Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

le nombre de postes ouverts pour le CAPES EXTERNE et le 3eme concours n'étant pas encore publié, je cherche á me renseigner concernant le CAPES de Lettres Modernes.
Ayant quitté les bancs de la fac depuis belle lurette, titulaire d'un Master 2, travaillant depuis plus de 5 ans Sous contrat de droit privé et SURTOUT n'ayant pas suivi des etudes de lettres je souhaiterai lors de la prochaine session soit passer le CAPES Externe soit le 3 eme concors (si ouvert).
J'aurais souhaité récolter les témoignages et expériences de participants et lauréats du CAPES des sessions précédentes qui comme moi l'ont passé en "candidat libre".
Est ce faisable en travaillant á côté? A quels points de préparation doit on particulierement porter attention? Quelle méthode suivre pour des fiches de lecture? etc.
J'ai lu les épreuves de composition des années précédentes et j'avoue mon désarroi: je ne vois pas comment en ne suivant pas de Cours á la fac, je pourrais atteindre les connaissances requises...

Merci pour vos témoignages!
Mots clés :
«1

Réponses

  • Bonsoir,


    Je sors des écrits du Capes de LM que j'ai préparé en candidat libre et en ayant un boulot à côté.
    La première chose importante avant de te lancer dans l'aventure : réfléchir à l'engagement que tu prends (avec toi-même, certes....mais ça va nécessairement impacté sur ta vie perso).
    Deuxième chose très importante : rien n'est impossible !

    Bon et maintenant les détails...
    Quel cursus as-tu suivi ? Pourquoi te diriger vers les Lettres et l'enseignement maintenant ?

    Si ça peut te rassurer, je n'ai pas fait de licence/master en LM non plus et j'ai travaillé en RH avant de me lancer dans la prépa du concours.
    Je n'avais aucune idée de ce que pouvait être une déclinaison de substantif en ancien français... je n'avais pas ou très peu fait de stylistique et mes connaissances en littérature française remontaient au bac ou à mes lectures perso...

    Je ne peux évidemment pas te dire si j'ai réussi puisqu'il faut attendre plus d'un mois (nif) mais je n'ai pas séché devant les sujets (ce qui est déjà extrêmement rassurant ! lol)
    La compo de cette année m'a semblé plus "réalisable" que d'autres ... après je pense que c'est très subjectif.

    N'hésite pas si tu as besoin d'infos.
  • Bonjour Iphigénie17 et merci pour ta réponse!

    Comment as tu organisé ta práparation? Es tu passée par le CNED?

    Je prends conscience du travail qui m'attend et ma motivation est toujours lá (c'est bon signe ;) )

    Mais le fait d'être "livrée á moi même" souleve énormément de questions, concernant notamment la préparation et l'organisation des révisions. Je me suis commandée quelques livres conseillés sur le Forum sur la littérature et sur la critique littéraire. Je pensais me faire des fiches de ces lectures + de la liste de "Classiques" de la littérature francaise que je m'apprête á (re)lire.
    A cela s'ajoute bien sûr la lecture des anciennes épreuves + essais de préparation á la Dissertation.

    Pour le moment je laisse la grammaire et l'ancien francais de côté tant que les places des concours pour la session 2016 ne sont pas publiées.

    Mais déjá "juste" l'epreuve de composition francaise me semble être un travail énorme (surtout long notamment pour toutes les lectures).

    Quel plan de révision as tu suivi? Quels ouvrages me conseilles tu?

    Je croise les doigts pour toi et le concours!
  • Salut,

    Pour ma préparation, je me suis renseignée sur la bibliographie conseillée par les rapports de jury et sur les différents sites de fac. J'ai constitué une liste et j'ai commencé en achetant mes incontournables (Manuel d'initiation à l'ancien français, Grammaire méthodique du français, Les 140 textes littéraires et critiques).

    Et à côté de ça, j'ai lu, lu, lu... et de tout ! J'ai attaqué par les oeuvres au programme de terminale L puis j'ai regardé quelles étaient celles pour toutes les sections de lycée, puis celles du collège... j'ai fouillé parmi les "classiques incontournables" qu'il me manquait... Anthologies de la poésie du Moyen-Age jusqu'aux auteurs d'aujourd'hui.

