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Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?

Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?
(Dissertation bac de français 2007 - Séries S et ES) Bonjour,

I/ Une forme littéraire d'argumentation directe : L'explicite
1. L'essai
2. Dialogues
3. Pamphlet & autres genres + topo sur les registres utilisés.
Transition
II/Mais... Il existe aussi une forme d'argumentation indirecte : Force & atouts de l'apologue, de la parabole , du récit.
1/ l'apologue: un genre aux nombreuses possibilités
2/ Théatre, récit peuvent à travers une forme littéraire originale renforcer l'argumentation.
Transition
III/ Pourtant ces deux genres sont soumis à de strictes conditions.
1/ Ne pas dévaloriser le texte
2/ Ne pas tomber dans le trop simple ou le trop complexe , citations de Rousseau de Emile ou l'éducation pour les fables.
3/ Les formes littéraires s'affrontent parfois entre elles. Apologue contre Essai, chacun ses défauts.
Qu'en pensez-vous ?
Voilà, je suis un peu stressé après l'examen mais je pense que c'est un peu normal, à vos messages!
(Dissertation bac de français 2007 - Séries S et ES) Bonjour,
Voici le plan que j'ai proposé ce matin à mon BAC, mettez le vôtre pour en parler ensemble!Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?
Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe.

I/ Une forme littéraire d'argumentation directe : L'explicite
1. L'essai
2. Dialogues
3. Pamphlet & autres genres + topo sur les registres utilisés.
Transition
II/Mais... Il existe aussi une forme d'argumentation indirecte : Force & atouts de l'apologue, de la parabole , du récit.
1/ l'apologue: un genre aux nombreuses possibilités
2/ Théatre, récit peuvent à travers une forme littéraire originale renforcer l'argumentation.
Transition
III/ Pourtant ces deux genres sont soumis à de strictes conditions.
1/ Ne pas dévaloriser le texte
2/ Ne pas tomber dans le trop simple ou le trop complexe , citations de Rousseau de Emile ou l'éducation pour les fables.
3/ Les formes littéraires s'affrontent parfois entre elles. Apologue contre Essai, chacun ses défauts.
Qu'en pensez-vous ?
Voilà, je suis un peu stressé après l'examen mais je pense que c'est un peu normal, à vos messages!
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Réponses
I) La forme littéraire est tres variée:
avantages argumentatifs de :
- poesie
-essai
-dialgogue
-théatre
-bio
-d autres mais jmen souviens plus
II) Les possibilités de la forme littéraire
- figures de style
-rythme intonnaition
-captation benevolentiae, procéde de l oeil neuf,induction/deduction, rhétorique, ect
Voilà, qu en pensez vous?
I. Il faut que le texte soit plaisant à lire
Les fables, les contes, les lettres sont agréables à lire (avec des exemples précis)
II. L'auteur essaie parfois de faire passer des émotions au lecteur
III. Les différentes formes littéraires d'argumentation
J'ai reparlé des contes, fables mais j'ai parlé des essais et des discussions.
J'ai l'impression que personne n'a fait comme moi
Donc mon intro (je tiens à préciser que je ne suis vraiment pas doué pour l'orthographe donc s'il y a des fautes ne m'en voulez pas): Ensuite le plan:
I] la forme explicite
a) Les essais et les confessions permettent de défendre son point de vue ouvertement
les exemples: livre III des Essais de Montaigne le passage "il n'y a point de fin en nos inquisitions"
Les confessions "la pomme" Rousseau admet mais il prend le lecteur de son côté
b) La critique ouverte
Les caricatures du canard enchainé (est ce que ce choix est judicieux?)
la satire et le pamphet avec le registre polimique et le blâme(grosse invention de ma part) l'article le fanatisme de l'Encyclopédie.
la fable qui peut donner une morale explicite
II] la forme implicite
le lien: la fable à morale implicite
a)charmer le lecteur
l'apologue:le conte philosophique Zadig (l'utilisation de l'ironie)
b)le jeu sur la forme et les constructions du texte
Les lettres persanes et le texte de Victor hugo contenu dans le corpus (j'ai écrit que les deux premiers paragraphes marqués l'inégalité des classes entre le pauvre et la duchesse)
c) le sous-entendu et le comique
Senghor dans Les chants d'ombres parle d'une femme mais en fait il s'agit de défendre des coutumes liées à l'Afrique. Pour le comique "castigat ridendo mores" et le Misanthrope de Molière. L'auteur critique le comportement mondain du respect de la bienséance (philinte) et le respect de la morale avec le comportement excessif d'Alceste.
III] les dangers
lien: les deux formes sont ressevables toutefois elles sont soumises à certaines conditions.
a) Pour l'explicite
on ne peut pas tout critiquer: les caricatures de mahomet (là encore est ce judicieux?), on ne peut pas contourner la censure
b)Pour l'implicite
risque de confusion et de mauvaise compréhension du à l'ironie
Le mondain de Voltaire, l'auteur est il sérieux?
La réponse oui mais pour le savoir il faut avoir une bonne culture et une bonne connaissance de la vie de l'auteur, des contextes historique et littéraire.
