Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

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Réponses

  • Je vous remercie de vos messages, de cet échange qui fait avancer ma réflexion.

    Marie a très envie de partir de la maison ;-) Pas que les relations y soient compliquées, elle est suffisamment "dans son monde", je suis souvent en voyage, son père rentre tard et elle est autonome depuis longtemps. Mais elle veut "voir ailleurs", progresser ailleurs, vivre « seule ». De toute façon, pas de B/L dans notre ville.

    Je l'ai félicitée d'être restée jusqu'au bout des épreuves alors qu'elle a songé à quitter la première épreuve au milieu. C'est déjà, selon moi, une réussite. De plus, si elle ne s'était pas autorisée à tenter science po paris, elle n'aurait jamais accepté d'aller aux portes ouvertes de Lakanal. Portes ouvertes qui l’ont plus attirée que celle de la B/L de notre région que nous avions faites l’année précédente.

    Il faut qu'elle digère effectivement sa blessure narcissique d'avoir échoué pour avoir commencé trop tard ses révisions, ce qui a accentué son manque de confiance en elle et cette panique. Elle devrait en ressortir plus mûre.


    Laoshi, vous avez raison, il faut reparler avec ses professeurs. Avec ma fille aussi, en tenant compte de vos messages.

    TheRedRoom et Amelie, je suis soulagée de savoir qu'elle pourrait changer de prépa à la fin de la première année. Que rien n’est écrit. Cela fait baisser le stress.

    Il faut juste qu'elle arrive à savoir avant la fin de parcours sup si elle veut tenter science po Lyon l'année prochaine (pour leur cursus sur l’Asie), travail que j’imagine peu compatible dans une prépa parisienne. Ou se donner à fond dans une prépa parisienne, et y faire les deux ou trois ans avant de décider comment poursuivre.
    Mais elle perdrait cette troisième année à l'international qu'elle souhaitait tant faire en Asie. Elle apprend une langue asiatique depuis deux ans en dehors de son lycée, y part cet été pour suivre des cours intensifs, hébergée dans une famille.

    En fait, elle est un drôle « mélange », dans son désir de beaucoup de choses, de doute permanent sur ses capacités, de jeunesse qui l’oblige à prendre des décisions alors qu’elle manque encore de maturité à certains niveaux. Mais comme beaucoup de jeunes de cet âge je pense.

    Je vous remercie beaucoup de vos réflexions.
  • Bonjour à tous,
    Je suis en Terminale ES, spé maths, dans un lycée d’Aquitaine assez mal classé (autour de la 1800ème place sur 2300 d’après le classement 2018 du Parisien) et j’aimerais intégrer une prépa littéraire l'an prochain. Cependant, il me reste quelques hésitations dans mes choix d’établissements et d’alternatives au cas où, et c’est pour cela que j’aurai besoin de votre aide afin de me conseiller si possible.
    En effet, mon ambition première, depuis l’an dernier, est de rentrer en prépa B/L, car d’une part je souhaite me fermer aucune porte et lâcher aucune matière pour l’instant (même si j’y serai obligé plus tard), d’autant que les matières qu’elle propose m’intéresse beaucoup (maths, SES, histoire), mais surtout d’autre part cette classe me permettrait de repousser mes limites, ce qui m’attire. De plus, je pense que intégrer cette prépa peut apporter un plus non négligeable sur le CV pour la suite. J’hésite entre différents voies après cette prépa (ENSAI, Celsa, Iep), mais ce n’est pas le sujet du jour.

    Voivi mes moyennes générales dans chaque matière lors des deux premiers trimestres de terminale:
    SES : 18,7 (1er)
    Histoire géographie : 18,6 (1er)
    Maths : 18,8 (1er)
    Maths spé : 20 (1er)
    Philo : 17 (1er)
    Latin : 18,7 (1er)
    Espagnol : 18,4 (2ème) 
    Anglais : 17,4 (4ème)
    EPS : 14,5
    Moyenne de l'année: 18,1 (1er)
    Mes appréciations évoquent un élève sérieux, curieux, avec de la réflexion et qui participe.

