Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour,

Les élèves du lycée français de Pondichéry ont passé hier l’épreuve écrite du bac de français.

Le sujet des séries S et ES vient d’être publié sur le site du lycée :
Sujet des séries S et ES
Objet d’étude : le théâtre : texte et représentation, du XVIIe siècle à nos jours.

Le sujet comprend :
  1. Jean Racine, Phèdre, acte II, scène 5 (extrait).
  2. Victor Hugo, Ruy Blas, acte I, scène 3 (extrait)
  3. Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non (extrait).
  • Question : Comment ces dialogues de théâtre rendent-ils perceptibles les difficultés des aveux ?
  • Commentaire : Vous ferez le commentaire de l’extrait de Ruy Blas de Victor Hugo (acte I, scène 3)
  • Dissertation : Au théâtre, les personnages ne se révèlent-ils que par la parole ?
    Vous répondrez à cette question en un développement structuré, en vous appuyant sur le corpus et sur les textes et représentations étudiés pendant l’année. Vous pouvez aussi faire appel à vos connaissances et lectures personnelles.
  • Écriture d’invention : Vous rédigerez une scène de déclaration rendant compte des difficultés à dire (une faute, un sentiment, une décision...). Vous veillerez à tirer profit des caractéristiques du théâtre.
    Votre texte comportera une soixantaine de lignes environ.
Textes :
pondichery-ses-a.jpg
pondichery-ses-b.jpg
pondichery-ses-c.jpg Source : site du lycée français de Pondichéry

Bonne journée !
Mots clés :
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Réponses

  • Merci !
    Un bon entraînement pour les élèves qui suivent ce forum.
  • Ce sujet me semble bien meilleur que ceux de poésie de l'an dernier ou, en tout cas, plus terre-à-terre.
  • Disons sans doute mieux adapté à des S qui n'ont pas forcément la fibre poétique... Pas terre-à-terre, mais sans doute plus confortable... dans la mesure où un sujet peut être "confortable" !
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour,

    Fandixhuit a préparé une proposition de corrigé pour l’écriture d’invention (« Vous rédigerez une scène de déclaration rendant compte des difficultés à dire une faute, un sentiment, une décision... »).

    Vous trouverez son travail ici :

    arrow.png Bac de français 2015 (Pondichéry), séries S et ES - Proposition de corrigé pour l’écriture d’invention

    Un grand merci à Fandixhuit !
  • Bonjour,

    Merci fandixhuit d'avoir proposé cette belle écriture d'invention :) En plus, il semble que tu es spécialiste de la littérature du XVIIe, je me trompe ? :D

    Les membres du forum peuvent donc proposer des corrigés de bac ? Y en a t-il alors pour tous les sujets de bac ???
    (Ca remplacerait les annales corrigées qui se vendent dans les librairies... :lol: )

    En tout cas, bravo !

    Cordialement.
  • Merci boulou99. ;)

    Plutôt le XVIIIe (cf. pseudo) mais je me suis prise récemment de passion pour le XVIIe siècle, surtout au féminin d'ailleurs.

    Oui, on peut proposer des corrigés au webmestre ou même des articles divers. Il y en a déjà beaucoup sur le site. Une mine d'or, à mon avis.

    De manière générale, on trouve les corrigés du bac pour les commentaires et dissertations.
  • Je te remercie ! Cela fait un bon bout de temps que je suis à la recherche du sujet.
    Bonne soirée
  • vous avez pas les sujets possibles pour les series technologie?
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonsoir,

    Non, ils ne sont pas disponibles sur le site :
    http://www.lfpondichery.net/web/index.php/fr/examens/176-sujet-bac-technologique
  • mais je le trouve où?
  • Bonjour,
    Après de nombreuses recherches sur internet je n'ai pas trouvé la correction REDIGEE du bac de français en Pondichéry. Es-ce que l'un d'entre vous la possède ?

    Cordialement
  • Bonjour,
    Pourrai-je vous écrire mon écriture d'invention pour que vous puissiez me donner votre avis. Je n'ai pas du tout une belle plume mais je voudrai savoir si je n'ai pas fait de hors sujet et si mon dialogue est cohérent avec le sujet proposé.
  • Bonjour, je suis à la recherche de quiconque pourrait me donner des conseils ou des idées. En vue de formuler un bon projet de lecture ou de bons axes pour ce commentaire.

    Idées de projets de lectures :
    Comment ce dialogue théâtral nous éclaire-t-il sur la les événements à venir?

    De quelle manière cette pièce se démarque-t-elle des genres classiques? (en sachant que c'est un drame romantique).

    Comment cette pièce se définit-elle entre comédie et tragédie?

    Idée de plan :

    I) Un dialogue entre deux amis
    1) Des retrouvailles
    2) Un dialogue qui tisse les rapports entre les deux hommes
    3) Un dialogue efficace (qui nous informe)

    II) Une comédie
    1) la jalousie
    2) la séduction amoureuse entreprise
    3) La situation du personnage (le fait qu'il soit laquais d'un ministre?)

