Méthode commentaire Méthode dissertation

1235757

Réponses

• Nous pouvons considéré qu'il appartient au siècle des Lumières car cela commence en 1688 .
  • dav-42dav-42 Membre
    Re bonjour bicenté
    Pour toi, la critique d'un homme, son blâme, ce n'est pas de l'argumentation?
  • Bah on est en plein dedans... Il y a plusieurs formes pour argumenter, et là, la Bruyère utilise le portrait satirique qui fait sourire, mais qui cache une véritable critique. " Ridendo castigat mores "
  • tu l'as trouvé ou le corrigé?
  • La Bruyère est considéré comme un écrivain classique...
  • derekderek Membre
    salut tout le monde moi j'ai trouver le sujet difficile et j'ai mis dans mon intro que le texte apartennait à un récit (et je me trompe un peu en disant sa mais il m'en tiendront pas rigueur ou peu!
    pour mon plan j'ai fais:

comme problématique j'ai pris: Quels sont les cibles et les enjeux de l'auteur à travers cet extrait décrivant le portrait et le comportement de Gnathon?

I portrait du personnage
    1) égoisme
    1) grossiereté du personnage (joue avec la nourriture,dégoutant, goinfre...)

II) comportement physiologique de Gnathon
    1) renfermé sur lui même, insocial
    2) aime la vie (gout du luxe, doit etre à son service...)

III cibles et enjeux de l'auteur
    1) dénonciation du mauvais comportement de l'époque, fait référence au seigneur et prince donc dénonce l'ordre social, l'égoisme...
    2) texte polémique en voulant donner une critique négative au lecteur (phrase longues langage aisé, recherché, rythme ternaire...)

qu'en pensez vous?

et pour le corpus j'ai mis que les 3 auteurs dénoncé les caractére de l'époque: du grossier personnage dans le A et de la société dans le B et C que j'ai développé avec un langage approprié (poésie en vers libre, anaphore...)
  • Oui mais ce que je voulais dire, c'est la présence d'une démarche argumentive (persuasive?), non?
  • Poulala, j'ai pris comme problématique :

"Quels sont les moyens utilisés par l'auteur dans cette description pour toucher et sensibiliser le lecteur ?".

Comme plan :

I. Un personnage marginal
    II. Une scène banale (le repas) pourtant impressionnante
    III. Le caractère universel et généralisé dans sa vie.

En clair, l'impression d'avoir fais un HS monumental lol.
    Complètement oublié l'aspect argumentation. Mince.

Tant pis je comblerai ça avec les sciences
  • derekderek Membre
    prower p1==>> si tes paragrphes sont bon je trouve ton plan pas mal recherché en tout cas il me plait et convient à la problématique posé!!!

attendons les résultat pour moi le 10 :s

donner moi vos avis sur mon plan aussi SVP
  • derek a écrit:
    comme problématique j'ai pris: Quels sont les cibles et les enjeux de l'auteur à travers cet extrait décrivant le portrait et le comportement de Gnathon?
    Problématique classique mais parfaitement adaptée ici.

I portrait du personnage
    1) égoisme
    1) grossiereté du personnage (joue avec la nourriture,dégoutant, goinfre...)
    Oui

II) comportement physiologique de Gnathon
    1) renfermé sur lui même, insocial
    2) aime la vie (gout du luxe, doit etre à son service...)
    Séparé la physiologie et le portrait me semble un peu moins judicieux mais si tu as été habile dans tes transitions ça peut passer tranquille.

III cibles et enjeux de l'auteur
    1) dénonciation du mauvais comportement de l'époque, fait référence au seigneur et prince donc dénonce l'ordre social, l'égoisme...
    2) texte polémique en voulant donner une critique négative au lecteur (phrase longues langage aisé, recherché, rythme ternaire...)
    Bien

qu'en pensez vous?
    Moi je pense que c'est OK, le découpage de la physiologie du portrait est un peu paradoxal mais tu as à mon avis saisi le texte en sa profondeur.
  • ponder a écrit:
    salut,
    je vous laisse le lien a un commentaire que j'ai trouvé:
    http://www.intellego.fr/bibliotheque/1683_La_Bruy_reDe_l.doc
    Est ce que c'est fiable comme commentaire? Parce que même si mon plan n'est absolument pas le même, tout ce qui est écrit là est cité dans ma copie..
    Alors? C'est complet? Parce que chez moi, ya ni plus, ni moins.. :|
  • J'ai trouvé le plan suivant :

I. Un portait en mouvement / Le portrait d'un type.
    II. Dimension satirique et dénonciation idéologique

Voici :)
  • C'est un peu simpliste, pour moi il est incomplet.
  • HerrMayor a écrit:
    C'est un peu simpliste, pour moi il est incomplet.
    Aie aie aie.. :/
  • Vous êtes assez redondants en fait.
    I faut distinguer ce que l'on nous présente ; un portrait en somme
    de la manière et de la raison pourquoi on le fait : une satire et une dénonciation.
    La thématique ne mène à rien les enfants
  • Bonjour,

J'ai fait le commentaire sur La Bruyère...et j'avoue que j'ai de gros doutes sur mes idées...
    Je n'ai pas traité des différences des classes sociales, a part dans la question bien sûr. Mon commentaire était plutôt orienté sur le portrait sous jacent de Gnathon... J'ai trouvé qu'en filigrane transparaissait le portrait de l'Homme (dans sa généralité). C'est a dire qu'en fait, Gnathon vit comme bon lui semble et n'a pas de contraintes sociales, il mange avec les doigts, ment, ne se prive de rien, s'approprie tout...
    Et en fait, l'agacement et le mépris que l'on ressent chez l'auteur lorsqu'il décrit le manque de savoir vivre dont fait preuve Gnathon, serait de la jalousie: les hommes se cachent, ne se révèlent pas, se cachent derrière des contraintes sociales, de peur des qu'en dira-t-on...
    Mais en fait, ils aspirent a mener la vie de Gnathon, qui ne se soucie de rien, qui vit librement... En conclusion, j'ai fait une ouverture avec Pourquoi j'ai mangé mon père, de Roy Lewis (on devait le lire en seconde, c'est loin...) en disant que pour le bonheur de tous et de chacun, il serait peut être bon de revenir a un comportement "primaire"...
    En fait, le truc c'est que j'ai pas analysé par rapport au corpus. J'ai analysé le texte lui même, j'ai pas fait de mise en relation, avec les injustices sociales... Est ce que certains(es) auraient fait pareil que moi?
    Je streeeesssssseee!!!

Merci... (désolée pour la longueur de mon message :lol: ...)
  • Derriere Gnathon, l'honnete homme => Sociable, sait se tenir en scté, fais passer son interet aprs celui des autres, considere les autres comme ses pairs.
  • elurdoelurdo Membre
    ça va si j'ai comparé le texte a Shrek?
  • ... Pathétique :/
  • elurdoelurdo Membre
    lol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.