Rédiger une scène d'exposition sur la métamorphose

Bonjour ,

Je suis en 1ere ES , et j'ai une écriture d'invention sur la méthamorphose à faire pour demain mon sujet est :

Rédiger une scène d'exposition , c'est un dialogue théatral , les personnages doivent parler de cette métamorphose sans la montrer.

J' ai terminer mon écriture d'invention et je souhaiterai que l'on me corrige et que l'on me disent les erreurs .

Marie et Lola sont à la plage, assissent toutes les deux sur leurs serviettes ; ils bronzent et observes les gens qui passent devant elles .

Marie : Tu sais que tu devrais mettre un maillot de bain complet à la place de ton short .
Lola : Tu sais que je ne suis pas du tout à l’aise avec un maillot de bain deux pièces comme le tien .
Marie : Mais n’importe quoi !
Lola : Ok ! Vien on va se baigner parce que j’ai super chaud .
Marie : Ça c’est sur vu comment tu’es habillé .

Elles se lèvent et se dirigent vers la mer, soudains un bruit dans leur élan les arrête . Elles se tournent et regardent en direction de la place qui viennent de quitter .

Marie : Tu as entendue ?
Lola : Ou i! Mais qu’est-ce que c’était ?
Marie : Je ne sais pas mais ce bruit ressemblait à une sirène comme lors d’un incendie .
Lola : Oui ! Mais pourquoi personne ne la remarquer, regarde les gens continus de jouer et marcher comme si de rien n’était .

Les deux jeunes filles commencent à regarder autour d’elles, les enfants jouent normalement, les adultes nagent, discutent, marchent .
Marie : Je pense que ce n’est rien sinon les gens auraient réagient .
Lola : C’est vrai bon on va se baigner !

Elles entrent dans l’eau et commencent à nager .

Marie : L’eau est super bonne ! J’adore .
Lola : C'est vrai , mais c’est bizarre qu’il y ait autant de personnes sur le sable qu’à l’eau .
Marie : Surtout, avec une chaleur pareille .
Lola : en plus … ( Lola s’interrompt , car une nouvelle fois ils entendent le bruit de tout à l’heure . Lola devient toute blanche .)
Marie : Mais qu’est-ce que sait ! ( L’eau commence à trembler, prises de paniquent elles commencent à courir vers la rive)

En arrivant sur le sable , les filles commencent à observer l’eau qui tremble et des bulles à avec des vagues qui apparaissent en surface .

Marie : Ce n'est pas possible qu’est-ce que sait ! ( Tout à coup toutes les personnes présentes commencent à courir vers la mer)
Lola : J’y crois pas ! Pourquoi est-ce qu'ils courent pour aller à l’eau ?
Marie : Je ne sais pas c’est bizarre ( Marie regardent autour d’elle et s’aperçoit qu’elles sont les seules à être rester sur le sable) regarde ! il n’ y a plus personne ils sont tous partit à l’eau !
Lola : Oh mon Dieu !
Marie : On ne voit même plus leurs têtes, ils ont dû se noyer !
Lola : Attend ce n'est pas normal, pourquoi tout le monde est parti dans l’eau et pas nous on est les seules ?
Marie : Tu perds la tête, ne me dit que tu veux les rejoindres .
Lola : non … ( la sirène retentit et les deux jeunes filles regardent la mer et aperçoivent des choses grises) Tu as vu, y avait plein de dos j’ai l’impression qu’ils étaient gris .
Marie : Oui ! il faut que l’on parte au plus vite !
Lola : Mais ils sont si magnifiques ( cette fois ce sont des cris qui les interrompt) Je pense que ce sont des dauphins .
Marie : Écoute moi bien, je pense que tu as attrapé une insolation parce que tu commences à dire n’importe quoi .
Lola : Mais non, si tout le monde est parti dans l’eau il faut qu’on face pareille . ( Marie la prend par le bras)
Marie : range tes affaires pour que l’on puisse rentrer .
Lola : regarde ! ils ont des queues de poisson .
Marie : Je t’ai dit qu’il faut qu’on parte au plus vite !
Lola : Tu devrais m’écouter pour une fois car si tous ces gens sont partis dans l’eau … ( des cris refont surface) je pense que ce sont des dauphins et ils nous appellent .
Marie : Maintenant je ne rigole plus, il faut qu’on parte je ne veux pas devenir un dauphin!

Marie commence à ranger les serviettes et les affaires dans le sac et ne remarque pas que Lola est parti dans l’eau . Lorsqu’elle se retourne elle ne voit plus sont amis .

Marie : Lola ! ( elle s’arrête de crier et voit dans l’eau les cheveux de sont amis long et blond et lorsqu’elle plonge la tête dans l’eau les jambes de Lola sont devenues une queue-de-poisson )
Mon Dieu !

Marie ce m’est à courir pour s’éloigner le plus possible de cette plage .

Réponses

• Je pense que tu devrais reprendre ton texte et reformuler certaines expressions qui sont un peu trop familières, comme : Mais c'est bizarre = C'est tout de même étrange... curieux.
    Autre petit bémol: le sujet indique "les personnages doivent parler de cette métamorphose sans la montrer". Or, dans la deuxième partie de ton texte, tu décris la transformation des baigneurs!
    Pour finir, un point positif! Je trouve que tu as eu une bonne idée en jouant sur les pressentiments de Marie, qui devine que quelque chose va se passer et tente d'écarter Lola de l'eau.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.