c)préparation de l'ouverture
toutes les argumentations par la littérature ne sont pas recevables comme celle d'Hitler dans Mein Kampf
ouverture de ma dissertation: L'homme est il facilement persuadé parce qu'il lit?
(il existe déjà un sujet sur l'EAF 2007 mais peut être est il préférable justement de distinguer Commentaire/ Dissertation et Invention pour une meilleure clarté)
Voila;avec la meilleure note possible pour toi...
J'espère que mon correcteur y sera sensible
Mon plan a été:
I. Définition
A. forme littéraire
B.Argumentation
II.Les formes implicites
A. efficace pour distraire et inculquer une morale
B. " " " " " contre la censure
C.un travail lent aux répercussions imprtantes
III Les formes explicites
A. Privilégier la morale à la forme
B. Rapidité d'action
Je crains un peu le hors sujet !!!!
I. Il faut divertir le lecteur pour faire passer un message
- une morale a du mal à passer si le texte n'est pas divertissant
- fable ("instruire et plaire", brève définition de la fable, explication de Le Loup et le Chien, anthropomorphisme)
- les contes (Les Fées, la couleur locale orientale dans Zadig et les Lettres Persanes
- l'ironie (explication du chapitre "Le chien et le cheval" dans Zadig en montrant ce qui y est comique).
II. Faire passer des émotions
- très important pour faire réagir le lecteur
- l'identification aux personnages, grâce à des traits de caractère bien précis
- la poésie qui peut se servir de jeux de sonorités et figures de style
- l'insistance qui fait que l'on rejoint le point de vue de l'auteur (texte A de La Bruyère)
III. Moyens spécifiques utilisés pour convaincre et principales formes littéraires d'argumentation
- utilisation de connecteurs logiques, l'auteur est ou n'est pas catégorique, l'ironie pour tourner en ridicule ce que l'on veut décrier
- différentes manières de convaincre: la discussion, l'essai (j'ai expliqué comment il se composait), l'art de la rhétorique (je n'ai pas pu dire grand chose dessus), certaines biographies se rapprochent de l'essai (j'ai cité Mérimée de Xavier Darcos, que j'ai vu dans un des livres).
- une formule telle qu'une maxime ou une morale peut aider car cela permet de mémoriser plus facilement
- j'ai reparlé un peu des contes et des fables
J'ai fait environ 7 pages et demi (dont une et demi pour les questions).
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ce plan?
ILa littérature un récit plaisant
a)recherhce de l'ésthétique
b)utopie fable apologue
c) l'ironie
IIdes limites et de dangers
a)ne pas comprendre
b)ne pas croire a l'utopie
IIIpuissance persuasive
a)puissance des mots
b)puissance des images donc des sentiment
voila si kelkun a fait pareil ça me rassurerait dites le moi
La littérature offre un cadre formel
-L'essai
-Le récit
-Le dialogue
Le registre et les procédés de styles
- le registre polémique
- Le registre pathétique
- Les registres satiriques, ironiques ou comiques
-Cependant c'est le style de l'auteur qui donnera vie à ces registres. Les figures de style
la littérature peut parfois présenter des limites
- La forme littéraire peut n'être qu'un cadre vide
- Le lecteur peut passer à côté de la dimension argumentative
- La dimension littéraire peut parfois trop simplifier le propos
Je me trompe?
I L'efficacité de l'argumentation grace au genre littéraire choisi
1°) Le conte philosophique
- Voltaire veut instruire en amusant : (Ex : candide, micromégas)
2°) Le biographique
- grace au pacte autobiographique, l'auteur gagne la confiance du lecteur et ainsi son argumetation paraitra plus sincère et sera dc plus efficace (Ex : incipit des confessions de rousseau, avis au lecteur de montaigne)
3°) L'apologue
- récit bref et imagée ac lequel ns pouvons faire passer nos idées grace a "l'amusement" (Ex : fable de la fontaine, la ferme des animaux de Orwell)
II Le role de l'auteur dans l'efficacité de l'argumentation
1°) Style de l'auteur
2°) Sincérité de l'auteur
I L'efficacité de l'argumentation grace au genre littéraire choisi
1°) Le conte philosophique
- Voltaire veut instruire en amusant : (Ex : candide, micromégas)
2°) Le biographique
- grace au pacte autobiographique, l'auteur gagne la confiance du lecteur et ainsi son argumetation paraitra plus sincère et sera dc plus efficace (Ex : incipit des confessions de rousseau, avis au lecteur de montaigne)
3°) L'apologue
- récit bref et imagée ac lequel ns pouvons faire passer nos idées grace a "l'amusement" (Ex : fable de la fontaine, la ferme des animaux de Orwell)
II Le role de l'auteur dans l'efficacité de l'argumentation
1°) Style de l'auteur
2°) Sincérité de l'auteur
Moi aussi j'ai choisit ce sujet là et j'ai fait un peu comme toi (ouf ca me soulage quand même qu'il y ai au moins quelqu'un qui ait fait ca)
Contrairement a toi je n'ai pas parlé du role de l'auteur dans l'efficacité de l'argumentation
Moi mon plan est un peu plus "brouillon" et confus
Mais avec ce que tu as mit, je crois que ton plan est loin d'être hors sujet, enfin j'espère