    Une fois mes 1ers manuels terminés, j'ai affiné (un autre pour l'AF, plus complet, avec des exercices, un autre pour la stylistique, des études sur la poésie, le romantisme etc etc).
    En parallèle de l'Histoire littéraire, je lisais un ouvrage (ou des ouvrages) du siècle correspondant pour m'imprégner totalement du truc.

    Et puis j'ai commencé à regarder les anciens sujets. Crise de panique ! Je n'étais pas encore prête à affronter ces sujets. Alors j'enregistre le doc et je me remets à mes bouquins.
    Je ne suis pas du genre à faire des fiches, ça ne m'aide pas vraiment car j'ai du mal à "sélectionner" les infos et surtout, je suis allergique au par-coeur.
    Du coup j'ai pris des petits carnets et au cours de mes lectures je notais les citations ou les définitions qui me semblaient importantes au fur et à mesure et en vrac.
    Bien entendu, à côté de ça j'ai constitué 3 classeurs : 1) Littérature : Fiches de mes lectures de l'année (oui je viens de dire "fiche" mais c'était surtout un résumé du livre, la liste des perso et les thèmes majeurs) 2) Grammaire française et lexicologie 3) Ancien Français.

    Quant à l'organisation.... et bien c'était tous les soirs au moins 2 ou 3h et les week-end à fond !
    Et pendant les vacances scolaires, révisions encore et encore.
    (l'avantage pour toi c'est que tu t'y prends bien plus tôt que moi, j'avais pris ma décision en août)

    Voilà j'espère que ça peut t'aider, si tu as besoin de bibliographies ou autre, just ask !
  • Bonjour Iphigénie17 ! Je compte passer le capes de LM en 2016 également et suis intéressée par une biographie ! Car je ne sais pas par où commencer ! Pour l'instant, je me suis fait une bio pour les œuvres que je dois lire, mais c'est à peu près tout ce que j'ai ! D'avance merci !
  • Je viens de commencer un essai intitulé "La Lecture" de Vincent Jouve, tres interessant! Et je me plonge dans les auteurs du 18eme siecle: 2 pieces de Marivaux, les Lettres Persanes, Candide, Les Confessions et apres pour changer je vais relire qques classiques du 19eme (Madame Bovary en 1er).

    Quelqu'un aurait il des suggestions pour le Moyen Age, 16 eme siecle et surtout le 20eme?
    Je pensais á Enfance de N. Sarraute, Les Bonnes de Genet, Le Voyage... de Céline, Memoires d'Hadrien de M. Yourcenar, 1 x Aragon, 1 x Breton, 1 x Eluard... Le 20eme siecle est tellement riche, j'ai du mal á prioriser...

    Vos Conseils sont les bienvenus!!
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Caro-SXM a écrit:
    suis intéressée par une biographie ! Car je ne sais pas par où commencer ! Pour l'instant, je me suis fait une bio pour les œuvres que je dois lire

    Une biBLIographie non ? ;)
    Je t'envoie un mp
  • Ah oui, en effet ! Désolée pour l'erreur :rolleyes:
    En tout cas, je suis preneuse ! Merci Titania !
  • Bonjour à tout le monde,

    Je suis un nouveau membre du forum littéraire, donc, je me présente: je m'appelle Enrica, je suis italienne et je suis installée en France depuis un an et demi.
    Je me permets de relancer cette conversation car je possède un Master 2 en littérature française obtenu en Italie, et je souhaiterais me préparer pour le capes de lettres modernes 2016 en dehors du Master MEEF.
    J'avais donc une question à ce sujet: une fois passé le concours en candidat libre ou avec l'aide d'une prépas non diplômante, dois-je m'inscrire obligatoirement à un Master 2 MEEF lettres modernes pour accéder à l'année de stage?

    En plus, si c'est possible, moi aussi, Titania, je serais intéressée par ta bibliographie!