    Et aux épreuves anticipées :
    - Français et littérature écrit : 19/20
    - Français et littérature oral : 17/20
    - Travaux personnels encadrés : 17/20
    - Sciences : 16/20

    Cependant, je me pose beaucoup de questions (qui ont sûrement pas lieu d’être) et je suis un peu inquiet. En effet, même si j’ai un bon dossier, je viens d’un lycée très modeste, qui a envoyé que 2 élèves en B/L en 15 ans, et d’une classe assez moyenne, avec 11,5 de moyenne de classe. De plus, lors des porte-ouvertes. j’ai eu l’information que ces prépas sont très demandées et sélectives, ils ne recrutent que très peu d’ES et qu’à partir de 16 de moyenne, et étant donné le rang de mon lycée (même si je ne connais pas les critères sur lesquelles les prépas se basent pour établir un classement), dans ma tête, je ne suis pas totalement rassuré, même si je m’inquiète peut-être pour rien. J’ai une liste de lycée définie (les plus proches géographiquement, voir ci-dessous), mais je ne sais pas si je dois essayer de mettre des établissements plus côtés ou au contraire moins côtés, même si je me demande s’il vaudrait pas mieux dans ce cas là privilégier d’autres formations.

    Liste des prépas B/L visées :
    Lycée Montaigne (Bordeaux)
    Lycée St Sernin (Toulouse)
    Lycée Guist'hau (Nantes)

    Par conséquent, je réfléchis à d’autres alternatives (que j’ai toutes mises dans mes vœux sur parcoursup), sauf que je n’arrive pas à savoir laquelle me plaît le plus.
    Ainsi, mon principal plan B est la prépa A/L, notamment car, d’après mes recherches, il s’agit de la formation qui offre le plus de débouché dans l’histoire (corrigez moi si je me trompe), un domaine qui m’intéresse particulièrement, bien qu’ils restent réduits hors de l’enseignement. Néanmoins, je suis moins à l’aise avec les langues, surtout l’anglais où j’ai de grandes difficultés même si cela ne se voit pas dans ma moyenne cette année, et j’ai peur que cela me soit préjudiciable dans cette prépa où les langues occupent visiblement une place assez importante. De plus, d’après ce que j’ai lu, une grande majorité de A/L rejoignent une licence ensuite, et je me demande si il ne vaut pas plus aller directement en fac (je n’ai pas d’idée sur le sujet).

    Liste des prépas A/L visées :
    Lycée Camille Juillan (Bordeaux)
    Lycée Montaigne (Bordeaux)
    Lycée Barthou (Pau)

    Aussi, j’examine une autre possibilité, la fac, afin de tenter le concours de l’IEP Bordeaux en 3ème année, qui m’intéresse également. Je n’ai pas voulu le tenter en terminale, car je souhaitais me concentrer pleinement sur mes 2 premiers trimestres en vue d’accéder à une B/L, mon souhait. Cependant, je ne sais pas quelle fac constitue la meilleure préparation pour ce concours. Histoire ? AES ? Droit ?
    Enfin, je suis aussi renseigné sur les doubles licences et les prépas d1 et d2, mais je ne sais pas laquelle de ces alternatives privilégier en cas de refus dans les prépas B/L. J’ai sûrement oublié d’autres alternatives possibles, n’hésitez pas à les mentionner.

    Globalement, pour résumer mes questions :
    Que pensez vous de ma liste de prépas ? Trop ou pas assez ambitieuse ?
    En cas de refus, quelle alternative dois-je privilégier parmi les autres formations, sachant que l’histoire, le tourisme voire le journalisme m’intéresse ?

    Je vous remercie d’avance d’avoir pris le temps et la peine de me lire, et j’espère que vous pourriez m’aider dans mon orientation, j’en serai reconnaissant.
  • Bonjour,
    Je suis en terminale ES, je souhaite intégré Sciences Po mais si je suis pas prise je voudrais faire une prepa littéraire BL mais je ne suis pas sûr de mon dossier surtout de mon ecrit de francais, l'espagnol et mes appreciation ne sont pas toujours top...