    III) Les Indices Tragiques
    1) La confrontation au roi
    2) Une quête impossible sans sacrifice
    3) ?

    C'est vraiment une ébauche, j'ai tellement de mal à analyser du théâtre, si quelqu'un pouvait m'éclairer... Merci.
  • clemsi31, je suis également élève en première, je n'ai pas réfléchis sérieusement au plan possible de commentaire mais je pense qu'il serait important que faire une parti sur "une scène d'exposition" car cette scène se situe au début de la pièce
    Je penserai à un plan du genre:

    I Une scène d'exposition traditionnel
    a) La découverte d'un nouveau personnage
    b) La présentation du noeux, la présentation de l'intrigue

    II Les rapports entre les personnages

    a) Entre Ruy Blas et Zafari
    b) Entre Ruy Blas et le roi

    Comme la question de corpus parle de la complexité du personnage à s'exprimer je pense que la troisième partie pourrai être sur le personnage de Ruy blas ou le tragique par exemple: a) un amour qui semble impossible b) Une impossibilité à s'exprimer

    Je ne sais pas ce que tu en penses, ton plan était pas mal je pense mais c'est plutot une scène tragique, on a de la compassion pour le personnage donc je sais pas si la partie sur la comédie serait possible. Voilà après je suis pas super forte en français donc j'ai peut être tord ;)
  • Bonjour à tous,

    Je trouve que le sujet tombé à Pondichéry sur le thème du théâtre était super simple ! Mais je me pose maintenant une question: si eux sont tombés sur ce thème, Est-ce que les chances de tomber sur le théâtre en Métropole sont moindres ?

    Merci, et bonnes révisions à tous ;)
  • clemsi31 et lalalalalère, je suis aussi en première et en lisant le texte et pensant à un plan possible, il me parait également logique de faire une première partie sur le fait que l'on a ici affaire à une scène d'exposition.
    En reprenant certaines de vos idées, voici le plan auquel j'ai pensé:

    I) Une scène d'exposition
    a) Les indications spatio-temporelles
    "hier", "avant l'aurore", "aujourd'hui", "dans Aranjuez ou dans l'Escurial"
    b) La présentation des personnages:
    Ruy Blas qui se décrit comme "esclave, vil", il a perdu "la joie et l'orgueil", à noter aussi l'importance de la livrée (avec la périphrase "l'habit odieux" par ex.)
    La relation entre les deux personnages: le rôle de Don César se limite à des questions ou des exclamations; malgré la différence de statut social, c'est bien Ruy Blas qui semble dominer; "frère" (l.10)
    Ruy Blas qui donne vie au ministre grâce au discours direct
    c) Présentation de l'intrigue et du noeud
    "je suis amoureux de la reine"; "j'aime sa femme"

    II) Une scène de drame
    a) L'aspect comique: la manière d'annoncer l'amour
    les énumérations (l.14, 16, 18); les superlatifs (l.19), l'emploi abusif de phrases exclamatives;
    b) L'aspect misérable du personnage
    la difficulté de l'annonce; une "hydre aux dents de flamme" dans la poitrine (la poésie utilisé ici), le désespoir aussi avec les phrases exclamatives, l'incrédulité de sa situation "hé! qui devinerait?"
    c) Un affrontement au roi sans espoir
    "moi,le laquais" =/ "cet-homme-là! le roi!" son rôle social est important et il s'agit d'une lutte inégale; la critique du roi (avec les hyperboles, la comparaison à Dieu, "peut faire tomber nos têtes"...)

    Voilà ce que je ferais. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Un plan en trois parties est aussi envisageable mais les sous-parties seraient moins fournies alors. La problématique pourrait être "En quoi cette scène d'exposition est-elle dramatique?" ou "est-elle propre à une scène de drame" même si la deuxième formulation est plus lourde. Je ne prétends pas du tout avoir la vérité, j'espère avoir aidé et avoir des retours parce que je ne suis pas très sûr de mon plan (les sous-parties de la première grande partie me paraissent un peu déséquilibrées).

    Et @sarahjaouani, non, je pense que les sujets que nous auront peuvent aussi tomber sur le théâtre...
  • Je m'en doutais un petit peu :) merci
  • Bonjour, oui on a de très (très) fortes chances de tomber sur le théâtre.

    En sachant que celui-ci n'est pas tombé depuis 2009, que l'année dernière c'était la poésie et qu'on a eu droit a 40 années de roman (j'exagères à peine).

    D'ailleurs merci beaucoup Hibouduciel, pour vous dire à quel point j'ai survolé le texte, je n'ai même pas fait attention que c'était une scène d'exposition.

    J'ai d'ailleurs posé pareillement un plan et un projet de lecture dans le sujet Liban 2015, si quelqu’un pouvait aller jeter un coup d’œil?
  • Personnellement je pense que l'argumentation va tomber. Après, sur le théâtre, si ça tombe, c'est peut-être pas plus mal. Je pense prendre le commentaire et il y a des éléments en plus aux théâtre et les sujets de dissertation sur le théâtre sont un peu toujours les mêmes
  • Comment révisez-vous exactement l'écrit de français ??
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