    Merci d'avance pour votre réponse, et bon courage à tout le monde ;)
  • Bonjour à tous,
    Le groupe de travail pour le capes de lettres 2016 est ouvert! Rejoignez-nous sur https://www.facebook.com/groups/1588972371357936/
    Au plaisir de vous y retrouver!
    Camille ;)
  • Bonjour,

    J'ai cru comprendre en parcourant le fil de cette discussion que certains d'en vous souhaitent passer le 3ème concours (en Lettres Modernes). Rassurez-moi, il n'y a pas d'épreuves en ancien français sur ce troisième concours ?

    Bien à vous,

    H.
  • Tu as bien compris. Non, il n'y a pas l'épreuve ancien français. Tu as l'épreuve d'admissibilité 1 et l'épreuve d'admission 2
  • Bonjour,

    je suis inscrite sur ce site depuis longtemps. je vous rejoins, je tente le capes 3ème concours en LM en 2016.
  • Tu l'as déjà tenté ? Perso l'ancien français me fait un peu peur mais lorsqu'on voit le pourcentage de réussite du concours externe, on se demande s'il ne vaut pas mieux se mettre à apprendre l'ancien français. le "on" c'est moi :D
  • Inutile de lire des oeuvres théâtrales pour la dissert les amis , c'est la poésie qui va tomber lol

    Non trêve de plaisanterie , j'ai passé l'an dernier le capes externe et je suis allé jusqu'à l'oral. J'ai échoué lamentablement à la deuxième épreuve de l'admission , je devais créer une séquence type pour une classe de seconde et ça s'est très mal passé. Bref^^

    Mais ça m'a permis de me rendre compte de l'immense diversité du corpus littéraire sur lequel on peut tomber.

    Je suis tombé sur un extrait du roman Les Choses de G. Perec pour la première épreuve de l'admission. Il s'agissait d'un extrait qui faisait le listing de plusieurs aliments , d'objets de la vie quotidienne ( purée mousseline , aspirateur,fromage, chaussures).

    Autant dire que j'ai bien galéré à trouver un plan^^

    Bref tout ça pour dire qu'on aura beau lire comme des malades on arrivera jamais à lire assez pour recouvrir tout le corpus littéraire qui peur tomber le jour J. Honnêtement j'aurai jamais pensé pouvoir tombé sur un texte du type de celui de Perec qui pour le coup est à des années lumières des grands classiques.

    Alors un conseil : lisez intelligemment . Sélectionnez , éliminez , lisez des résumés , extraits. Par genre , par mouvement littéraire , par époque. Et pour la dissert , insistez sur ce qui "peut" tomber. Par exemple , je pense que ce n'est pas nécessaire de s'attarder sur le théâtre qui est tombé l'an dernier. Ils sont vicieux certes mais c'est quand même TRES RARE que ça tombe deux années de suite sur le même genre (oui bon ok sauf avec le roman visiblement).

    Allez bon courage à tous ;)
  • Bonjour,

    Je me permets de reprendre ce fil concernant les candidats qui choisissent de passer le CAPES de lettres modernes en candidat libre.
    De formation juridique bac + 5 après des études de théâtre qui m'ont passionnée a défaut de me donner un emploi viable, je donne des cours de préparation au bac français depuis 1 an avec un grand bonheur. A tel point que l'envie de passer le CAPES me tente. Mais étant mère de famille je dois me préparer seule.
    Est ce possible ? un travail personnel associé a mes cours, qui constituent déjà une révision du programme du collège et lycée ainsi qu'un entraiment intensif aux exercices requis pour le bac français seront ils suffisants a votre avis ? Dois je prévoir des cours en plus ( pour moi cette fois ) et si oui de quel type ?