    PREMIERE ES
    T1
    FR 13 Trimestre satisfaisant plus de participation orale
    anglais 13,5 perseverez dans vos effort
    esp 10 elisa doit accentuer ses efforts
    HG 17,5 Elisa brille par la qualité de son travail, de son attention et de ses interventions
    SES 13,75 Bon trimestre pousuivre mais canaliser son bavardage
    Maths 16,7 Très bon trimestre. Travail sérieux et appliqué
    Latin 16,5 Bon trimestre



    T2
    Français 11.7 Résultat un peu juste. Elisa doit être plus rigoureuse
    Anglais 13.9 Niveau convenable veillez a être plus regulière
    Espagnol 8 Elisa ne doit pas se decourager
    HG 18 Elisa montre toujours une grande aisance avec les thèmes et enjeux de la discipline
    SES 14 Bon trimestre
    Maths 15,5 bon trimestre travail sérieux

    T3
    FR 12,5 Bon trimestre. Poursuivre en cette voie
    Anglais 13,4 Manque de travail et de concentration
    Esp 11,4 Meilleure implication des résultat en hausse
    HG 17 Ce trimestre comme tout au long de l'année elisa montre une culture étendue et d'une très
    grande pertinence. C'est excellent
    SES 12,8 Bon trimestre Methode travil et connaissance solide
    Maths 17,7 Excellent trimestre
    Latin 16,5 Très trimestre

    TERMINALE ES

    T1
    Esp 10,5 Elisa gagnerait à s'investir
    Philo 13 Des progres ont éte fait. Continuez ainsi
    HG 12 Bon trimestre. Travail sérieux
    Anglais 13,75 Bons resultats a l'écrit mais des faiblesses à l'oral
    Maths 17,5 Travail sérieux, très bon trimestre
    SES 14,3 Bon trimestre grâce au travil fourni par Elisa
    Latin 15,5
    Spé Maths 18 Travail sérieux. Elisa est impliquée et consciencieuse

    T2
    Esp 8
    Philo 12
    HG 12
    Anglais 12,2
    Maths 18
    SES 12,5
    Latin 17
    Spé Maths 18

    Mes épreuves anticipés
    Français écrit 09 (et oui le drame)
    Français oral 15
    TPE 17
    Sciences 18

    Je précise que je ne prétends pas une prépa BL pretigieuse j'aimerai aller plutôt à Nantes. Voila merciii d'avance
  • Bonjour à tous,
    Cette année je postule en prépa littéraire, malgré mes 20 ans, et le fait qu'il s'agira de ma quatrième réorientation ( biologie / infirmiers / première année de licence de lettres ). Seulement voilà venu le moment de choisir définitivement les dix vœux à formuler, et la masse d’établissements étant assez ... vertigineuse, je suis désormais hésitant. En effet, je ne veux pas me censurer, j'ai donc mis pour moitié des vœux ambitieux et éloignés de chez moi ( Fénélon, Du Parc, Henry IV, Condorcet) et d'autre plus prés de chez moi ( à 3h de distance malgré tout ) mais dont certains ne sont pas moins ambitieux ( Joffre et Jules-Guesde montpellier, Fermat et Saint-Sernin Toulouse ) et deux pour lesquels je ne me suis pas décidé.
    Seulement la journée de clôture des choix arrive et je commence à douter. C'est une chose de ne pas se censurer, une autre de se retrouver en porte-à-faux pour n'avoir fait que des vœux excessifs.
    Même si vous ne pouvez dire pour sur quels établissements me prendront, vous aurez peut-être des fourchettes globales. Ainsi je retirerais certains établissements trop exigeants et ajouterais des milieux de gamme, haute si possible, mon objectif restant d'obtenir une bonne école au bout ( CELSA ou ENS )

    Pour rappeler très brièvement mon niveau : lycée milieu de gamme, première S assez mauvaise, terminale L avec félicitations à tous les trimestres, moyennes générales : 14.5, 14, 12.5.
    En anglais toujours entre 14 et 16 y compris en spé. Littérature entre 12.5 et 14. Histoire entre 14 et 16. Enfin philo entre 13 et 14. l'option latin 15 en somme, j'ai commencé l'année de terminale.
    Bac mention AB ( dans le même ordre des matières : 14, 13, 9 :( 14 et 15 )
    Appréciations qui relèvent mon intérêt, ma discrétion, mais aussi une '' potentialité énorme '' ( tiré de l'appréciation générale ) freiné par un manque de travail et de participation.
    Étant en réorientation, je sais pas si les commissions regardent les résultats post-bac ( en biologie et en soins infirmiers, j'ai un doute ... )

