Méthode commentaire Méthode dissertation

13468957

Réponses

• Le truc c'est qu'en fait, tous les défauts de Gnathon, ce sont les défauts des Hommes en général...
    S'il n'y avait pas d'éducation, qui s'embarrasserait de couverts?
    La goinfrerie, la lacheté face a la mort, le bien etre personnel qui prime sur celui des autres...On est tous egoistes a tendance mégalomane... NON?!
    Ce que je voudrais savoir en fait, c'est si c'est grave le fait de ne pas avoir parlé des injustices sociales? Parce que mis en relation avec les autres textes du corpus, ok, les injustices ressortent, mais pris a part, non. Je n'ai pas parlé des injustices... Je suis hors sujet ou quoi?
  • Le plan de Derek n'est pas mal a priori... Progression intéressante...

Séb
  • Grace à la satire, la Bruyère dénonce le manque d'humanité des hommes donc tu aurais pu en parler.
  • Tu crois que j'aurais du parler du manque d'humanité des hommes?
  • comme pas mal de gens ce matin j'ai pris le commentaire
    j'ai fait ce plan (un peu n'importe comment je vous l'accorde) et je voudrais bien avoir quelques avis

I - Une argumentation au service d'une thèse
    a. sa thèse
    b. Celui qu'il accuse : Gnathon
    c. Les arguments pour étayer sa thèse

II - Un portrait d'un homme individualiste, sans gêne et dégoûtant
    a. individualisme
    b. le dégoût
    c. Sans gène

Merci à tous (par avance) de vos réponses ;)
  • Tu aurais pu, là est la nuance. A toi de voir si tu veux le maximum de points.
  • Ha ha ha... Tu en doutes?! Tu penses que je suis hors sujet ou pas? Au fait, tu es quoi? Eleve? Tu as passé le bac ce matin?
  • J'ai lu vite fait la biographie de La Bruyère et j'ai remarqué de ou tois choses intéréssantes: "On a voulu faire de La Bruyère une sorte de réformateur, de démocrate, un « précurseur de la Révolution française ». Les passages abondent dans son livre où l'on voit qu'il partage, au contraire, et qu'il accepte toutes les idées essentielles de son temps, en politique comme en religion."
    Alors la critique des nobes, comment est-elle possible?
    Il y a également écrit: "« Toute la cour l'a regretté, et monsieur le Prince plus que tous les autres. »"
    Et la critique du roi ?
    Source: wikipédia
  • Personne pour répondre à mon message et m'éclairer un peu ! snif
  • jejejeje Membre
    bonjour a tous ca serait pour savoir si j pas fait hors sujet en mettant mon commmentaire sur l'individualisme et la deshumanisation
  • Non, t'en as juste pas fait assez.
  • "Crepounette" je pense qu'il est bien ton plan, mais, tu penses que c'est quoi sa thèse?
  • J'en ai pas fait assez?! Tu crois?! Juste parce que je n'ai pas parlé de ce que tu m'as dit?!
  • CE qui me gene avec crepounette c'est qu'elle dit que de la Bruyère dénonce Gnathon, alors qu'il n'existe pas. Par l'intermédiaire de Gnathon il dénonce une classe sociale. C'est le procédé d'argumentation de La Bruyère.
  • Non laorina2, je ne sais même pas quel est ton plan!
  • sa thèse c'était qu'il dénonçait ses façons d'agir, le fait qu'il vive dans l'excès, sans se soucier des autres
  • jejejeje Membre
    bonjour se serait pour savoir si le theme de la deshumanisation n est pas hors sujet
  • mickael a écrit:
    J'ai lu vite fait la biographie de La Bruyère et j'ai remarqué de ou tois choses intéréssantes: "On a voulu faire de La Bruyère une sorte de réformateur, de démocrate, un « précurseur de la Révolution française ». Les passages abondent dans son livre où l'on voit qu'il partage, au contraire, et qu'il accepte toutes les idées essentielles de son temps, en politique comme en religion."
    Alors la critique des nobes, comment est-elle possible?
    Il y a également écrit: "« Toute la cour l'a regretté, et monsieur le Prince plus que tous les autres. »"
    Et la critique du roi ?
    Source: wikipédia
    Je suis content de voir un post comme celui là ! :)
    Dans mes axes, je n'ai pas spécifié la critique de la société bourgeoise et encore moins la critique du roi !
  • Mon plan, c'est

I. Le portrait d'un personnalité particulière
    II. Un homme "au naturel"

Dans le deux j'ai repris l'énumération des verbes qui faisait penser a un comportement animale et la comparaison avec le râtelier qui renvoyait une fois de plus a cette certaine animosité...
  • mais comment Labruyère peut dénoncer une classe sociale alor qu'il ne dénonce pas les institutions de son siècle ,qu'il a été précepteur d'un duc et qu'il a fini sa vie à Versailles? C'est illogique!!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.