Méthode commentaire Méthode dissertation

Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon

«13456757

Réponses

• navi51navi51 Membre
    trop dur mais quelqu'un aurait un plan qu'il pense avoir réussi !
  • Je pense pas avoir échoué donc =>

I/ Un portrait satirique:

1) Déshumanisation du personnage
    2) Personnage emplie d'égoïsme

II/ Une critiques des mœurs de la noblesse

1) Le manque d'humanité dont ils font preuve
    2) Les caprices

III/ De la Bruyère moraliste

1) Le rire corrige les mœurs
    2) Une définition de l'honnête homme selon de la Bruyère: le contraire de Gnathon
  • CapTenCapTen Membre
    Bon je vous propose de mettre une definition du texte : thème, types de texte, genres, registres, interet , et resonnances qu'il eveille chez le lecteur (interet, passion, interrogation, reflexion...)
  • navi51navi51 Membre
    j'ai plutôt parlé de polémique parce- que je ne vois pas où est la moquerie!
  • Tu sais au moins ce qu'est une satire?
  • CapTenCapTen Membre
    J'ai mis registres polémique, mais y'en a qui dise registre satirique, et ça semble en effet plus juste.
    Mais a combien de registre y'a til !!!!!
    Pour moi le registre satirique n'existait pas, les seuls registres que j'avais appris était registre polémique, tragique, pathétique, elegiaque, lyrique et comique.

Il faut qu'il mette les choses au clair et qu'il definisse le nombre de registres exact !!
  • navi51navi51 Membre
    pour moi c'était une critique violente et pas une critique par la moquerie
  • navi51navi51 Membre
    il y a 8 registres
    tragique, comique, fantastique, ironique, polémique, satirique, épique, lyrique
  • Si ca avait été polémique tu aurai pu voir un discours injonctif, des apostrophes... Mais là, en quoi le fait qu'un homme mange salement est il polémique?
  • CapTenCapTen Membre
    Bon ben dans l'annales que j'avais ni le fantastque ni le satirique n'y était, et les registres didactique, oratoire, burlesque, laudatif, réaliste, ironique t'en fait quoi ? :|

Franchement il fallait qu'i mette les chose au clair
  • navi51navi51 Membre
    non pas qu'il mange salement mais le fait qu'il se croit au dessus des autres pour c'est la critique des hauts placés; après je peux me tromper
  • navi51navi51 Membre
    bah c'est d'autre registre que tu rencontres sûrement ailleurs je l'ai connais mais bon je suis qu'en S je suis nulle en français laudatif c'est le contraire d'un que je t'ai cité avec l'éloge
  • CapTenCapTen Membre
    Les gars tout est relatif, si personnelemnt, on m'aurait dit que le registre satirique existait, je l'aurais appris volontier et j'aurais mis satirique comme le dit HerrMayor.
  • Une chose qui peut te mettre la puce à l'oreille: le registre satirique est rattaché au registre polémique mais il s'épanouit dans les portraits. Nous avons un portrait => Registre satirique.
  • CapTenCapTen Membre
    Y' avait il une morale ?
  • J'ai dit que la Bruyère voulait souligner le manque d'humanité de certaines classes sociales, leur manque de fraternité et de considération envers les autres hommes.
  • navi51navi51 Membre
    donc il n'y a pas de registre polémique j'ai une question a part est ce qu'on peut considérer que c'est le Roi qui est critiqué?
  • J'ai dit que c'était la noblesse, d'autres disent la bourgeoisie...
  • est ce qu'on pouvait parler du repas dans les dénonciations: dire qu'il dénonce tous les comportements qu'a eu le personnage et donc qu'il dénonce quand y fait du gâchis avec la nourriture et donc qu'il fait réfléchir le lecteur sur la pauvreté et le manque de manger ?
  • Je n'ai pas parlé du gachis de la nourriture...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.