    J’espère que vous pourrez m'éclairer ^^ et j'ai consciemment choisi de ne pas mettre ce sujet dans le fil Hypokhâgne, puisqu'il traite plutôt de la viabilité du projet visant à y aller, et pas d'une évaluation de la sélectivité des différents lycées.
  • cat75cat75 Membre
    Bonjour,

    Je ne suis pas devin ni professeur de classe préparatoire mais tu as un profil atypique et des résultats de lycée corrects mais sans plus.
    A mon avis tu peux éliminer les "grandes" prépas que tu cites, tu n' y seras pas admis. Pour avoir un maximum de chances d'être admis mets plutôt dans ta liste des prépas "moyennes" et des plus modestes. Pour te donner une idée, avec un dossier de terminale meilleur que le tien je n'ai pas obtenu le top 5 parisien.
    Et si tu es très motivé tu peux tout à fait réussir brillamment par la suite quelle que soit ta prépa, les professeurs sont excellents partout.
  • TheRedRoomTheRedRoom Modérateur
    @jpl3364
    Je ne peux malheureusement pas vraiment te renseigner sur les prépas B/L. En revanche, une petite info sur les prépas A/L : le concours A/L de l'ENS de Paris a effectivement obligatoirement une épreuve de langue vivante (commentaire littéraire et traduction vers le français) ; il y a aussi obligatoirement une épreuve de langue ancienne (contrairement au concours LSH de l'ENS de Lyon, ou il y a également une épreuve de langue vivante, mais pas de langue ancienne)

    @elisa0125
    C'est vraiment difficile à dire, il faut que tu tentes des prépas de sélectivité différentes. En tous cas fais vraiment attention à ton expression écrites, s'il y a des fautes dans la lettre ça risque d'être rédhibitoire. Fais-la relire !

    @Phorcys
    Les ENS sont vraiment très exigeantes, par contre le CELSA c'est tout de même très accessible, même depuis une prépa peu sélective.
    En tous cas il faut bien retenir que ce n'est pas la prépa qui va passer les concours à ta place : être dans une "grande" prépa n'augmente pas a priori tes chances d'obtenir le concours de tes souhaits. Mais elles fournissent des conditions de travail qui permettent à certains de mieux travailler.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Bonjour,
    Je suis du même avis que cat75. Tous les lycées que tu cites, à Paris ou ailleurs sont sélectifs et risquent de refuser un dossier qui n'est finalement pas très bon et émane de quelqu'un qui se réoriente pour la quatrième fois. Je te conseillerais de choisir des classes préparatoires moins connues, et où ta motivation et ta maturité peuvent te permettre de réussir. N'oublie pas que ce sont les bons élèves qui font les bonnes classes.
  • en tenant compte de vos remarques, j'ai remanié ma liste.
    J'ai gardé des vœux parisiens, mais plus modeste : Claude Monnet, Moliére, et j'ai gardé Condorcet en au-cas-où. J'ai eu entendu parler d'année ou des moyennes similaires aux miennes et moins homogènes était passés, alors je m'en voudrais de pas tenter.
    J'ai également maintenu Du Parc, car malgré la sélectivité, quelque chose me plaît dans ce lycée. Je l'aurais mis en premier vœu si la hiérarchisation était toujours de mise. Le fait qu'une amie y soit allée probablement, mais aussi l'option Histoire de l'Art qui sans avoir de lien avec mes ambitions, est un domaine de la culture ou je souhaiterais m'enrichir.

