Lettre de motivation pour le Capes

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant des années que je viens régulièrement sur ce site pour trouver des conseils divers en littérature ou encore en méthodologie. Alors, et sans vouloir dramatiser, étant à un virage important de mes études littéraires, je me tourne vers vous pour la première fois.
Pour faire simple, je suis étudiante en dernière année de licence de lettres modernes à l’université de Lille. Mais je compte partir pour Paris et faire mon master enseignement à la Sorbonne, dans l’objectif de passer le CAPES. Pour ce faire, je suis d’abord passée par l’ESPE de Paris à qui je dois joindre un dossier assez bétonné sur mon parcours scolaire. Ils m’assigneront ensuite à une des trois sorbonne qui propose ce master.

Je dois surtout leur joindre une lettre de motivation. Et je pense d’ailleurs que beaucoup de choses se joueront sur cette lettre. Nous arrivons maintenant au point central de mon problème: je me sens désarmée puisque j’ignore quelles sont leurs attentes précises. Je pensais surtout insister sur ma volonté de devenir professeur de français et ma passion pour le théâtre. (Mes raisons de quitter Lille pour Paris sont surtout très personnelles et ne les intéresseront malheureusement pas, il s’agit pour moi de rejoindre mes proches).
Selon vous, qu’attendent t-ils de cette lettre et de la part d’un étudiant qui ne vient pas du tout de Paris ?

Je vous remercie chaleureusement pour votre écoute, et vos futurs conseils, qui, j’en suis certaine, m’éclaireront beaucoup. :)

Réponses

• Bonjour Ravenclaw2405,