Kafka, La Métamorphose - Gregor Samsa et sa sœur

Bonjour, je dois rendre une dissertation d'environ 1500 mots en francais sur la relation entre Gregor Samsa et sa soeur dans la métamorphose et j'ai un peu de peine...
Si quelqu'un arriverai a m'aider ce serait génia! :)

Réponses

• Dis-nous où tu en es dans ton travail, ce que tu as déjà fait, on ne peut pas t'aider si tu ne nous donnes rien...

Il faut d'abord que tu voies que la métamorphose de Gregor se fait en parallèle d'une métamorphose de Grete: regarde les dernières lignes de l'ouvrage, elle qui était chétive et innocente, elle finit "plantureuse" et prête à marier.

Grete est d'abord celle qui prend soin de Gregor, mais c'est ensuite celle qui fait s'en débarrasser. Gregor est touché par les attentions de sa soeur, mais se désole de son progressif détachement. L'épisode où elle joue du violon est capital, il semble marquer une survivance à la métamorphose de Gregor, un reste humain, épisode dont le dénouement, dramatique pour la famille, achèvera ce processus de métamorphose, pour Gregor comme pour le reste de sa famille.
  • NGNG Membre
    Merci beaucoup ce que tu me dis m'aide énormément. Ce que j'ai déjà fait moi est de voir que la relation qu'il entretient avec sa soeur n'est pas comme une relation fraternelle mais une relation très ambiguë qui va au plus loin que de l'amour entre frère et soeur et de comparer sa relation avec Grete et le reste de sa famille :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.