    Enfin, j'ai gardé la majorité de ceux de Montpellier et Toulouse ( la carte interactive de parcoursup indique un taux d'admis de 88%, ce qui est trais correct ) en y ajoutant Rive-Gauche, la prépa la moins sélective de ma région, ainsi que Blaise Pascal de Clermont, mais en dernier recours, car même si les bons élèves font les bons lycées, les professeurs en demandent probablement moins là où les élèves ne cherchent même pas à avoir l'ENS, car l'émulation touche aussi les professeurs selon moi ^^
    Advienne que pourra désormais ^^
  • Bonjour
    Excusez moi à l'avance car ce message sera succinct et précipité...
    Voilà l'interrogation assez bateau : A quel type de CPGE A/L (à vous d'interpréter cela) pourrais-je prétendre ?J'aimerais une reponse assez précise s'il vous plaît même si cela est difficilement quantifiable... j'en conviens
    Je suis en terminale S

    La matière - les notes - l'appréciation générale - le rang - la moyenne de la classe
    Histoire - 13,3 - 13,5 - 14,9
    Belle progression, du sérieux - 10 ; 9 ; 5
    Histoire Term - 12 ; 16,8
    Le fruit d'un travail sérieux - 10 ; 1
    (moyenne de la classe en gen : 12 en 1ère et 10,9 en term)

    Philosophie - 12,5 ; 12
    Participation active, cherche à s'améliorer - 4 ; 8
    (moyenne de la classe en gen : 10,5)

    Anglais - 15 ; 13,5 ; 17
    Serieux, très bon trimestre.. - 7 ; 10 ; 4
    (moyenne de la classe en gen : 13)
    Anglais Term - 16,9 - 17,8
    Très bon trimestre mais pas les petits bavardages et Excellent trimestre à tous les points de vue. - 4 ; 2
    ( moyenne de la classe : 12,5)

    Espagnol - 14,5 - 16,4 - 16,5
    Excellent... de la Curiosité - 6 ; 3 ; 3
    (moyenne de la classe 13,5)
    Espagnol Term - 19 ; 18,8
    Excellent élève. - 3 ; 3
    (moyenne de la classe 15,5 et 16)

    Français - 15,7 ; 16,5 - 15,5
    Travail très serieux, esprit d'analyse - 2 ; 1 ; 1 ou 2

    Tous les profs ont émis des avis tres favorables quant à mon choix d'étude

    L'appréciation de mon prof princ sur le bulletin du dernier trimestre évoque de la curiosité, une homogénéité dans les matières et des méthodes de travail qui me sont redevables.

    Le lycée est dans les 300 de France et deuxième des Anciennes régions


    Bac de FR
    Oral : 17 - Ecrit : 19 - TPE : 14
    INFOS suppl : moyenne général des 5 trimestres : 14,9 ; 15,5 ; 16 ; 15,5 ; 16,4
    Rang : 3 ou 4
    Classe d'un bon niveau selon les profs
    Excellentes moyenne en physique (souvent 1er) et 15 en Maths en moyenne.

    4 félicitations sur 5

    Bien à vous
  • Merci beaucoup pour vos informations TheRedRoom.
  • LaoshiLaoshi Membre
    A quel type de CPGE A/L (à vous d'interpréter cela) pourrais-je prétendre ?J'aimerais une reponse assez précise s'il vous plaît même si cela est difficilement quantifiable... j'en conviens
    Tu en conviens. C'est déjà réaliste.
    Tu as un bon dossier dans une bonne classe. tu devrais donc pouvoir demander ce que tu veux, ce qui ne veut pas dire que tu l'obtiendras.
    Bonne chance !
  • :D merci à toi pour cette réponse claire et encourageante. Nous sommes cependant d'accord qu'intégrer une des 3 premières (en se fiant aux classement de l'Etudiant est quelque peu irréaliste ? ... déjà qu'un élève scientifique c'est pas le plus commun).
  • sznnesznne Membre
    Je t'arrête de suite, un élève scientifique dans les hypokhagnes des grandes prépas parisiennes, c'est archi commun. C'est du 30 à 40% d'élèves par classe, très facilement. Être en S ne change rien, l'important ce sont les notes (un peu) et les commentaires des profs (beaucoup).
  • :) je t'avouerai que je n'en savais rien merci à toi
  • Salut à tous et à toutes,

    Actuellement élève en classe de 1ES, et me posant énormément de questions existentielles quant à mon orientation, je m'intéresse de plus en plus aux CPGE hypokhâgne A/L, et pourquoi pas en intégrer une prestigieuse dans un grand lycée parisien comme Henri IV.

