Méthode commentaire Méthode dissertation

145791057

Réponses

• Crepounette je pense que c'est bon lol.
  • Sujet pas très inspirant, difficulté à trouver l'interet du texte..
    J'ai quand meme pris le commentaire
    Mon plan :

I. Un portrait peu flatteur ;
    a) Solitude exacerbée
    b) L'homme est dessiné dans sa réalité quotidienne
    c) Egoisme du personnage

II. Qui tourne à la caricature, pour dénoncer l'indifférence d'une société égoiste.
    a) Un portrait qu'on peut généraliser (pour arriver à la critique des riches)
    b) Réalité triviale et bestiale (repas)
    c) humour et satire

Donc c'est tout du bof bof et du pas contente de soi. Des parties qui ont un peu rien à voir entre elle.. Enfin j'ai fait mieux quoi.. (18 au bac blanc lol)

Vous en pensez quoi..?
  • LjuboLjubo Membre
    Salut à tous!
    Je voulais savoir ce que vous pensiez de ce plan :

I] Le portrait moral de la personnalité de Gnathon
    a) Volonté de toujours posséder
    b) Un homme répugnant
    c) un homme égocentrique

II] Les relations ambigues entre ce dernier et autrui
    a) Dédain, mépris pour les autres : misanthrope
    b) mais cependant il s'en sert à son profit ( valets des autres etc..)

III] C'est une satire sociale
    a) Du sectarisme de la noblesse
    b) De l'hypocrisie et de la démesure inhérente à celle-ci

merci pour vos réponses :)
  • C'est en tout cas se que laisse penser le texte, et si on l'a pris pour un précurseur de la Révolution c'est qu'il y a des raisons. Le texte laisse penser qu'il fait une critiquue de la noblesse, on était censés étudier le texte et pas disserter sur le fait que oui ou non de la Bruyère était du coté des nobles.
  • Mickael relax lol. C'est bon, regarde il y a personne qui a pas parlé de la critique des institutions et de celle du roi. Ne te pose pas de questions a savoir si c'est logique ou illogique, ici c'est inutile...
  • lol c bon c'était juste pour savoir parce que tout le monde parle de critique des nobles et tout...
  • Pour moi , ce texte s'inscrit aussi dans la tradition de la Comedia dell Arte qui était celle des types ; le vieillard amoureux, les matamores... Ici il s'agit cependant d'une portée beaucoup plus sociale, en somme un Molière moraliste.
  • Ljubo ton plan est vraiment bien...
  • bonjour, j' ai l' impression et la quasi certitude de m' etre planté au bac de francais.
    j'ai pris le commentaire et je pense etre en hors sujet.
    je voudrais savoir si c'est possible (par miracle lol ) d avoir la moyenne sachant que mon style d ecriture est bon est que mon plan est :

I.un texte original
    A.melange du sublime et du grotesque
    B. par rapport a son epoque
    C. un texte violent, virulant , déroutant

II.la satire
    A. L ' aliénation du genre humain
    B. quand l homme et l animal se confondent

III.la morale
    ( j ai parler d une morale visant a ameliorer le comprtement humain : solidiraté qui combat l egoisme sinon et j ai repris la derniere phrase nel ne saurait garantir la survie du genre humain)

voila j espere ne pas trop vous avoir choqués :p :p et j aimerais que vous me donniez vos reactions sur mon plan

merciiiii
  • Je pense vraiment pas que La Bruyère faisait une critique de la noblesse ici. Ct plutôt une critique des riches qui ont du pouvoir. Le personnage avait en effet, des valets, et allait au théatre, à l'hôtel.. C'est pas caractéristique de la noblesse ça
  • kakoukakou Membre
    Ljubo

J'ai casiment le même sauf que ta première et ta deuxième grande partie je l'ai fusionné en une seule.
    J'ai gratter 1pages et demi vous trouvez sa suffisant pour le commentaire ?
  • Noblesse, bourgeoisie... Les profs seront indulgents je pense.
  • "Saratoune" tu connais beaucoup de pauvres qui ont des valets et vont au théâtre?!
    Tu appartiens a une certaine classe sociale lorque tu vas au théâtre quand meme...C'est une des caractéristiques de la noblesse (a mon sens)
  • ... ou de la Haute Bourgeoisie mademoiselle !
  • laorina2 a écrit:
    "Saratoune" tu connais beaucoup de pauvres qui ont des valets et vont au théâtre?!
    Tu appartiens a une certaine classe sociale lorque tu vas au théâtre quand meme...C'est une des caractéristiques de la noblesse (a mon sens)
    Et de la bourgeoisie aussi..
  • c'était pas ironique l'histoire du théatre ou il est aussi pressé que dans sa chambre?
  • Je pense également que c'est une critique de la noblesse... La bourgeoisie est beaucoup trop matérialiste pour aller au théatre. De plus l'aspect tribal est évoqué => les nobles ne formaient ils pas une tribu?
  • Oui oui et de la bourgeoisie! Un certain rang quoi...
  • HerrMayor a écrit:
    Je pense également que c'est une critique de la noblesse... La bourgeoisie est beaucoup trop matérialiste pour aller au théatre. De plus l'aspect tribal est évoqué => les nobles ne formaient ils pas une tribu?
    Je pense aussi qu'on se casse la tete sur des détails..
  • Moi aucci j'ai passé mon épreuve ce matin et je voulais vous demander quelle problématique avez vous choisi ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.