Selon vous, pourrais-je entrer en hypokhâgne ?

Bonjour à tous !

Je suis en première et je me commence à me demander si je ne vais pas m'orienter vers hypokhagne après ma Terminale ES. SEulement, même si je suis une "bonne élève", je doute de la qualité de mon dossier :

-toujours la moyenne en français, entre 10.5 et 11.5
-en langues : anglais environ 12 / Espagnol toujours au dessus de 15
-en éco: environ 12
-et par contre c'est l'histoire ou j'ai un peu péché cette année : 1er trimestre 10.5 et ensuite je n'arrivais pas à la moyenne.

Mes autres moyennes sont dans l'ensemble équilibrées autours de 12 ou 13.

Les apréciations sont excellentes et j'ai souvent les compliments ou encouragements...

Pensez vous que je puisse quand même intégrer une prépa de ce niveau ?
Quels sont en gros les critères de séléction ?

Merci d'avance...
«134567396

Réponses

• OndineOndine Membre
    Bonjour,

Comment te situes-tu dans ta classe? Es tu dans un lycée dont le niveau est bon? Les profs de prépa recherchent de bons élèves capables de progresser, et s'intéressent aussi aux notes des épreuves anticipées.

Tes notes seules ne veulent pas dire grand chose, c'est ta situation dans ta classe qui importe.
  • Pour faire une hypokhâgne, le principal est d'avoir du goût pour la culture, les idées, les textes. Il faut évidemment avoir des résultats scolaires excellents pour intégrer les prépas les plus prestigieuses, mais des résultats convenables (comme le sont les tiens) permettent d'envisager une honnête classe préparatoire. De toute façon, il te reste à faire ta terminale, donc rien n'est joué. Si tu assures vraiment bien en maths, pense à l'option d'une hypokhâgne B/L, qui te permettra de garder des sciences sociales.
  • Pete75Pete75 Membre
    Je ne cherche pas à te décourager mais ton dossier me paraît faible. Je te conseil de mettre le turbo. Après tout de dépend de qu'elle type de prépa tu veux : "prestigieuse" ou de "proximité".
  • Merci pour vos réponses... C'est vrai que mon dossier peut paraître un peu faible c'est pour cela que je me posait la question.
    Sinon je suis dans un lycée privée, peut-être que ça compte?, et je suis plutôt en tête de classe donc ça peut jouer en ma faveur.

Et Pete75, qu'est-ce qu'une prépa de proximité par rapport à une prépa prestigieuse ?
  • Pete75Pete75 Membre
    Ben une prépa de "proximité" est moins sélective qu'une prépa "prestigieuse".
  • OndineOndine Membre
    Bonjour Lorenzetta,

Il y a trois niveaux de prépas, des prestigieuses aux plus moyennes. Il y a un guide de l'étudiant qui explique tout sur les prépas et qui est très bien fait. Il faut cependant faire attention car certaines prépas qui ont un niveau plutôt moyen n'ont pas d'accord avec les facs, ça veut dire qu'une fois que tu as fais tes deux années tu n'es pas sûre d'avoir une équivalence en fac.

Tu es en tête de classe, c'est très bon pour ton dossier. Il faut continuer comme ça pour la terminale, et tu auras un bon dossier.
  • Merci pour vos réponses et encouragements... Juste une dernière question, si comme l'a dit pete75 mon dossier de 1ère est un peu faible mais que mes notes de bac français sont bonnes et que le 1er bulletin de terminale est bon est-ce que ça peut le faire ou alors la classe de 1ère est vraiment super importante dans la séléction ? Parceque je suis prête à m'enfermer chez moi nuit et jour pour avoir d'excellentes notes en terminale ... lol
  • Excuse-moi mais comment peut-on demander une khâgne après une terminale ES ? Ne faut-il pas être en L ?
  • Après une terminale, on demande une HYPOkhâgne. La khâgne, c'est la deuxième année. Les S et ES peuvent tout autant postuler que les L. Ils réussissent d'ailleurs aussi bien.
  • OndineOndine Membre
    Lorenzetta ne fait pas une fixation sur les notes ce qui compte c'est ta place dans la classe. Evidemment si tu progresses ce sera un point fort pour ton dossier, d'autant plus si tu as bien réussi les épreuves anticipées.

Ton dossier n'est pas faible il est correct. C'est un ensemble qui compte pour les prépas: progression, terminale, première, EAF, appréciations des profs.
  • Merci voilà qui me rassure et me motive :)
  • Salut !!

J'ai vu ton message et tu m'as fait pensé à moi alors j'ai décidé de te répondre...

Ton dossier n'est pas très bon, ce qui pourrait en effet te poser des problèmes pour intégrer une HK. Mais tout n'est pas perdu !!

Personnellement, j'ai fait une terminale S option Latin. J'avais un dossier vraiment moyen :
    - français : 12,5 de moyenne, mais 15 à l'écrit du bac
    - anglais... 4 de moyenne !
    - espagnol : 9
    - philo : 14 ( meilleure de ma classe là par contre )
    - histoire : 14 en gros

Comme tu peux le constater, les langues n'étaient vraiment pas mon fort au lycée. Je ne pensais pas avoir la moindre chance d'intégrer une prépa HK. Et pourtant, j'ai postulé dans 3 prépas ( Barthou à Pau, Montaigne et Camille-Jullian à bordeaux ) et j'ai été directement acceptée dans les 3 !

En effet, mes notes n'avaient rien d'exceptionnelles, mais j'étais dans une classe élite, ce qui a beaucoup compté. Et surtout, SURTOUT, j'ai eu d'excellentes appréciations de mes profs sur mon dossier de prépa.
    Alors, si tu veux vraiment intégrer HK, arrange toi pour montrer ta détermination à tes profs, et montre leur que même si tes notes ne sont pas au top, tu as une solide culture générale et tu peux travailler énormément quand tu es motivée.

Courage et bisous.
  • Merci encore pour ce message d'encouragement... De toute manière ce qui est clair c'est que je vais bosser à fond pour obtenir de très bonnes notes en terminale, montrer ma détérmination, et mes appréciations sont en général toujours bonnes donc voilà ... En espérant aussi que mes notes au bac français seront bonnes !

Juste une question technique : que doit on envoyer dans le dossier pour la prépa ? (bulletins, lettre de motivation ?), mes profs ont souvent fait allusion à un livret qui retrace un peu toute notre scolarité au lycée et qui donne les moyennes annuelles... Sera-t-il aussi à envoyer ?
  • Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut surtout pas s'auto-censurer ! On ne sait JAMAIS comment les commissions d'admission recrutent même si on entend beaucoup de choses à ce sujet comme par exemple "une note en dessous de la moyenne est éliminatoire", "il faut avoir 22 de moyenne pour aller dans des prépas prestigieuses" etc. Envoyez vos dossiers si vous avez envie d'aller en prépa ! Et mettez-y Henri IV, Louis-le-Grand, Janson de Sailly si vous en avez envie même si vous n'avez "que" 14 de moyenne ... ça ne coûte rien, seulement quelques voeux, et puis on ne sait jamais.
  • Voui, ma fois tu as raison, c'est ce que je vais faire !!! :D
    De toute manière, si je veux faire une prépa c'est avant tout pour ma culture personnelle, souhaitant devenir institutrice, si je ne suis pas acceptée je serais déçue mais ce ne sera pas la fin de ma vie non plus... Mais bon me connaissant, je sais que d'avoir fais une prépa m'aidera à prendre confiance en moi au niveau des concours à passer etc ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.