    Alors je vous envoie mon dossier, pour savoir si mes aspirations ne sont pas trop ambitieuse.
    J'étudie dans un lycée français à l'étranger, en Espagne, depuis la 5ème, et suis donc bilingue espagnol (mes professeurs considèrent que j'ai un niveau C1), pour ce qui est de l'anglais, je considère avoir un niveau B2 (j'ai passé mon Cambridge il y a un mois et attend mes résultats), en l'ayant pratiqué seulement dans le cadre scolaire.
    Mes résultats pour le premier trimestre sont les suivants:
    Anglais: 13,60 (sachant que mon lycée fonctionne par groupe de niveau et que je suis au côté de personnes ayant un niveau C1 voir C2)
    Français: 17
    Espagnol: 17 (prenant en compte que la matière espagnol est l'équivalent de la matière français mais en espagnol)
    Economie: 13
    Histoire/géo: 16,16
    Art plastique: 18,11
    Latin: 15,75
    J'ai seulement pris en compte les matières importantes pour l'entrée en hypokhagne, mais mes notes en sciences et en maths tournent autour du 15.

    Pour le second trimestre:
    Anglais: 14,45
    Espagnol: 18,21
    Histoire/géo: 16,67
    Economie: 16
    Français: 19 (première de ma classe)
    Art plastique:18,5
    Latin: 18,75
    Ce trimestre, mes moyennes en sciences et en maths tournaient autour du 17, voir du 18 en physique.

    Pour ce qui est des appréciations, sur les deux trimestres, je n'ai aucune appréciations négatives sur les bavardages ou le comportement, mais je peux en avoir sur le fait que je me repose sur mes acquis. Pour les points positifs, on mentionne beaucoup ma participation pertinente, les mots culture ou sensibilité apparaissent, créativité en art plastique ou encore moteur de la classe dans une matière.

    Les épreuves anticipées comptant beaucoup, je ne peux pas prédire l'avenir, mais aux épreuves blanches écrites j'ai obtenu un 19 en français et un 18 en science, mon TPE s'étant très bien passé, j'espère obtenir une bonne note.

    Pour le reste, sur moi: je lis beaucoup (classique, littérature contemporaine ou encore livres sur la science politique ou sociologie), regarde beaucoup de films,je suis très intéressée par l'art et j'essaye de faire toutes les expos possibles, ai un esprit que je juge critique, un avis sur tout, un engagement politique et une idéologie marquée (même si je sais que ce n'est pas ce qui les intéressent le plus, et qui cela ne se remarquera pas sur mon dossier). Comme activité extra scolaire, car j'ai lu qu'il fallait montrer le fait que l'on faisait d'autres choses en dehors du cadre scolaire, j'ai des cours de flûte traversière une heure par semaine, et je compte m'inscrire à un sport l'année prochaine.

    J'ai aussi participé à de nombreux projets grâce à mon lycée, un concours de photographie (que j'ai gagné), deux concours d'écritures, une simulation du parlement européen et une simulation des nations unies.

    Je ne me considère pas comme une élève "bosseuse", je me repose beaucoup sur mes facilités, je ne vise pas l'excellence au lycée. Si je souhaite entrer en hypokhâgne, ce n'est pas tant pour préparer le concours de l'ENS, mais plus pour la culture, les méthodes ou encore les sujets étudiés qui me paraissent passionnant.

    Voilà, j'attend vos réponses avec impatience (j'espère en avoir), vous remercie pour la lecture de mon pavé, et j'espère vraiment que vous pourrez m'éclairer sur mes chances d'entrer dans cette prépa. Si vous êtes actuellement en hypokhâgne à Henri 4, n'hésitez pas à m'envoyer vos témoignages, qui m'intéresseront énormément.
  • sznnesznne Membre
    Comme toujours, je ne peux rien affirmer catégoriquement, mais ton profil correspond au genre de profils qui sont admis à H4, ou dans les prépas sélectives en générale. Continue à bien bosser comme ça, soit ambitieuse mais prudente dans tes choix sur Parcoursup, et tu auras probablement une bonne prépa, si ce n'est une très bonne :)
  • @absinthe45 : Puisque tu reconnais que tu t'appuies surtout sur tes facilités, pourquoi ne pas passer à la marche au-dessus et essayer de viser, précisément, cette excellence que tu évoques ? Tu dois sans doute encore travailler ce point. Le reste de ton propos témoigne que tu seras sans doute tout à fait dans ton élément en prépa. Il s'agit désormais de te donner l'objectif de montrer à tes enseignants (et à ceux qui consulteront ton dossier) que tu peux effectivement aller encore plus loin... et c'est cela qui peut faire la différence pour intégrer telle prépa, ou finir par obtenir un grand concours. ;)
  • ArtzArtz Membre
    tu t'appuies surtout sur tes facilités, pourquoi ne pas passer à la marche au-dessus et essayer de viser, précisément, cette excellence que tu évoques ?

