Analyse de discours, énonciation et stratégies argumentatives

bonsoir

Je suis nouvelle d'inscription dans ce forum , mais vraiment ancienne en la fréquentation de forum qui est vraiment utile et très bénéfique pour moi et tous ceux qui le consultent .

Je porte à votre connaissance que je suis une étudiante en Master 2 option linguistique ,

je suis en phase de production de mon projet de mémoire , j'ai choisi pour thèmes analyse énonciation et stratégies argumentatives dans une oeuvre littéraires de mon choix

je me sens un peu désorientée par rapport à la quantité prépondérante des topos théoriques en la matière

j'ai des livres de Benveniste , de Mainguenau , de Duccrot mais je n'arrive pas à cerner ce dont j ai besoin exactement ,
et comment procéder cibler à reformuler les contenus opportun sans tomber dans l'hors sujet ou dans le plagiat

j'attends vos réponses s'il vous plait , agissez avec mon sujet , je vous prie

Réponses

• Sans savoir si cet ouvrage est encore dans l'esprit du temps ... Il m'avait été fort utile en son temps mais ...

Analyse des récits par Yvonne Léon Edition L'Ecole.
    (Existe encore en occasion)
  • Merci pour votre passage

mais moi je je suis en train de travailler l'analyse de discours , l'énonciation et les stratégies argumentatives sur des corpus de l'Emile de Jean Jacques Rousseau

qu'est ce que vous pouvez me suggérer , car j'ai déjà fait un plan

il va y avoir une partie théorique et une pratique
    le problème c'est que y a bcp d informations au niveau théorique que je me sens perdue

j'ignore quoi cibler exactement

Merci infiniment
  • car j'ai déjà fait un plan

je me sens perdue

j'ignore quoi cibler exactement

J'avoue ne pas comprendre la démarche.
  • conseillez vous des ouvrages qui se sont occupés de l'analyse de discours avec un volet pratique

je peux les commander en ligne
    s'il vous plait , je me sens tellement déboussolée.

Merci infiniment d'avance
  • JehanJehan Modérateur
    Il me semble que Floreale vient de te signaler un ouvrage...
    À toi de le rechercher sur le Net.
  • Quelques autres ouvrages. Je ne cite ni Maingueneau ni Ducrot puisque vous les connaissez :

- Sens et textualité de F. Rastier, éd. Hachette.
    - Logique, langage et argumentation, de M. Meyer, éd. Hachette.
    - L'énonciation, de J. Cervoni, éd. PUF.
    - Le texte narratif, de J. M. Adam, éd. Nathan.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.