Selon vous, pourrais-je entrer en hypokhâgne ?

Bonjour à tous !

Je suis en première et je me commence à me demander si je ne vais pas m'orienter vers hypokhagne après ma Terminale ES. SEulement, même si je suis une "bonne élève", je doute de la qualité de mon dossier :

-toujours la moyenne en français, entre 10.5 et 11.5
-en langues : anglais environ 12 / Espagnol toujours au dessus de 15
-en éco: environ 12
-et par contre c'est l'histoire ou j'ai un peu péché cette année : 1er trimestre 10.5 et ensuite je n'arrivais pas à la moyenne.

Mes autres moyennes sont dans l'ensemble équilibrées autours de 12 ou 13.

Les apréciations sont excellentes et j'ai souvent les compliments ou encouragements...

Pensez vous que je puisse quand même intégrer une prépa de ce niveau ?
Quels sont en gros les critères de séléction ?

Merci d'avance...
«134567396

Réponses

• OndineOndine Membre
    Bonjour,

Comment te situes-tu dans ta classe? Es tu dans un lycée dont le niveau est bon? Les profs de prépa recherchent de bons élèves capables de progresser, et s'intéressent aussi aux notes des épreuves anticipées.

Tes notes seules ne veulent pas dire grand chose, c'est ta situation dans ta classe qui importe.
  • Pour faire une hypokhâgne, le principal est d'avoir du goût pour la culture, les idées, les textes. Il faut évidemment avoir des résultats scolaires excellents pour intégrer les prépas les plus prestigieuses, mais des résultats convenables (comme le sont les tiens) permettent d'envisager une honnête classe préparatoire. De toute façon, il te reste à faire ta terminale, donc rien n'est joué. Si tu assures vraiment bien en maths, pense à l'option d'une hypokhâgne B/L, qui te permettra de garder des sciences sociales.
  • Pete75Pete75 Membre
    Je ne cherche pas à te décourager mais ton dossier me paraît faible. Je te conseil de mettre le turbo. Après tout de dépend de qu'elle type de prépa tu veux : "prestigieuse" ou de "proximité".