    Parce qu'il n'y en a pas besoin et qu'elle préfère peut-être préparer des concours de photographie et d'écriture, pardi ! Personnellement, je ne suis pas très inquiet : c'est bien d'en avoir sous la pédale avant d'aller en prépa. Je pense qu'il faut tenter les prépas du quartier latin, si c'est ce que tu veux, et mettre quelques voeux plus sûrs : on ne peut pas être sûr de quoi que ce soit et puis la sélection était drastique l'année dernière avec les changements de Parcoursup.

    Bon courage !
  • Bonjour à tous et à toutes !

    voilà donc, comme les autres, je me demande quelles seraient mes chances d'intégrer des hypokhâgnes, et lesquelles

    sauf que voilà : ma particularité est que je suis déja en L1 de philosophie, n'ayant demandé aucune classe préparatoire sur parcoursup l'année dernière !

    J'ai cependant un bon profil : environ 15 de moyenne en 1ere S (16 en français, 18 en anglais, 14 en allemand, 17 en latin... mais 12 en histoire-géo), 16 à l'oral de français et 18 à l'écrit
    puis je me suis réorienté en terminale L, où je tournais à environ 14.5 de moyenne (la classe tournait autour de 10)
    notamment, moyenne du 1er trimestre :
    - 16 en histoire géo
    -17 en anglais
    -12 en allemand
    -13 en latin
    -15 en littérature
    -10.5 en philo... (la moyenne de la classe était de 9)

    au 2nd semestre :
    -15 en histoire
    -15 en anglais
    -14 en allemand
    - 15 en latin
    -16 en littérature
    -14 en philo (!!!)

    J'étais clairement en tête de classe, et j'ai continuellement reçu les félicitations du conseil de classe.
    J'aurais quelques questions en particulier :
    -puisque j'ai déja passé mon bac et mon 3eme trimestre, seront-ils également étudiés par les prépas lors de l'examen des dossiers ? Si les notes obtenues au bac sont significativement meilleures que durant l'année (17.5 de moyenne au bac, mention européenne), est-ce un gros plus ?
    -Même question pour mon premier semestre de la fac : sera-t-il étudié ?
    -Enfin, j'ai demandé des prépas "ambitieuses" : Henri IV, Louis le Grand, le Parc, Fénelon... ainsi que des prépas qui sont plus "de proximité" : Herriot (Lyon), Champollion (Grenoble)...

    Selon vous, que m'est-il permis d'espérer ?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
  • Aux portes ouvertes d’Henri IV et Fénelon, rien sur les réorientations a été dit donc je ne peux pas t'éclairer sur ce point, d’autres seront mieux placés pour ça. Cela dit, puisque c’est un semestre en licence de philosophie, il paraît logique qu’il soit étudié puisqu’il y aura de la philo en prépa.
    Concernant tes notes au cours de l’année de terminale, elles sont certes étudiées mais les appréciations comptent aussi beaucoup. De même pour le classement, le niveau de la classe, la fiche avenir etc...
    En se basant seulement sur les profils des quelques élèves avec lesquels j’ai discuté et les portes ouvertes, je dirais que les chances d'intégrer HIV ou LLG sont quand même assez faibles (au vu des moyennes brutes surtout, il va falloir pallier avec des élèves qui ont 17/18 de moyenne partout...) Cela dit, si tu étais première -ou dans les premiers- de ta classe et que ton lycée est connu des recruteurs d’HIV/LLG, on ne sait jamais.

    De toute façon, on ne peut pas prédire l’admission. Je me suis juste basée sur deux critères (le discours des profs cette année aux JPO et le profil des élèves de ces lycées) mais quelqu’un d’HIV ou LLG te renseignera sans doute mieux que moi.
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