et reste pris en compte dans l'évaluation des dossiers. "Ne pas dire un mot" durant le cours de français peut être jugé problématique dans l'absolu, même si je pense que les collègues savent très bien que les candidats peuvent être introvertis, timides, ne pas encore être arrivés au déclic qui permet d'avoir plus d'aisance pour prendre la parole durant un cours.

@Loicbrg : Je vais laisser les collègues plus au fait des conditions actuelles des prépas te répondre précisément, mais je rebondis pour faire un rappel général : il vaut mieux dans tous les cas donner de son mieux au lycée et ne pas se reposer sur ses lauriers (que l'on soit ou non spécialement ambitieux).

Si tu as de bonnes voire de très bonnes appréciations, c'est un atout. En revanche, les notes sont également considérées et il faut garder à l'esprit qu'il y a pas mal de candidats qui tournent autour de moyennes très hautes (et qui espèrent tous les prépas les plus prestigieuses). Concernant cette idée de prestige, là n'est pas l'essentiel : les prépas se distinguent par leur orientation (toutes préparent au concours, c'est certain, mais on sait bien que les perspectives ne sont pas strictement identiques entre Henri-IV et une "petite" prépa telle qu'on la surnomme de façon discutable).

• MAILLOTMAILLOT Membre

Bonjour à tous,

je suis actuellement en première générale, spécialités Littérature-Philo, HGGSP et LLCE Anglais.

L'année prochaine, c'est la terminale, ce qui sous-entend Parcoursup et orientation. Je compte me diriger vers une CPGE littéraire (a/l). Je ferais des vœux pour des prépas "moyennes", mais aussi plus prestigieuses comme Henry IV, Fénelon, LLG ou Lakanal.

Ma question est la suivante : ai-je des chances d'intégrer une de ces prépas parisiennes ?

Voici mes résultats du premier et deuxième trimestre (le troisième ne comptant pas à cause de la crise sanitaire actuelle).

1er trimestre :

Français : 18,9

HG : 19,3

Sciences : 17,7

Anglais : 19,4

Espagnol : 19,8

EPS : 12,5

Spé HLP : 15,9

Spé HGGSP : 18,4

Spé Anglais : 17,6

Section euro Espagnol : 17,0

2e trimestre :

Français : 19,0

HG : 14,6

Sciences : 17,0

Anglais : 19,0

Espagnol : 19,4

EPS : pas de moyenne

Spé HLP : 18,3

Spé HGGSP : 16,0

Spé Anglais : 18,0

Section euro Espagnol : 18,5

Je suis premier dans toutes les matières, sauf sport évidemment haha...

Je sais que mon dossier est bon, mais j'aimerais avoir vos avis, si j'ai des chances d'oser espérer un avis favorable de leur part !

Merci d'avance,

François.

• Je pense que oui, puisque peu importe la note, ce qui compte sont le rang et les appréciations!

• MAILLOTMAILLOT Membre
    26 mai modifié

Merci Theriakos96 pour ta réponse, mes appréciations sont bonnes, je n'en ai aucune qui soit négative.

J'espère pouvoir être pris dans une de ces prépas… mais bon, pour l'instant, je dois continuer de travailler en terminale pour mettre toutes les chances de mon côté.

• LaoshiLaoshi Membre

Je suis premier dans toutes les matières, sauf sport évidemment haha...

Non, tu ne pourras pas entrer en hypokhâgne. Tout le monde sait bien que le sport est déterminant pour être pris, haha...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.