    Comment me faire un programme de révision valable ?

    merci d'avance de vos retours d'expérience pour ceux qui auront tenté l'aventure.
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonjour,

    Non des cours niveau collège/lycée ne sont pas suffisants. Le niveau de la dissertation et de la grammaire au capes n'a rien à voir avec celui du secondaire. Il faudrait vous procurer des cours de licence et dans l'idéal de master MEEF (formation à distance?) ou à défaut une bonne bibliographie. N'hésitez pas à aller consulter les rapports de jury pour avoir une idée des attendus, des épreuves et des ouvrages conseillés.
    Pour le programme de révisions c'est à vous de voir en fonction de vos besoins et de vos disponibilités (famille, travail...)
    Bon courage ;)
  • Ok, merci beaucoup de votre réponse.
    Pour me procurer des cours de niveau Licence, comment puis je faire ?
    Vous évoquez une formation a distance, donc est ce que le CNED vous parait indiqué pour mon cas ?
    Et enfin, dernière question : le challenge vous parait il jouable ?

    Merci de votre aide. :)
  • LaoshiLaoshi Membre
    Bonjour,
    Et enfin, dernière question : le challenge vous parait il jouable ?
    Pourquoi pas ?
    Vous ne dites pas si vous occupez un emploi à temps plein, si vos enfants vont à l'école, ce qui rend les plages de liberté pour préparer un concours variables.
    De toute façon, il me semble (bien que ne l'ayant jamais expérimentée) qu'une préparation à distance au CNED peut être intéressante dans votre cas.
  • Bonjour Athalie,

    Cela me semble jouable étant donné que le Capes de lettres modernes n'est pas très sélectif. Je crois même que tous les postes ne sont pas pourvus chaque année faute d'un niveau suffisant. Cela ne dispense pas, bien au contraire, d'être exigeant dans sa préparation. Difficile bien sûr de vous répondre en ne connaissant pas votre niveau, mais le fait que vous ayez un master et déjà étudié le théâtre témoigne de votre capacité à vous investir dans des études. J'ai passé le Capes d'HG et non de Lettres, mais j'ai rencontré le jour J beaucoup de personnes en reconversion professionnelle, vous n'êtes donc pas un cas isolé :)

    Comme l'ont dit Laoshi et Titania, renseignez-vous sur les préparations à distance, qui sont faites pour des cas comme le vôtre. Je ne sais pas si elles prévoient des entraînements oraux en présentiel, mais c'est à mon avis un des enjeux importants, pour bien maîtriser les codes. Vous pouvez aussi, par le biais du forum, vous trouver un petit groupe de travail pour échanger à ce sujet, voire faire des oraux blancs. Cela peut également aider pour se constituer un planning de révisions. Sur ce point je ne peux pas vous donner de conseils plus précis comme je ne suis pas certifiée de lettres, mais un conseil général : on ne trouve jamais le planning idéal du premier coup, il faut accepter de se remettre en question si ça ne fonctionne pas, si c'est trop lourd, etc. Il faut s'écouter : à quels moments de la journée avez-vous l'esprit disponible (et les possibilités familiales) pour travailler ? Quels lieux vous conviennent le mieux ? Il n'y a pas de réponse universelle, il faut tester, et très souvent ça évolue au cours de l'année !

    Bon courage pour ce beau projet !
  • Laoshi a écrit:
    Bonjour,
    Et enfin, dernière question : le challenge vous parait il jouable ?
    Pourquoi pas ?
    Vous ne dites pas si vous occupez un emploi à temps plein, si vos enfants vont à l'école, ce qui rend les plages de liberté pour préparer un concours variables.
    De toute façon, il me semble (bien que ne l'ayant jamais expérimentée) qu'une préparation à distance au CNED peut être intéressante dans votre cas.

    Bonjour et merci de votre avis.
    J'ai du temps pour préparer le concours. Je travaille peu et mes enfants sont tous deux scolarisés. Mon souci étant d'arriver à réunir la concentration nécessaire en restant autonome, hors de toute structure.
    Mais le CNED peut sans doute pallier à cette absence d'encadrement j'imagine.
    Une autre question : en cas d'échec, combien de fois peut on retenter le concours ?

    Bon, je voulais répondre de façon distincte au second message mais le site me dit que ce n'est pas possible... Bref.
    Oui j'ai su plusieurs fois m'investir dans les études et le Droit m'inspirait bien moins que les lettres pourtant ! Donc je compte un peu sur cette flamme retrouvée pour me porter dans l'effort :D
    Merci de votre avis sur l'organisation globale.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.