Bonjour !
Le forum sera indisponible dans la journée en raison d’une opération de maintenance.
Merci pour votre patience.

Bac de français 2007, séries technologiques - Henry de Monfreid, Les derniers jours de l’Arabie heur — Forum littéraire

Fiches méthode Bac de français 2021

J'ai passé mon bac technologique de français hier et je suis tombé sur ce sujet:

C´était un texte de 4 pages :
Henry de Monfreid : Les derniers jours de l´Arabie heureuse, 1935. Chapitre X : "La gazelle du sultan."

Questions :

1. Pourquoi ce récit est-il un apologue ?
2. Quels défauts humains cet apologue illustre-t-il ?

Et j´ai choisit le commentaire :

- Vous analyserez comment le narrateur capte l´attention du lecteur
- Vous étudierez les caractéristiques et les fonctions de la gazelle dans ce passage.

Quelqu'un est-il tombé sur le même sujet ? Et au passage, quelqu'un aurait-il un corrigé? :)
Mots clés :
«134

Réponses

• treemytreemy Membre
    je suis moi aussi tombé sur ce sujet et je cherche aussi le corrigé mais je voulais savoir est-ce que tu sais où se trouve la morale dans le texte? Parce que moi je la pensais à la fin mais on m'a dit qu'elle se trouvait au début alors si tu pouvais m'éclairer sur ce point ça serait bien merci d'avance
  • J'ai aussi eu ce sujet et je suis aussi à la recherche d'un corrigé.
    Pour la morale moi j'ai mis une phrase de la fin... Mais je pense maintenant qu'elle était au début et que c'était la phrase du père d'Osman "Ne sois jamais le familier d'un sultant, car son amitié est vaine..."
  • treemytreemy Membre
    ok merci parce que justement la plupart de mes amis qui ont eut le même sujet que moi pense aussi que c'est cette phrase la morale je ne pensais pas qu'elle pouvait se trouver au début d'un texte car moi je suis plus habituée aux Fables de LaFontaine car je les ais étudié pendant tout le premier trimestre
  • moi aussi je suis tomber sur sa je me suis tromper :(
    j'ai cru que la moral se situer a la fin !
  • ShishiShishi Membre
    Je pense pas que la moral soit cette phrase "Ne sois jamais le familier d'un sultant, car son amitié est vaine..."
    Vu que comme le théâtre, les apologue ont une exposition,scene d'action, et un denouement
    j'pense que se soit la phrase de la fin, celle ou Osman critique les habitants de la ville d'etre des "arrivistes" (ARRIVISME: n. m. Disposition à user de n'importe quel moyen pour se pousser dans le monde.)
  • treemytreemy Membre
    je suis d'accord avec toi shishi je pensais aussi que la morale se situait là mais tout le monde me soutient le contraire alors maintenant je ne sais plus trop... Il n'y aurait pas un site gouvernemental ou je ne sais quoi où les corrigés seraient publiés?
  • j'ai pas mis sa mais je pense que shishi a la bonne reponse !
  • OpOkOpOk Membre
    j'ai mis cela moi, celle ou Osman critiquent les courtisans !
  • donc c bon si j'ai mis que la morale etait de faire attention aux flatterie qui pouvait vite devenir un poison
  • coucou moi aussi je suis tombé sur ce super sujet :s moi j'ai un epu inventé la morale comme koi il ne fallé pas se filler au apparence et que l'on pouvait toujours se faire trahir même par son ami d'enfance voila j'ai marqué à peu près ça mais perso le sujet ne ma pas beaucoup inspiré je sait pas vous ?
  • salut
    moi aussi j'ai eu le sujet là ! pfff vraiment nul jai pas aimé du tout et j'ai pas réussi je pense !
  • xuttyxutty Membre
    Je pensais qu'il y avait plusieurs morales et qu'elles étaient toutes implicites. Car le "ne te fie jamais à la parole d'un sultan" je trouve ça un peu léger... Ne fais pas confiance au pouvoir ? j'y crois moyen.
  • Tout les STG en france sauf les DOM/TOM ( ou peut être que si en fait) ont eu ce sujet. ;)

Pour ma part, la morale je la voyai à la fin ( a partir de la ligne 101)
    Pour moi elle ne peut pas être au début car le lecteur ne sait pas comment vas réagir le sultan Yaya. Il ne le voit qu'au milieu et c'est lors de la relecture qu'il comprend en effet que la phrase du pére est un passage clé de l'histoire. :)
  • C'est dans le commentaire que vous avez parlé de la morale ou dans les questions ?
  • Bonjour,
    J'aimerais savoir pour ceux qui on prit le commentaire, se que vous aviez mit dans les caractéristiques et les fonctions de la gazelle ?
  • Bonjour,
    moi aussi j'ai passé mon bac hier, et ce sujet m'a semblé dur.Pourtant durant l'année je réussissait mais là ....le blanc total.Concernant la morale moi j'ai mis qu'elle était implicite et qu'elle voulait dire qu'il ne fallait pas être malhonnête car cela pouvait avoir de graves conséquences.Est-ce que quelqu'un a trouvé sa?
  • xuttyxutty Membre
    jenigillet a écrit:
    Bonjour,
    moi aussi j'ai passé mon bac hier, et ce sujet m'a semblé dur.Pourtant durant l'année je réussissait mais là ....le blanc total.Concernant la morale moi j'ai mis qu'elle était implicite et qu'elle voulait dire qu'il ne fallait pas être malhonnête car cela pouvait avoir de graves conséquences.Est-ce que quelqu'un a trouvé sa?
    En même temps, ta morale équivaut à dire que le SIDA c'est mal.
  • alors, toujours aucun corrigé en vue?
  • Bonjour,
    J'aimerais savoir pour ceux qui on prit le commentaire, se que vous aviez mit dans les caractéristiques et les fonctions de la gazelle ?
    Pour les caractéristiques et fonctions de la gazelle j'ai mis,
    * tout le vocabulaire qui se rapportait à elle, pour montrer qu'elle était présente tout au long de l'extrait.
    * Qu'elle avait de l'influence sur le sultant notamment sur la justice puiqu'en le regardant elle arrivait à ce qu'il soit plus clément.
    * Qu'elle était importante dans l'histoire car grâce à elle Osman pouvait tester l'amitié de Yaya

Mais je suis pas très sûre de moi...
  • Ok Merci,
    Moi je n'es pas vraiment mit pareil :s :
    °elle provoque la pitié du Sultan (notamment quand elle rend le sultan plus clément avec ses yeux doux)! cela va donc montré le bon côté, l'âme bonne de Yaya
    °Intelligence et attachement de la gazelle grâce au comparaisons!!! elle est comparé aux hommes pour amplifié l'amitié du sutlan et elle-même. Et donc elle peut être aimé autant qu'Osman .
    °Sa dernière fonction est aussi de montré l'amour du Sultan!!! Généralement démontré au deuxième paragraphe grâce a une opposition avec le mot " maintenant" ! On peut donc voir que depuis qu'elle est apprivoisé par le sultan elle est joyeuse se qui montre tout l'amour qu'il donne pour elle.

Pareil, Je ne suis pas du tout sur de ma réponse mais au moins elle es faite !!!! Une peur de ne pas avoir assez expliqué les fonctions!!
    Vous en pensé quoi ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.