Quelle langue choisir ?

bonjour, j'apprends déjà 3 langues:

-l'anglais et l'espagnol, pour lesquelles, j'ai acheté un livre harrap's méthode intégral, histoire de me perfectionner
-Et le catalan, choisi car j'habite dorénavant en Catalogne, plus que par envie de l'apprendre et par manque de choix dans les langues dans les lycées

Cependant aujourd'hui, je voudrais améliorer mon anglais et espagnol, jusqu'à fin aout mais commencer également, dès les grandes vacances une troisième langue choisi cependant j'hésite entre:

-le suédois: j'ai toujours été passionné par les pays d'Europe du nord et nottament la Scandinavie que j'aimerais découvrir. Cette langue me faciliterais l'apprentissage du norvégien et anois

-le néerlandais: j'ai toujours aimé la Belgique mais j'ai peu l'occasion de voyager aux Pays-Bas meme si j'aimerais y retourner. Il y a également beaucoup de touristes néerlandais et belge dans la région où j'habite. Cette langue me faciliterais également l'apprentissage de l'allemand

-et le grec moderne, je suis un peu moins attiré par cette langue mais j'ai de la famille en Grèce et que mes parents aimeraient y aller j'aurais donc une occasion de vraiment pratiquer et cela me ferais apprendre un nouveau alphabet

j'hésite donc, j'aimerais donc savoir vos impressions et les pours et contre, merci de m'avoir lu

Réponses

• Si j'étais toi, j'apprendrais l'allemand.
  • Je ne peux qu'approuver le conseil de Gabiana ! D'ailleurs, l'allemand t'ouvrirait aussi l'accès aux langues scandinaves et au néerlandais... :)
  • Même conseil.
  • l'allemand m'attire moins j'ai donc peur de délaier un peu la langue, alors que le néerlandais ou le suédois m'attire davantage, et je préfère en apprendre une des 2 puis à la rigueur apprendre l'allemand ensuite à moins que l'allemand soit vraiment + facile mais je pensais que le suédois ou le néerlandais était pplus facile nottament du fait qu'il n'y a pas de système à déclinaison, qu'en pensez-vous néerlandais ou suédois ? pour pourquoi pas apprendre l'allemand par la suite
  • Et pourquoi ne pas consacrer ton énergie au français ?
    Maîtriser sa langue maternelle est essentiel quand on veut « travailler dans les langues ».
  • anne345: je maitrise le français car je suis français
  • L'oral sans doute. Mais l'écrit...
  • Anne345: tu comptes répondre à ma question ?
  • J'ai répondu, mais, comme je m'y attendais, ma réponse ne te plait pas.

De plus je suis d'avis que mieux vaut parler deux langues étrangères correctement, que trois ou quatre à moitié si le but est professionnel. Et quand je dis correctement, ce n'est pas le niveau scolaire.

Un été, j'avais du temps libre, j'ai fait de l'espéranto avec un correcteur via internet. Pendant deux ans, j'ai suivi des cours de grec moderne. Mais je n'ai pas la prétention de dire que j'ai appris ces langues. Pour cela, il faudrait que j'en ai l'usage et que je continue à me perfectionner.
    Donc si tu veux t'initier à une autre langue pendant l'été, juste "pour voir", seules tes préférences personnelles comptent et notre avis n'a aucune importance.
  • les autres: néerlandas ou suédois ? (je préfère pas répondre à Anne345 car elle risque de m'énerver)
  • Anne345 a écrit:
    J'ai répondu, mais, comme je m'y attendais, ma réponse ne te plait pas.

De plus je suis d'avis que mieux vaut parler deux langues étrangères correctement, que trois ou quatre à moitié si le but est professionnel. Et quand je dis correctement, ce n'est pas le niveau scolaire.

Un été, j'avais du temps libre, j'ai fait de l'espéranto avec un correcteur via internet. Pendant deux ans, j'ai suivi des cours de grec moderne. Mais je n'ai pas la prétention de dire que j'ai appris ces langues. Pour cela, il faudrait que j'en ai l'usage et que je continue à me perfectionner.
    Donc si tu veux t'initier à une autre langue pendant l'été, juste "pour voir", seules tes préférences personnelles comptent et notre avis n'a aucune importance.
    +1, Anne345 a tout dit, et avec diplomatie, qui plus est. Comme souvent, ses avis sont précieux, même s'ils ne font pas plaisir à entendre. :cool:
  • Je suis d'accord avec tout ce qu'Anne345 a dit aussi. :)

Mais pour répondre à ta question...Si tu n'arrives pas à te décider entre le néerlandais et le suédois, tu n'as qu'à essayer les deux pour voir et puis de choisir que celle qui t'intéresse le plus par la suite !
  • (je préfère pas répondre à Anne345 car elle risque de m'énerver)
    Et pourtant Anne 345 est dans le vrai.
    Tu n'as nul besoin de notre avis en vérité, si vraiment tu es attiré par ces deux langues pour des raisons x ou y.
    Il est légitime d'être passionné par les langues étrangères.
    Mais comme le dit Anne, il y a une grande différence entre le plaisir qu'on a à les apprendre, et l'usage que l'on compte en faire.
    Tout comme toi, j'aime les langues : une année j'ai entrepris à la fois le grec moderne (parce que j'avais fait du grec ancien), le roumain (après un voyage en Roumanie), tout en poursuivant le russe, (dont j'avais acquis quelques notions) à l'institut des langues orientales ; j'ai aussi fait pour le plaisir de l'italien, de l' espagnol, (cela paraît si simple !), du chinois (cela paraît si compliqué !), et même un peu d'allemand.
    Quant à les maîtriser, c'est une autre affaire. Je baragouine dans certaines, j'ai tout oublié pour d'autres.
    Cela n'enlève rien au plaisir de les travailler ou de les avoir travaillées.
    On ne peut pas choisir pour toi dans la mesure où on ne sait pas si ton propos est ludique ou à visée vraiment utilitaire.
    Le néerlandais ou le suédois ne sont pas des langues très parlées dans le monde et aux Pays-Bas ou en Suède, on parle très bien anglais.
    Mais si vraiment tu es tenté, rien ne t'empêche d'apprendre !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.